HD, carte mère ou nappe ?

JulienCmoi

Membre actif
30 Janvier 2007
222
7
42
France
Bonsoir à tous,

Mon Macbook Pro 15" Unibody 2,66 m'a lâché d'un coup.

Depuis, il ne démarre plus (icône avec le point d'interrogation clignotant).
J'ai réinitialisé la PRAM, changé le disque dur, rien n'y fait.
Quand je lance l'installation de Mac OS X avec un disque dur externe ou avec un CD, le disque dur n'est pas détecté (le nouveau non plus), ni même dans l'utilitaire de disque.

Par contre, si je lance mon système avec mon disque dur interne, relié en USB via un boitier, l'ordi se lance normalement.

Je ne sais donc pas ce qui ne marche pas sur mon ordinateur :
Est-ce la nappe (sachant qu'au démarrage, le disque dur tourne bien, mais n'est pas reconnu) ?
Est-ce la carte mère (mais dans ce cas, est-ce normal que je puisse démarrer l'ordi avec mon HD en USB ?) ?

Que faire ?

Merci pour vos réponses expertes,
 
Très certainement la nappe SATA qui est en cause ;)

Cela pourrait être aussi la carte mère, le démarrage sur USB n'a aucun lien avec le port SATA de la carte mère.

Un passage en centre Apple devrait éclaircir tout ça :zen:
 
Très certainement la nappe SATA qui est en cause ;)

Cela pourrait être aussi la carte mère, le démarrage sur USB n'a aucun lien avec le port SATA de la carte mère.

Un passage en centre Apple devrait éclaircir tout ça :zen:

Au centre Apple, on m'a dit que le disque dur était mort, et ils m'ont fait acheter un nouveau disque dur pour rien (je confirme que mon disque dur marche toujours). Vraiment des ânes, donc je préfère oublier le centre Apple (à Lyon, plein centre ville, n'y allez pas).

Deux questions qui m'aideront à savoir vers quoi m'orienter :
Si le système se lance via mon disque dur en USB et marche correctement, c'est que la carte mère n'a pas de souci, c'est ça ? Ce que je cherche à savoir, c'est si mon ordinateur peut quand même démarrer si la carte mère était morte ?
Si non, c'est forcément qu'elle nest pas morte !

Dans ce cas, en admettant que la nappe soit morte, pourquoi j'entends mon disque dur tourner lorsque je le branche à la nappe ?

Merci,
 
Deux questions qui m'aideront à savoir vers quoi m'orienter :
Si le système se lance via mon disque dur en USB et marche correctement, c'est que la carte mère n'a pas de souci, c'est ça ? Ce que je cherche à savoir, c'est si mon ordinateur peut quand même démarrer si la carte mère était morte ?
Si non, c'est forcément qu'elle nest pas morte !

Perso je dirai oui et non
Ce n'est pas parceque ton disque dur demarre que ta CM n'est ps morte. En effet, elle peut avoir un problème de composant qui a trop chauffer qui du coup est endommagé et fait bizarrement tourner ton mac.
Cependant si tu as changer ton dur, tu as testé ta RAM, ton alim et que tu as changé ta nappe ça sent la carte mére à plein nez.

Bref ce n'est que mon avis et j'espère que tu auras d'autre réponse pour un diagnostic differentiel
 
Une petite chose à vérifier (j'ai un doute)

il me semble que si le nouveau DD est partitionné selon le schéma MBR, il n'est pas proposé dans la liste des DD dispos pour l'installation

pour s'en assurer (ça ira vite):
boote sur le dvd d'installation, choisis la langue, ensuite va tout de suite dans l'utilitaire de disque et vérifie si ton DD est présent ! Si c'est le cas, partitionne le avec la carte de partition GUID dans les options et formate le en MacOs étendu

Si pas présent, là c'est plus grave
 
Une petite chose à vérifier (j'ai un doute)

il me semble que si le nouveau DD est partitionné selon le schéma MBR, il n'est pas proposé dans la liste des DD dispos pour l'installation

pour s'en assurer (ça ira vite):
boote sur le dvd d'installation, choisis la langue, ensuite va tout de suite dans l'utilitaire de disque et vérifie si ton DD est présent ! Si c'est le cas, partitionne le avec la carte de partition GUID dans les options et formate le en MacOs étendu

Si pas présent, là c'est plus grave


Il n'est pas présent...
J'ai commandé une nouvelle nappe sur le net, si ça ne marche pas, je le bazarde sur Ebay !

Merci bien en tout cas !