iMac Help ! J'ai tout essayé et pourtant Mac qui s'éteint tout seul

Je trouve hyper bizarre toutes ces températures inférieures à 30°…
 
Je me demande si tes capteurs fonctionnent…

Chez moi, quel que soit l'ordi je suis au mini dans les 50° pour les CPU/GPU.

Par exemple un MB 2007 qui tourne avec Lion et Mint, j'ai des températures dépassant les 50° sur presque tous les capteurs quel que soit le Système.

Là, en ce moment sur un Mini 2012 qui tourne presqu'à vide j'ai :

MacsFC%2017-03-17.jpg
 
Voir la pièce jointe 113803
Fogi ?

Donc mes questions sur les futures opé. :
- Pour décoller ? Es-ce avec "insistance" ou ça vient tranquillement ?
- Tu as utiliser quoi pour manœuvrer ? Un médiator, un outil top pro, un outil fait pas tes soins en plastique (en bois) ?
- De la pâte sur une face ou les deux ?
- J'imagine une fine couche ?
- Pâte à appliquer avec le doigt ?
- Combien de temps faut il attendre avant de remonter l'ordi par la suite ? (j'imagine qu'il faut un temps de séchage ?)
Toutes tes expériences seront bienvenues ;)

Hello, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, c'est que j'ai une vie en dehors du Mac :D
Plus sérieusement, suis le tutoriel de iFixit dont je t'ai mis le lien plus haut. Une seule couche très fine, appliquer 5 "grains de riz" comme le cinq d'un dé avec une spatule ou une bande coupée dans une carte style carte bleue, si tu mets les doigts dedans, tu vas forcément en badigeonner partout ! pas de temps de séchage, ça ne sèche pas, simplement ça durcit à la longue. Remonter de suite.
Pour les températures basses au bout de 10mn sans charge du proce, ce n'est pas anormal
Capture d’écran 1.jpg
 
Dernière édition:
Ok merci Fogi, en effet y a pas que la pomme dans la vie ;)

Pour les températures mon MacPro qui tourne sans aucuns soucis et affiche
des températures encore plus basses, aprés chaque machine gère selon et sa config'
mais je ne pense pas que là soit le problème de ces coupures inopinées.

Je reçois le "matos thermique" mardi normalement, vous serez tranquille un moment ;)

screen-shot 2017-03-18 à 16.17.04.jpg
 
Hello du mardi after work !

Histoire de vous tenir au courant :
- Donc opération total démontage
- Nettoyage de l'ancienne pâte thermique en photo. (ça m'a prit autant de temps que le démontage/remontage...!
- Application de la nouvelle pâte thermique.
- Et j'ai pas trop "merdé" puisqu'il tourne depuis une heure...
- Mais !!! Cela ne veut rien dire car il peut me faire le coup du plantage là ou dans une heure voire s'éteindre proprement
et ne pas se rebooter demain donc rien n'est certains.

Différences thermique ? Un peu mais pas flagrante voire pareil...à voir !

C'est donc juste pour vous montrer ce que j'ai trouvé au démontage d'un imac fin 2012 avec "pâte d'usine"
(pas top j'ai l'impression même sans être expert, j'ai trouvé ça patos niveau application).

Mon boulot ?
J'ai tenté au mieux, choisis la façon/application système de la fine croix mais pour savoir comment c'est en-dessous
il m'aurait fallu démonter mon montage et on en fini plus (suis un peu fatigué de mon Mac depuis un mois de tests
et manip') ;)

Mais je ne lache pas l'affaire !
On va voir ce qui se passera..........

Le CPU :
Capture d’écran 2017-03-21 à 20.24.09.png

Côté "cuivre" du CPU (c'est épais je trouve non ?) :
Capture d’écran 2017-03-21 à 20.23.22.png

La GPU (carte graphique) toujours patos à mon goût (?) :
Capture d’écran 2017-03-21 à 20.24.36.png


Zoom GPU :
Capture d’écran 2017-03-21 à 20.25.29.png
 
  • J’aime
Réactions: Fogi et Sly54
Sympa de poster ces photos, c'est aussi emplâtré que ça l'était dans le Macbook 2012 de mon fils...
La pâte thermique est sensée assurer un parfait contact des éléments entre eux en comblant les nano différences de surface avec le radiateur. Un excès de pâte va, en durcissant, perdre de sa conductivité. Les ventilateurs vont donc tourner plus vite pour compenser l'augmentation de chaleur, c'est pour cette raison que les résultats de mesure des températures ne semble pas beaucoup plus élevées qu'à la normale. Bravo pour le boulot, ça éliminera au moins cette piste...
 
Hello , tu devrais installer Istat Menu et faire des tests de chauffe exemple cinebench .... j ai un truc qui me traverse l esprit mais pas avant les tests de température ...
 
Sympa de poster ces photos, c'est aussi emplâtré que ça l'était dans le Macbook 2012 de mon fils...
La pâte thermique est sensée assurer un parfait contact des éléments entre eux en comblant les nano différences de surface avec le radiateur. Un excès de pâte va, en durcissant, perdre de sa conductivité. Les ventilateurs vont donc tourner plus vite pour compenser l'augmentation de chaleur, c'est pour cette raison que les résultats de mesure des températures ne semble pas beaucoup plus élevées qu'à la normale. Bravo pour le boulot, ça éliminera au moins cette piste...

Oui je trouve aussi même si je ne suis pas expert en pâte thermique,
encore que attention hein, ma toute première fois hier ;)

Aujourd'hui il a démarré proprement...mais...patience pour crier quoi que ce soit
Je vous tiens au courant évidemment !

Yes pour les photo. j'en prends tout le temps et partout, mon côté graphiste.
Rien de mieux que de "voir de visu" et comme ça j'ai déjà ton avis qui rejoins le mien à la vue ce pâte patos et mise à la va vite.
Et si ça peut aider un lecteur à tenter le pas, il aura de plus des visuels en plus de mes blabla.

Si la solution n'est pas là, il ne me restera plus que l'option carte d'alim' et puis ce sera fini,
pour l'instant voyons voir ce que me dira la suite.

Merci pour ton aide sur le coup de la pasta ! J'ai appris quoi qu'il arrive quelque chose de nouveau :up:
 
Hello , tu devrais installer Istat Menu et faire des tests de chauffe exemple cinebench .... j ai un truc qui me traverse l esprit mais pas avant les tests de température ...

Hello !
J'avais "dans le temps" iStat et depuis un bon moment Temperature Monitor ainsi que Mac Fan Control
afin de voir de suite si surchauffe des éléments mais ça n'est pas trop le cas (avant ou après plantage/extinction).

Tu me parles de tests avec iStat mais en le cliquant je ne vois pas où ça se fait ?
Il me donne plein de données mais je n'ai pas repéré de menu ou bouton test ?
 
Hello du samedi, et bien comme promis je vous tiens au courant !

Toujours pas bon !!!
J'ai même été jusqu'à remettre le système natif (histoire de) donc Mountain Lion
mais évidemment là n'est pas le bad trip car même symptôme.

J'ai demandé (par mail) à BricoMac pour leurs cartes d'alimentation avec photo. à l'appui (celle ici présente)
car leur carte pour iMac fin 2012 ne ressemble pas du tout à la mienne et celle de 2013 oui traits pour traits.
Leur réponse a été "bizarre" vu votre Mac ce serait plutôt celle là = celle qui ne ressemble pas (???)

On vous rappelle demain...j'attends toujours ;)
Et là je ne suis pas pressé de leur mettre la pression téléphonique car je me pose pas mal de question quant à ce changement.

Ici pour que voyez la différence :
Carte alim' 2012 :
http://www.bricomac.com/alimentation-300w-imac-intel-27-alu-2012.html
Carte alim' 2013 :
http://www.bricomac.com/alimentation-300w-imac-intel-27-alu-fin-2013-retina-5k-27-2014-2015.html

Et ici une photo. de ma carte :
Capture d’écran 2017-03-15 à 18.48.41.png

Mais là j'arrive à me dire soit stop soit dernière tentative (en fait au bout d'un moment la tête dans le Mac on a besoin de prendre du recul et d'analyser les solutions ou problématiques monétaires).

J'en reprends un neuf et verrai par la suite pour réparer (ou pas) ce dernier mais il sera mieux si réparé pour revente
qu'en pièces détachées forcément.

Je suis en recherche par chez moi de réparateur Mac et y en a pas des masses mais j'aimerai voir quand même ce qu'ils me diraient.

Mais la problématique étant toujours la même : J'ai une cagnote de "survie" pour en reprendre un autre mais si je gratte là dessus pour des réparations et qu'au final ça n'est pas bon je perd la possibilité d'un nouveau. Alors soit je rachète un nouveau et verrai par la suite avec plus de $ pour ressauver mon 2012 soit ceci soit cela.
Pas facile !
 
Oui je concède mais aprés 20 ans à bosser sur Mac et chercher/trouver/réparer je ne pouvais pas ne pas essayer
jusqu'au maximum de mes connaissances, là j'arrive à échéance donc humilité oblige.
Au moins j'éviterai les regrets de me dire j'aurai pu tenter ceci ou cela avant de.
Le réparateur (qu'il me faut trouver maintenant, sont rares par chez moi) aura 4 pages A4 de tout ce que j'ai fait,
je passe la main donc mais si ça peut l'aider.
En effet je passe en mode paix car fini de me casser la tête, en espérant un "devis heureux".
Je vous tiendrai au courant, toute expérience est bonne à lire !
 
  • J’aime
Réactions: melaure
J'ai lu avec intérêt toute ton aventure. J'y ai retrouvé tout ce que j'ai mis en œuvre sur mon iMac 2011 : démontage dépoussiérage changement de la pâte thermique sur le cpu de la carte graphique changement de la carte d'alimentation. Et malgré tout ça, extinction sans prévenir. Parfois je suis plusieurs semaines sans problème et parfois, plantage régulier. J'ai tout essayé côté logiciel Onyx, réinstallation de l'OS.
J'ai lu qu'il s'agissait d'un problème de carte graphique. Le prix du remplacement dépasse le prix du Mac d'occasion . J'en suis arrivé à la conclusion suivante : je ne l'utilise que pour consulter internet mais pas pour travailler. Je vais peut être retenter de changer la pâte thermique mais je doute que ça soit bon. Pour moi c'est un problème de conception générique.
Bon courage à toi
 
  • J’aime
Réactions: melaure
J'ai lu avec intérêt toute ton aventure. J'y ai retrouvé tout ce que j'ai mis en œuvre sur mon iMac 2011 : démontage dépoussiérage changement de la pâte thermique sur le cpu de la carte graphique changement de la carte d'alimentation. Et malgré tout ça, extinction sans prévenir. Parfois je suis plusieurs semaines sans problème et parfois, plantage régulier. J'ai tout essayé côté logiciel Onyx, réinstallation de l'OS.
J'ai lu qu'il s'agissait d'un problème de carte graphique. Le prix du remplacement dépasse le prix du Mac d'occasion . J'en suis arrivé à la conclusion suivante : je ne l'utilise que pour consulter internet mais pas pour travailler. Je vais peut être retenter de changer la pâte thermique mais je doute que ça soit bon. Pour moi c'est un problème de conception générique.
Bon courage à toi

Hello Mikimac pour ta lecture assidue et tes encouragements
(je vais raconter pour tous la suite des choses donc te répondre par là même)

Je réponds en même temps à ceux qui me suivent encore ici :

N'ayant pu y aller moi même j'ai envoyé mon beau-frère avec 4 pages écrites afin qu'ils aient toutes les info.
donc ce que vous avez pu lire sur ce fil de discution et au retour ils me ciblent ce que je pensais : carte d'alim'
Je les laisse faire car je m'en sors à 10 euros prés de le faire moi même sauf que … aujourd'hui en regardant
d'un peu plus prés je remarque (aprés avoir donné accord, oui entre trop de choses ma tête n'était pas en mode power PC)
que la carte d'alim' qu'ils vont me mettre est une :
POWER SUPPLY,310W,E/STAR (???) Ce sont des cartes pour des 2009-2011…

Dans l'absolu cela cera aussi bien (?) mais bon j'avais précédement déjà mis en photo.
ma carte d'alim' qui ressemble trait pour trait à une d'un iMac de 2013…
Bref ! On va bien voir ce que ça donnera au retour (et j'espère pour moi que là était le bad trip
car ayant lu tellement de post où malgré tous les changements rien n'y faisait il va falloir
voir ce que ça donne bien plus que 2 jours).

Je m'en veux un peu de n'avoir pas écouter "mon feeling" (sans être réparateur expert mais qd mm bricolo.
car j'aurai forcément mis celle de 2013 qui est conforme à celle que j'ai sorti du Mac.
La fatigue, trop de chose à faire qui font que sur ce coup là je me laisse faire, à bon escient ou pas…

Je vous dirai de nouveau !

En tous cas si je n'étais pas graphiste quelle folie que cet espace gagné ;)
Mais non non non ! Je veux mon gros créatif ! :)
screen-shot 2017-03-31 à 14.52.13.jpg
 
Hello à tous,

alors je viens ici vous tenir au courant :

Le Mac est revenu depuis une semaine, j'ai bien sûr attendu de le faire tourner tous les jours avant de venir écrire ici
histoire de savoir un peu dans la durée et... c'est nickel ! Tout est reparti comme avant !

C'était donc bien la carte d'alim'

Content pour le prix : 78 euros la carte
Même si je trouve bizarre leur choix de mettre une carte d'iMac 2009-2011...?
alors que la mienne était trait pour trait une de 2013 (pourtant mon Mac est un fin 2012, avaient ils déjà commencé
à y mettre des pièces des futurs 2013...)
Mais bon et bref tant que ça tourne comme il faut on s'en fout un peu si ça fait le boulot.

Pour la maintenance : 40 euros
(bon là j'ai rien dis mais vu que la dalle était déjà démontée, chrono en main il y'en avait pour 15 mn de boulot)
Et j'en ai profité pour qu'il me remette justement la dalle proprement collée : 40 euros
(là ça va, même s'ils m'ont dit ne pas avoir compté la main d'œuvre mais je sais que le kit autocollant est en vente à 20 euros ;)

Tout ça n'est pas grave, je m'en sors avec un prix acceptable et donc iMac réparable et réparé ! Happy !!!

Au moins cette expérience malheureuse m'aura appris comment étaient les entrailles de mon iMac puisque démonté
de A à Z, une nouvelle pâte thermique de qualité ne lui aura pas fait de mal
et petite satisfaction perso d'avoir ciblé juste le problème car cette carte d'alim' était dans mon viseur.
J'aurai donc pu aller jusqu'au bout en solo mais ce n'est pas grave, il est bon de déléguer à un moment
car à force on se fatigue nerveusement à vouloir tout trouver tout faire soi même (autre enseignement du coup).

Merci à tous ceux qui m'ont lu, suivi, aidé ! :up:
 
  • J’aime
Réactions: Philippe64 et usurp
Ca me fait penser en voyant les photos de la réponse #46 et de la pâte thermique que je trouvais que mon MBP de 2010 chauffait un peu trop ces derniers temps. Ni une, ni deux, je lui ouvre les entrailles et surprise…

01.jpg

…il y a beaucoup trop de pâte thermique et elle est toute sèche. Après un bon nettoyage et dépoussiérage, juste ce qu'il faut en pâte thermique…

02.jpg

…et après remontage et maintenant que la carte mère est toute propre, mon MBP ne chauffe plus comme auparavant. Comme quoi, certains messages donne la puce à l'oreille et que parfois il faut bien prendre les choses en mains (en étant toutefois bon bricoleur). ;)

Attention, dans presque tous les MBP il y a ce type de connecteur très petit. Ca fait 3 mm de large pour 5/10 d'épaisseur, il faut vraiment faire très attention, surtout lors du remontage et ne pas avoir de moufles aux mains.
 
Bonjour @tremendus
J’ai parcouru avec attention toute cette aventure avec ton iMac.
Ayant un iMac de 2011 ayant les mêmes symptômes que le tient, cela conforte le diagnostic que j’ai pu faire. Je suis presque sûr que cela vient du bloc d’alimention qui souhaite prendre sa retraite. Étant graphiste et développeur web j’utilise mon mac toute la journée et comme toi j’ai du mal à me résinier devant un mac en panne !
Lire ton parcours m’a beaucoup fait penser à ce que je traverse aussi en ce moment.
Je vais commander une nouvelle carte d’alimentation et espère retrouver un mac en pleine forme rapidement !

Je posterai un message pour dire si cela a fonctionné aussi pour moi.
 
Bonjour @tremendus
J’ai parcouru avec attention toute cette aventure avec ton iMac.
Ayant un iMac de 2011 ayant les mêmes symptômes que le tient, cela conforte le diagnostic que j’ai pu faire. Je suis presque sûr que cela vient du bloc d’alimention qui souhaite prendre sa retraite. Étant graphiste et développeur web j’utilise mon mac toute la journée et comme toi j’ai du mal à me résinier devant un mac en panne !
Lire ton parcours m’a beaucoup fait penser à ce que je traverse aussi en ce moment.
Je vais commander une nouvelle carte d’alimentation et espère retrouver un mac en pleine forme rapidement !

Je posterai un message pour dire si cela a fonctionné aussi pour moi.

Hello, content si mon post pourra ou pourrait t'aider !
C'est le but du partage j'ai besoin d'aide qui termine par j'ai trouvé, on a trouvé, tout se termine bien donc.
iMac de 2011, ils sont du style "largeur épaisse" ou comme le mien fin et bombé ?
Si largeur le démontage de l'écran est plus facile, si bombé il faudra penser à acheter l'autocollant qui fermer l'ensemble correctement.
Tu l'as déjà démonté ? Tu as vu "son intérieur" ?