Help / Perte de données / SSD non-apple / TRIM bloqué

• Créateur du sujet Créateur du sujet ziah
  • Date de début Date de début

ziah

Membre confirmé
19 Août 2012
16
0
Bonjour,
Matériel concerné : Macbookpro Early 2010, SSD Vertex 2 60go + le HDD 250Go stock en optibay. / SL 10.6.8

Je n'ai jamais eu aucun soucis avec ce matériel et le ssd, en deux ans d'utilisation.
L'installation de l'optibay est plus récente.
Le trim est activé via Trim Enabler depuis plus d'un an, aucun souci, même si en fait j'ai aucune preuve que ça ait servi ou pas de l'activer.

Problème :
- Hier soir (par 35°C) je me connecte aux machines réseaux partagées (mon PC), ça rame un peu, puis gros gros freeze comme ça m'en a jamais fait,
- J'éteins en hard (5 secondes sur le bouton) - je rallume : Logo apple + roue qui tourne indéfiniment.
- J'éteins encore. Je rallume : Logo apple + barre de chargement grise qui n'avance pas.
- J'éteins encore. Je rallume : Logo panneau rond barré + roue infinie.
- J'éteins, Je rallume Shift Pomme P R pour reseter tout ça.
- Le Mac boot enfin, mais sur le disque dur d'origine (sur l'optibay.)
- Je vais dans utilitaire de disque : Le SSD est présent mais pas monté et immontable, il ne veut pas être réparer ni vérifié.
- Un coup d'Onyx et magie : le SSD se monte et se lit. L'accès à chaque dossier ou fichier prend entre 15 et 30 secondes...
- utilitaire de disque, je vérifie, ça prend 2 heures, je laisse tourner cette nuit.

Ce matin :
- "Vérif terminée, le SSD est corrompu et nécessite une réparation mineure" : Je répare.
- Très rapidement j'obtiens une ligne verte : SSD réparé. Pourtant, je n'arrive toujours pas à le monter, et il est de nouveau inaccessible, et perd soudainement son nom OSX SSD pour prendre son nom de volume disk0s2
- Je tente une réparation des perm, un redémarrage, rien à faire.
- Je relance une vérif qui reste bloquée au début après 10 min à "Vérif de fichier de catalogue"
- Je l'annule et lance une réparation directement : 4 heures prévues (pour 57go de données)
- Je desespère, je pense pas que c'est en multipliant les réparation que ça va finir par marcher.

NB: à noter que "à Propos de ce mac" m'affiche que le trim n'est pas actif, je me suis dit que c'était parce que je ne l'avais pas activé sous cette installation d'OSX mais sur l'installation du SSD. Pourtant en lançant un Trim Enabler fraichement téléchargé, il est noté que le patch est installé mais que le trim ne marche pas, et il est impossible de mettre le trim sur OFF : le switch revient à sa position initiale ON.

Il va sans dire que c'est la panique totale, j'ai tout mon mémoire sur ce disque, et si je perds tout c'est la catastrophe absolue.
Toute aide charitable sera accueillie par une reconnaissance toute aussi absolue.

Dernière édition:
La réparation vient de se terminer.
Malgré la bonne nouvelle de l'utilitaire de disque, le SSD ne veut pas se monter.
(Le clic sur "monter" se grise et se rallume en 1 seconde, sans effet.)

La première chose a faire et de vérifier les attributs SMART de ton ssd.

Edit:Si il veut pas monter ,ca va être difficile de vérifier quoique ce soit.
Donc SAV.

Pour faire court, ton SSD est mort ou presque. Si tu n'as pas de copie de ton mémoire, j'espère que tu arriveras à le copier depuis ton SSD.

Bonjour,
En temps "normal" je t'aurais conseillé DiskWarrior pour tenter de reconstruire la table du DD et Datarescue 3 pour tenter de récupérer ton mémoire, mais je n'ai pas l'expérience de ces logiciels avec les SSD, je ne sais pas ce que ce qu'ils donnent avec un SSD, ça pourrait être pire.

Si par miracle tu as encore accès à ton SSD copie immédiatement ton mémoire sur un média externe.
On ne le dira jamais assez, sauvegardez, c'était déjà indispensable avec les DD, mais avec les SSD c'est impératif.
Lorsqu'un SSD meurt, il n'y a quasiment plus aucun moyen de lire une mémoire morte, contrairement à un DD conventionnel, qui en y mettant le prix, peut "recracher" des données.

Dernière édition:
- Je n'ai malheureusement plus accès au disque, puisqu'il m'est impossible de le monter.

- L'état SMART était en "Vérifié" avant la réparation. Il est en "non géré" maintenant. Quand il était en Vérifié, l'onglet SMART de Trim Enabler ne m'affichait que premières lignes principales, et rien pour le reste (température etc) Mais je crois que le SMART a tjrs été illisible sur ce disque via Trim Enabler

- J'ai pensé à DiskWarrior, mais j'ai cru comprendre qu'il était cher, et je cherche une solution alternative pour commencer.

(- J'ai fait une sauvegarde il y a 15 jours, mais elle n'était pas exhaustive (60go de données...), et j'ai eu des nouveaux fichier depuis. J'ai bien conscience qu'il faut faire attention, mais on ne peut pas faire des sauvegardes tous les jours... Très conscient de ces limites et de ce danger, j'étais en train de tester Google Drive depuis 2 jours...)

- Y a t il un moyen de monter un disque un peu récalcitrant ? Un outil gratuit?

- J'ai pensé à DiskWarrior, mais j'ai cru comprendre qu'il était cher, et je cherche une solution alternative pour commencer.
Plus tu bidouilleras ton SSD sub-claquant, moins tu auras de chances de récupérer tes données.

Sinon tu as => PhotoRec qui comme sont nom ne l'indique pas sert à récupérer des données, il est free.
Tu trouveras un tutto de Dos Jones sur cette page => http://dosjones.free.fr/Infos/, sous le nom de "Tuto.pdf".
N.B. Je ne sais pas quelles pourraient être les répercussions de PhotoRec sur un SSD.
(- J'ai fait une sauvegarde il y a 15 jours, mais elle n'était pas exhaustive (60go de données...), et j'ai eu des nouveaux fichier depuis. J'ai bien conscience qu'il faut faire attention, mais on ne peut pas faire des sauvegardes tous les jours... Très conscient de ces limites et de ce danger, j'étais en train de tester Google Drive depuis 2 jours...)

TM est faite pour ça.

C'est les attributs qu'il faut vérifier ds l'état SMART .
L'état peut te dire ok alors qu'il en est rien.
Mais la question ne se pose plus puisqu'il est inaccessible
Donc SAV ,aucun soft sera en mesure de régler le problème au niveau de la flash..

merci, je vais essayer cet aprem
est - ce que ça vaut le coup de sortir le SSD pour le brancher en USB ou ça changera rien à priori?

Il n'est arrivé de récupérer des DD qui ne voulaient plus monter sur le Mac grâce DiskWarrior.

merci, je vais essayer cet aprem
est - ce que ça vaut le coup de sortir le SSD pour le brancher en USB ou ça changera rien à priori?
A mon avis, ça ne changera rien, mais à ce point tu peux toujours tenter l'expérience.

Oui on peut faire des sauvegarde tout les jours avec une time capsule par exemple ou un DD en réseau à la maison... Lorsque l'on a des documents aussi important c'est le minimum à faire...

Sans vouloir jouer les donneurs de leçons, mais juste pour apporter un conseil qui peut éventuellement se montrer judicieux (et tu le connais probablement déjà), un compte Dropbox de 2 Go (voir plus avec les parrainages) est gratuit.

Tu n'as aucune sauvegarde à faire vu que tu travailles en local et que le logiciel Dropbox à installer se charge des synchronisations. Tu peux très facilement retrouver plusieurs anciennes versions de fichiers ou même des fichiers supprimés par mégarde via l'interface Web de Dropbox. Et cerise sur le gâteau, tu peux accéder aux fichiers depuis un autre ordinateur (ou SmartPhone, ou tablette...), ça peut notamment aider si ta machine tombe en panne le jour où tu dois imprimer ton mémoire ;)

Merci de vos conseils avisé quant aux différentes méthodes de sauvegardes, j'y pense sérieusement depuis un moment, tel googleDrive ou dropbox (j'utilise déjà ftp/nas, mais c'est pas top). J'ai certaines réticences sur tous les systèmes de backup automatique, TM y compris, car on ne maîtrise pas quand et quoi est copié, mais ayant des bons échos de TM je devrais sans doute essayer. Mais devoir brancher fréquemment son portable à un disque externe reste relativement laborieux à mon gout (TM sur carte SD...?)

Bref, le vrai sujet du topic c'est que mon disque dur est pas réparé.

Après l'avoir laissé refroidir, un boot alt m'affiche de nouveau OSX SSD! Je le lance : barre de chargement assez longue 2 fois de suite puis roue infinie... Je reboot-alt et là, plus d'OSX SSD mais "EFI BOOT" à la place, et pareil, roue infinie...

ARGH!

Merci encore de vos conseils...

Sans vouloir jouer les donneurs de leçons, mais juste pour apporter un conseil qui peut éventuellement se montrer judicieux (et tu le connais probablement déjà), un compte Dropbox de 2 Go (voir plus avec les parrainages) est gratuit.

Tu n'as aucune sauvegarde à faire vu que tu travailles en local et que le logiciel Dropbox à installer se charge des synchronisations. Tu peux très facilement retrouver plusieurs anciennes versions de fichiers ou même des fichiers supprimés par mégarde via l'interface Web de Dropbox. Et cerise sur le gâteau, tu peux accéder aux fichiers depuis un autre ordinateur (ou SmartPhone, ou tablette...), ça peut notamment aider si ta machine tombe en panne le jour où tu dois imprimer ton mémoire ;)

J'aime bien ce genre d'intervention qui sert a rien dans l'immédiat d'un mec qui soit disant fait de la maintenance depuis 15 ans MDR :D
Nul doute que ca va régler son problème.
Comme tu dis au suivant :D

Tu m'as cherché ,tu m'as trouvé. :-)

Dernière édition:

@boris41 Il me semblait que l'on parlait d'au moins 60 Go de données alors Dropbox en compte gratuit à 2 Go ... Pour être efficace une sauvegarde doit s'appuyer sur de la simplicité d'usage sinon on ne les fait pas.

@ziah J'espère que tu réussiras. Une petite prière, ce n'est pas très geek mais il y a peut être un saint de l'informatique. :P

PS : Ne pas oublier d'avoir une sauvegarde en dehors de tes locaux (vol et incendie n'arrivent pas qu'aux autres).

@boris41 Il me semblait que l'on parlait d'au moins 60 Go de données alors Dropbox en compte gratuit à 2 Go ... Pour être efficace une sauvegarde doit s'appuyer sur de la simplicité d'usage sinon on ne les fait pas.
Son mémoire 60 Go ? Je ne crois pas c'est la capacité de son SSD... Tu vois plus simple que Dropbox pour faire de la sauvegarde sans avoir à y penser ? Y a un tas de logiciels qui le gèrent automatiquement mais ça implique d'avoir un stockage externe qui n'est pas complètement fiable non plus, ou via un serveur sur le Web mais dans ce cas je ne vois pas l'intérêt face à des services comme Dropbox.

HS : C'est tout un art la sauvegarde, sans être parano de l'incendie j'en étale un peu partout, clefs usb, ftp, google drive, emails, disques durs externes, carte SD, nas, et impressions papier... Allez vous y retrouver avec tout ça, surtout quand y a un peu de tout partout et pas de réelle cohérence.

BON. Merci de votre soutien et,
Y a de l'avancement !

J'étais persuadé que le disque était corrompu, mais j'ai fini par entendre les conseils avisés de ma copine : et s'il y avait un rapport avec la batterie qui chauffe bcp (enfin bon, 35°C de canicule, tu m'etonnes), et avec le fait que mon chargeur fait des siennes de manière chronique.......

Je sors le SSD, et laisse le SATA principal déconnecté (je boot sur HDD optibay), je branche le SSD en USB avec un cable bridge USB to ATAPI, et la magie : toutes mes données arrivent du premier coup... Je commence à faire des sauvegardes sur un disque externe... Mince, NTFS. (Interdiction de me conseiller un pilote NTFS pour mac :siffle:).
Je demande le HDD FAT32 de ma copine, ça marche pas... wtf?
Après test avec une clef usb, celle-ci s'allume 1 sec puis s'éteint et n'est même pas détectée.

Conclusion : Mon port USB a laché. :up:
Je soupçonne donc qu'il s'agit bien d'un problème d'alimentation ou de contrôleur mais pas de disque dur. Je me suis dit que deux disques internes branchés en même temps (avec optibay) fatiguaient peut-être les contrôleurs, ce qui avait fait planté le SSD, mais après tout, là le HDD est seul et c'est l'usb qui s'agenouille....

Mon port USB sur lequel est connecté mon SSD marche tjrs, je n'ose pas le débrancher ni rebooter... Evidemment pour faire des sauvegardes avec un seul port USB ça va être fun.

Je viens de perdre 15 min à me rendre compte que si le NAS était pas détecté, c'est parce que comme cet OSX sur HDD n'avait jamais été utilisé, il n'y avait pas ma clef WIFI, et le airport se connectait sur un hotspot SFR :up:

Il fait chaud.

---------- Nouveau message ajouté à 20h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h58 ----------

Je suis en train de faire une sauvegarde complète du disque via l'utilitaire de disque
"Nouvelle image" et "lecture/ecriture".

Si j'ai bien comprit ça créé un dmg à la fin avec tout dedans.
Si quelqu'un peut me valider dans ce que je fais...

Pour le port USB qui a flanché, il est sur le même bus que le lecteur SD qui ne marche plus non plus... Donc voilà, des idées sur cette panne?

La surchauffe ne semble pas à exclure par les températures qu'il fait actuellement, ça n'aurait rien d'étonnant j'ai déjà deux portables (PC) qui ne supportaient pas les fortes chaleurs et plantaient systématiquement en été. Généralement le système se coupe par mesure de sécurité mais comme tu l'as modifié avec une optibay, il n'est pas sûr que les sécurité soient adaptées.

Avoir un support ds l'optibay ne changera pas le comportement du CPU ,le CPU shutdown la machine vers 105 degrés,qu'il y est ou non un support dans l'optibay .

Ah parce que seul le processeur peut être en surchauffe, c'est nouveau ça ! De même que parce qu'une partie du portable est en surchauffe, le processeur l'est forcément aussi ! :D