GendNote le nouveau espion ?

Trouvez-vous GendNote dangereux et êtes-vous favorable à cette application ?

  • Je trouve que c'est dangereux et je suis favorable

    Votes: 0 0,0%
  • Je trouve que c'est dangereux et je ne suis pas favorable

    Votes: 1 100,0%
  • Je ne trouve pas que c'est dangereux et je suis favorable

    Votes: 0 0,0%
  • Je ne trouve pas que c'est dangereux et je ne suis pas favorable

    Votes: 0 0,0%
  • Sans Avis

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    1
Statut
Ce sujet est fermé.

LP-AIE

En cours d'apprentissage : 2%
4 Mars 2020
18
1
Ile de France
Bonjour à tous !

Je souhaite parler aujourd'hui de Cybersécurité.

Comme de nombreux Français je regarde le 20h et je suis tombé sur ce passage du 20h de France 2.


Cette application, GendNote est un nouvel outil de la gendarmerie, utilisable que sur le NeoGend (smartphone et tablette chiffrés de la gendarmerie), elle permet de prendre en note des données personnelles sur le téléphone des gendarmes, plutôt que sur un calpin. Elle s'inscrit dans un plan de modernisation du travail des forces de sécurité.
"Source"


Voici un extrait du décret en question

Sur l'application, divers champs permettent de renseigner des données, telles que l'identité de la personne, des photographies, une adresse, un numéro de téléphone, ou encore l'identification du véhicule.

A ce niveau là je trouve personnellement l'idée pas trop mal. De plus cela permet d'avoir un historique des infractions que la personne à eu. Mais la suite du décret fait peur ....


Le décret autorisant le "traitement automatisé de données à caractère personnel", précise que cette application dispose d'une zone de commentaire libre, afin d'y renseigner "en cas de nécessité absolue", des informations relatives à "l'origine raciale ou ethnique, aux opinions politiques, philosophiques ou religieuses, à l'appartenance syndicale, à la santé ou à la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle".

Les données à caractère personnel et informations mentionnées sont conservées pendant une durée de trois mois à compter de la date de leur enregistrement. En cas de modification dans ce délai, la durée de conservation est prorogée de trois mois à compter de la date de la dernière modification. La durée maximale de conservation ne peut excéder un an.


Les données collecté par cette application ne sont pas chiffré. En période de cyberattaques, piratage et autre. Je trouve ça dangereux.
De plus pourquoi ne pas effectué un historique des infraction directement sur le numéro de permis et non sur la plaque d'immatriculation ....
 
Voyons, le gouvernement ne cherche pas à ficher la population et à contrôler ce à quoi elle peut accéder. On l’a bien vu (ou pas)
 
Statut
Ce sujet est fermé.