iMac Help ! J'ai tout essayé et pourtant Mac qui s'éteint tout seul

tremendus

Membre actif
23 Juillet 2003
999
36
Moselle-57
Bonjour à tous,

par avance merci à ceux qui vont me lire jusqu’au bout car j’aurai besoin de plus d’une ligne
pour vous expliquer comme il faut mes misères et tentatives multiples.

Configuration :

iMac 27 (fin 2012) - 3,2 GHz Intel Core i5
Mémoire : 32 Go 1600 MHz DDR3
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 675MX 1024 Mo
Disque dur : 1 To

Système(s) : Sierra - Yosemite - Moutain Lion au départ (pas eu de problème avec lui)
je vais m’expliquer plus bas…

PROBLEME :

Donc (encore) un iMac qui s’éteint tout seul quelque soit la durée d’utilisation, au bout d’une heure,
de deux, c’est aléatoire, parfois coup de chance il tient une après-midi mais le lendemain il ne démarre plus.

Je n’ai pas de « dong » à l’appui du bouton d’allumage.

« SOLUTION » (de secours...du moment) :

Débrancher, attendre x,y temps (15 mn, 30 mn, 1 h, 2 h)
et soit il redémarre comme si de rien n’était
soit il ne bronche pas et « redébranchage » en attendant, etc.
Avec ou sans reset de la SMC


OPERATIONS EFFETUEES :

- SOS disque (OK)

- Onyx (structure du disque, permissions et scripts effectués)

- Reset de la SMC (fait plusieurs fois)

- Reset de la PRAM (fait plusieurs fois)

- Installation et vérification des températures avec Température Monitor
et Mac Fan Control (tout à l’air correct, une moyenne de 30-40°C
pour tous les composants sauf Platform Controller Hub Die qui monte à 40-45°C)

Je pense qu’il n’y a pas de problème de surchauffe à ces indices là (?)

J’ai tout de même tenté avec Mac Fan Control de faire tourner les ventilo dés les 50°C
sur Platform Controller Hub Die qui est le composant qui chauffe le plus
mais pas mieux au final si ce n’est un Mac qui ventile souvent.
En auto il tourne dans les 1200 t/mn.

- Malgré tout : nettoyage des sorties d’air (à peine poussiéreuses)
démontage de la dalle et nettoyage du ventilo (il était propre)
Inspection des cartes en visuel, propres aussi.

- Passage du Mac en mode « port zéro » c’est à dire juste l’alimentation et l’USB du clavier connecté

- Essai avec un autre cable d’alimentation

- Changement de connection prise électrique, lorsqu’il s’éteint tout tourne autour tranquillement (sauf lui, branchement même sur prises à d’autres endroits que dans le bureau)

- Avec Ethernet ou sans (donc en mode wifi) pas de changement

- Test avec chacune des 4 barrettes mémoire en solo

- Evidemment tests hardware Apple (en mode étendu = pas de problème…?)

- Test aussi à partir d’un Maverick installé sur DD externe avec Tech Tool Pro = pas de problème…?

Alors je me dis bon…allons y carrément on efface tout (donnés à zéro pour faire bien)
et on réinstalle un Sierra en clean intall’ : résultat idem au bout de qq. heures !
Parano je deviens ! Et je me dis on recommence mais avec Yosemite, joie et espoir de qq. heures
de nouveau car une aprés-midi et idem il s’éteint par la volonté de tu m’énerves !

- Tests avec les système « à nu » aucun autres soft installés histoire de voir mais bon…

CONCLUSION :

Là je suis au stade du désespoir, dois je tenter un dernier coup avec le système natif (Moutain Lion) ??? même si ce Mac est fait pour accepter les derniers système mais histoire de me dire que j’ai vraiment tout essayé ?!

Et si donc on est face à un problème hardware (non détecté) es-ce que ça vaut le coup d’aller dépenser la moitié du prix d’un ordi (je l’appelle même plus Mac car depuis plus de 20 ans sur ces machines à bosser en graphiste

j’en ai testé, poussé à bout plus d’un, réparé (système et physiquement aussi et surtout sauvé au final) je me dis que c’est pas possible qu’au bout de 3 ans et demi on puisse arriver à la fin (car ça fait mois que le mal évolu), une obsolescence « bien » programmé…?

Mon G4 Bi-Pro a morflé avec succés 11 ans ! Mon iBook a donné 8 ans ! J’ai encore en collector mon 4400/200 et il tournerait juste à le rebrancher (on me dira « une autre époque ! » avec raison, des processeurs Power PC).

Je demande ça car j’ai lu et relu et vu partout sur tellement de recherches que certains avaient été jusqu’à changer la carte mère et toujours pas bon, puis la carte graphique et idem, puis le bloc d’alimentation et encore pas bon.
Bref au final autant en racheter un autre, oui mais comme beaucoup je ne suis pas Crésus !

Est il possible de savoir quelle partie matérielle du Mac irait mal ?

Histoire de ne pas me faire ballader par un « changeur de pièce » qui va d’office me faire sortir les biftons sur carte mère et puis ça ne sera pas ça...
Quitte à faire le remplacement moi même selon.

Voilà !

Si vous avez des suggestions d’essais, d’autres tests, d’autres soft qui testent à fond,
des conseils, so du help me !

Merci pour ceux qui m’auront lu jusqu’au bout.
Je suis tout ouie évidemment !
 
Re bonjour,

suis un peu tristoune, même pas une réponse mais je crois que j'ai écris un peu beaucoup...trop !
Et comme ce problème est malheureusement redondant...

Donc pour condenser mes questions :

- Es-ce que de réinstaller le système de départ (Mountain Lion) servirait à quelque chose ?

- Y aurait il un "super soft" capable de me dire/cibler quelle partie physique du Mac a un problème ?
(car ni les tests Apple en mode étendu ou Tech Tool Pro n'ont rien trouvé ?)
 
Avec tout ce que tu as fait, je ne vois pas d'autre solution que tu ailles dans un Apple Store ou magasin habilité en demandant un ASD (Apple Service Diagnostic) seulement réalisable par un technicien habilité (je ne sais pas si c'est gratuit).

Un AHT court ou long n'est absolument pas fiable, ce ne sera qu'une indication, mais jamais très précise.
Quitte à faire le remplacement moi même selon.
Tu ne peux rien remplacer toi-même hormis changer les barrettes mémoires ou le disque dur interne (et encore c'est du sport).
 
C'est malheureusement ce que je pensais. Et ça risque de faire mal au porte-monnaie
car en effet je ne pense pas qu'ils fassent des tests et devis gratuit (?).

Le disque dur c'est faisable je l'ai face à moi une fois la dalle démontée mais avec ma collection de vieux Mac
je n'ai que des ATA donc pas de SATA. Sinon j'aurai pu tenter.

Mais je ne pense pas que ce soit le disque vu qu'il me fait le même trip lorsque je le fais tourner sur DD externe
ce qui donc isole/désactive le disque interne. Enfin je pense ?

En imaginant que ce soit la carte mère, ça donnerait quoi niveau prix ?

Ce qui me fait flipper c'est que j'ai lu des gens qui avaient fait changer leur carte mère puis une semaine après
retour car ce n'était toujours pas bon, alors changement de la carte graphique puis deux jours après toujours pareil
jusqu'à changer le bloc d'alim' et...toujours pas bon.
Au final ils ont du dépenser autant que de racheter un neuf.

C'est pour ça que je bloque comme un fou sur quelle est la partie qui vrille ?
J'ai beau chercher/tester/fouiller je ne trouve pas et je flippe donc de partir sur un manutention à tout changer
sinon autant changer de Mac direct (mais comment savoir).

Y aurait de quoi se bouffer les ongles quand même (et puis au bout de 4 ans seulement).
 
Salut tremendus

Ton iMac 27" Late_2012 a le « support status : Supported » en AppleStore (« statut relatif à la prise en charge : Pris en charge »).

Tu peux donc prendre rendez-vous auprès d'un AppleStore pour un test et diagnostic de la panne > un devis prévisionnel de réparation te sera également sorti à l'écran d'un iPad (inséparable du Genius). Tu n'es pas obligé d'accepter la réparation (si le tarif te paraît trop élevé) - le diagnostic lui-même restant non facturé.
 
Salut tremendus

Ton iMac 27" Late_2012 a le « support status : Supported » en AppleStore (« statut relatif à la prise en charge : Pris en charge »).

Tu peux m'en dire un peu plus car je ne comprends pas vraiment pour être juste, j'avais deux ans de garantie
et de ce que tu me dis il serait possible d'avoir un diagnostique gratuit ?

Soucis : l'AppleStore le plus proche est à 200 km de chez moi :(

Bon il me reste le coup de téléphone et envoi par la poste mais ça pèse (en prix) un iMac 27

Sinon j'avais regardé sur le site Apple les réparateurs agréés et il y en a un à 17 km de chez moi
mais es-ce que c'est la même chose ?
 
Contacte alors ton réparateur agréé Apple par téléphone.

Décris-lui la panne. Ce que tu as tenté. Demande-lui quand tu peux lui porter ton iMac pour diagnostic et devis. Profites en pour lui demander combien il facture son diagnostic seul : à la différence d'un Genius en AppleStore > il gardera ton Mac > l'ouvrira etc. --> ce qui te coûtera un forfait (que j'imagine dans les 45€).
 
Ok, merci pour vos réponses, je crois qu'il ne me reste plus que cette solution là.
Je vais donc tenter/questionner et voir.

Histoire d'avoir des info. avant de, si vous savez ?
Un changement de carte mère reviendrait à combien en moyenne ?
Un bloc d'alimentation ?
 
Me revoilà !

je ne sais pas si c'est un ego de graphiste qui trifouille depuis 20 ans les Mac à chercher/trouver le pourquoi et surtout le comment
ou ça devient obsessionnel tel le tétu que je suis mais j'ai aujourd'hui démonté à nouveau la dalle
afin de voir ce bloc d'alim' car tous les symptômes me font penser à ça...il est possible que je me trompe bien sûr.

Alors ça se démonte facilement, et j'ai remarqué un peu de poussière donc nettoyage
(bien sûr je ne me dis pas que là est le soucis puisque extinction inopinée de nouveau qq. temps plus tard
pourtant les températures sont correctes).

Par contre je trouve bizarre ces espèces de "macarons" de pâtes grises qui entourent les fils en cuivre ?!
(si on compare avec la photo de Macomaniac du site pièces Mac proposée).

Donc je vous pose tout simplement la question ? Vos avis ?

Après je sais qu'il y a des sondes "thermiques" un peu partout qui pourraient aussi faire conséquence.

En tous cas je tente de repousser l'échéance du réparateur et surtout d'une carte mère à changer car vu
le prix autant revendre le Mac pour pièces détachées vu qu'on serait à la moitié du prix
(je ne sais pas ce que vous en pensez ?) En effet la carte mère ça pique !

Il a tourné hier pendant 5 heures comme si tout allait bien, j'en suis même à ne plus l'éteindre en raccourcis clavier
mais en mode pomme-éteindre puis aujourd'hui j'appuie pour l'allumer et rien.

Je cherche, je cherche et je cherche...
J'aimerai tellement cibler le problème !

Car je me dis :
- Un disque dur qui serait mort ne tournerait plus ou n'empècherait pas l'allumage ? Je pose la question ?!
- Une carte graphique aurait d'autres signes de mal fonctionnement non ? Je pose la question ?!
Car là c'est style le mac qui ne veut plus démarrer (pas de "dong" au démarrage) ou qui s'éteint là comme ça.

Bref une question de plus sur ce bloc d'alim' car ça pourrait être entre guillemets le bonheur vu le prix et la maintenance possible ?

Voilà mon questionnement du jour.

Vue de face :
Capture d’écran 2017-03-11 à 22.09.07.png

Mais vu de dos ?
Capture d’écran 2017-03-11 à 22.09.41.png

Je trouve bizarre ces "chamignons" si l'on compare à une carte neuve ???
Capture d’écran 2017-03-11 à 22.10.21.png
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-03-11 à 22.09.07.png
    Capture d’écran 2017-03-11 à 22.09.07.png
    766,4 KB · Affichages: 425
  • Capture d’écran 2017-03-11 à 22.09.41.png
    Capture d’écran 2017-03-11 à 22.09.41.png
    683,1 KB · Affichages: 383
  • Capture d’écran 2017-03-11 à 22.10.21.png
    Capture d’écran 2017-03-11 à 22.10.21.png
    858,9 KB · Affichages: 396
Attention : le dimanche est jour de relâche
361608_original.png
Rien de tel que la perspective d'un choc financier pour stimuler le bricolage
Ça a tout l'air de petits œufs d'Aliens : un conseil : ne t'approche pas de trop près !
Sinon : des vesses de loup - ou Lycoperdons - un peu dégonflées...

Je ne connais rien à la partie hardware des Macs (à part savoir changer un disque ou de la RAM) > mais il y a des experts membres de forums > je pense que tes zolies_zimages vont les motiver.

Sinon : tu as toujours la solution de porter ton Mac au magasin agréé pour demander un diagnostic de ce qui peut clocher. Tu auras peut-être la chance que ce ne soit qu'un composant peu onéreux...
 
Tu as raison le dimanche c'est "soyons fou" ;)

Tu penses que je dois faire un nouveau post dans une rubrique dédiée pour mes "photo. d'Alien"
ou laisser ce post en standby ?

En tous cas ce bloc d'alim. m'a l'air mal en point (avec la comparaison d'un bloc neuf).
 
Tu peux tenter de contacter le membre ☞esimport☜ (un professionnel de Sélestat dans la réparation des Macs) > et/ou ☞melaure☜ (un lyonnais qui aime pouvoir fouiller dans les entrailles des Mac - et accessoirement dans celle des bobos) ou encore l'effrayant ☞gpbonneau☜ dont tu peux voir voir à partir de la page 4 de ce fil : ☞Collectionneurs, affichez vous !☜ l'ampleur des opérations mécaniques.

Tu peux ouvrir une conversation avec chacun (équivalent d'un message privé) > ce qui ressemble à un fil des forums des publics avec seulement quelques membres > ou une conversation dans laquelle tu les invite tous les 3 ensemble à participer. Pour cela > tu cliques l'icône de boîte aux lettres à droite de ton nom en haut de page des forums de MacGé > options (en bas du panneau) : Nouvelle conversation. En indiquant le lien à ton fil et en y postant tes photos.
 
Tu peux ouvrir une conversation avec chacun (équivalent d'un message privé) > ce qui ressemble à un fil des forums des publics avec seulement quelques membres > ou une conversation dans laquelle tu les invite tous les 3 ensemble à participer. Pour cela > tu cliques l'icône de boîte aux lettres à droite de ton nom en haut de page des forums de MacGé > options (en bas du panneau) : Nouvelle conversation. En indiquant le lien à ton fil et en y postant tes photos.
Salut macomaniac :coucou:,

Pour une fois, je ne partage pas ton point de vue (non pas que je le partage souvent dans tes explications du Terminal, mais la raison n'en est pas la même :D) : en effet, un des buts d'un forum est de partager et d'échanger les infos au vu et au sus de tous. Conseiller, pour résoudre un problème épineux, de passer par les conversations privées, me parait être en contradiction avec l'objectif même d'un forum. Par contre, interpeller les membres mentionnés ci dessus à participer à ce fil, je plussoie vigoureusement :D

Et bonne fin de dimanche à tous :coucou:
 
Sinon pour info. aujourd'hui j'ai testé le disque dur avec un adaptateur "multi prise disque dur" et "ce vieux truc" (car ça fait un moment que je l'ai) avait déjà le SATA donc j'ai fait tourner le disque à travers mon Macbook histoire de voir et No plantage donc je pense que l'on peut écarter le problème du disque dur...
Les températures sont similaires entre l'iMac et le Macbook, rien d'énorme.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-03-12 à 19.34.31.png
    Capture d’écran 2017-03-12 à 19.34.31.png
    1,1 Mo · Affichages: 366
  • Capture d’écran 2017-03-12 à 19.34.47.png
    Capture d’écran 2017-03-12 à 19.34.47.png
    1,4 Mo · Affichages: 523
Salut macomaniac :coucou:,

Pour une fois, je ne partage pas ton point de vue (non pas que je le partage souvent dans tes explications du Terminal, mais la raison n'en est pas la même :D) : en effet, un des buts d'un forum est de partager et d'échanger les infos au vu et au sus de tous. Conseiller, pour résoudre un problème épineux, de passer par les conversations privées, me parait être en contradiction avec l'objectif même d'un forum. Par contre, interpeller les membres mentionnés ci dessus à participer à ce fil, je plussoie vigoureusement :D

Et bonne fin de dimanche à tous :coucou:

Suis d'accord avec le partage car on doit être plus d'un à se bouffer les ongles devant ces problèmes.
Mais alors comment faire pour inviter ici les "conseillers" que me propose Macomaniac ?
Un MP à eux en leur donnant le lien de ce fil de discution histoire de les faire venir ?
 
salut
Après une extinction va voir aussi dans ta Console le rapport d'erreur qui nous confirmera la cause

Tu as l historique tu peux vérifier de suite ...

tu peux tester ce logiciel pour tes rams
http://www.kelleycomputing.net/rember/
 
Dernière édition par un modérateur: