GPS sur l'iPhone: pourquoi payer ?!

McIntouch

Membre confirmé
28 Octobre 2008
88
0
Bonjour !

Voilà je me posais une question à propos du GPS et de l'application plan de l'iPhone: pourquoi cela ne fonctionne-t-il qu'avec les réseaux cellulaires ou WiFi ? Le GPS d'une voiture ne passe par aucun de ces réseaux et c'est donc gratuit. Quelle différence avec l'iPhone ?

Merci pour vos éclaircissements !
 
L'iPhone n'a aucune cartographie en mémoire. Ça augmenterait le coût de l'appareil de le vendre avec une carte d'Europe. Accessoirement, il faudrait des versions localisées des iPhones.
 
J'imagine que ta question est : "Pourquoi faut il payer une connexion réseau pour utiliser le GPS de l'iPhone ?".

Dans ce cas la réponse est relativement simple... parce qu'Apple veut contrôler entièrement les ventes d'appli via l'AppStore.
Donc des grands comme TomTom (par exemple) ne voient pas d'un bon oeil partir vers un tiers (Apple en l'occurence) le bénéfice de leur application.

Ceci dit ça bouge tout petit doucement ... XROAD qui a déjà sorti une version pour les USA devaient sortir celle pour l'Europe pour le Q1 2009 ... repoussé à Q2.
J'ai pas vérifié mais il me semble que cette application est muette, faut avoir constament son oeil sur l'écran (toujours à cause de la politique Apple).

Un autre petit commique Sygic société partenaire de TeleAtlas (éditeur de carte notamment pour TomTom), éditrice de soft de navigation sous de nombreuses plateforme (Linux, Symbian, Windows CE, Mobile et XP) prépare une solution pour l'iPhone.
 
ça fait bien longtemps que telle ou telle application doit sortir et le bilan en 1 an c'est NADA. on peut toujours rêver;)

Tu as partiellement raison, Xroad est opérationnel mais uniquement sur le territoire des USA et on attend toujours les cartes d'Europe.
Sygic est assez récent puisque son développement a été présenté lors du Mobile World Congress 2009 qui a eu lieu du 16 au 19 février à Barcelone.
 
Je crois aussi qu'une application "cartes GPS" ne verra pas le jour sans le biais de l'appstore. Malgré tout il y'a pas mal d'intervenants qui souhaite développer un tel service, Apple va forcément céder dans une mesure où cela lui rapportera.

A+
 
Je crois que les éditeurs attendent tous la version 3 de l'OS pour avoir accès à la fonction store interne aux applications ce qui leur permettra de vendre des cartes et de faire payer les mise à jour.

Pour répondre à notre ami, si l'iphone disposait de cartes en mémoire il n'aurait pas besoin d'accès internet pour télécharger les cartes google maps, la puce GPS est parfaitement autonome comme dans n'importe quel appareil. La preuve : offmap fonctionne parfaitement.
 
Je ne vois pas ce que vient faire la politique Apple là-dedans. C'est juste que les cartes de Google ne sont pas stockées en interne, mais téléchargées au fur et à mesure et créer une application de guidage performante avec carte et voie prendrait toute la mémoire d'un iPhone.
 
Merci pour vos réponses, je comprends mieux !

C'est quand même dommage, car à l'étranger, le GPS de l'iPhone nous ferait oublier les fameuses cartes dépliantes des guides ;-)
 
Je ne pense pas que ça prendrait toute la mémoire de l'iphone, voir les apps pour les usa.
 
avec les iphones qui ont 16 GO de mémoire (j'en ai encore 8 GO de dispo...) ça devrait être possible de stocker une carte de france ?
 
Tout est possible, mais on ne peut vouloir stocker toutes les cartes du monde ainsi que sa médiathèque complète (musique et Film) toutes ses photos, etc. dans un iPhone, quelle que soit sa taille aujourd'hui.

Les besoins évoluent et la capacité aussi et les besoins des uns ne sont peut-être pas ceux des autres.

Le sujet était surtout de savoir pourquoi payer un accès data alors que cela se fait gratuitement dans un navigateur de voitures.

Aujourd'hui, avec 16Go, il est facile d'imaginer stocker la carte complète de la France, voir l'Europe entière. Mais cela se fera au détriment des autres données.

Moi, j'ai déjà 4 Go de logiciels sir mon iPhone, je trouve que cela fait beaucoup :(
 
Bien sur, sauf que pourrait se poser le probleme du volume de mémoire cache nécessaire pour faire tourner l'ensemble. Un GPS n'est dédié à qu'à cela, alors qu'un téléphone doit rester opérationnel pour d'autres tâches. Effectivement, la difficulté peut etre davantage technique que politique, je ne sais pas.

A+
 
Oui enfin si un Tom Tom Europe fait de 2 à 4 Go sur l'iPhone, moi ça me va. J'ai pas besoin de mettre plus de 8 Go de musique ...

Et puis l'iPhone passera à 32 Go un de ces jours ;)
 
Le sujet était surtout de savoir pourquoi payer un accès data alors que cela se fait gratuitement dans un navigateur de voitures.
mais ça se fait pas gratuitement !!!

---------- Nouveau message ajouté à 12h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h07 ----------

et y a pas que la question de la place mémoire. Il y a surtout la question de l'autonomie batterie.
 
Quand tu utilises l'iPhone comme GPS, en général tu le branches sur l'allume-cigare. ;)
à condition que tu aies le câble exprès. Mais le câble, c'est pas gratuit... ;)
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
à condition que tu aies le câble exprès. Mais le câble, c'est pas gratuit... ;)

L'iPhone c'est pas gratuit !!!

:D :D :D :p

bon les gars si vous voulez rien dépenser, prenez une carte papier et venez plus râler ;) :p