Bravooo.
Suis le conseil de Night et réduit la largeur à 600pixels pour respecter la taille du forum.
Nicogala m'a foutu un averto pour ça ici.
Comme je vois que tu débutes en fanfare
(en fait on s'en rend compte une fois qu'on y est que le Mac c'pas tordu et si on se creuse un peu on trouve, car c'est clair et logique la plupart du temps) je vais te donner un conseil d'utilisation que je donne toujours pour commencer:
c'est celui
des outils de la fenêtre Finder.
Tu auras remarqué qu'il n'y a pas de "Poste de Travail".
On décrie à juste titre certains archaïsmes et le manque d'optimisation du Finder, mais il faut savoir qu'il y a derrière de lourdes taches qui se déroulent..
C'est lui qui s'occupe et fait monter les volumes réseau : iDisk, Ethernet, FTP, DMG, etc...même les CD, les DVD, les cartes/flash des APN, iPod, etc...
Dans le menu "Aller", il y a : "Se connecter à un serveur..." et de là, tu peux lancer une connection afp:// (mac), smb:// (samba windows), etc..
Il en fait plus qu'on ne voit ce
Finder.
Chaque fois qu'il affiche un dossier ou un fichier, il y a un contôle (invisible pour nous) des droits sur le fichiers, si celui-ci peut etre ouvert par un utilisateur X ou s'il lui est INTERDIT.
Et chaque fois qu'il y a navigation dans les répertoires, il y a à chaque fois contrôle des accès. Peut-être sera-t-il amené à disparaitre dans les futures versions OS X, mais pour l'instant, nous devons faire avec.
Fermons la parenthèse sur le Finder
Tu l'as peut-être déjà fait, mais tu peux ajouter des outils dans la barre des fenetres du fiinder : tu doubles-cliques sur l'icône de ton disque dur et tu fais un clic-droit sur la barre, dans l'espace "alu" en haut de la fenêtre. Apparait un menu
tu choisis "Personnaliser...
une fenêtre déroulante apparait alors:
tu peux glisser les outils que tu veux : Nouveau dossier, Supprimer, Infos
(très pratique)..
j'ai mis le champ de recherche au centre et
En plus.. des petites applications Utilitaires à droite comme
OnyX (utilitaire dont on reparleras sans doute ), et d'autres comme
Configuration d'Imprimantes (dans /Utilitaires) ou autres, etc...
Tu peux même en temps normal y mettre un fichier précis, .doc, .jpg. Il suffit de le placer quelques secondes dans la barre Alu et quand un petit signe '
+' apparait, tu laches.
Autre chose que j'emploie, c'est
MenuMeters.
Ce sont des petits modules qui s'installent dans le coté droit de la barre de menu et qui te donnent prresque en temps réel les activité Processeur(s), reseau, Memoire, etc...
Ils sont déclenchable
(après installation-facile- accès par les Preférences Système, qui sont tu l'as vu le Panneau de configuration de ta Bête.)
Je trouve toujours bien pratiques ces Infos.
Dernière chose , suis bien les conseils que je donne là.
Si tu les as déj entendu, c'est que mieux, un bon bourrage de Crâne est excellent pour commencer.
À + :zen: