G4 Mirroredrive mise en veille impossible.

GONG

Membre confirmé
20 Janvier 2007
99
1
Bonjour à tous,
j'ai installé une carte son M-audio (audiophile 2496) sur un slot PCI et depuis,
lorsque je mets en veille le Mac, on entend bien les disques durs
se reposer, l'écran est noir mais le ventilo tourne et sa cadence s'accélère.
J'ai cherché longtemps sur le ouaibe mais sans trouver d'astuce pour
comprendre quel processus empêche la mise en veille qui était normalement fonctionnelle
avant l'installation de cette carte son. Ce serait vraiment cool si je pouvais à nouveau
mettre en veille le Mac qui équipe ma pièce musique.
Merci par avance pour votre intérêt.
@+ Gong:merci:
 
Bonjour,


Regarde avec l'utilitaire appelé "Console" et bien regarder les lignes à l'heure où le ventilateur s'emballe : peut être y-aura-t-il une information pertinente ?
 
Merci pour ta réponse, je vais regarder cela, mais le process est toujours le même,
dès que je fais suspendre l'activité, les dd se coupent, l'écran passe au noir et le ventilo
change de vitesse puis reste en fonction...
 
En fait, cette carte t'évite sans doute nombre de problèmes, car mettre en veille un ordinateur désactive un process essentiel : la correction automatique des erreurs mémoire, ce qui fait que pendant la veille, les dites erreurs* s'accumulent, sans être réparées. Le plus souvent on ne s'en aperçoit pas, mais il arrive que ça cause des bugs ou des plantages absolument imprévisibles et inexplicables, et la loi de Murphy étant toujours en vigueur, en général ça tombe toujours au pire moment, comme juste avant que tu ne sauve le travail de ces cinq dernières heures, par exemple.

Moi, qui n'utilise plus que des portables (à la seule exception d'un vieux Mac mini assez peu employé), je ne les laisse se mettre en veille que lorsqu'ils fonctionnent sur batterie, et c'est toujours pour des laps de temps très courts, sinon, je les éteins, et les rallumes lorsque j'en ai de nouveau besoin.

(*) très fréquentes, nous sommes en permanence traversés par des particules de haute énergie en provenance de l'espace, la plupart nous traversent sans même ralentir en raison de la structure lacunaire de la matière (voir l'expérience de Milikan pour plus d'infos à ce propos), mais de temps en temps, il en est une qui percute un atome de matière, ce qui représente quand-même quelques milliers par cm2 et par minute, et lorsque cet atome, dont le noyau a été percuté se trouve au sein d'une barrette mémoire, ça peut provoquer le changement de valeur d'un bit. en utilisation normale, les routines de traitement d'erreur rétablissent la bonne valeur, mais pas en mode veille, c'est là qu'elles peuvent s'accumuler au point de devenir irrattrapables lors de la sortie de veille.
 
  • J’aime
Réactions: Cafefroid
(*) très fréquentes, nous sommes en permanence traversés par des particules de haute énergie en provenance de l'espace, etc...
C'est d'ailleurs pour ça qu'à la maison

Capture d’écran 2022-05-30 à 11.13.09.jpg

:smuggrin:
 
Re-merci pour vos explications ainsi que pour ma culture physico/électromagnetique ;)
J'ai un peu zyeuté les logs via Console, je dois dire qu'il y a du monde et ai un peu de mal à trouver
la ou les lignes qui me renseigneront sur l'origine de mon problème de veille!
Je suis d'accord que le mode veille n'est pas une panacée mais vu le bruit du G4 Bipro MD (il était célèbre pour ça!!)
c'est quand même cool de le mettre en repos.
Il est certain que le soucis vient des actions liées à cette carte et le soft associé puisque avant son intégration
je n'avais pas ce blème.
Est-il possible via terminal de circonscrire la recherche uniquement pour ce fameux mode qui fait défaut?

Encore merci pour votre intérêt.

@+Gong:merci:
 
Dernière édition:
J'ai un peu zyeuter les logs via Console, je dois dire qu'il y a du monde et ai un peu de mal à trouver
la ou les lignes qui me renseigneront sur l'origine de mon problème de veille!
Même dans system.log à l' heure:minute:seconde où la mise en veille est censée se faire ?