Grosse fatigue à propos d'apple

Ulysses

Membre actif
1 Juin 2000
259
0
60
Bon voilà:
en 1992, j'achetai un Mac LC 4/40 (qui marche encore, mais pour quoi faire?); à l'époque Apple vendait des ordinateurs fiables, durables, solides.
en 1999, j'achetai quand même un imac 233 rév.B: au bout de deux ans et demi, l'écran se mit à déconner: il restait noir sauf àprès un débranchage/rebranchage du secteur.
aussi, un peu écoeuré et regrettant de n'avoir pas pris une garantie de trois ans, je me décidais à mettre l'imac dans mon grenier (avec le LC) et à acheter un emac 700 combo et, malgré mes petits moyens, je pris une extension de garantie de trois ans à 279 euros (chez Dartry, en me disant que le SAV serait plus pratique chez un magasin près de chez moi que via l'apple store).
Trois ans et six mois plus tard, c'est à dire depuis trois mois, j'ai des kernel panics en pagaille, la petite roue strié du démarrage s'affiche après bloquage total de l'emac à la moindre occasion (mais sans redémarrage) et mon graveur ne grave plus que la moitié des CD; je passe Disk Warrior 3, tout remarche pendant une semaine, puis ça recommence. Bon. Je me dis que peut-être, c'est encore un problème matériel. Confirmation ? Il y a une semaine, mon emac s'est mis à faire clic clic toutes les cinq minutes et à réagir à chaque opération avec un temps de retard. Conclusion probable: le disque dur est foutu.
Comme ma garantie est expirée, que les modes d'emplois de changement de dd sur emac (même avec photos) sont infaisables pour moi (je suis le pire bricoleur du monde), que Darty ou la fnac me prendraient un prix fou pour changer mon dd, je suis allé, mode d'emploi avec photos en main, voir un petit réparateur/assembleur pc de ma ville: je lui dit: j'ai les photos du démontage, je vous achète le dd,... il répond: rien à faire, je fais pas ça, trop compliqué, sur un pc je change un disque en 5 minutes...
Bon; si apple fabrique des machines faites pour qu'un composant tombe en panne juste àprès les 3 ans de garantie, ou des machines que le quidam débutant ne pourra jamais réparer seul, histoire qu'il rachète une bécanne à 1500 euros tous les trois ans, je dois avouer que je suis super dégouté. Moi qui vantait la fiabilité d'apple à mes potes pcistes, je suis obligé d'utiliser leur machine pour poster ce post un peu désespéré.
Que dois-je faire? Dépenser le prix de mes vacances tous les trois ans? J'ai besoin d'un mac, mais j'en ai vraiment marre...
 
Cherche un Mac User bricoleur dans ta région qui se fera un plaisir de te dépanner ;)
 
  • J’aime
Réactions: naas
Aucun problème sur mes différents macs... LC 475, iMac G3, iMac G4, iBook!

Ils ronronnent toujours autant. Peut être n'as-tu pas de chance?
En tout cas, le changement de disque dur n'est pas si compliqué que ça ;)
 
Un changement de graveur et un nouveau disque dur et roulez jeunesse !
 
Ulysses a dit:
Bon voilà:
en 1992, j'achetai un Mac LC 4/40 (qui marche encore, mais pour quoi faire?); à l'époque Apple vendait des ordinateurs fiables, durables, solides.
en 1999, j'achetai quand même un imac 233 rév.B: au bout de deux ans et demi, l'écran se mit à déconner: il restait noir sauf àprès un débranchage/rebranchage du secteur.
aussi, un peu écoeuré et regrettant de n'avoir pas pris une garantie de trois ans, je me décidais à mettre l'imac dans mon grenier (avec le LC) et à acheter un emac 700 combo et, malgré mes petits moyens, je pris une extension de garantie de trois ans à 279 euros (chez Dartry, en me disant que le SAV serait plus pratique chez un magasin près de chez moi que via l'apple store).
Trois ans et six mois plus tard, c'est à dire depuis trois mois, j'ai des kernel panics en pagaille, la petite roue strié du démarrage s'affiche après bloquage total de l'emac à la moindre occasion (mais sans redémarrage) et mon graveur ne grave plus que la moitié des CD; je passe Disk Warrior 3, tout remarche pendant une semaine, puis ça recommence. Bon. Je me dis que peut-être, c'est encore un problème matériel. Confirmation ? Il y a une semaine, mon emac s'est mis à faire clic clic toutes les cinq minutes et à réagir à chaque opération avec un temps de retard. Conclusion probable: le disque dur est foutu.
Comme ma garantie est expirée, que les modes d'emplois de changement de dd sur emac (même avec photos) sont infaisables pour moi (je suis le pire bricoleur du monde), que Darty ou la fnac me prendraient un prix fou pour changer mon dd, je suis allé, mode d'emploi avec photos en main, voir un petit réparateur/assembleur pc de ma ville: je lui dit: j'ai les photos du démontage, je vous achète le dd,... il répond: rien à faire, je fais pas ça, trop compliqué, sur un pc je change un disque en 5 minutes...
Bon; si apple fabrique des machines faites pour qu'un composant tombe en panne juste àprès les 3 ans de garantie, ou des machines que le quidam débutant ne pourra jamais réparer seul, histoire qu'il rachète une bécanne à 1500 euros tous les trois ans, je dois avouer que je suis super dégouté. Moi qui vantait la fiabilité d'apple à mes potes pcistes, je suis obligé d'utiliser leur machine pour poster ce post un peu désespéré.
Que dois-je faire? Dépenser le prix de mes vacances tous les trois ans? J'ai besoin d'un mac, mais j'en ai vraiment marre...

Tu me payes le voyage et je viens te faire ça quand tu veux :cool:


ps : les extensions de garanties c'est la meilleure façon qu'on trouvé les entreprises pour te vendre ce qu'elles te doivent !
 
Merci les gars.
Vos réponses m'ont redonné le moral.
Et rien que pour ça je ne quitterai pas le monde mac.
Bon. Faut maintenant que je trouve un joyeux bricoleur ;)
 
ederntal a dit:
Le monsieur a dit Amiens quelques posts plus haut :)
Bon, ben je vais me réveiller un peu la et me remettre les yeux en face des trous. merci :)

Sinon, désolé; Amiens c'est trop loin de chez moi (Limousin). :)
 
Salut,

J'habite Amiens aussi, j'ai jamais demonté d'eMac mais avec les photos de démontages je devrais pouvoir m'en sortir ;)

Donc voilà, pour la suite par MP

++ Navilys
 
Navilys a dit:
Salut,

J'habite Amiens aussi, j'ai jamais demonté d'eMac mais avec les photos de démontages je devrais pouvoir m'en sortir ;)

Donc voilà, pour la suite par MP

++ Navilys

Wow! Je suis positivement épaté par votre gentillesse à tous, et votre sollicitude! :)
Franchement, ça fait chaud au coeur de voir que l'entraide est toujours à l'ordre du jour sur cette planète ! :up:
Merci mille fois à tous.
Navilys, je te suis très reconnaissant de ta proposition. Comme, malgré tout, ça me gêne un peu de te faire perdre au moins trois plombes pour un gugus que tu ne connais pas, j'ai demandé à un ami qui veut bien tenter le coup du démontage remontage avec moi. On va essayer. Si jamais ça tournait à la catastrophe (genre: mais pourquoi l'écran est-il tout vert et pourquoi mon emac a-t-il des oreilles en formes de fils électriques et des haut-parleurs en forme de cage thoracique?...), je me risquerais peut-être, un peu honteux, à revenir crier help sur ce chouette forum !
Merci, vraiment, en tout cas.

À propos, avant le démontage envisagé, il faut bien sûr que j'achète un disque dur pour remplacer l'ancien et, si possible, un lecteur optique :siffle:
Ça peut paraître idiot (et ça donne une idée de mon ignorance...) mais je ne sais pas du tout quel disque je dois acheter ni où (histoire de ne pas payer trop cher...).
Sans vouloir abuser de votre patience, pourriez-vous me renseigner sur ces questions?
Merci d'avance
(et longue vie aux macs: ma grosse fatigue est passée; je viens même, hier soir, malgré mes soucis, de convaincre une amie qui veut changer son vieux pc, de s'acheter un ibook à la place...)
 
Hep... Les disques durs des e-macs étaient apparemment des ATA-100 donc je demande confirmation pour savoir si tu peux mettre un autre type de disque dur mais selon moi tu peux mettre n'importe quel disque dur ( pas trop récent tout de même pour ne pas te retrouver avec la nouvelle connectique Serial ATA qui sera différente donc il faut un "IDE"...)

Par contre pour le lecteur Combo, j'en ai jamais vu vendus au détail donc la... j'passe la main... ( ptetr sur ebay ou un revendeur Apple... t'auras ptetr même un SuperDrive à la place si tu trouve )

Mais perso e-Mac je ne connais pas super bien... Ma réponse est en relation avec plusieurs articles...

http://www.clginformatique.fr/fiche...&ProdId=M9834F/A&cat=AA12&catM=0Z00&catpromo=
http://compreviews.about.com/od/storage/l/aaSerialATA.htm
http://www.ldlc.be

Voila mes sources, à vous de vérifier :)
 
Ulysses pas de souci ! Si jamais ça coince n'hésite pas.

Au niveau du lecteur optique, il me semble que n'importe quel lecteur interne devrait faire l'affaire (puisque sur l'eMac il ne s'agit pas d'un mange disque). Au pire, il faudra juste virer la facade du lecteur.
Pour le DD tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un disque IDE

Edit: d'après ces photos de démontages c'est bien un lecteur optique standard

++Navilys
 
surtout pas prendre n'importe quel lecteur cd dvd 5,25 pouce... mais prendre un modele vendu pour mac sinon pas de boot sur cd par exemple et donc impossible d'installer mac os x.

Macway.fr est une bonne solution il ont aussi le pionner 110d ou 111 qui marche parfaitement

personnellement je suivrais l'avis de gwen.


Pour le disque dur , il faut prendre un "ide" mais pas "serial ata" en 3,5 pouce

tant qu'à faire autant tout prendre chez macway, au démontage respecter les cavaliers (maitre et esclave des disques (cd et dur) en place)

Bon courage
 
Merci infiniment les gars. Je vais suivre tous vos conseils.
Pour l'instant, j'utilise le ibook G4 de ma femme (elle aime pas trop mais bon) pour les affaires courantes et, par exemple, pour vous répondre :)
J'envisage la réparation pour le week-end des 2 et 3 juillet. Je vous tiendrai au courant :cool:
Merci encore.
 
Par contre, il faut Tiger pour les pioneer 110 et 111. Sur mon eMac Panther, je ne peux pas les installer. :mad: :rose: :rose: :rose:

Arcank