Help ! Kernel Panic !

EcoFlex

Membre actif
26 Août 2005
179
2
50
Bonjour à tous,

J'ai un gros souçi avec mon macbook 2ghz RevA.
Je vous explique :
Il y a 2 jours j'ai subi des plantages à répétition, extinction et redemarrage automatique.
Et hier, j'étais en train de regarder un dvd et soudainement kernel panic et hop extinction du macbook et s'en suit d'autre kernel panic après moult redémarrage. Entre temps j'ai réussi à réparer les autorisations, reset de pram, enlevage de batterie + bouton power appuyeé 10 sec. Mais rien n'y fait :confused:
Maintenant le MB me met un KP dès que la pomme apparait à l'écran
Donc, je me résoud à le dermarrer en mode target mais mon mac mini plante à chaque fois.
Dernière tentative, je démarre à partir du cd d'installation, je fait un hardware test , tout est ok, mais lorsque j'essai de réparer le disque dur, il me mettait un message comme quoi il ne peut pas réparer le disque du fait que le système à quitté inopinément.
En plus dans l'utilitaire de disque, "macintosh HD" est grisé et je n'ai aucun accès.
Depuis je ne peux même plus démarrer à partir du cd d'install j'ai un KP direct !:eek:

Si quelqu'un à un début de réponse à mon problème excepter de me dire rertur au sav ce serait cool. J'opterai pour le DD mais suis pas sûr.

Salut,

T'as essayé te tester les barrettes de RAM (je suppose que tu as 2 x 1 Go), essayes l'une, puis l'autre, histoire de voir si ça change quelque chose, même si le hardware test est bon. :heu:

EDIT : je pense pas que ce soit le DD car tu as des kernel panic même avec le DVD d'installation, donc a priori c'est autre chose, et souvent dans les erreurs qui arrivent de façon aléatoires, c'est souvent la mémoire qui est grillée.

ok je vais essayer ça ! Je te tiens au courant car là je vais bosser et merci pour ta réponse rapide:up:

Vue que sur les MacBook ils est facile d'enlever le disque dur, j'essayerais aussi de démarrer un coups sans le disque dur : si le problème vient de là, alors........ le DVD d'installation devrait pouvoir démarrer (à défaut de ne rien pouvoir installer. :rateau: )
Est-ce que tu as pensé à débrancher tous les périphériques autour ?

NOTE : Avent d'enlever le disque dur, il faut vérifier que cela ne te fasse pas sauter la garantie.

Alors ça m'est arrivé il y a quelque temps et j'ai procédé a une reinstallation de mac osx et depuis plus de pb!!

Hello !

sur mon ibook il y a trois ans j'ai eu les mêmes symptômes : la barette de ram que j'avais ajoutée n'était pas bonne, malgré le feu vert du cd Apple Hardware Test.

Je penche donc aussi pour un pb RAM.

Bon courage

Changer le disque dur ne fait pas sauter la garantie (tout comme changer sa RAM), donc, tu peux debrancher ton HDD sans probleme ;)… apres, y'a la mousse du compartiment a RAM qui est plutot…:rolleyes: :rateau: :D a remettre, mais rien de grave ;)

Bon, j'ai essayé les deux barettes de ram une par une, j'arrive à démarrer avec le cd d'install, par contre lorsque je veux lancer une clean install, la boite de dialogue n'arrive pas à trouver le HD pour pouvoir installer macosX, donc je pense que le DD y est pour quelque chose !

D'autre part, en lançant une vérification de disque "Macintosh HD", j'ai les messages suivant qui s'inscrivent en rouge "les touches ne fonctionnent pas" et ensuite ça me dit que "le volume Macintosh HD nécessite une réparation", et ensuite le message d'erreur "la tâche sous-jacente à signalé un échec fermeture" et me dit que le "volume nécessite une réparation".

Je lance donc la répartion et je le message suivant "la longueur de la clé est non valide" et la réparation du HD s'interromp immédiatement avec le message "la tâche sou-jacente ..."

Donc si quelqu'un a connu ce genre de petit souçi pourrait me confirmer que ce n'est "que" le HD qui a rendu l'âme:(

Merci pour vos réponses

À ce stade là je voit deux solution :

N°1 : Ou tu as un logiciel qui permet la récupération de données,et tu les récupères. Une fois fait, tu passe au n°2

N°2 : Tu formates depuis l'utilitaire de disque. Ensuite tu fait une vérification pour voir si quand il n'y à pas de donnés dans le disque dur, les erreurs n'existent plus. Et puis tu installes Mac OS X. Un fois installé, tu fait de nouveau une vérification.

Si même à vide, ou alors avec le système tout frais tout neuf, le disque dur continue d'avoir des problèmes.... changement. Mais je pense que tu es encore sous garantie, non ?

Donc si quelqu'un a connu ce genre de petit souçi pourrait me confirmer que ce n'est "que" le HD qui a rendu l'âme
Peut être même pas !
Si l'écriture de la clef n'a pas été faite correctement à cause d'un problème logiciel, ou parce que l'ordi à planté en plein pendant qu'il était en train d'écrire dessus, alors ton disque dur n'est pas mort. Il à juste des donnés mal écrites qui empêchent Mac OS X de démarrer.
Par contre, si la clef à été mal écrite à cause d'une défaillance, du disque dur, hé bien oui, alors ton disque dur est à changer. :-(

Est-ce que tu as un autre Mac et un câble FireWire ? Si oui, n'entame pas le formatage tout de suite : Il y à peut-être moyen de récupérer tes données via le mode Target.

Même problème pour moi depuis hier soir ! SAuf qu'il arrive que plutôt que de tomber sur un kernel panic d'emblée, je tome sur un écran noir avec marqué un truc du genre "laye out root" et qui me demande d'écrire quelque chose ?
Il n'y aurait pas un truc à écrire qui me permette de démarerr cette sale bête ? J'ai un mac book blanc acheté après la rentrée auquel j'ai demandé de rajouter une barette de RAM. J'aimerais trouver un moyen de m'en servir, au moins le temps que mes exams soient terminés pour que je puisse l'utiliser vu que je ne le sens pas du tout d'ouvrir ce genre de machine

:zen:Merci !

À ce stade là je voit deux solution :

N°1 : Ou tu as un logiciel qui permet la récupération de données,et tu les récupères. Une fois fait, tu passe au n°2

N°2 : Tu formates depuis l'utilitaire de disque. Ensuite tu fait une vérification pour voir si quand il n'y à pas de donnés dans le disque dur, les erreurs n'existent plus. Et puis tu installes Mac OS X. Un fois installé, tu fait de nouveau une vérification.

Si même à vide, ou alors avec le système tout frais tout neuf, le disque dur continue d'avoir des problèmes.... changement. Mais je pense que tu es encore sous garantie, non ?

Peut être même pas !
Si l'écriture de la clef n'a pas été faite correctement à cause d'un problème logiciel, ou parce que l'ordi à planté en plein pendant qu'il était en train d'écrire dessus, alors ton disque dur n'est pas mort. Il à juste des donnés mal écrites qui empêchent Mac OS X de démarrer.
Par contre, si la clef à été mal écrite à cause d'une défaillance, du disque dur, hé bien oui, alors ton disque dur est à changer. :-(

Est-ce que tu as un autre Mac et un câble FireWire ? Si oui, n'entame pas le formatage tout de suite : Il y à peut-être moyen de récupérer tes données via le mode Target.

OK cool j´avais pas penser a formater a partir de l´útilitaire disque, je vais essayer ca et je vous tiens au courant en esperant que tout rentreras dans l´ordre et cela m´evitera un envoie au sav.
par contre jái essaye de demarrer avec mon macmini ppc et j´ai pas reussi, je m´y suis mal pris a mon avis, jai fait planter le macmini a plusieurs reprises. Ou peut-etre est-ce incompatible macintel et ppc :confused:
PS : desole pour les accents, suis sur un clavier scandinave :D

C'était pas dans ce sens là : Il te faut démarrer le MacMini normalement, et le mac en panne en enfonçant la touche T. Avec une câble fireWire entre les deux, ça devrait marcher.

Pas certain que le mode target marche : Mac OS n'est pas UB donc un Mac Mini PPC ne pourra pas démarrer sur un disque avec une install de Tiger Intel, il me semble... (et vice versa).

Peut-être ai-je oublié de préciser que c'était uniquement pour récupérer les donnés, pas pour démarrer Tiger du MacBook. ? Si non, pour un transfert de donnés, ça marche. (C'est dans la logique du transfert de données d'un ancien mac à un nouveau mac tout nouvellement acheté. Donc ça marche forcément au moins pour le transfert de donnés)

Salut à tous !

C'est cool Leyry, j'avais pas penser à effacer d'abord le DD et ensuite lancer la clean install.
Ca marche du tonerre, par contre j'ai pas réussi à récuperer mes données du DD, mon macmini n'a pas arrêté de planter, mais c'est pas grave car je n'avais rien de bien important sur le macbook. Mais je conseille à tout le monde de faire des sauvegardes régulièrement, ça aurait pu être beaucoup plus grave pour ma pomme !:D

Ppar contre je ne sais toujours pas ce qui a provoqué ce gros crash ???

Je vous remercie tous de m'avoir guidé dans ma détresse :up:

@+

Bon j'ai remis mes barettes de 1Go et figuré vous que l'une d'ntre elle est defectueuse :mad: Je suis sur que c'est à cause d'elle que macosx a planté:mad:

Je l'avais acheté chez macway (du noname) au mois de juin, elle doit surement etre garantie car sur les docs que j'ai reçu je n'ai vu nul part qu'elles l'etaient.

si quelqu'un sait :confused:

Merci

Écrivez votre réponse...