Futur nouvel utilisateur MAC

Je te remercie beaucoup pour ta longue et complete reponse.

Pour l'ecran, je compte coupler le MAC Bool avec un ecran LCD 19 pouces (que j'ai deja) quand je suis a la maison.

Merci en tout cas, je vais y reflechir encore.

MERCI POUR TA REPONSE.

Si quelqu'un d'autre a encore un temoignage pour moi :) Si quelqu'un avant moi avait hesite entre un MB et un Imac :)

Manu

ça dépend vraiment sur quoi tu as craqué!
si tu en effet tu mets un second écran pour le relier au MacBook je te conseillerai ce dernier question mobilité...

si tu n'as aucune besoin de mobilité et préfères une meilleure carte graphique, et en plus tu n'auras pas besoin de bureau étendu, alors c'est l' iMac...

j'ai pris le MacBook aussi parce que je peux lui ajouter par la suite l'écran que je veux mais cela dépend des applications que tu feras tourner dessus aussi (si tu montes des films, utilises de la 3 D, là c'est iMac, je ne sais comment ça se passe pour ta passion des avions le site et tout, les performances qui te sont nécessaires)

à d'autres pour les avis...

moi j'ai craqué pour le faible encombrement et l'ultra mobilité du MacBook qui semble fait à ma mesure!!

mais je n'ai pas besoin de beaucoup de choses aussi : photos, iTunes, Surf (aussi sûrement je referai un blog et site dès que j'en aurai le temps), Mail et Word (pour communiquer de Mac à PC via la revue de poésie) mais je vais voir d'autres applis de bureautique pour ma thèse notamment...

je ne fais pas du tout de vidéo ni de montage photos mais j'ai un stockage photos vraiment important... je classe tout petit à petit avec iPhoto qui en plus inclut les retouches qui me conviennent.
sur PC je jonglais à travers X programmes de photos je ne savais plus où donner de la tête, là ça me simplifie les choses mais certains ont du mal avec la classement iPhoto car il est comme iTunes, tu as tout en double et dans la bibliothèque principale à laquelle tu ne dois pas toucher et ensuite tu classes en liste de lecture, je ne fais jamais les listes intelligentes car ça ne range pas comme je le souhaite...
en revanche c'est très long pour tout classer à ta manière et te retrouver, mais une fois fait c'est super pratique je trouve

bon aux autres pour MacBook ou iMac!
mais surtout à toi de savoir bien tes envies et besoins (j'ai mis longtemps à me décider à passer le cap, je comptais prendre un iMac mais j'avais craqué à la Fnac sur le MacBook quand j'ai pu l'essayer et je ne regrette pas du tout mon choix!)

Ah enfin un autre luxembourgeois sur MacGé, ça me fait très plaisir :) je ne suis plus seul sur ce forum. Si tu as besoin d'aide ou de réponse à tes questions je suis dispo sur le forum ou autour d'un bon café ;) Si tu veux me contacter envoye moi un mail privé (en haut à droite de ta page internet) et je te donnerais mes coordonnées. Bienvenue sur MacGé.:up:

Ma maman est luxembourgeoise, ça compte?

Ok, je sors... :rateau:

Hello Pitchul, tout d'abord bienvenue dans le monde de la Pomme! :cool:

Vu que tu fais de la photo, je te conseille plutôt l'iMac 20", en raison de son encombrement, puissance et la taille de la dalle LCD. Je peux te garantir que c'est un confort d'utilisation notable! :)
Mon cas est un peu similaire au tiens, j'ai eu un Powerbook G4 17" durant 2 ans, et je me suis rendu compte que la taille de l'écran était primordial pour la retouche photo, et illustrations (dans mon cas hein...). J'ai hésité à me reprendre un Powerbook par la suite... et en ayant vu les derniers modèles d'iMac, le 24" pour ne pas le nommer, j'ai craqué! C'est juste le panard!!!! Je ne regrette pas cet achat, vraiment. Autant la mobilité était primordiale pour moi, mais la taille de l'écran est un atout majeur pour visualiser, modifier, classer, etc... alors pour un 13", c'est certain, le gain de place est considérable, mais regarde surtout le confort d'utilisation quant à ton utilisation pour ta passion qu'est la photo.

Plus tard, il n'est pas impossible que tu te prennes un MacBook 13" en sus de l'iMac! ;) C'est en général ce qui arrive aux switcheurs! :D

En attendant, bonne chance pour ton choix! :up:

Je te remercie beaucoup pour ta longue et complete reponse.

Pour l'ecran, je compte coupler le MAC Bool avec un ecran LCD 19 pouces (que j'ai deja) quand je suis a la maison.

Merci en tout cas, je vais y reflechir encore.

MERCI POUR TA REPONSE.

Si quelqu'un d'autre a encore un temoignage pour moi :) Si quelqu'un avant moi avait hesite entre un MB et un Imac :)

Manu

Idem que Nightwalker, si tu n'as pas besoin de mobilité fonce sur l'iMac.:up:

alors pour un 13", c'est certain, le gain de place est considérable, mais regarde surtout le confort d'utilisation quant à ton utilisation pour ta passion qu'est la photo.
Hello,
L'idée de Pitchul comme je la comprends c'est d'utiliser son écran 19" en bureau étendu (ou plutôt miroir) du Macbook, ce qui peut lui permettre de conjuguer surface d'écran et mobilité (si la limite de la puce graphique n'est pas un problème).

@pitchul
Bon je remarque que ça te gratouille de + en + pitchul :D faudra faire la démo cette semaine ;) sinon je ne réponds plus de toi :D

@gutiero

Ok, je sors...

hmmm est-ce que ça suffit ... tu sais ont est bientôt en voie d'extinction :D donc bien sur que ça compte, on ne peut quand même pas commencer à faire le diffficile :D

@pitchul
Bon je remarque que ça te gratouille de + en + pitchul :D faudra faire la démo cette semaine ;) sinon je ne réponds plus de toi :D

@gutiero

Ok, je sors...

hmmm est-ce que ça suffit ... tu sais ont est bientôt en voie d'extinction :D donc bien sur que ça compte, on ne peut quand même pas commencer à faire le diffficile :D

Ca me va pour cette semaine :)

Merci pour tous les autres pour vos reponses, ca fait plaisir. Je trouve la communauté MAC vraiment géniale :) Vous etes tous geniale :)

En fait, je ferais essentiellement de la photo avec, tres peu de video (un peu de video de famille, mais pas plus que un casette par trimestre au plus :) )

Coté mobilité, je ne sais pas encore si c'est un réel besoin. C'est sur que c'est assez pratique, mais je n'en ai jamais eu besoin avant, j'ai un videur de carte pour les voyages (Epson Photoviewer P-2000) mais bon, un ecran de MAC serait mieux :) J'imaginerai bien ca : Je vais a un aeroport etranger pour prendre des photos, je telecharge le soir les photos sur le MB, les retravailles et les publie deja sur mon site via la connection Wifi de l'Hotel :) :) :) (On peut rever un peu non ? ;) )

En tout cas merci a vous tous.

Manu

en fait, c'est bien parce que tu comptes prendre un bureau étendu en 19 pouces que je conseillais le MacBook
surtout quand tu fais beaucoup de photos, question mobilité, c'est super d'emmener son petit MacBook pour directement y placer les photos que tu retoucheras une fois chez toi en bureau étendu

la carte graphique ne te semblant pas primordiale, celle du MacBook me convient parfaitement... et c'est un plus question mobilité, même si on en n'avait pas l'usage avant, et bien on s'en sert avec le MacBook rien que dans l'appart (ou maison)
et j'ai hâte de l'embarquer en Bretagne, j'y verrai des petits DVD, pourrai y déposer de suite les photos et les ranger, et aussi, écrire bien sûr!

si bureau étendu tu as, le MacBook je te conseille ;-)

maître Yoda en pensant à NightWalker, grand admirateur de la Guerre des étoiles :-)
(mais moi aussi!)

et le must, tu peux voir des DVD sur ton lit et tout le soir!

(en revanche oublie le fait de vouloir porter MacBook sur les genoux, il est beaucoup trop chaud!)

la configuration en AirPort est super simple (moi qui ne suis pas une habituée de toutes ces techniques j'ai fait ça en clin d'oeil alors qu'avec le PC, et pourtant juste pour Ethernet, j'avais dû appeler orange pendant deux heures, enfin, c'est eux qui ont payé l'appel car ils m'ont rappelée et il a fallu deux techiniciens pour venir à bout du soucis alors que là, en moins que rien, éthernet était configuré, dès le démarrage, y'a rien à faire, et AirPort en cinq minutes en suivant les indications, j'ai été bluffée! tu passes de l'un à l'autre très simplement!!)

édit photoshop si tu l'utilises, peut-être que là en effet mieux vaudra un iMac... il me semble qu'il utilise pas mal de ressources en ayant lu les divers topics! mais d'autres te répondront car je ne me suis jamais servie de ce programme de retouche photos (que je sais excellent)

• J’aime
Réactions: NightWalker
:rolleyes: je pense que le Macbook sera largement suffisant pour une utilisation de photoshop.
Imagine, j'ai travaillé en pro ! pendant une période sur Photoshop 7 puis CS1 sur mon PowerBook Titanium (G4 800Mhhz !!) de 2002. Puis ça été le Mac Mini G4 1,42Ghz gonflé à 1Go de ram. Waouuu :D
Comme le disque dur interne etait un peu lent, je travaillais sur un DD Lacie externe 3,5"/7200tr/mn 8Mo de cache... pendant plus d'un an.

Alors, je voudrais pas dire, même si tu passes pendant une période sous l'emulateur PPC/X86 "Rosetta"en utilisant Toshop CS1 ou 2 (Dans ce cas-là inscrit toi pour la béta CS3 qui est native pour les MacIntels ;) ) donc avec un processeur Core2DUO cadencé à 2 Ghz, je voudrais pas dire....:heu:

OK, je bosse sur iMac 24"/2,33ghz, mais je ne crois pas que le Macbook soit si loin que ça. :zen:

Hum, ne pas pouvoir utiliser Photoshop avec le MacBook serait un probleme, car c'est ce que j'utiliserai a 90% du temps en meme temps qu'un visualiseur (genre AcdSee sur PC qu'adore)

D'autres personnes personnes peut-etre pour me dire si le MB marche avec photoshop ?

Merci

Manu

:heu: J'utilise Photoshop à 80% du temps. Montage Photo et Illustr en Pro.

Que veux-tu savoir exactement ?
D'abord, quel photoshop voudras-tu utiliser? Win (sous XP/Bootcamp)? Mac?
Photoshop Elements CS1 ouCS2 sous rosetta? Je te rappelle que si tu as une licence CS2 tu peux essayer/utiliser la version Intel de Photoshop CS3...désolé pour la piqûre de rappel ;)

Veux-tu utiliser Photoshop ur un ecran externe en Dual Screen? A quelle résolution?
Je travaillais sur un 23" Apple Cinema Display et un 24" Dell (donc sur une résolution de 1920x1200) :siffle:
Qu'attends-tu des performances? des temps de filtres ultra-réduits? une réactivité immédiate en travail (ce que j'ai eu avec mes anciens G4, en "peinture", transformation de selection, fluidité, etc ...) ?
Tu veux en faire une utilisation intensive, genre Pro ?
Sur quoi? De la Photo? De l'illustr?

Perso, je l'utilise pour des montages photo et/ou de la peinture illustration - partagé avec Painter, au format A3+ en 300dpi avec, en moyenne, une 15e de calques sur chaque et une taille de fichiers variant autour de 250 Mo un, voire plus...
Auras-tu une utilisation supérieure à celle-ci?

:heu: J'utilise Photoshop à 80% du temps. Montage Photo et Illustr en Pro.

Que veux-tu savoir exactement ?
D'abord, quel photoshop voudras-tu utiliser? Win (sous XP/Bootcamp)? Mac?
Photoshop Elements CS1 ouCS2 sous rosetta? Je te rappelle que si tu as une licence CS2 tu peux essayer/utiliser la version Intel de Photoshop CS3...désolé pour la piqûre de rappel ;)

Veux-tu utiliser Photoshop ur un ecran externe en Dual Screen? A quelle résolution?
Je travaillais sur un 23" Apple Cinema Display et un 24" Dell (donc sur une résolution de 1920x1200) :siffle:
Qu'attends-tu des performances? des temps de filtres ultra-réduits? une réactivité immédiate en travail (ce que j'ai eu avec mes anciens G4, en "peinture", transformation de selection, fluidité, etc ...) ?
Tu veux en faire une utilisation intensive, genre Pro ?
Sur quoi? De la Photo? De l'illustr?

Perso, je l'utilise pour des montages photo et/ou de la peinture illustration - partagé avec Painter, au format A3+ en 300dpi avec, en moyenne, une 15e de calques sur chaque et une taille de fichiers variant autour de 250 Mo un, voire plus...
Auras-tu une utilisation supérieure à celle-ci?

Je vais essayer de repondre :)

Si deja j'achete un MAC, je vais essayer de passer le moins possbile sous windows (via bootcamp) car c'est le but de la chose :)

Je crois que je vais utiliser CS2 ;)

Oui je vais l'utiliser en Dual Screen (bureau etendu) (ecran lcd 19 pouces, resolution de 1280 x je-ne-sais-plus-combien

Pour la reactivite, oui, ca serait pas mal si c'etait rapide. Pour le moment je prend des photos en JPEG mais je pense que je vais passer en RAW bien-tot (Canon EOS 20D)

Je fais essentiellement de la photo d'avions (spotting voir mon site). Pas vraiment une utilisation intensive, je ne suis qu'un amateur, la photo n'est pas mon metier (dommage d'ailleur)

Et non, je ne crois pas que j'aurais une utilisation supérieure à celle-ci, en tout cas pas de photos a 250 Mo :)

Merci en tout cas.

Manu

Tout petit P.S : Acdsee existe sous Mac ? :rose::rose::rose::rose::rose::rose::rose::rose:

si Béber dit que c'est OK le MacBook avec photoshop, tu peux alors le croire ;-)
il est câlé (et explique superbement bien aux débutantes comme moi!)
alors vas-y, je te conseille vivement le MacBook, je crois que tu ne le regretteras pas

par exemple, pour moi qui utilise word de façon intensive (quatorze heures en une journée la semaine dernière pour boucler deux articles) bon le MacBook faiblissait un peu mais c'est parce que Word pour Mac (les dernières versions Mac sous processeur Intel donc) utilise Rosetta comme l'explique Béber, il faut que j'attende une version native de Word pour MacIntel qui ne devrait tarder mais je compte voir du côté de NéoOffice qui fonctionne en natif, pas besoin de l'émulateur, donc moins de ralentissement... (j'espère à terme abandonner carrément tout programme microsoft mais là j'étais dans l'urgence de rendre le travail pas trop hors des temps déjà dépassés)
le lendemain matin, après six heures de pause, Word fonctionnait comme sur des roulettes tout comme MacBook, il avait juste été un peu au-dessus de ses forces pour quatorze heures d'affilée (et moi aussi d'où sommeil bienvenu quand j'ai vu Word rechigner)
le lendemain j'ai terminé tranquillement mon travail!

c'est vraiment une bonne petite machine je trouve!!

;) Merci Clochelune, il se trouve que pour le coup, c'est dans mon métier.
Je vais conforter tes propos.

Pour un 19" externe, le GMA950 sera largement suffisant.
Sur mon Mini, la NVidia 5200 à 32Mo n'arrivai pars à supporter le moteur graphique Quartz Extrême (que l'on peut voir dans les effets liquides de Dashboard par esemple), ni même l'ATI7500 de mon PowerbOOK 800...
alors que le Macbook le fait sans problème.
Comme le chipset utilise de la mémoire partagée (avec celle du système) gonfle le Macbook de Ram. Met 2 Go d'office, et tu n'auras AUCUN problème, je te le garantis.

Ce qu'il risque d'y avoir si tu utilises CS2 c'est une saturatiion "possible" (je l'ai sur mon iMac 24") de la memoire vive et donc une production de la swap (mémoire virtuelle gravée sur le disque dur) d'où un temps d'accés des fois plus lent (le système patine lors de changement d'applications, parce qu'il recherche les fichiers swap concernés et aussi parce que Rosetta bouffe à certain moment beaucoup de resources. Mais c'est valable-sur mon iMac 24"/2go ram par exemple- QUE sur une utilisation intensive de Toshop CS2/Rosetta et sur plusieurs fichiers de + de 100 Mo ouverts en même temps et avec leurs "historiques". Les 2Go de ram etant inévitablement dépassés.)

Pour l'utilisation de photo en format RAW , tu ne devrais pas ou très peu connaître ce problème, surtout si tu passes à Photoshop CS3 optimisé pour MacIntel (Exit Rosetta et son "Pompe-Ram" !! :p )
Car admettons que tu travailles sur des fichiers d'un Canon EOS 400/10 mégapixels (donc suppérieur à ton Canon EOS 20D, en résolution, je parle...:heu: ), les photos au formats Raw devrait faire entre 12 et 15 Mo.
Une pecadille pour Toshop qui gère bien plus...:rateau:
et sur un 19" externe, c'est du gâteau. :D
Je pense que tu peux aller jusqu'à un 20" (1680x1050) les doigts dans l'nez...:hein: ;)

Ce que je ferais, c'est de travailler sur un système OS Xinstallé sur un DD externe en FIREWIRE 7200tr-mn/16mo de cache, la réactivité devrait être accrue, notamment sur la swap.
C'est ce que j'ai pu personnellement expérimenter sur mon MacMini G4. ;)
Pour ACDsee , voir cette verion qui a été portée sur Mac :
http://www.softpedia.com/reviews/mac/ACDSee-Review-16451.shtml

MMMMMMMMMMMMMMerci beaucoup pour vos reponses, c'est geniale :)

Je crois que mon choix va se porter sur un MacBook, pour la "portabilité" :)

MERCI en tout cas, j'ai jamais vu une telle communauté prête a aider son prochain sans disputes qu'ici :)

Mais une petite question qui me gene :rose::rose::rose:, mais c'est parce que je ne connais pas encore le monde MAC, c'est quoi rosetta ? :rose::rose::rose:

manu

rosetta c'est un émulateur, un programme invisible qui a été créé pour faire fonctionner des applis venant du monde de microsoft (si je me plante corrigez moi)
je crois qu'il a été créé lorsque sont sortis les Mac dotés de processeurs Intel (mais peut-être existait-il déjà avant, je n'ai mon MacBook que depuis vingt jours!)

en tout cas c'est un programme que tu ne verras jamais etc, mais qui peut ralentir le processeur quand tu utilises des applis qui ne sont pas natives pour Mac (pas créées pour Mac)

je peux me planter, d'autres seront bien plus clairs que moi là-dedans!

rosetta c'est un émulateur, un programme invisible qui a été créé pour faire fonctionner des applis venant du monde de microsoft (si je me plante corrigez moi)
je crois qu'il a été créé lorsque sont sortis les Mac dotés de processeurs Intel (mais peut-être existait-il déjà avant, je n'ai mon MacBook que depuis vingt jours!)

en tout cas c'est un programme que tu ne verras jamais etc, mais qui peut ralentir le processeur quand tu utilises des applis qui ne sont pas natives pour Mac (pas créées pour Mac)

je peux me planter, d'autres seront bien plus clairs que moi là-dedans!

Donc si je comprend bien, je peux utiliser par exemple mon Paint Shop Pro de PC sur Mac via rosetta ?