garder une vidéo portrait sur imovie ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
908
15
45
Bonjour,
j'ai filmé en mode plein écran portrait une video depuis mon smartphone Android.
Or elle pèse 96 Mo et je souhaite l'envoyer via Whatsapp qui limite à 25 Mo.
Quand je la passe dans iMovie puis fais partager et régle la qualité sur 25 Mo, cela donne une video en mode paysage avec bcp de blanc à droite et gauche de la video.
Je souhaiterais juste réduire la taille mais en gardant du plein écran en mode paysage.
Comment faire sur imovie ou sur tout autre outils mac svp ?

Merci
 
Bonjour,

Avec iMovie, on ne peut pas sortir autrement qu'en 16:9. Comme avec la plupart des logiciels non professionnels d'ailleurs.

En revanche, aucun problème pour sortir le format dimensionnel voulu avec FCP X.

Ceci dit, il existe sans doute des applications pour smartphones permettant des sorties dans des formats non conventionnels pour les réseaux sociaux ?

Sinon, il te faut tester d'autres logiciels de montage vidéo fonctionnant sur Mac comme (en gratuit) Shotcut, LightWorks, Hitfilm3 Express, Blender, Kdenlive, https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve, MediaComposer First
 
Oui, effectivement je n'y avais pas pensé, n'importe quel logiciel permettant de croper les vidéos. Mais le problème est qu'il y a forcément ré-encodage et qu'il faut savoir gérer le débit pour maîtriser le poids de vidéo en sortie.

Ce qui n'est pas compliqué si l'on sait…

Il y a aussi Shutter Encoder.
 
Et qui dit ré-encodage dit aussi perte de qualité... Du coup lequel recommanderiez vous pour garder la meilleure définition en portrait tout en réglant finement la taille finale svp ? (handrbrake ne semble pas gerer au préalable la taille de fin, juste des réglages assez fin de définitions au préalable ce qui rend la démarche trop fastidieuse et à l'aveugle)
 
Si tu veux réduire la taille et le poids, tu es bien obligé de ré-encoder, donc je ne vois pas pourquoi handbrake ne serait pas un bon candidat.
Sinon, bêtement Quicktime. Tu passes en 720p
 
Et qui dit ré-encodage dit aussi perte de qualité...
En théorie oui, mais si tu conserves le même débit, dans grande majorité des cas c'est impossible à discerner.

Dans ton cas, il te faut descendre le débit actuel (que l'on ignore) dans la proportion de 96 à 25, soit le diviser par 3,9.
Dans ce cas, compte tenu de la définition de cette vidéo, il faut voir si une telle réduction du débit (par un facteur 3,9) ne va-t'elle pas provoquer une baisse de qualité trop grande.

Quant à Handbrake, il est basé comme Shutter Encoder sur la bibliothèque ffmpeg et fait du bon travail.

Et contrairement à ce que tu pense, il est bel et bien possible de régler le débit… :siffle:

Capture_d’écran_2020-02-11_à_15_01_19.jpg
 
  • J’aime
Réactions: badalub