Global rich list

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
PetIrix a dit:
Ah. Je m'disais bien aussi.

Ca sera certainement un changement radical.
En tout cas, je te souhaite une bonne adaptation.

Amor, trabajo y dineros.

No olbidas de enviar fotos de tu nueva vida.
Las esperamos.
zen.gif

AMOR, (trabajo) y dineros....
wink.gif

Si por la fotos, claro.... quiero probar hacer un sitio por las personas que dejo aqui, vosotros pero especialmente mis amigos y familia.... tengo que poner lo en plaza cuando llego....
laugh.gif

Philito a dit:
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif

woaw, ça fait mal le matin.... hé ben, je suis content d'avoir quitté mon boulot.... et là trois semaines et je pars au Chili pour une durée plus qu'indéterminée
Tidju ! Philito et moi qui écrivait mon "roman" rien que pour toi, mon fidèle lecteur !!!
wink.gif
laugh.gif

J'espère que tu auras un bon accès Internet là-bas !
wink.gif

Dans tous les cas, bon vent ! Je ne te dis pas "bonne chance" car comme tu emportes "l'Amour" avec toi, t'en auras pas besoin !!! (l'amour est un forfait "All-in" !!!)
wink.gif

Amitié !
zen.gif

lupus yonderboy a dit:
il semble impossible de ramener le sud à notre niveau de vie sans sacrifier au nôtre...

Oui, et il me semble que la majorité veut bien que le Sud nous rejoigne mais pas de sacrifier son niveau de vie pour ça.... donc la situation est dans l'impasse, mais ce qui nous rend quelque part tous complices de cette situation de fait....
laugh.gif
wink.gif

thebiglebowsky a dit:
Tidju ! Philito et moi qui écrivait mon "roman" rien que pour toi, mon fidèle lecteur !!!
wink.gif
laugh.gif

J'espère que tu auras un bon accès Internet là-bas !
wink.gif

Dans tous les cas, bon vent ! Je ne te dis pas "bonne chance" car comme tu emportes "l'Amour" avec toi, t'en auras pas besoin !!! (l'amour est un forfait "All-in" !!!)
wink.gif

Amitié !
zen.gif

Ben oui, tu comprendras mon insistance à ce que tu te magnes le ©....
wink.gif
normalement je suis censé revenir....
crazy.gif
tongue.gif
mais je ne sais plus quand... j'ai pas envie d'avoir une date...
smile.gif
mais effectivement, on m'a déjà préparer une connection pour là-bas... cela devrait aller...
tongue.gif
(on se fait cette bouffe tidju.... j'ai fini vendredi prochain de bosser... après ça quand tu veux !
wink.gif
)

mad'doc a dit:
C'est un peu idiot comme classement: il faudrait comparer avec le coût de la vie.
Tu as des pays où avec une dizaine d'Euros, les gens vivent certainement mieux qu'un RMIste en France...

La comparaison n'est pas la meilleure, mais sans aller à l'étranger, à une époque je cherchais à acheter une maison en région parisienne.
Trop cher pour mes revenus.
J'avais envisagé de partir en province, ou les baraques sont deux fois moins cher.

Mais j'aurais du diviser mon salaire d'autant.

Ceci pour illustrer, qu'effectivement un classement unique du salaire est insuffisant.
Il faut analyser le niveau de vie. Le pouvoir d'achat finalement.

mad'doc a dit:
C'est un peu idiot comme classement: il faudrait comparer avec le coût de la vie.
Tu as des pays où avec une dizaine d'Euros, les gens vivent certainement mieux qu'un RMIste en France...

Tout dépend ce qu'on appelle vivre mieux : sans doute, tu es moins déconsidéré socialement avec quelques euros au Mali, par exempel, qu'en France. Mais les gens qui vivent avec quelques eurso n'ont souvent ni eau courante ni électricité, ne parlons pas de voiture ou d'internet.

Le coût de la vie "européenne" dans ces pays est pour une grande partie aussi cher sinon plus qu'en Europe (la différence étant essentiellement sur le coût du travail : un domestique ne coûte pas cher, ni le coiffeur). La grande différence, c'est qu'ils ne vivent pas à l'Européenne, c'est surtout pour ça qu'ils peuvent vivre avec moins.

PetIrix a dit:
La comparaison n'est pas la meilleure, mais sans aller à l'étranger, à une époque je cherchais à acheter une maison en région parisienne.
J'avais envisagé de partir en province, ou les baraques sont deux fois moins cher.

Ceci pour illustrer, qu'effectivement un classement unique du salaire est insuffisant.
Il faut analyser le niveau de vie. Le pouvoir d'achat finalement.

C'est tout à fait pertinent mais ça n'a de sens qu'à partir d'un certain niveau de revenu : quand tu as quelques euros, tu ne te poses pas le problème d'acheter un logement, au sens européen du terme : cher ou pas cher, c'est inenvisageable, point barre.

Luc G a dit:
Tout dépend ce qu'on appelle vivre mieux : sans doute, tu es moins déconsidéré socialement avec quelques euros au Mali, par exempel, qu'en France
Vivre mieux, ça ne veut pas dire avoir tout ce que l'on souhaite, mais un qualité de vie meilleure: pas (trop) de soucis, manger à leur faim et avoir un "toît" pour dormir (quelque soit le matériau). A partir de là, le reste peut-être considéré comme superflux, surtout quand tu ne connais pas autre chose que ce que tu as, tu n'es pas tenté.

Luc G a dit:
Mais les gens qui vivent avec quelques eurso n'ont souvent ni eau courante ni électricité, ne parlons pas de voiture ou d'internet.
Tu vois, ce que je dis au dessus, si tu n'avais jamais eu de voiture (et encore moins d'Internet), en éprouverais-tu le besoin ?
Que faisais-tu quand Internet n'éxistait pas ? A par les quelques rares personnes à y avoir pensé et l'avoir développé, personne n'en éprouvait le besoin. Maintenant, ça éxiste, donc on le veut.
Et comme tu le dis si bien: "La grande différence, c'est qu'ils ne vivent pas à l'Européenne, c'est surtout pour ça qu'ils peuvent vivre avec moins."

Le problème pour nous, Européens, c'est que l'on se créé le besoin par les divers produits et services que nous proposons...

mad'doc a dit:
Le problème pour nous, Européens, c'est que l'on se créé le besoin par les divers produits et services que nous proposons...

Soit... On peut se passer d'Internet, de voitures, de boissons gazeuses etc. On peut donc vivre correctement avec quelques dizaines d'euros par mois dans certains pays où l'on se passe de ce genre de biens (par ce qu'on y est contraint...). Mais qu'en est-il des soins ? Parce que c'est déjà très coûteux pour un occidental (même avec un système social élaboré, le coût devenant indirect, mais restant le même) alors pour un Malien...
Vivre en dessous du seuil de pauvreté, ce n'est pas seulement vivre sans un confort plus ou moins superflu, c'est aussi souvent vivre sans certains services vitaux, sans systèmes de soin, sans agriculture élaborée, sans eau courante, etc...

A titre d'exemple, un de mes oncles a passé un 15aine d'année de sa vie à Madagascar, au milieu de la brousse, loin de tout le confort d'occident, où il s'est marié à une Malgache et a eu deux fils. Le premier est né à 200 km au nord de Tannanarive et est mort à 3 semaines d'une déshydratation. Le 2e est né à Turin et a fêté ses 9 ans le mois dernier en France. A 10 euros par mois, on doit pouvoir flamber à Madagascar, tant que tout va bien...

PetIrix a dit:
je ne sais pas si, après cet aveu (pas voeu
laugh.gif
) de pauvreté
ooo.gif
je vais pouvoir continuer à te parler ...
frown.gif
laugh.gif

PetIrix a dit:

la différence salariale Paris-Province n'est pas aussi forte (une grande partie de ma famille, frères, soeurs, cousins, travaille en province). Le souci principal en province est de trouver un poste comparable en termes de contenu
frown.gif
Dans ma boîte, un commercial province a le même plan de rem que son homologue parisien. Les différences sont beaucoup plus spectaculaires dans l'immobilier.
Du coup, forte ré-évaluation du niveau de vie...
wink.gif

mad'doc a dit:
Vivre mieux, ça ne veut pas dire avoir tout ce que l'on souhaite, mais un qualité de vie meilleure: pas (trop) de soucis, manger à leur faim et avoir un "toît" pour dormir (quelque soit le matériau). A partir de là, le reste peut-être considéré comme superflux, surtout quand tu ne connais pas autre chose que ce que tu as, tu n'es pas tenté.
...
Tu vois, ce que je dis au dessus, si tu n'avais jamais eu de voiture (et encore moins d'Internet), en éprouverais-tu le besoin ?
Que faisais-tu quand Internet n'éxistait pas ? A par les quelques rares personnes à y avoir pensé et l'avoir développé, personne n'en éprouvait le besoin. Maintenant, ça éxiste, donc on le veut.
Et comme tu le dis si bien: "La grande différence, c'est qu'ils ne vivent pas à l'Européenne, c'est surtout pour ça qu'ils peuvent vivre avec moins."

Je suis d'accord avec toi. Je n'arrête pas de répéter autour de moi, ce qui me vaut des volées de bois vert, que je vis dans le luxe et que l'argent n'est pas mon souci dans l'existence. Il se trouve que je suis salarié, ma femme aussi (elle est prof dans le secondaire, je gagne un peu moins qu'elle), on vit en province, on a un gosse. Dans cette situation, compte tenu qu'on est pas des jeunots
laugh.gif
, et que ma femme avait pu acheter le logement on n'est vraiment pas à plaindre, on est clairement des privilégiés, encore faut-il s'en rendre compte.

J'ai fait la coopération en Mauritanie et j'ai vu un contexte vraiment différent. J'ai attendu d'avoir 40 ans pour toucher plus que le smic (par choix de vie estudiantine prolongée) et à peu près autant pour avoir le téléphone (le fixe, pas le portable, ça je l'ai pas encore
laugh.gif
).

Je me régale sur le net, mais je pourrais m'en passer si je n'avais plus de ronds. J'achète plein de bouquins mais je pourrais me satisfaire d'une bibliothèque comme je l'ai longtemps fait.

Sans vouloir culpabiliser les riches que nous sommes, on peut au moins essayer de se rendre compte de nos privilèges, histoire de râler avec un peu de recul et d'humour.

mad'doc a dit:

un indice chez vous ... : l'indice MacDo !
zen.gif
( bon j'avoue j'ai triché j'ai fait comme aux chiffres et des lettres : j'ai pris les lettres de mad'oc ... et hop un macDo !
laugh.gif
laugh.gif

Finn_Atlas a dit:
un indice chez vous ... : l'indice MacDo !
zen.gif
( bon j'avoue j'ai triché j'ai fait comme aux chiffres et des lettres : j'ai pris les lettres de mad'oc ... et hop un macDo !
laugh.gif
laugh.gif

Saint-Ronald, donnes du BigMac (pas du TheBig, on va le garder
wink.gif
) à tous les pauvres et les faméliques, afin qu'à l'image de cette merveilleuse société américaine, étalon-or de la consommation, la terre soit peuplée de pauvres et d'obèses....

Finn, je ne vote pas pour ton programme
mad.gif
crazy.gif
laugh.gif

Luc G a dit:
Je suis d'accord avec toi. Je n'arrête pas de répéter autour de moi, ce qui me vaut des volées de bois vert, que je vis dans le luxe et que l'argent n'est pas mon souci dans l'existence. Il se trouve que je suis salarié, ma femme aussi (elle est prof dans le secondaire, je gagne un peu moins qu'elle), on vit en province, on a un gosse. Dans cette situation, compte tenu qu'on est pas des jeunots
laugh.gif
, et que ma femme avait pu acheter le logement on n'est vraiment pas à plaindre, on est clairement des privilégiés, encore faut-il s'en rendre compte.

J'ai fait la coopération en Mauritanie et j'ai vu un contexte vraiment différent. J'ai attendu d'avoir 40 ans pour toucher plus que le smic (par choix de vie estudiantine prolongée) et à peu près autant pour avoir le téléphone (le fixe, pas le portable, ça je l'ai pas encore
laugh.gif
).

Je me régale sur le net, mais je pourrais m'en passer si je n'avais plus de ronds. J'achète plein de bouquins mais je pourrais me satisfaire d'une bibliothèque comme je l'ai longtemps fait.

Sans vouloir culpabiliser les riches que nous sommes, on peut au moins essayer de se rendre compte de nos privilèges, histoire de râler avec un peu de recul et d'humour.
J'espère que tu as compris le sens de mon post: je n'ai rien contre toi.
J'ai juste profité de tes propos pour pouvoir enchérir mon post de mes pensées...
wink.gif

MackZeKnife a dit:
la différence salariale Paris-Province n'est pas aussi forte (une grande partie de ma famille, frères, soeurs, cousins, travaille en province). Le souci principal en province est de trouver un poste comparable en termes de contenu
frown.gif
Dans ma boîte, un commercial province a le même plan de rem que son homologue parisien. Les différences sont beaucoup plus spectaculaires dans l'immobilier.
Du coup, forte ré-évaluation du niveau de vie...
wink.gif
Non, c'est clair que la différence n'est pas flagrante, mais c'est sûr qu'il y a une différence.
Maintenant, je n'envisage pas de bosser sur Paris/RP, ne serait-ce que pour la qualité de vie...
Je suis bien chez moi, au calme, avec un petit peu de terrain pour faire un barbecue ou lire un bouquin dehors (quand le soleil pointe son nez en Normandie
laugh.gif
)

mad'doc a dit:
mad.gif
Grrrrrr !!!
mad.gif

Mac Do, c'est une insulte !!!
C'est la mal-bouffe caractérisée !!!
laugh.gif

certes mais l'indice macdo existe et est utilisé par les économistes
wink.gif
zen.gif