grend kestyon maitafisick raisolue

Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
Comme certains ici, je constate des négligences orthographiques que j'interprète à tort comme beaucoup comme un dérivé de la culture SMS et un manque de savoir-vivre. Ayant moi-même souvent maille à partir avec les règles de notre belle langue, je n'ose pas trop la ramener sur la cacographie ambiante.
Je tombe à l'instant cependant sur un texte terrifiant :
*
L’objectif principal n’est pas de trouver la bonne orthographe mais d’exposer les raisonnements qui ont permis de choisir la graphie retenue. (bonne ou mauvaise). On ne cherche pas la solution mais comment y arriver. L’enseignement dans le cours du débat ne tranchera jamais en faveur de telle ou telle graphie. (…) L’élève n’est plus seul devant son erreur, il découvre qu’il y a d’autres possibilités d’erreurs que la sienne. (…) Conclusion : l’orthographe devient matière à discussion, ce n’est plus une fatalité.

« Apprendre, comprendre l’orthographe autrement », in Documents, actes et rapports pour l’éducation, CRDP de Bourgogne, IUFM de Dijon, sous la direction de Ghislaine Haas, 2002, p. 59sqq. cité dans un rapport de l'Association des professeurs de lettres...

Ceci explique peut-être celà...
 
De quoi est extraite cette horreur ?

L'élève découvre que ses petits camarades sont aussi nuls que lui en orthographe, mais de façons diverses car il y a une salutaire diversité dans la faute d'orthographe qui participe désormais au cheminement du débat et à l'expression d'idée en ce qu'elle révèle sur celui qui la fait.

D'ailleurs la grammaire devrait bientôt suivre pour qu'enfin la liberté d'expression de tous ne soit plus entravée par des règles trop contraignantes !

Si j'orai su, j'orai pa fé dé éfor an 'tograffe
 
Un ptit bémol quand meme car la frappe au clavier révèle des fautes d'ortographe que les auteurs n'auraient jamais fait en manuscrit. C'est notamment le cas pour les accords de participe passé, le remplacement de "est" par "et" et le fait d'écrire des verbe à l'infinitif en lieu et place du participe passé (pour les verbes du 1er groupe notamment).
 
Riein conprix à se taixt. :rateau:

Et celui de Tibomon pas plus. Enfin bon j'ai un cerveau mou mais qui fait pas de fautes c'est déjà ça.

"Les vulgates ressassées de la narratologie et des pratiques argumentatives tournent donc à plein régime dans des exercices où l’usinage évaluatif s'est substitué à la défunte transmission."

Et pourtant je m'y connais en transmission je fais de la mécanique.
 
Méfiance quand même face à un texte extrait d'un contexte, cité dans un rapport..

1ère question: on parle d'un objectif...objectif de quoi? :siffle:

hadit: merci à tibomonG4, c'est déjà plus compréhensible ;)
 
Fondug a dit:
Un ptit bémol quand meme car la frappe au clavier révèle des fautes d'ortographe que les auteurs n'auraient jamais fait en manuscrit.
Oui mais le but du clavier, c'est de pouvoir corriger facilement ce qu'on vient d'écrire. Donc ça n'est pas une excuse... :rateau: ;)
 
Fondug a dit:
Un ptit bémol quand meme car la frappe au clavier révèle des fautes d'ortographe que les auteurs n'auraient jamais fait en manuscrit. C'est notamment le cas pour les accords de participe passé, le remplacement de "est" par "et" et le fait d'écrire des verbe à l'infinitif en lieu et place du participe passé (pour les verbes du 1er groupe notamment).
Rien n'empêche de se relire, d'utiliser un correcteur...
 
N°6 a dit:
Oui mais le but du clavier, c'est de pouvoir corriger facilement ce qu'on vient d'écrire. Donc ça n'est pas une excuse... :rateau: ;)

Tu relis avant de poster toi ? Moi non...:siffle:
 
Fondug a dit:
Tu relis avant de poster toi ? Moi non...:siffle:

Oui, non seulement ça m'évite de faire trop de fautes, mais en plus ça m'empêche de poster pas mal de conneries sans intérêt ! :D :D :D
 
  • J’aime
Réactions: poildep
al02 a dit:
Avant, on utilisait du Corrector ! :confused:

Nota : plus que 55 posts et c'est le bonheur ! :p :D :love:
55 posts et combien de fautes d'orthographe prévues ? :D
 
Sujet de la rédac' :

La destruction d'une langue.

Verbiage et couille-mollisme dans l'éducation. Décrivez le phénomène et évaluez les conséquences.


:D :mouais: :( :mad:
 
Par pitié: ne parlez pas de pédagogie, vous n'y connaissez rien.

Ce texte ne signifie pas qu'il faille laissez tomber l'apprentissage de l'orthographe. Bien au contraire. Il parle simplement de métacognition. Mais vous ne pouvez pas le détecter.
 
Nobody a dit:
Par pitié: ne parlez pas de pédagogie, vous n'y connaissez rien.

Ici Londres... criiiouii... Les pédagogues parlent aux pédagogues :D :D

Ce texte ne signifie pas qu'il faille laissez tomber l'apprentissage de l'orthographe. Bien au contraire. Il parle simplement de métacognition. Mais vous ne pouvez pas le détecter.

Sans doute... il serait toutefois intéressant que toute cette crypto-pédagogie soit lisible par le vulgaire. et surtout que l'on en perçoive les effets. :mouais:

Parce que le constat est incontournable : il suffit de lire une pile de lettres de motivation pour s'en convaincre.

:zen:
 
que voilà un sujet inquiétant, pour tout ce que j'ai vu sur ces forums, les fautes ne sont pas légion (si l'on excepte TOYs):D , et il est probable que la plupart proviennent d'erreurs d'inattention, toutefois je suis persuadé qu'il ne faut pas relacher notre vigilance, tous, parce qu'on poste un peu vite et que dans le feu... ;)
 
Et savez-vous ce qu'est un "référentiel bondissant" dans le verbiage des IUFM ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.