help achat

corscia

Membre confirmé
6 Avril 2010
72
2
51
Algajola, ht Corse
bonjour a tous,
voila je suis un peu perdu :confused:dans l'achat d'un ordinateur portable, j'ai toujours utilisé un PC mais aujourd'hui je me suis rendu a la fnac et on me conseil pour mon utilisation "mater des films et traitement de texte" de prendre un mac dont le prix est au dessus de mon budget 1000€ je dois préciser que j'emmène souvent mon pc avec moi.
ma questions est la suivante pouvez me dire si il n'est pas plus judicieux d'acheter un macbook pro d'occasion ?
merci pour vos réponses
 
Non, mais par contre, tu as les mac reconditionnés sur l'apple store.
Et puis tu as le macbook blanc qui est moins cher.
Et puis tu as le macbook pro à 1049 euros chez Surcouf.
Et puis, il est peut être plus judicieux d'attendre les nouveaux MBP.
 
Disons que le gus de la fnac, il doit avoir quelques actions chez Apple... Parce que plus sérieusement, regarder des films et faire du traitement de texte, j'ai envie de dire que "n'importe quoi" ou presque ferait l'affaire...
Acheter un MBP te permettra de faire beaucoup d'autres choses, en plus des deux précédemment citées ;)
 
tres bien et merci pour ta réponse aussi rapide, penses tu que les nouveaux MBP auront un tarif plus avantageux connais tu la date de sortie? pour le macbook le probleme c'est la taille de l'ecran je passe bcp de temps dessus et j'aurai voulu un 15".
mais je vais desuite voir chez surcouf

---------- Nouveau message ajouté à 13h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h25 ----------

merci aescleah pour ta réponse penses tu donc qu'il est préférable que je reste sur un model PC
 
non faut pas compter un mac 15' à moins de 1000€. Si votre budget est serré, autant rester sur PC. Y a des machines très bien qui rempliront très bien les tâches que vous avez citées.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
non faut pas compter un mac 15' à moins de 1000€. Si votre budget est serré, autant rester sur PC. Y a des machines très bien qui rempliront très bien les tâches que vous avez citées.



+1

En outre, si seul l'avis d'un vendeur de la FNAC pousse à l'achat (un switch) d'un Mac , il vaut mieux y réfléchir. Je ne dis pas que le vendeur se trompe, je pense au contraire que si on veut utiliser un ordinateur sans se prendre la tête, un Mac est très bien. Pour de la bureautique et regarder des films, n'importe quelle machine le fait, c'est vrai. Et ce n'est pas forcément du gâchis si on utilise un Mac pour des tâches basiques. Néanmoins, l'envie de "switcher" doit venir de l'acheteur. Le switch, ce n'est pas anodin, cela signifie en outre renoncer à certaines façons de faire, désapprendre pour réapprendre.

Avant de se lancer dans l'aventure, il serait peut être judicieux de lire les témoignages de switcheurs dans la section switch et conseil d'achat (section dans laquelle ce topic devrait être redirigé).

Quant à trouver un 15" en dessous de 1000 euros, je pense que ce sera difficilement possible, même sur le refurb. Il faudra tenter du côté de l'occasion ... ou prendre un PC qui lui sera neuf et sous garantie.
 
tres bien et merci pour ta réponse aussi rapide, penses tu que les nouveaux MBP auront un tarif plus avantageux connais tu la date de sortie? pour le macbook le probleme c'est la taille de l'ecran je passe bcp de temps dessus et j'aurai voulu un 15".
mais je vais desuite voir chez surcouf

---------- Nouveau message ajouté à 13h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h25 ----------

merci aescleah pour ta réponse penses tu donc qu'il est préférable que je reste sur un model PC

Si mon offre peut t'intéresser je suis prêt à faire un effort; Vois, fais toi conseiller et contacte moi si tu es OK.
 
Ah ce qu'il faut pas entendre des fois! Rester sur PC parce qu'on a pas ls moyens de se payer un mac, alors que d'autres alternatives existent...
Une question, tu veux aller sur mac pour la machine ou pour OSX? Y'a une grosse différence tout de même!
Puis quid de l'utilisation? Etudiant? Nomade? Cloitré chez soi?
Parce qu'un 13", avec un écran externe 22" à 150€ c'est parfois plus séduisant qu'un 15" chiant à transporter...

Allez allez, ne fuis pas, on va te conseiller!
 
eh les gars vous y allez fort, sur les sites d'enchères vous trouverez d'EXCELLENTS macs portables d'occase, des G4 de 15 pouces à bien bien moins que 1000 euros, en très bon état, et qui conviendront très bien à l'usage du demandeur.......n'oubliez pas que c'est pour du traitement de texte et regarder des films !!!!

http://www.fr.ricardo.ch/acheter/or...-ibook/powerbook-g4-tft-15/v/an602844300/ln0/

400 chf = 275 euros
 
Ah ce qu'il faut pas entendre des fois! Rester sur PC parce qu'on a pas ls moyens de se payer un mac, alors que d'autres alternatives existent...
Une question, tu veux aller sur mac pour la machine ou pour OSX? Y'a une grosse différence tout de même!
Puis quid de l'utilisation? Etudiant? Nomade? Cloitré chez soi?
Parce qu'un 13", avec un écran externe 22" à 150€ c'est parfois plus séduisant qu'un 15" chiant à transporter...

Allez allez, ne fuis pas, on va te conseiller!

Bah il ne s'agit pas d'y aller fort. Ce qui m'a fait réagir n'est pas vraiment l'histoire du budget mais de la "motivation" de switcher (et là, on n'est pas dans le bon forum). Car switcher uniquement parce qu'un vendeur a dit que c'était la machine idéale sans apporter plus de précisions (ah si, il a peut être dit qu'il n'y avait pas de virus, que c'était simple d'utilisation, que tout était compatible ou presque etc ...) peut avoir des conséquences lourdes. Déjà que le forum regorge de pleureuses mal préparées , imagine un peu ce que ça peut donner ...

Quant à l'idée du MacBook blanc (plus léger et moins onéreux que le MBP 15") pour voyager + l'utilisation d'un écran externe à la maison (plus confortable qu'un 13" ou 15") pour mater des DVD, c'est effectivement ce que j'aurais suggéré :up:

Reste à savoir tout de même si l'initiateur du topic est motivé pour découvrir OS X (et là je serai certainement plus à l'aise pour émettre des conseils :)
 
Moi je préfère acheter une bonne occase qui corresponde à mes besoins et m'offrir un ipad avec la différence que de tout miser sur un macbook pro surdimensionné à tous les niveaux....
Les Powerbooks G4 12 ou 15 pouces sont de bonnes machines pas chères et encore assez puissantes pour beaucoup de monde. Et c'est idéal pour switcher.
 
Ah ce qu'il faut pas entendre des fois! Rester sur PC parce qu'on a pas ls moyens de se payer un mac, alors que d'autres alternatives existent...
Une question, tu veux aller sur mac pour la machine ou pour OSX? Y'a une grosse différence tout de même!
Puis quid de l'utilisation? Etudiant? Nomade? Cloitré chez soi?
Parce qu'un 13", avec un écran externe 22" à 150€ c'est parfois plus séduisant qu'un 15" chiant à transporter...

Allez allez, ne fuis pas, on va te conseiller!

merci pour ta réponse
en fait
je me déplace souvent avec mon pc actuel qui pese 3kg a une autonomie de 1h30 et windows vista:mad:.
mon utilisation WEB, Films, word exel et téléchargement.
pour ce qui est des enchères j'ai un peu peur de tomber sur un arnaqueur et voir toutes mes économies partir en fumée:rolleyes:
mais si vous avez des conseilles utile je suis preneur car j'ai bien envie de tenter l'expérience MAC car windows et tous ces virus commence a me taper sur les nerfs.
 
pour ce qui est des enchères j'ai un peu peur de tomber sur un arnaqueur et voir toutes mes économies partir en fumée


pas grand risque sur le site suisse d'enchères !!
 
ah si, il a peut être dit qu'il n'y avait pas de virus, que c'était simple d'utilisation, que tout était compatible ou presque etc ...) peut avoir des conséquences lourdes. Déjà que le forum regorge de pleureuses mal préparées , imagine un peu ce que ça peut donner ...



au delà des conseils du vendeur qui ressemblent bcp à ce que tu dis en effet, je voudrais arriver à comprendre quelle est la différence entre un pc et un mac mise à part le système d'exploitation, quels sont les avantages. meme si mes besoins de départ ne sont pas extraordinaires, le fait de mieux connaitre ce que permet le mac, m'ouvrirai d'autres possibilités avec cette machine. le fait de switcher ne me fait pas peur, au contraire, vivre l'expérience mac serait cool.

---------- Nouveau message ajouté à 20h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h06 ----------

je connais pas ce site. pas grand risque ......c quoi qui t fait dire ca
 
la question n'est pas d'y aller fort. La demande de base était d'avoir un 15 pouces et un modèle récent (puisque dans la deuxième intervention, il demande si les prochaines mises à jour seront moins chères).

Encore une fois, si c'est pour faire du traitement de texte et regarder des films y a pas de risque de choper des virus. Moi j'ai un système Windows installé sur mon Mac. Il n'a pas de virus parce que je vais que très très très rarement sur internet avec.

Nous, on est pas des vendeurs Apple, donc si une personne vient en donnant un budget et une envie, là en l'occurrence avoir un ordi récent, on essaie de répondre en fonction.
 
Bon ben voilà! Etudiant ou pas au fait? Non je demande ça parce qu'il y a des réductions dans ce cas...
Honnêtement j'ai commencé sur mac avec mon macbook blanc, et je ne l'ai jamais regretté! Maintenant que mes besoins sont plus importants (montage video...) je suis passé au Macbook Pro!
Si tu peux te payer en plus les 4Go au lieu des 2Go standard, c'est tout bon! L'adaptateur pour l'écran externe doit couter une trentaine d'euros max...
 
Bon ben voilà! Etudiant ou pas au fait? Non je demande ça parce qu'il y a des réductions dans ce cas...
Honnêtement j'ai commencé sur mac avec mon macbook blanc, et je ne l'ai jamais regretté! Maintenant que mes besoins sont plus importants (montage video...) je suis passé au Macbook Pro!
Si tu peux te payer en plus les 4Go au lieu des 2Go standard, c'est tout bon! L'adaptateur pour l'écran externe doit couter une trentaine d'euros max...

non je ne suis pas étudiant donc pas de réduc....
je cherche un portable pour les utilisations citée plus haut mais avec au min un écran 15"
car je passe bcp de temps dessus. actuellement j'ai un pc avec cette config

Système d'exploitation Microsoft® Windows Vista™ Édition Familiale Basique
Version 6.0.6001 Service Pack 1 Build 6001
Informations supplémentaires Non disponible
Éditeur Microsoft Corporation
Ordinateur
Fabricant TOSHIBA
Modèle Satellite L350
Type PC à base X86
Processeur Intel(R) Pentium(R) Dual CPU T3400 @ 2.16GHz, 2166 MHz, 2 cœur(s), 2 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date INSYDE 1.50, 09/12/2008
Version SMBIOS 2.4
Répertoire Windows C:\Windows
Répertoire système C:\Windows\system32
Périphérique de démarrage \Device\HarddiskVolume2
Option régionale France
Mémoire physique (RAM) installée 2,00 Go
Mémoire physique totale 1,87 Go
Mémoire physique disponible 902 Mo
Mémoire virtuelle totale 7,33 Go
Mémoire virtuelle disponible 5,89 Go
 
au delà des conseils du vendeur qui ressemblent bcp à ce que tu dis en effet, je voudrais arriver à comprendre quelle est la différence entre un pc et un mac mise à part le système d'exploitation, quels sont les avantages. meme si mes besoins de départ ne sont pas extraordinaires, le fait de mieux connaitre ce que permet le mac, m'ouvrirai d'autres possibilités avec cette machine. le fait de switcher ne me fait pas peur, au contraire, vivre l'expérience mac serait cool.

---------- Nouveau message ajouté à 20h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h06 ----------

je connais pas ce site. pas grand risque ......c quoi qui t fait dire ca


ah si, il a peut être dit qu'il n'y avait pas de virus, que c'était simple d'utilisation, que tout était compatible ou presque etc ...) peut avoir des conséquences lourdes. Déjà que le forum regorge de pleureuses mal préparées , imagine un peu ce que ça peut donner ...



au delà des conseils du vendeur qui ressemblent bcp à ce que tu dis en effet, je voudrais arriver à comprendre quelle est la différence entre un pc et un mac mise à part le système d'exploitation, quels sont les avantages. meme si mes besoins de départ ne sont pas extraordinaires, le fait de mieux connaitre ce que permet le mac, m'ouvrirai d'autres possibilités avec cette machine. le fait de switcher ne me fait pas peur, au contraire, vivre l'expérience mac serait cool.

Je ne peux répondre avec objectivité :rose:

Les désavantages souvent cités :

- MSN pour Mac ... seule la messagerie instantanée fonctionne (et encore, ça buggue, beaucoup lui préfèrent d'autres applications. Et la visio-conférence MSN ne marche pas ... enfin, une version beta vient de sortir mais il paraît que c'est assez plantogène. Mais on peut très bien faire de la video-conférence avec Skype ou utiliser Adium pour papoter avec ses contacts yahoo ou MSN (messagerie instantanée)
- L'absence de plein écran. OS X gère la "taille de la fenêtre en fonction du contenu. Certains ont du mal à s'y faire et pourtant, une page Word en plein écran sur un 20", c'est un gâchis d'espace.
- La difficulté pour trouver parfois des logiciels équivalents. En général on trouve, mais parfois on est contraint d'installer Windows sur son Mac. Je te rassure, pour ton utilisation , tu trouveras tout ce dont tu as besoin sans avoir à utiliser Windows.

Les avantages :

Quand tu adhères , c'est du tout bon. Il suffit de ne plus "penser" Windows. Tu peux faire ce que tu faisais avant mais parfois d'une autre façon.
Et OS X n'est pas réservé à une élite ayant des besoins extraordinaires. Quand on fait du traitement de textes, du surf ou lorsqu'on regarde des vidéos, on a droit également à une machine fiable. Pas besoin d'antivirus qui scanne en temps réel et ralentit la machine. L'activation du coupe-feu, l'utilisation d'un compte standard pour "tous les jours" (le compte admin étant réservé à la maintenance de l'ordi) et le téléchargement d'applications fiables sur des sites tout aussi fiables suffisent pour être tranquille.

Les différences : et bien le système d'exploitation. Il fait la différence à mes yeux. C'est inexplicable : j'ai l'impression de faire comme "j'aurais aimé faire avant", c'est plus intuitif . Et le Mac est une machine homogène, les composants sont (à priori) en harmonie avec l'OS.

En gros, il faut être un peu curieux, ce qui peut sembler complexe au début s'avère en fait plus facile et logique. Le handicap se situe davantage dans "l'expérience" qu'on peut avoir en informatique. Si on n'a connu que Windows, on a été un peu "formaté" et c'est cela qui risque (pas toujours) de gêner au début. Je suis convaincue qu'une personne néophyte en informatique trouverait plus rapidement ses marques sous OS X que sous 7 ou Vista. (enfin, pour 7, je ne peux pas vraiment dire ... je n'ai jamais essayé).

Il y a également des switchs complètement imprévus qui se passent très bien.

Comme dit précédemment, le MacBook blanc peut très bien te convenir (n'importe quel Mac en fait). :)
 
tres bien et merci pour ta réponse aussi rapide, penses tu que les nouveaux MBP auront un tarif plus avantageux connais tu la date de sortie? pour le macbook le probleme c'est la taille de l'ecran je passe bcp de temps dessus et j'aurai voulu un 15".
mais je vais desuite voir chez surcouf

---------- Nouveau message ajouté à 13h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h25 ----------

merci aescleah pour ta réponse penses tu donc qu'il est préférable que je reste sur un model PC

Non non, absolument pas. Je ne te conseille pas de rester sur PC, je soulignais juste que le conseil du vendeur de la Fnac me semblait fort curieux.
D'autre part, pour la partie traitement de texte, attention aux éventuels soucis d'affichage d'un OS à l'autre, parfois on a des surprises, mais bon, rien de bien méchant.
Autrement, je ne saurais que conseiller le Mac pour des raisons qui ont maintes fois été citées, et d'autre part comme certains l'ont souligné ton budget te permet de franchir le pas avec certaines configurations.
Pour finir, si tu t'orientes vers le Mac, tu n'auras aucun regret je pense ;)