Helpppp bootcamp

effectivement c'est peut-etre préférable de faire tourner vegas sur une partition windows. Meme avec bcp de ram et le meilleurs processeur ya toujours des latences additionnelle. Pour avoir tester qq jeux sur parallels desktop sur mon poste avec 3,4Ghz i5, 24Go de ram et 4go de ram graphique, ben ya effectivement une bonne différence. En plus c'est possible d'overclocker sous windows. Mais si on parle OC on risque de pas ce faire que des amis ^_^
 
Salut Drumsession

Je t'encourage à suivre la procédure décrite par Re drum :coucou: dans son message #6 > elle se laisse très bien décomposer en séquences isolées, dont aucune n'est complexe en soi. Ce qui peut te motiver à la suivre, c'est que son succès final est garanti à 100%.

--------------------​

Personnellement, je ne m'intéresse pas à Windows mais j'ai été amené - expérimentalement parlant - à l'installer sur différents Mac.

Je me suis aperçu qu'à l'intérieur d'une même gamme de Mac (MacBook Pro - chez moi) > il y a des modèles "bénis" et des modèles "maudits".

Ainsi, je n'ai rencontré aucune difficulté pour installer Win-7 via l'«Assistant BootCamp» sur un MacBook Pro 15" Mid_2010 ; par contre, impossible de réussir le même type d'installation avec l'«Assistant BootCamp» sur un MacBook Pro 15" Early_2011 > c'est la procédure «VMware Fusion» > «Winclone», dans ce cas, qui a permis le succès de l'opération .

[NB. Les 2 Macs avaient des SSD en remplacement de leur HDD originel > l'OS installé était le même > le partitionnement préliminaire du disque équivalent (EFI > Macintosh HD > Recovery HD) pour cette expérience].

=> J'en ai conjecturé que de légères différences dans le Programme Interne des Macs (EFI) étaient susceptibles de changer complètement la donne pour ce qui est de l'installation de Windows.

--------------------​

Si tu veux que je jette un coup d'œil au dispositif logique de ton Fusion Drive (au cas où il y aurait une distribution bloquante des partitions) > tu peux aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'affiche, tu peux passer successivement les 2 commandes suivantes que je te liste ensemble dans une même fenêtre de code par commodité (ce sont de simples commandes informatives, n'agissant qu'en lecture seule) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après la saisie de chaque commande pour l'activer)

- en retour de la 1ère commande, tu vas voir s'afficher le tableau des partitions de chacun de tes 2 disques (SSD & HDD) - débranche auparavant tes périphériques (DDE ou clés) pour ne pas embrouiller le tableau ;

- en retour de la 2è commande, tu vas voir s'afficher le tableau en arborescence du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage spécifique à ton Fusion Drive.​

=> peux-tu faire un copier-coller ici de chacun de ces 2 tableaux (pas de photo) ? - c'est pour le cas où une anomalie dans la distribution logique des disques serait responsable de tes difficultés...

--------------------​
 
  • J’aime
Réactions: Re drum
donc voila le rendu macomaniac ;)

Last login: Sun Jul 10 09:54:57 on console

iMac-de-cyril:~ cyrilpetit$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 2.0 TB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk1s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +2.1 TB disk2

Logical Volume on disk1s2, disk0s2

D21995E6-9B1C-4907-8CCB-42F9EE214DAF

Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS DDMAC 999.9 GB disk3s2

iMac-de-cyril:~ cyrilpetit$ disk util cs list

-bash: disk: command not found

iMac-de-cyril:~ cyrilpetit$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 06034294-0769-40E1-9E0C-F7A78A299A04

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 2120528027648 B (2.1 TB)

Free Space: 1032192 B (1.0 MB)

|

+-< Physical Volume BACBF497-BB9F-4CC8-9EE5-CB64B5471E60

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk1s2

| Status: Online

| Size: 120988852224 B (121.0 GB)

|

+-< Physical Volume 6759E3D3-1F93-49FC-80CF-918B841E7174

| ----------------------------------------------------

| Index: 1

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 1999539175424 B (2.0 TB)

|

+-> Logical Volume Family 987D610D-BF36-4DE4-887B-526CD15341ED

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume D21995E6-9B1C-4907-8CCB-42F9EE214DAF

---------------------------------------------------

Disk: disk2

Status: Online

Size (Total): 2114671738880 B (2.1 TB)

Revertible: No

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

LVG Type: Fusion, Sparse

iMac-de-cyril:~ cyrilpetit$
 
Je ne vois aucune anomalie, ni dans la distribution des partitions sur les 2 disques, ni dans le dispositif CoreStorage du Fusion Drive.

Le seul point curieux est dans la numérotation de devices des disques : le cas standard est que le SSD soit identifié comme disk0 (premier disque) et le HDD comme disk1 (deuxième disque) > chez toi, c'est l'inverse : le HDD est identifié comme disk0 et le SSD comme disk1. Je présume que c'est ainsi que l'iMac t'a été livré par Apple (ce qui doit vouloir dire que le gars qui a créé le CoreStorage via des commandes dans le «Terminal» a appelé en premier le HDD et en second le SSD - je n'imagine quand même pas que le SSD et le HDD soient physiquement permutés en ce qui concerne les branchements internes réguliers). Cette inversion des identifiants de devices ne doit gêner en rien le fonctionnement de type Fusion Drive.

Quoi qu'il en soit de ce point de détail > je ne pense pas que ça influe sur l'«Assistant BootCamp» qui, normalement, est capable de gérer un Fusion Drive en opérant un re-partitionnement qui crée la partition dédiée à Windows sur le HDD, en-dessous de la «Recovery HD» (donc en disk0s4 dans ton cas de figure).
 
Il faut tout de même savoir que lorsque j ai installe Windows via bootcamp lorsqu'il affiche la fenêtre après celle d'avoir rentre le numéro de série à savoir choisir la partition bootcamp pour l'installation et ensuite la formater pour la mettre en ntfs il me retire l appellation bootcamp avec un lecteur 0 partition 5 l appellation bootcamp a été donc par conséquent effacé avec le formatage chose qui ne devrait pas arriver dans la logique des choses, donc du coup suite à cela je me retrouve avec 350 go d'espace vide perdu(quantité de go alloué à Windows lors de la configuration) du coup je relance l os El Capitan puis rétribue via le petit camembert l'intégralité du disque via l'utilitaire de disque en une seule partition. Es ce que du coup ce que tu explique via la nomination des disques non standard pourrais venir de cette manœuvre que j'ai été obligé de réaliser pour récupérer l'intégralité de l espace de mon disque dur. Sachant que cette manipulation a été réalisé 2 fois. Merci à toi
 
Quand tu déminues la taille du Volume Logique unique exporté par un Fusion Drive, seule la partition concernée du HDD (jamais du SSD) est affectée, de manière à ce qu'une nouvelle partition se crée sur le HDD.

En cas de manœuvre inverse, la partition Windows du HDD est supprimée, et son espace libéré réaffecté (souvent à l'initiative de l'utilisateur planté-là par l'«Assistant BootCamp») à la partition du Fusion Drive sur le même disque (HDD) > en conséquence, le Volume Logique du Fusion Drive reprend sa taille primitive.

Ces manœuvres affectent la taille de la partition HDD dédiée au Fusion Drive, et par suite la taille du CoreStorage global > mais elles n'affectent pas l'architecture logique du Fusion Drive. En bref : tes opérations de récupération de l'espace libre n'ont rien changé au montage logique initial.
 
L'idéal serait que quelqu'un prenne le control du Mac et m'aide à le faire à distance car je ne pense pas être en mesure de réaliser tout ce bordel lol sans aucun problème, si quelqu'un peut m'aider à réaliser cette tâche merci
 
j ai une dernière petite question j ai un imac avec pross 4 ghz i7 16 go de ram et carte video 4 go, l imac en tout et pour tout a partir du moment ou j appui sur le bouton de démarrage jusqu'a l'écran d accueil met 1 minute 27 secondes pour s'allumer je trouve cela énorme es ce normal ?? merci
 
Bis repetita placent : c'est la manœuvre mentionnée par Re drum dans son message #6 qui te tirera d'affaire.

Voici le tuto de Palgan sur le site «MacRumors» qui a le premier documenté ce procédé de contournement : ☞Install a Windows 7 partition on Mac OSX without Optical Drive or USB☜. Il doit s'appliquer sans problème à Win-10 aussi bien.

c'est en anglais macomaniac c'est chaud je ne maitrise pas a ce point la j'ai deja peur de me lancer la dedans en francais lolll
 
C'est quasi le même mode opératoire que j'ai utilisé.
Pour la vitesse de démarrage ya un paquet de truc qui peuvent influer dessus. L'OS en fonction de la machine, si tu a fait une MAJ a partir de l'apple store ou une clean install (formatage complet) , les applications qui s'ouvrent au démarrage, le type de disque, etc
Comme je t'ai dit plus haut ok pour une prise en main a distance mais tu va avoir du taf avant de commencer.
J'aurais 1h de temps en temps et ca risque de prendre surement plus d'un jour.
 
C'est quasi le même mode opératoire que j'ai utilisé.
Pour la vitesse de démarrage ya un paquet de truc qui peuvent influer dessus. L'OS en fonction de la machine, si tu a fait une MAJ a partir de l'apple store ou une clean install (formatage complet) , les applications qui s'ouvrent au démarrage, le type de disque, etc
Comme je t'ai dit plus haut ok pour une prise en main a distance mais tu va avoir du taf avant de commencer.
J'aurais 1h de temps en temps et ca risque de prendre surement plus d'un jour.
ok mais je suis en vacances mercredi, dis moi ce que dois faire avant de commencer ?
 
Orange (84) et non je fait que de la percu mais essentiellement de la compo techno sur reason.

Pour commencer fait une sauvegarde complète et trouve VMware , Paragon VMDK mounter, winclone et donc une image ISO de windows.