Je suis d'accord avec toi. Je n'arrête pas de répéter autour de moi, ce qui me vaut des volées de bois vert, que je vis dans le luxe et que l'argent n'est pas mon souci dans l'existence. Il se trouve que je suis salarié, ma femme aussi (elle est prof dans le secondaire, je gagne un peu moins qu'elle), on vit en province, on a un gosse. Dans cette situation, compte tenu qu'on est pas des jeunots
, et que ma femme avait pu acheter le logement on n'est vraiment pas à plaindre, on est clairement des privilégiés, encore faut-il s'en rendre compte.
J'ai fait la coopération en Mauritanie et j'ai vu un contexte vraiment différent. J'ai attendu d'avoir 40 ans pour toucher plus que le smic (par choix de vie estudiantine prolongée) et à peu près autant pour avoir le téléphone (le fixe, pas le portable, ça je l'ai pas encore
).
Je me régale sur le net, mais je pourrais m'en passer si je n'avais plus de ronds. J'achète plein de bouquins mais je pourrais me satisfaire d'une bibliothèque comme je l'ai longtemps fait.
Sans vouloir culpabiliser les riches que nous sommes, on peut au moins essayer de se rendre compte de nos privilèges, histoire de râler avec un peu de recul et d'humour.