Grosse tuile iPhoto

gatino

Membre enregistré
31 Octobre 2007
5
0
Bonjour à tous :

Voilà, j'ai un très très gros problème avec iPhoto.
Je débute complètement sur mac (tiger) et j'ai supprimé par erreur un fichier iPhoto (alors que je travaillais sur un disque externe sans aucun rapport avec les photos, un fichier iPhoto s'est glissé dans un dossier intelligent supprimé).
Résultat, toutes les photos ont disparues... plus gros problème encore, le mac n'est pas le mien, donc les photos non plus... comment est-ce possible juste en supprimant un fichier qu plusieurs Go de photos disparaissent du mac ? Spotlight n'en voit plus une seule. Elles sont véritablement perdues ??
Au secours !!!:(:(

Bah justement, j'en sais rien... probablement library.iphoto ou libary.data je pense, mais je ne suis pas certain.

Dans user/images, j'ai toujours les photos issues du téléphone, celles issues de photobooth, mais aucune image dans le répertoire iPhoto.... c'est possible de supprimer toutes les photos juste en perdant un seul fichier ? ou alors le dossier les contenant s'est aussi glissé dans le dossier intelligent que j'ai supprimé ?

Supprimer un dossier intelligent n'a pas d'incidence sur les éléments qu'il présente.

Ensuite, si tu utilises iphoto 8, alors oui, on peut tout perdre en effaçant un fichier : iPhoto Library regroupe tous les éléments : photos, vignettes etc, dans une sorte de "paquet".

Mais effacer un élément composé de plusieurs Go de données ne passe pas inaperçu, cela prend un peu de temps… non ?

Supprimer un dossier intelligent n'a pas d'incidence sur les éléments qu'il présente.

Ensuite, si tu utilises iphoto 8, alors oui, on peut tout perdre en effaçant un fichier : iPhoto Library regroupe tous les éléments : photos, vignettes etc, dans une sorte de "paquet".

Mais effacer un élément composé de plusieurs Go de données ne passe pas inaperçu, cela prend un peu de temps… non ?

Je confirme sur tout.

iPhoto Library n'est pas un dossier mais un paquet et se comporte comme une base de données multimédia.

Là, je ne comprend pas.
Comment avais tu paramètré le dossier intelligent?
Et ce qui est bizarre, c'est que chez moi, dans le dossier intelligent, ce sont des copies de fichiers ou dossiers qui sont crées. Les originaux sont toujours à leur place. Donc quand je supprimes le dossier intelligent, les originaux ne sont pas perdus.

Il y a sûrement eut bourde, mais ça ne vient pas du dossier intelligent.

Est ce que tu sais si ton ami avait fait une sauvegarde de ses photos?

Je ne pense pas...
Mais ça confirme ce que je pensais, 2 ou 3 Go ne disparaissent pas comme ça... reste à comprendre ce qu'il s'est passé.
Le dossier intelligent devait regrouper tous les fichiers modifiés le jour même et de plus était créé sur un disque externe. Le résultat n'était pas celui attendu (j'ai eu l'ensemble des fichiers alors que j'aurais souhaité seulement ceux du disque) alors j'ai supprimé. Puis vidé la corbeille. Et je ne sais plus si c'est sur le coup ou un peu après, pouf, le fond d'écran a disparu remplacé par celui par défaut. Sauf que le fond d'écran (issu de la photothèque) mais pas les autres photos, ni celles de l'écran de veille. D'ailleurs, y'a t-il un moyen d'accéder au répertoire dans lequel est enregistré le fond d'écran ? puisqu'il reste là, peut-être que les autres aussi...
Mais si des photos ne disparaissent pas comme ça, où sont-elles et pourquoi spotlight ne les voit plus ?
A moins que... je venais de télécharger VLC. Il peut y avoir un lien ?