gérer Image dans Word 2011

prisca22

Membre actif
4 Novembre 2007
168
3
Paris 15ème
Bonjour à tous, :merci:

Cela fait des heures que j'essaie de trouver une solution à mon problème qui est de gérer une image que je veux déplacer dans mon document Word 2011. :bigtears: Je voudrais déjà déplacer mon image pour qu'elle soit bien centrée sur la page, puis l'ancrer pour qu'elle ne bouge pas. Je savais faire ça sans aucun problème dans les versions précédentes de Word, mais ici, je ne trouve pas où le faire. Aussi, même en allant sur Format, Image, Disposition, je n'ai pas la main sur l'habillage = ça reste superglué sur "aligné sur le texte" et je ne peux pas choisir autre chose. Avant je créais une zone de dessin dans laquelle j'insérais mon image qui, par la suite, je pouvais déplacer comme je voulais. A la fin je groupais la zone de dessin et le l'image. Maintenant, je ne sais pas comment créer une zone de dessin. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas ? :mad:
 
Il n'existe pas de zone de dessin dans Word 2011 (mais tu peux toujours utiliser une zone de texte pour faire ça). Ceci dit, ce n'est (évidemment) pas le fonctionnement normal, il est a priori tout à fait possible de faire ce que tu décris.

Est-ce que tu as bien un document enregistré en OpenXML (donc en .docx etc.) ? Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles avec les anciens formats (qui ont été abandonnés depuis bientôt dix ans quand même).

Peux-tu préciser le niveau de mise à jour de Word et la version de Mac OS X concernée ?
 
Il n'existe pas de zone de dessin dans Word 2011 (mais tu peux toujours utiliser une zone de texte pour faire ça). Ceci dit, ce n'est (évidemment) pas le fonctionnement normal, il est a priori tout à fait possible de faire ce que tu décris.

Est-ce que tu as bien un document enregistré en OpenXML (donc en .docx etc.) ? Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles avec les anciens formats (qui ont été abandonnés depuis bientôt dix ans quand même).

Peux-tu préciser le niveau de mise à jour de Word et la version de Mac OS X concernée ?
************************************
Merci pour ta réponse.

Ah, ça me rassure quelque part que cette zone de dessin n'existe plus dans Word 2011. Je vais essayer de créer un zone texte et mettre mon image dedans.
Oui, j'ai pu le faire, mais j'aimerais aussi grouper la zone texte et l'image pour que tout se déplace ensemble.
Par ailleurs, le document est bien enregistré en .docx (je ne sais pas ce que OpenXML veut dire). Dans "à propos de Microsoft Word", il est écrit "Word: mac 2011. Version 14.5.7 (151005)".
 
OK, ta version d'Office 2011 est bien à jour et ton document est bien en .docx. C'est donc autre chose qui est en cause.

Peux-tu préciser alors de quel type d'image (.jpg, .png, etc.) il s'agit et comment tu procèdes (pas à pas) ? Et quelle est la version de Mac OS X en question ? Pour ma part, lorsque je fais glisser une image dans un document, je n'ai aucun problème pour modifier l'habillage (sans pour autant l'insérer dans une zone de texte) via l'onglet "Format de l'image" du ruban, via un clic droit ou via le menu "Format"...
 
OK, ta version d'Office 2011 est bien à jour et ton document est bien en .docx. C'est donc autre chose qui est en cause.

Peux-tu préciser alors de quel type d'image (.jpg, .png, etc.) il s'agit et comment tu procèdes (pas à pas) ? Et quelle est la version de Mac OS X en question ? Pour ma part, lorsque je fais glisser une image dans un document, je n'ai aucun problème pour modifier l'habillage (sans pour autant l'insérer dans une zone de texte) via l'onglet "Format de l'image" du ruban, via un clic droit ou via le menu "Format"...

Il s'agit d'une image .jpg que j'étais en train de "colorier" par endroits avec Painbrush. Ce travail fait, je l'ai incorporé dans le document principal. Je l'ai détouré avec l'outil de sélection de Paintbrush et l'ai collé ou glissé (je ne me souviens plus) sur le document : après quoi elle ne voulait plus bouger. Depuis hier, j'ai donc mis l'image dans une zone de texte et peux la déplacer. Il reste que je n'ai pas la main sur le style d'habillage qui reste "aligné sur le texte". Je peux choisir l'alignement horizontal mais ça ne m'avance pas. Dans "Avancé", je n'ai la main sur rien sauf dans l'onglet Position "espace réservé" en bas à droite. J'ai essayé un clic droit sur l'image, mais grouper est en grisé.
Ma version de Mac OS est celle de ma signature : Yosemite 10.10.4
 
Une bonne règle de conduite à adopter : ne JAMAIS copier/coller d'images dans Word (ou dans une autre application du même genre), mais TOUJOURS enregistrer d'abord l'image sur le bureau et l'insérer en la faisant glisser depuis le bureau.

Quand on copie (et à plus forte raison depuis une application comme Paintbrush dont il n'est pas sûr qu'elle respecte toutes les lignes de conduite officielles de Mac OS X), on copie à la résolution d'affichage de l'écran et dans un format de type bitmap. Ce qui n'est pas (du tout) une bonne méthode de gestion des images. Quand on enregistre l'image sur le bureau (ou ailleurs) on lui attribue un format standard, reconnu entre les applications et mieux adapté (.png, .jpg, etc.)

Refais l'opération en suivant ces indications et vois comment les choses se passent...
 
Une bonne règle de conduite à adopter : ne JAMAIS copier/coller d'images dans Word (ou dans une autre application du même genre), mais TOUJOURS enregistrer d'abord l'image sur le bureau et l'insérer en la faisant glisser depuis le bureau.

Quand on copie (et à plus forte raison depuis une application comme Paintbrush dont il n'est pas sûr qu'elle respecte toutes les lignes de conduite officielles de Mac OS X), on copie à la résolution d'affichage de l'écran et dans un format de type bitmap. Ce qui n'est pas (du tout) une bonne méthode de gestion des images. Quand on enregistre l'image sur le bureau (ou ailleurs) on lui attribue un format standard, reconnu entre les applications et mieux adapté (.png, .jpg, etc.)

Refais l'opération en suivant ces indications et vois comment les choses se passent...
Euh... je n'avais pas été suffisamment précise. J'avais bien ouvert mon image dans PaintBrush sur le bureau et travaillé la chose sur le bureau, et l'enregistré sur le bureau avant de l'insérer dans Word. Je viens de refaire cette manip. J'ai supprimé l'image du document, ai ouvert une zone texte et ai glissé l'image (.jpg) à partir du bureau. Rien n'a changé. L'habillage est toujours en grisé.
 
Ah oui, mais c'est parce que tu mets dans la zone de texte. C'est inutile, place ton image directement dans le document, tu auras accès aux données d'habillage. ;)

Au passage, note que, dans les préférences de Word, onglet "Édition", tu as un réglage pour "Insérer/coller des images en tant que" qui te permet de choisir l'habillage par défaut. Si tu sélectionnes la ligne "Devant le texte", tu ne devrais plus rencontrer de problèmes du tout (sauf si tu l'insère dans une zone de texte, of course)...

Au passage, ta signature indique "Yosemite 10.10.4". Logiquement, tu devrais être en 10.10.5 actuellement. Je doute que ça intervienne, mais vérifie tout de même ce point.