G4 cherche boot pour reformatage

Gariwaldan

Membre confirmé
19 Janvier 2018
16
0
47
Bonjour, je relatai dans un autre sujet, l'achat d'un G4, 1.25ghz de 2002, pouvant être équipé d'au moins 4 Disques durs internes. Après démarrage de la bestiole, passage de l'utilitaire de disque qui m'apprend que l'OS a besoin d'un rafraichissement par Disque d'installation interposé. Je m'emploie à la tâche, mais stupeur, le lecteur, graveur de CD-ROM Pioneer reste introuvable de l'OS.
D'où 2 solutions qui me paraissent praticable :
- 1 clés USB bootable, mais faut faire un peu de code, et si je peux éviter, ça m'arrange...:banghead:
- Autre solution que j'ai imaginé, je la trouve nulle part ailleurs, alors je vous soumet l'idée pour savoir si c'est complètement tarte ou pas...:
Je copie mon disque d'installation Tiger sur une clé, que je copie sur le disque de démarrage actuel.
Ensuite je démarre l'installation pour formater et installer Tiger sur un autre de mes disques durs (j'en ai trois pour l'instant), en faisant de lui le disque de démarrage.
Je boot sur ce dernier, je copie à nouveau le disque d'install de Tiger ou 9 ou linux sur le nouveau Disque pour pouvoir reformater le premier disque...
Vous me suivez ? Donc est-ce que ça semble jouable, est-ce que quelqu'un l'a tentée cette affaire là ?
Merci d'avance pour vos réponses !
 
Avec OsX, la copie (simple) ne fonctionne pas.

Le clonage OK

Ou alors la copie block à block avec le Terminal.
Pour ça je ne peux pas t'aider mais Macomaniac qui est assez dispo pourrait certainement te donner un coup de main.
 
  • J’aime
Réactions: Gariwaldan
Oui, bien sûr.
Il suffit de relier les 2 Mac avec le cordon FW correspondant
démarrer le G4 avec la touche "t" enfoncée dès le "gong",
tous les disques présents dans le G4 vont monter sur l'autre Mac comme des disques externe FW

Si tu as un graveur sur l'autre Mac tu pourras peut être faire l'instal, ou restaurer le disque sur une partition de l'un des disque
 
Merci l'invité !
Il y aurait des solutions avec les ports firewire, avec 1 mac qui en dépannerai un autre ?

C'est ce que je fais quand je dépanne mes G4, en Firewire c'est bien plus rapide qu'un DVD ou qu'une clé USB.

J'ai des images disque des versions d'OSX sur CD/DVD, donc je part de là, mais tu peux en faire une à partir de ton DVD de Tiger avec Utilitaire de disque sur un Mac qui fonctionne.

Ensuite, avec Utilitaire disque, je restaure mon image disque sur un disque dur externe en Firewire (ou une partition, attention, ça efface le volume).
Puis je le branche sur le Mac que je veux re-installer et je démarre dessus.
Si ton disque interne a déjà un système, appuis sur la touche "option" au démarrage pour choisir le disque Firewire.

Avec un deuxième Mac, en mode Target sur le premier, ça doit marcher aussi, à partir d'un DVD sur le deuxième Mac.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gariwaldan
Si ton PowerMac 1.25GHz est bien pourvu en RAM, tu peux mettre Leopard sans problème et profiter des améliorations qu'il apporte ;-)
Un disque avec OS9, un avec Tiger, un autre avec Leo et le dernier avec Linux, comme ça tu pourras comparer ;-))
 
  • J’aime
Réactions: Gariwaldan
Quel Linux ? Parce que perso il me semble que Mint PPC est mort. J'avais essayé Debian aussi (genre il y a deux ans ?), mais c'était un peu galère, il me semble que c'est en jachère.
 
Vous me suivez ? Donc est-ce que ça semble jouable, est-ce que quelqu'un l'a tentée cette affaire là ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonsoir,
Ca te dépannerait un boitier IDE 2.5" USB2/FW400 (avec câble FW400), avec un disque de 160Go dedans?
Il faudra être un peu patient, mais je te l'envoie gracieusement s'il peut servir une bonne cause au lieu de dormir éternellement dans un tiroir. Le cas échéant, contacte-moi par message perso.
 
J'avais récupéré l'année dernière un splendide Power G4 350MHz et 576mo de ram, sur lequel j'ai installé un lecteur cd d'un pc car impossible de booter sur clé usb.

J'ai pu mettre Lubuntu spécial powerPC mais ça ramait à mort. Finalement j'ai pu réinstaller Tiger, 4 CD presque 24h pour qu'il digère ça l'a fait et c'était beaucoup plus fluide. léopard impossible puisqu'en DVD et 867 MHz minimum..
 
Dernière édition: