Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
J' ai survolé, et je vais réagir a quelques trucs:

J' ai lu "fermeture de megaupload = censure", c' est sérieux??? quel est le rapport avec la censure??? Une censure s' interresse au contenu, on censure une oeuvre ou autre par rapport a un discours contenu, on a des images contenu et le fait de priver de téléchargement "rien a déclarer" par exemple, au pif, de dany boon, çà n' a absolument et strictement rien a voir avec de la censure. Faut quand meme pas raconter n' importe quoi.
Il s' agit purement d' un problème de droit(s) et de commerce.
A savoir, pour ceux qui on créé/produit ces oeuvres, qu' au mieux, ils touchent le pourcentage sur un seul DVD / CD (Le DVD qui serat ripper, ou le CD qui serat copier) qui se retrouve "dupliquer" a des milliers d' exemplaire.
On pourrait dire les chaines TV passe un film et des millions de gens peuvent le regarder ou l' enregistrer, mais c' est négocié, a un tarif négocié, au grand jour; avec accord des deux parties.

"Acceder a des oeuvres a un prix raisonnable" Reste a voir quel est le prix raisonnable ('??), qui fixe le "prix raisonnable", parce que si c' est moi, çà va etre court, et je ne suis pas sur qu' en face (les "producteur") vont apprecier le tarif que je vais leur proposer...

Le web "fliqué": bien sur que le web est fliqué (ne serait ce que pour combattre la pédophilie sur internet) et je dirais que c' est pas tant que çà fliqué, il y a belle lurette que le piratage existe sur internet, et de temps en temps, il y a des coups d' arrets a certains systemes: je ne sais meme pas si e-mule existe encore, mais ils avaient subit une opération pour fermer des serveurs. Ou les serveurs de type Carracho, qui n' existe plus vraiment, ou l' affaire pirate-bay pour les torrent
Avec le sysyeme direct download il y a des tas de sites, pas difficile a trouver, pour certains qui existe depuis un bon moment, et démontre le laxisme du "flicage" d' internet. On est loin d' un flicage pur et dur.

Bref... l' offre légale existe t' elle? : oui; il y a des sites de VOD, voire il y a moyen de s' abonner a des chaines TV qui propose du cinéma tous les soirs.
Pour la musique, il a aussi des offres, I-tunes pour exemple ou des sites comme Deezer ou autres...
Mais je crains que quand on s' habitue a la gratuité, çà devient un peu difficile apres de sortir le porte-feuille.
 
J' ai lu "fermeture de megaupload = censure", c' est sérieux??? quel est le rapport avec la censure??? Une censure s' interresse au contenu, on censure une oeuvre ou autre par rapport a un discours contenu, on a des images contenu et le fait de priver de téléchargement "rien a déclarer" par exemple, au pif, de dany boon, çà n' a absolument et strictement rien a voir avec de la censure. Faut quand meme pas raconter n' importe quoi.
Il s' agit purement d' un problème de droit(s) et de commerce.
MegaUpload était un hébergeur, et des entreprises et des particuliers du monde entier utilisaient ses serveurs pour y stocker leurs données en toute légalité.

Or, ses sites ont été rayés de la carte sans qu'aucun jugement n'ait été prononcé, et sans qu'il ait été fait de distinction entre les contenus légaux et ceux qui ne l'étaient pas, même du seul point de vue des autorités américaines.

Pourtant, ce cas de figure s'était déjà produit plusieurs fois avec d'autres hébergeurs, et ceux-ci s'en était tirés sans qu'on anéantisse leur activité ni qu'on emprisonne préventivement leurs dirigeants et employés. J'ai notamment cité Google Books et YouTube.

Par ailleurs, les législations ont évolué de manière à protéger l'activité d'hébergement de manière justement à la dissocier de celle des éditeurs de contenu. De plus, ces hébergeurs n'ont jamais été condamnés qu'à des amendes et à des versements de dommages et intérêts après qu'on ait jugé (devant un tribunal) qu'ils étaient effectivement en faute.

Ce qui s'est passé avec MegaUpload va à l'encontre de ces principes.

Par ailleurs, ce coup de force intervient à un moment où MegaUpload était justement en pourparlers avec l'industrie américaine du divertissement pour reproduire ce que des hébergeurs américains avaient déjà réalisé avant lui, c'est-à-dire rentrer dans la légalité en assurant la rémunération des ayant-droits.

Donc effectivement, il ne faut pas raconter n'importe quoi. C'était bien de la censure.
 
Dernière édition:
Aucun rapport avec la censure.

La censure consiste a interdire l' acces a une oeuvre ou a une partie d' une oeuvre (oeuvre au sens large: textes.images) en raison de son contenu.
Dit moi, quelle oeuvre a été interdite d' accés??? Cite moi le titre.

Il se peut que mégaupload hébergeait des fichiers, par exemple pédophiles, sans le savoir (un controle de tous les fichiers entreposés devait etre impossible), et mégaupload hébergeait des fichiers piratés en quantité, là, c' était facile a démontrer, et çà prenait 10 minutes, et honnetement, personne n' est dupe que mégaupload était parfaitement au courant, et que j' amais le moindre ménage n' était fait de ce coté là. (Free a la capacité d' héberger des fichiers de 1 Go, espace largement suffisant pour un .avi, mais free fait le ménage, ses liens peuvent disparaitre trés vite)
 
"Acceder a des oeuvres a un prix raisonnable" Reste a voir quel est le prix raisonnable ('??), qui fixe le "prix raisonnable", parce que si c' est moi, çà va etre court, et je ne suis pas sur qu' en face (les "producteur") vont apprecier le tarif que je vais leur proposer...
Si tu n'es pas qualifié pour juger de ce qu'est un prix « raisonnable », alors ce n'est pas la peine de te poser la question, et encore moins t'en servir comme argument.

Va voir du côté des sous-traitants des gandes industries ou des fournisseurs de l'agroalimentaire. On sait très bien ce que cela signifie.


Un prix est raisonnable dès lors qu'il permet un retour sur investissement et qu'on commence à dégager une marge. Il ne l'est plus lorsque la marge est démesurée ou quand le prix est tellement élevé qu'il restreint la cible et devient toxique pour la société civile, car l'accès à la culture est un droit et ne devrait donc pas représenter un luxe.
 
Mais je crains que quand on s' habitue a la gratuité, çà devient un peu difficile apres de sortir le porte-feuille.

Absolument pas. Car actuellement, c'est difficile de trouver ce que tu cherches gratuitement. Certains sites proposent des sélections et donc, si tu charges toujours un même type de musique, film roman, etc. ça va. Si tu veux un truc précis, là, ça devient plus dur. Du moins, je ne sais pas faire.

Du coup, quand je cherche un morceau de musique, j'ai le reflex d'aller sur iTunes. À 99 cents, j'achète sans me poser de question, si c'est 1,29, je me dis que l'on me prend pour un con et je me passe de cette chanson ou j'achète autre chose.

Pour le juste prix, ce n'est pas trop dur a calculer.

Pour une chanson, c'est 99 cents, un album, 9,99*€.

Pour le cinéma, c'est moins de 5*€, car on trouve des DVD à ce prix-là. Peut-être changer les prix au cours du temps. 10 € la nouveauté, 8 € au bout de 6 mois, 5 € au bout de 2 ans ? Je ne sais pas.

En tout cas, cela devrait être plus simple et moins cher d'acheter en téléchargement qu'ailleurs. Sauf que les films piratés sont meilleurs (meilleure résolution de temps en temps, sous titre et multilingue), idem pour les DVD. Donc, proposer des films plus chers sur iTunes qu'a la FNAC du coin, c'est une aberration.

Pour les livres, pareil, pourquoi un livre de poche coûterait 5*€ et un téléchargement 12*€ ? il y a une grosse erreur de positionnement.

Mais bon, c'est seulement ma vision des choses. Je ne suis pas chargé de leur étude marketing. :)
 
Aucun rapport avec la censure.

La censure consiste a interdire l' acces a une oeuvre ou a une partie d' une oeuvre (oeuvre au sens large: textes.images) en raison de son contenu.
Dit moi, quelle oeuvre a été interdite d' accés??? Cite moi le titre.
Ici on ne parle pas de la censure d'œuvres particulières (où se sont les auteurs qui seraient visés), mais de la censure d'un service d'hébergement. C'est l'accès à tout contenu et à toute utilisation des fonctions du système qui a été supprimé.
 
Si tu n'es pas qualifié pour juger de ce qu'est un prix « raisonnable », alors ce n'est pas la peine de te poser la question, et encore moins t'en servir comme argument.

Va voir du côté des sous-traitants des gandes industries ou des fournisseurs de l'agroalimentaire. On sait très bien ce que cela signifie.


Un prix est raisonnable dès lors qu'il permet un retour sur investissement et qu'on commence à dégager une marge. Il ne l'est plus lorsque la marge est démesurée ou quand le prix est tellement élevé qu'il restreint la cible et devient toxique pour la société civile, car l'accès à la culture est un droit et ne devrait donc pas représenter un luxe.

Si tu veux les tarifs VOD, je peux te les donner, et si tu pirates les films, c' est que tu juges trop cher les tarifs de VOD, si tu pirates de la musique, c' est que tu trouves trop cher les prix de la musique en ligne (Qu ce soit sur i-tune, ou amazon, ou deezer.)
Parce que l' offre payante existe.

Quand a "dégager une marge", de qui tu parles?? beaucoup d' artistes, beaucoup de label "vivotent"
 
Et je signale que ce n' est pas "le FBI" qui de son propre chef a fermé mégaupload, il y a une procédure en justice

http://www.francetv.fr/info/la-fermeture-de-megaupload-en-trois-questions_52829.html

C' est la justyice américaine, mais vu que le gros des serveurs étaient aux USA...
Les serveurs de Google et de YouTube étaient aussi sur le sol américains, et les procédures n'en étaient pas aux seules accusations quand ces sociétés ont été condamnées.

Pourquoi le gouvernement fédéral n'a-t-il pas fermé ces sites et emprisonné ses dirigeants et développeurs à l'époque ?

Par ailleurs les autorités américaines ne se sont pas contentées de saisir les serveurs situées sur son sol. Elles ont également anéanti les services Internet de l'entreprise Hongkongaise au niveau mondial.
 
Ici on ne parle pas de la censure d'œuvres particulières (où se sont les auteurs qui seraient visés), mais de la censure d'un service d'hébergement. C'est l'accès à tout contenu et à toute utilisation des fonctions du système qui a été supprimé.

On va préciser ce que signifie "censure":

http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure
 
On va préciser ce que signifie "censure":

http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure
Soit dit en passant, Wikipedia c'est un peu le café du commerce. Ce qu'on y lit n'est pas une référence absolue (j'y trouve souvent des erreurs).

Pour le coup, l'Histoire de la Censure qu'on y présente n'a pas d'intérêt ici. Mon dictionnaire donne un sens plus large à ce mot dans le langage courant. Là, je ne sais pas si tu es buté ou tu fais semblant de ne pas comprendre faute d'argument.

Si tu tiens à limiter le sens de « censure » à celle appliquée aux seules oeuvres culturelles, alors interroge-toi sur le sort qu'on a fait à toutes les oeuvres qui étaient hébergées légalement sur les serveurs de MegaUpload, et la raison pour laquelle on a agi de la sorte dans ce cas particulier alors qu'on avait continué d'autoriser l'hébergement sur les sites américains condamnés que j'ai cités.
 
Dernière édition:
Les serveurs de Google et de YouTube étaient aussi sur le sol américains, et les procédures n'en étaient pas aux seules accusations quand ces sociétés ont été condamnées.

Pourquoi le gouvernement fédéral n'a-t-il pas fermé ces sites et emprisonné ses dirigeants et développeurs à l'époque ?

Par ailleurs les autorités américaines ne se sont pas contentées de saisir les serveurs situées sur son sol. Elles ont également anéanti les services Internet de l'entreprise Hongkongaise au niveau mondial.

Si google ou you-tube ne sont pas fermé, c' est trés probablement parce qu' il n'y a eut aucune demande explicite ( et je pense meme que les compagnie de disques (les films sont plutot rares sur you-tube savent le bénéfice qu' elles retirent se you tube, qui permet de découvrir des musiciens) Et google a eut des demandes justement vis a vis des liens mégaupload.; apres, ils ont sans doute négocié, examiné, argumenté sur la faisabilité technique , etc..., en tout cas ils ont été un moment dans le collimateur.

uand a fermer kles serveurs de Hong-Kong, ou arreter les gens en nouvelle zélande, çà dépent d' interpol et des accords entre états (il y a sansd doute des états ou les serveurs n' auraient opas été saisis, et ou ils n' auraient pas été arreté, çà dépend uniquement du niveau de coopération entre état)

---------- Nouveau message ajouté à 13h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h08 ----------

Si tu tiens à limiter le sens de « censure » à celle appliquée aux seules oeuvres culturelles, alors interroge-toi sur le sort qu'on a fait à toutes les oeuvres qui étaient hébergées légalement sur les serveurs de MegaUpload, et la raison pour laquelle on a agit de la sorte dans ce cas particulier alors qu'on l'avait autorisé sur les sites américains que j'ai cités.
Toujours aucun rapport avec la censure: il ne s' agit pas d' interdire a leur accés.
Elle peuvent parfaitement (pour peu que le contenu ne soit pas illégal) trouver d' autres canaux de diffusion (Que ce soit de l' imprimé, du cd, du DVD, du niumèrique ou autres...).
 
Si google ou you-tube ne sont pas fermé, c' est trés probablement parce qu' il n'y a eut aucune demande explicite (...)
Tu parles sans savoir, et tu es dans l'erreur. Si ces sociétés ont été poursuivies et condamnées, c'est parce qu'elles ont refusé de se plier aux mises en demeures qui leur ont été faites.

Elles ont agit exactement de la même manière que MegaUpload.

La seule différence, c'est qu'elles sont américaines, et que les délits portaient principalement atteinte à des intérêts étrangers.
 
Pour you tube et google, il y a des tas de condamnations, mais si tu as un lien sur une demande de fermeture de google ou you-tube, je suis preneur.

Et sur you tube par exemple, je pense qu' il collabore, et n' hésite pas a retirer les vidéos quand les ayants-droits en font la demande, je ne suis pas sur que mégaupload collaborait beaucoup.
 
Pour you tube et google, il y a des tas de condamnations, mais si tu as un lien sur une demande de fermeture de google ou you-tube, je suis preneur.
Le problème est là. Il n'a pas été question de fermeture.

Explique-moi donc la véritable raison pour laquelle c'est arrivé à MegaUpload et pas aux autres, sinon qu'il y a deux poids deux mesures.

---------- Nouveau message ajouté à 13h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h29 ----------

Et sur you tube par exemple, je pense qu' il collabore, et n' hésite pas a retirer les vidéos quand les ayants-droits en font la demande, je ne suis pas sur que mégaupload collaborait beaucoup.
Pour Google, ils ne se sont pas contentés de laisser les internautes échanger illégalement des oeuvres ou de les inciter à le faire. Ils sont allés eux-mêmes se procurer les oeuvres protégées, les ont numérisées et mises à disposition sur leur site, et en ont tiré un profit considérable.
 
"Pour Google, ils ne se sont pas contentés de laisser les internautes échanger illégalement des oeuvres ou de les inciter à le faire. Ils sont allés eux-mêmes se procurer les oeuvres protégées, les ont numérisées et mises à disposition sur leur site, et en ont tiré un profit considérable."

Tu peux me donner l' adresse?? ou je trouverais tout çà.

Je pense que mégaupload s' est juste montré peu coopératif, que le piratage (indirect, puisque ce n' était pas eux qui rippaient les DVD et mettaient musique et films en ligne) constituait l' attrait principal du site, et surement une trés bonne partie de leurs revenus.
Il fut un temps ou ils faisaient le ménage: on cliquait sur un lien et on arrivait a une page avec un message comme quoi le fichier avait été retiré (je n' ai jamais dit que j' étais un ange), et depuis un bon moment, ce type de message n' existait plus.
Soit ils se sont fait déborder par l' ampleur du ménage a faire, soit ils ont déliberement (et je pencherais vers çà, vu le rajout de "mégavidéo" pris le parti d' en tirer profit.

---------- Nouveau message ajouté à 14h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h12 ----------

Et puis il faut etre honnete si je puis dire:

Que pleure t'on avec la fermeture de mégaupload?

Le fait que çà va etre plus difficile de télécharger l' album photo de grand mere???

Ou

Le fait que çà va compliquer de télécharger des films gratoches?



De mon coté, je sais.
 
Pour you tube et google, il y a des tas de condamnations, mais si tu as un lien sur une demande de fermeture de google ou you-tube, je suis preneur.

Si tu as un lien sur une demande de fermeture de MegaUpload, je suis preneur.
 
Si tu as un lien sur une demande de fermeture de MegaUpload, je suis preneur.

18 sites étaient concernés:

http://www.lemonde.fr/technologies/...telechargement-megaupload_1632197_651865.html

Ils ont juste pas attendu la fin du procès, mais mégaupload gagnait ce procès (j' en doute un peu)
tout serat restitué en principe.

"Sans attendre l'issue du procès, le FBI a bloqué directement l'accès aux sites, en utilisant la procédure controversée de blocage DNS. Cette procédure consiste à bloquer l'adresse informatique d'un site Web à un niveau fondamental, empêchant les navigateurs Internet de le trouver et rendant les sites inaccessibles."
 
Dernière édition:
Tu peux me donner l' adresse?? ou je trouverais tout çà.

Je pense que mégaupload s' est juste montré peu coopératif, que le piratage (indirect, puisque ce n' était pas eux qui rippaient les DVD et mettaient musique et films en ligne) constituait l' attrait principal du site, et surement une trés bonne partie de leurs revenus.
On en a parlé dans la presse à l'époque (un lien au hasard, tu en trouveras d'autres en faisant une recherche... sur Google).

Bref, Google Books était aussi peu coopératif que MegaUpload. Et en plus ce n'est pas une négligence ni une complicité qu'on reprochait à l'entreprise, mais la réalisation préméditée et active de la contrefaçon, en toute conscience du délit perpétré.

En fait la firme Google passe son temps à violer les lois et faire la sourde oreille quand on la rappelle à l'ordre, voire quand on la condamne, souvent sous le prétexte de forcer l'évolution de la législation à son avantage. Je rappellerai au passage l'affaire Google Street avec l'espionnage des réseaux Wifi privés, la constitution de fichiers illégaux, l'exportation illégale des informations recueilles, etc. .
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.