Futur switch inverse...

duc998

Membre confirmé
26 Novembre 2006
49
1
Belgique
Bonjour à tous,
je prends le clavier pour vous faire part de mon désarroi et mon mécontentement vis-à-vis des produits de la pomme. Le symbole sur nos machines est sans doute significatif : Apple me semble nous prendre pour des pommes:(. Récent switchers (5 mois), je maîtrise parfaitement XP:D, mais j'en ai eu mare de mettre continuellement les mains dans le cambouis pour conserver une machine potable. Mais j'étais loin de me douter que le passage à la pomme me donnerait tant de déboires:hein:. Je résume :
- il y a six mois, achat d'un MacMini pour mon épouse : à peine déballé, la machine ne démarre pas, écran bleu (consolation, le bleu est plus joli que celui de Windows !). Complètement ahuri face à une machine Mac, je surfe (avec mon PC !) pour trouver une solution, notamment sur votre site, pour en déduire que je dois réinstaller l'OS:hein:. Ça ne m'était encore jamais arrivé avec un PC : je commence déjà à douter, mais la machine fonctionne ensuite parfaitement...
- un mois plus tard, séduit par l'aisance d'utilisation de Mac OS et rassuré par le fait de pouvoir installer XP sur un Mac (ce que je n'oserai finalement jamais faire...), je me commande un Macbook Pro 17 (Core 2). Hormis quelques déboires sur le suivi et la livraison, la machine me donne entière satisfaction, n'était-ce un bug au démarrage de certaines applications nécessitant l'usage de l'iSight : un "Tuuuuuut" assourdissant et très effrayant :eek: (avec pulpmotion, notamment). Apparemment sans conséquences et sans solutions, je ne m'en inquiète plus. En outre, le classique "Whine" est présent mais pas gênant (n'oublions pas que je viens d'un PC !:siffle:), de plus, avec l'usage d'une Mighty Mouse Bluetooth, il disparaît:confused:. Soit.
- semaine dernière : achat d'un Macbook 2 GHz pour mon épouse : mise en route de la machine, installation de softs, ça beigne. Au moment où j'essaie de calibrer l'écran (le profil d'origine des écrans Mac ne me convient pas, habitude PC), le panneau des préférences n'apparaît plus. Je reboot la machine qui redémarre en mode console. Je tape la ligne de commande qui permet de contrôler le volume (puisée ici quelque part) et reboot : Retour console, je tape la ligne de commande qui permet de contrôler le volume (puisée ici quelque part) et reboot. Retour console, je tape la ..... Après 5 tentatives, je tente tous les types de démarrage possibles, répare les autorisations à partir du CD, ... La machine refuse de redémarrer, écran gris, roue tournante:mad:. La mort dans l'âme, je réinstalle : message d'erreur à la fin de l'installation, refus de prendre le deuxième disque. Redémarrage + D, test Hardware à partir du CD qui me dit : carte logique défectueuse. Je reporte la machine qui a déjà trois jours, fais part au SAV de MediaMarkt de mon mécontentement (très) haut et fort :mad::mad: quand on me dit qu'on va réparer la machine. Un échange est négocié, mais plus de Macbook en stock. Juste trois jours d'attente pour recevoir le nouveau, ça va. J'allume la nouvelle machine, reboot plusieurs fois, ça tourne, ouf ! J'installe une flopée de softs, reboot, ça tourne toujours. J'installe la mise à jour 10.4.9 puisqu'on me le propose au moment ou je me connecte. Je l'installe, redémarre la machine qui ... refuse de redémarrer : roue tournante, ventilo à fond pendant une heure trente. Je fais toutes les manips habituelles, reboot sur un FireWire externe, répare les autorisations, ... Rien:mad:. La mort dans l'âme, me voilà contraint de tout réinstaller. Là, je viens tout juste de redémarrer la machine après une seconde tentative de mise à jour (la combo du site d'Apple, cette fois), et tout semble enfin marcher. Jusque quand ? C'est décidé, une fois ces machines amorties fiscalement, je reswitch pour Vista. J'ai dû réinstaller Windows deux fois en quatre sur l'ensemble de mes PC, et quatre fois en 6 mois pour Mac OS. Il n'y a pas photo, Apple c'est de la m.... . Dommage, j'aimais franchement bien cet OS à l'usage et la gueule de ces bécanes... :(
Voilà, j'ai été un peu long, mais comme je poste rarement, ça fait une moyenne. Fallait que je crache ma pastille. Bon dimanche à tous.
 
Salut,

C'est quand même incroyable la mauvaise série qui te tombe dessus... Est-ce que tu as acheté tes 3 macs au même endroit ? Je me demande simplement s'ils ne t'ont pas fourgués des machines défectueuses ? des machines retournées ? Parce que autant de mal chance c'est énorme... en plus sur trois machines différentes...

Ce ne sera pas facile de passer après et de dire que les pannes sur Mac existent mais reste exceptionnelles... et pourtant...
 
ça c'est ballot :D :D ;)

En même temps des mauvaises séries il y en aura toujours... c'est quelque chose d'inevitable dans notre industrie moderne.

tu peux chercher dans n'importe quel domaine (Voiture, FAI, electromenager...) tu auras toujours un pourcentage reduit de gens mecontents à cause des défaillance d'une mauvaise série.

Bref, à toi de faire la part des, "oui je suis tombé sur une mauvaise série, pas de chance, mais je sais aussi, que les mac, sont de manières générales meilleurs au niveau de l'OS, et du matos..."
ou alors, "je suis tombé sur une mauvaises séries c'est inadmissible, je ne veux plus des ces trucs..."

Le choix t'appartient...
 
Bien sûr, travaillant dans le secteur de l'automobile, on peut y tenir ce genre de raisonnement, y compris pour les marques les plus prestigieuses. C'est ainsi qu'il est exclu pour moi de rouler en allemandes par exemple, après tout ce que j'ai pu voir et tester ! Ce qui agace surtout, c'est la réputation d'infaillibilité de certaines marques, et l'arrogance avec laquelle est traîté le client. Maintenant, il nous reste à utiliser les Macs deux ans encore, on verra à ce moment le bilan. Pour l'instant, je suis un peu sous le coup de la colère, et comme je viens de me taper un virus sur le PC (sale week-end tout de même !), je peux revoir mon jugement. Et puis, c'est un peu comme certaines bagnoles : qu'est-ce que ça tourne bien, quand ça tourne !
 
Enfin c'est pareil pour tout le monde !

Moi je ne jure que par les voitures allemandes et je descend dès que je peux les voitures francaises.
Mais bon quand on reçoit la voiture du lundi, allemande ou française, on est dans la merda quand même.

Et puis aurais tu un problème avec les ordinateurs ? ou bien c'est une année de poisse complète ??
Parce que quand même........puis un virus sur ton PC mais comment as tu fais ????
Moi en 10 ans de PC je n'ai eu qu'un virus, et un ver !
Le virus c'est moi qui ai cliqué dessus :rose: :rose: :rose: :rose:

;)
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
J'ai hésité a acheter mon macbook, il est là depuis une semaine, ça tourne... :rateau:
t'as quand même pas eut de bol mais un mauvais départ ne veux pas dire que rien ne va marcher, et puis c'est pas dit que les pc aient moins de pbl, seulement, on en parle pas parce que les pcistes considèrent "normal" de se faire emmerd.. par leur machine..:siffle:

bon courage en ts les cas...;)
 
A mon avis les machines Apple ne sont ni meilleures ni pires que celles n'importe quel constructeur. Aucun chiffre officiel n'est disponible bien évidemment. Le taux de retour des machines fait parti des données confidentielles des entreprises, mais je ne vois pas comment Apple serait à l'abris des retours, d'autant que la plupart des composants utilisés sont tout ce qu'il y a de plus standard : disques durs, processeurs, mémoire, etc...
A mon avis la qualité des machines Apple tient essentiellement à l'OS, au design qui fait le petit plus (Mag Safe, etc).

Tu as probablement souffert d'une série noire, comme on pourrait en avoir avec Windows, Linux, avec les voitures françaises, allemandes. L'image d'Apple est à mon avis surfaite concernant la fiabilité du matériel (par contre pour l'OS c'est justifié).
Maintenant les deux années qui viennent te permettront de te faire un jugement dans la durée.

Personnellement, depuis un an les seules opérations de maintenance que j'ai eu à faire, ce sont les sauvegardes de mon Macbook Pro et ceci en dépit du fait que j'installe/désinstalle quasiment tous les logiciels les plus inutiles qu'on puisse imaginer...
:zen:
 
C'est vraiment dommage pour toi,tu es vraiment tomber sur de mauvaises configurations
J'ai été 6ans sur pc avec autant de problème que vous pouvez imaginer,je ne reviendrais pas sur pc et encore moin installé Vista ou XP sur mon mac,hooooo que NON!
Sur un mac rien a faire,tout est plus simple! A mon avis mac vs pc n'est pas comparable.
Bonne chance et au pire change de place pour un prochain achat:up:












Accro du Mac...:rateau:
 
Faut rouler en Toyota !!!! ;) On est premier !!!!!!!!! :D

Pour les macs, question matériel, c'est la même chose qu'un PC en gros. Certain lots de DD, de RAM etc... iront aussi bien dans des PC que dans des Mac donc on ne me fera jamais croire qu'un Mac est plus ou moins fiable qu'un PC.
 
Il est vrai que je ne suis pas à ta place ...c'est vrai mais de la à aller choisir un pc sous vista...:rolleyes:.Vu la deconcertante facilité d'installation des soft(ce n'ets qu'un exemple)
sous mac on en reparlera sous vista avec les clics et re clics de confirmation!!
Je travaille sous windows au boulot et rien que pour que le systeme puisse etre stable j'ai du supprimer la conection internet sous peine de me chopper des troyans et reinstaller 3 fois le systeme.Bref 3 reinstallation avec les drivers,les preferences,les logiciels y en a au minimum pour 6 bonnes heures...à passer inutilement.
En attendant tu peux toujours m'envoyer ton mac mini si t'en veux plus!:D
 
je peux juste apporter ma ptitte pierre à l'édifice...moi après des débuts difficiles sur blackbook, j'ai dû réinstaller 3 fois en 1 mois...aaaaargh, je n'ai jamais douté de la puissance de la bécane simplement parce qu'elle est une bombe quand ça marche!alors bon ,sur le coup, j'étais en colère, prêt à tout claquer pis finalement ...elle tourne et si bien! courage!
 
Salut,

C'est quand même incroyable la mauvaise série qui te tombe dessus... Est-ce que tu as acheté tes 3 macs au même endroit ? Je me demande simplement s'ils ne t'ont pas fourgués des machines défectueuses ? des machines retournées ? Parce que autant de mal chance c'est énorme... en plus sur trois machines différentes...

Je penche aussi pour le fait que notre ami se soit fait fourguer des machines défectueuses ou retournées, parce que statistiquement, une merde sur une machine, ça se conçoit, une merde sur deux machines, ça s'envisage, mais sur 3...

Je n'ai jamais eu autre chose à faire en déballant un mac que de créer mon compte pour commencer à travailler; l'écran bleu du macmini, c'est extrêmement bizarre.
Es-tu sûr et certain de ton vendeur ?
 
Ce genre de mésaventure en série arrive sur à peu près tous les produits manufacturés.
Et c'est normal qu'un client à qui ça arrive envoie tout péter pour passer à la concurrence.
Des clients mécontents partent, d'autres arrivent....c'est la vie quoi ;)
Par contre, ce qui serait anormal, c'est de faire croire qu'un Mac est une machine parfaite :siffle:
 
Salut c'est vrai que tu as pas eu de chance mais si cela peut te rassurer j'ai switcher ya un mois maintenant et quand j'ai deballer mon imac 20 il ne marchait pas impossible de redemarrer sur le cd, pas Boiing bref machine defectueuse, des mon premier achat je suis donc retourner a l'applecenter et ils me l'ont changer et la depuis un mois pas un seul probleme rien a signaler tout fonctionne, et comme beber1 le dit un mac quand sa marche sa marche :up: je pense que tu as joué de malchance comme sa arrive a tout le monde mais de la a retourner sur pc ... au pire mets XP grace a bootcamp moi je l'ai mis pour les jeux et pour matter les match de foot en streaming, sa fonctionne mieux que sous un pc bref je culpabilise de n'avoir pas switcher avant, meme en ayant connu des souci au debut:D
 
Salut,

Quoiqu'il advienne tu sembles de toute façon décidé à re-switcher, donc n'est ca pas du vent ? :mouais:

Mais une question :
- qui t'as affirmé que mac était plus solide que pc ? tu trouveras ça et là tous plein de stat sur les retours des machines mac et pc en SAV. Et bien c'est du quasi identique...

Peut être parce que ce sont les mêmes composants... :rateau: La preuve la plus flagrante étant que maintenant XP tourne bel et bien sous un ordi mac.

Revoit ton jugement et pense bien que ton choix du mac se porte sur l'OS (que tu avoues toi même plus sympa) et non sur le matos qui, de toute fçon, est le même.

Voilà, j'ai fini. Ah, non: mon mac, premier switch : un DD (3 semaines au SAV), une panne inexplicable (3 semaines SAV mais rien de concret), re-sav (actuel, déjà depuis 2 semaines) pour le même problème et changement carte mère. A l'inverse un power book d'occaz qui tourne super nickel avec plus de 5ans d'ancienneté...

Pour rien au monde je reviendrais sur PC.
 
Par contre, ce qui serait anormal, c'est de faire croire qu'un Mac est une machine parfaite :siffle:

Mais qui l'a fait croire mis à part ton imagination paranoïaque ? Personne.

Par contre moi ce que je dis, c'est que APPLE/SONY/ZOB c'est un peu tout la même came, t'as autant de chance d'avoir du matos foireux ou non, alors après c'est pas pour la fiabilité sans failles des machines qu'on est sur mac, non pas du tout, mais juste parce qu'elles sont souvent très bien conçues (poids, encombrement, look, "gadgets"), et surtout pour mac OSX.

Maintenant passer chez Sony parce que chez Apple t'as eu des mésaventures ça me paraît très naïf, tout comme l'inverse également.
 
Salut duc998,

Un petit mot juste pour te souhaiter bon courage pour affronter la suite, parce que vu comme ça je serais tenter de dire que tu présentes tout les symptômes d'une malédiction !! :D :D .

Cela dit j'en profite pour glisser mon petit témoignage partisan (c'est marrant le mal qu'on a à admettre que le mac puisse être faillible ! :rateau: ).

1) Premier Mac en 98 (G4 Quicksilver 466 MH), un gros soucis en 2001 : il s'est pris la foudre et il a pas trop aimé ! :rateau: Changement d'alim et il est reparti, il tourne d'ailleurs toujours et sous 10.3 !

2) Un G4 miroir Bipro 867 MHz en 2001. Toujours pas de soucis depuis (sauf pile interne à changer une fois il y a 6 mois et lecteur un peu capricieux)

3) Powerbook G4 17" 1,5 GHz en 2004. Pas un seul souci (sauf la batterie qui commence a s'essoulfler : environ 1h d'autonomie :( )

4) Et à Noël dernier un iMac intel qui n'a encore pas fait parler de lui.

Je n'ai donc, en presque 10 ans d'utilisation, jamais eu besoin de mes CD d'instal (d'ailleurs où sont ils ? :rateau: ). Je ne suis évidemment pas représentatif car pour être honnête, il est vrai que je ne passe pas mon temps à installer/désinstaller des tonnes de trucs (même si je bosse en continu sur mes machines), mais mon exemple vaut juste pour tenter de rééquilibrer un peu les tendances.

Je pense donc que tu es victime (au choix) : d'un revendeur peu scrupuleux ou d'une quelconque malédiction ancestrale... :siffle:

:zen: :zen: :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
En plus de 20 ans de mac, avec changement de bécanne tous les deux ans environ, que 2 passages aux SAV.J'entend plus parler de soucis PC que MAC (malgré les proportions du marché). Mais quand on achète un premier mac avec un problème en cadeau et que l'on en achète d'autres mac ensuite, le problème n'as pas trop traumatisé apr rapport aux soucis des PCs.