Histoire d'un switch gaché (merci Boulanger).

arturus

Membre émérite
22 Février 2009
862
54
Paris / Clermont / Bourgogne
Comprends pas bien: il a gardé l'ancien et s'est fait rembourser 150€, ou il a eu le nouveau? :D

apparement il l'a gardé.

C'est dommage, un oeil avertit aurait vu sur la boite du macbook pro le logo du thunderbolt.
Le darty en bas de chez moi vend encore des core 2 duo c'est désolant pour les futurs clients.

Avec ces vendeurs de grandes surfaces ou de téléphonie mobile j'en suis arrivé à un point tel que je me dis qu'un vendeur ne sait pas ce qu'il vend, donc je me renseigne toujours avant.
 
  • J’aime
Réactions: Lamar

shenrone

Membre émérite
6 Janvier 2008
998
77
44
Zone eleven
Comprends pas bien: il a gardé l'ancien et s'est fait rembourser 150€, ou il a eu le nouveau? :D

Comme le modèle qu'il a semblait lui convenir, il l'a conservé et s'est fait rembourser 150€
Bon en plus il veut jouer un peu avec, donc c'est pas plus mal pour lui d'avoir la Carte graphique 320M au lieu du chipset HD3000:rateau:
 
A

Anonyme

Invité
Avec ces vendeurs de grandes surfaces ou de téléphonie mobile j'en suis arrivé à un point tel que je me dis qu'un vendeur ne sait pas ce qu'il vend, donc je me renseigne toujours avant.

Ces vendeurs sont formés dans ce sens, vendre, vendre. Le crédo des grandes surfaces (enseignes), c'est de faire du volume. Les clients ont la mémoire courte, et se feront entuber avec la prochaine nouveauté. C'est au consommateur d'être attentif, il doit contrôler le contenu (quitte à faire déballer le produit) avant de payer.
 

schwebb

Membre d’élite
Club MacG
13 Novembre 2007
3 879
497
www.flickr.com
Ouais, au final je pense qu'il faut se renseigner soi-même: en une heure ou deux de recherche sérieuse sur Internet, on en sait largement plus qu'un vendeur...

Perso je ne supporte plus de voir le vendeur loucher en douce vers l'étiquette du produit pour répondre à ma question! :D
Quand j'achète en magasin, j'ai déjà tous les renseignements dont j'ai besoin.
 

iluro_64

Old MacUser
Club MacG
1 Avril 2008
7 179
1 279
Haut Béarn
Ce fil, en soi fort intéressant et plutôt animé avec intelligence et humour (même si involontaire) m'inspire les réflexions suivantes :

Je suis, ou plutôt je reste surpris que, pour les achats de matériel informatique de base, le constructeur qui, même si on peut penser différemment, est le mieux placé pour décrire son matériel et répondre aux questions des candidats acheteurs soit moins sollicité, apparemment, que les revendeurs. Tout se passe comme si une grande méfiance devait être de mise à propos de toutes les informations mises en ligne. L'Apple Store, ou Apple.com en général, ne sont pas des blogs de Facebook … même si Facebook permet d'initialiser des révolutions …

Combien sont-ils, parmi les candidats acheteurs de matériel informatique de base, à posséder des connaissances en informatique qui leur permettent de se faire une idée juste des capacités de ce qu'ils projettent d'acheter, tant sur le plan matériel que sur le plan logiciel ?

Combien parmi ces futurs utilisateurs heureux ou malheureux ont-ils su définir leurs besoins correctement et combien ont-ils su choisir la machine qui correspond le mieux à ces besoins ?

Comment les candidats acheteurs font-ils pour que leur achat se fasse ailleurs que dans des enseignes de professionnels de l'informatique. Acheter un Mac dans la grande distribution, fût-elle d'électroménager, c'est se livrer pieds et poings liés à des méthodes de vente qui permettent de vendre aussi bien des biscuits, des salades (au propre et au figuré), des rasoirs électriques, des téléviseurs.

Pourquoi les candidats acheteur vont-ils faire leur achat dans les enseignes de professionnels de l'informatique ? Sans doute parce que, justement, leur formation en informatique est trop rudimentaire pour pouvoir se forger une opinion soi-même ? Ou, mais ça doit-être très rare, parce que, chez l'enseigne en question, l'on connait quelqu'un en qui on peut confiance ? Alors, ils y vont pour se faire informer par des gens qui sont censés le faire bien, mais qui, rappelons le, sont aussi des commerçants.

Il est vrai, je ne dirai pas hélas, que l'informatique individuelle est devenue de plus en plus accessible au grand public. Apple a fait beaucoup pour que la complexité d'un OS soit masquée par la simplicité ergonomique. Cette démarche n'est pas encore achevée, loin de là. Sans doute Max OS Lion sera-t-il une nouvelle étape, mais ce ne sera pas la dernière.

En attendant ce jour béni où l'ordinateur répondra aux questions les plus idiotes formulées par les utilisateurs, il n'en reste pas moins vrai que l'achat de cette machine si prometteuse n'est pas un succès à cause de certaines naïvetés, dont la plus importante me semble être caractérisée par deux attitudes contradictoires : la méfiance vis-à-vis de l'achat direct chez Apple (en ligne ou par téléphone), la recherche à tout prix du prix le plus bas sans se poser les bonnes questions, et s'exposer aux mésaventures boulangères.

Grâce à Internet, qui est une mine épuisable de renseignements, on devrait arriver à se faire soi-même une opinion juste pour que qu'on soit un peu curieux et critique
 

fau6il

Membre d’élite
Club MacG
9 Décembre 2005
1 625
454
Ardent Citadin
1.la recherche à tout prix du prix le plus bas.

2. …on devrait arriver à se faire soi-même une opinion juste
3. …pour peu qu'on soit un peu curieux et critique

1. Tout à fait. :zen: Bravo! ;)
2. J'apprécie le mode conditionnel. :up:
3. C'est peut-être beaucoup demander… :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64

Pascal_TTH

Vétéran
Club MacG
18 Décembre 2008
6 292
592
Azure AD
Ce fil, en soi fort intéressant et plutôt animé avec intelligence et humour (même si involontaire) m'inspire les réflexions suivantes :

...

Combien sont-ils, parmi les candidats acheteurs de matériel informatique de base, à posséder des connaissances en informatique qui leur permettent de se faire une idée juste des capacités de ce qu'ils projettent d'acheter, tant sur le plan matériel que sur le plan logiciel ?

Combien parmi ces futurs utilisateurs heureux ou malheureux ont-ils su définir leurs besoins correctement et combien ont-ils su choisir la machine qui correspond le mieux à ces besoins ?

...

Grâce à Internet, qui est une mine épuisable de renseignements, on devrait arriver à se faire soi-même une opinion juste pour que qu'on soit un peu curieux et critique

Vu les questions que les gens posent dans le forum avant d'acheter un MacBook Pro (genre Un Core i7 est-il assez puissant pour iTunes et aller sur Internet ?), on peut conclure que non.

Quand on voit des gens hésiter entre des machines complètement différentes avec pour unique point commun, le prix... On se doute qu'ils n'ont pas défini leurs besoins.
 

iluro_64

Old MacUser
Club MacG
1 Avril 2008
7 179
1 279
Haut Béarn
Aux gentils posteurs qui ont répondu à mes réflexions :D :D :D

J'en déduis méchamment ( ;) )que la plupart des néophytes qui viennent sur Mac G chercher des réponses à des questions qu'ils ne se posent pas ( :mad: ), achètent tout et n'importe quoi n'importe où ( :confused: ).

C'est donc dans un certain ordre hiérarchique :
  1. la recherche du prix minimum, peu importe le produit,
  2. l'absence de réelle motivation,
  3. l'esthétique du produit,
  4. la mode du moment,
  5. la plus grande performance brute pour faire tourner Safari et Mail,
  6. la possibilité de regarder la télévision et l'écran de la machine simultanément, à moins que ça soit la possibilité de pianoter dans la tranquillité des toilettes,
  7. la possibilité parfois de jouer avec des performances graphiques de haut de gamme,
  8. Et, en de rares cas, la meilleure combinaison besoin - machine


Bien sûr, mais je caricature volontairement … :D ;) :rateau: :siffle:

Pour conclure qu'il faut parfois remettre les choses à leur juste place :zen:
 
  • J’aime
Réactions: fau6il

eNeos

Membre confirmé
27 Mai 2008
306
18
Versailles / Montreux
En même temps, un néophyte est par définition un... néophyte :rateau: Il serait difficile de lui demander d'expliquer pourquoi 2 ordinateurs avec la même vitesse de proc, la même taille d'écran et la même capacité de disque dur ont des prix si différents ;) Donc qu'ils prennent le moins cher ou le plus joli des 2 ne me semble pas incompréhensible.

Pareil, un néophyte capable de dire de quelle puissance proc et de quelle quantité de RAM il a besoin pour faire tourner correctement Safari et mails n'est plus un néophyte ;) Si un jour j'en venais à poser la question à mes parents, pouvez être sur que je serais déshérité le jour même :D
Même punition d'ailleurs si je leur demandais qu'elle est la différence entre un i5 et un i7, ou entre un proc à 2,66 ou 3,40 GHz... Mais en plus, ils auraient la migraine.
Et pi, si vous êtes courageux, allez demander à mes parents pourquoi il y a des procs si puissants puisque le moindre processeur actuel est capable de fonctionner parfaitement sur la plupart des applis classiques... Je parle de mes parents, mais j'ai des amis de 30, 40 ou 50 ans dans le même cas !

Faut comprendre qu'encore aujourd'hui, beaucoup de personnes n'y connaissent rien. Soit parce que ce n'est pas de leur génération, soit parce que ça ne les intéressent pas, soit parce qu'ils n'ont tout simplement pas le temps de s'y mettre, ces gens là sont donc obligés de s'en remettre à quelqu'un... Une relation, sur internet (mais il faut déjà avoir un minimum de pratique) ou... un vendeur. Et où trouve-t'on des vendeurs "spécialisés" ? A la FNAC, chez Boulanger, etc. Mais un néophyte n'ira jamais appeler l'AppleStore, tout simplement parce qu'il ne connait pas.
 

hartgers

Membre junior
28 Mars 2010
54
5
Batavie
Le fait est que les vendeurs des enseignes générales n'ont aucune expertise et que les gens s'en remettent à eux par traditionalisme (on va voir un vendeur physique pour lui demander conseil). Mais on peut aussi choisir d'acheter en sachant ce qu'on achète. Pour prendre mon cas personnel, les rares fois où j'achète quelque chose, je me renseigne en profondeur sur le sujet, même quand je ne connais pas (tuner TNT, forfait mobile), parce que je hais me faire entuber ! Et si j'hésite, je demande conseil, mais à un ami, pas un vendeur peu scrupuleux.

Tout le monde devrait s'informer avant de raquer, surtout pour des choses aussi chères que des ordinateurs.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64

gwen

iModo
Modérateur
Club MacG
25 Octobre 2001
13 931
1 860
49
Caen et de temps en temps Limoges
www.shito.com
Chacun connaît certaines choses, d'autres non.

Moi, par exemple. Je n'y connais rien en voiture et je ne fais pas la différence entre une BMW et un Renault 5. À part le look. Il y a peu que j'ai appris, en testant, l'intérêt d'avoir un moteur V6. Avant, cela ne me parlait pas. Chevaux, puissance, essence ou diesel, etc. Je n'y comprends rien et je confis les réparations et la vidange au garagiste du coin.

La vidange, ce n'est pas dur en soi, mais j'ai bien d'autres choses à faire que de m'occuper de ça.

Ensuite, je comprends pourquoi l'informatique est compliquée. C'est peut-être aussi pour ça que l'iPad se vend bien, c'est simple.
 
  • J’aime
Réactions: Lamar et iluro_64

Pascal_TTH

Vétéran
Club MacG
18 Décembre 2008
6 292
592
Azure AD
Certaines questions frisent quand même le ridicule absolu. Je me demande si ces personnes interrogeraient aussi un vendeur automobile avec des questions du style : Est-ce que la voiture est assez puissante pour rouler en ville ?
ESt-ce que je pourrai aller sur une autoroute avec ma voiture ?

Quand on est prêt à mettre plus de 1000 € dans un MacBook Pro alors qu'on trouve des PC portables corrects pour la moitié du prix, si on ne fait pas l'effort de se renseigner, on peut envisager plus pistes :
1/ claquer 1000 € n'est que bagatelle. Pourquoi se renseigner pour si peu. Dans ce cas, si on se trompe, on achète un autre à 2000 €.
2/ paresse pure et simple. On voit que les gens qui s'inscrivent sur les forums n'ont jamais fait la moindre recherche. La question MacBook Pro 13 pouces ou MacBook Air 13 est l'exemple type.
3/ ignorance crasse. Des gens se complaisent à ne rien connaître et à ne rien vouloir apprendre sous prétexte de l'âge, de l'habitude, du temps perdu "pour rien".
4/ manque de savoir vivre. Il découle généralement du point précédent des gens qui postent des messages presque illisibles, multiplient les sujets pour une même question.

Si les gens sont trop naïfs, trop paresseux, trop riches, trop impulsifs, trop ignorants ou je ne sais quoi, quand ils se plantent dans un achat à plus de 1000 €, il ne faudrait pas non plus venir les plaindre. Et l'âge n'a rien à voir dans cette affaire, ce n'est qu'une excuse pas plus valable qu'une autre.

Inversement et heureusement, il y a des gens qui prennent la peine de se documenter avant et posent des questions précises tout en écrivant correctement. C'est toujours un plaisir de les aider.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et Lamar
A

Anonyme

Invité
Certaines questions frisent quand même le ridicule absolu. Je me demande si ces personnes interrogeraient aussi un vendeur automobile avec des questions du style : Est-ce que la voiture est assez puissante pour rouler en ville ?
ESt-ce que je pourrai aller sur une autoroute avec ma voiture ?

Quand on est prêt à mettre plus de 1000 € dans un MacBook Pro alors qu'on trouve des PC portables corrects pour la moitié du prix, si on ne fait pas l'effort de se renseigner, on peut envisager plus pistes :
1/ claquer 1000 € n'est que bagatelle. Pourquoi se renseigner pour si peu. Dans ce cas, si on se trompe, on achète un autre à 2000 €.
2/ paresse pure et simple. On voit que les gens qui s'inscrivent sur les forums n'ont jamais fait la moindre recherche. La question MacBook Pro 13 pouces ou MacBook Air 13 est l'exemple type.
3/ ignorance crasse. Des gens se complaisent à ne rien connaître et à ne rien vouloir apprendre sous prétexte de l'âge, de l'habitude, du temps perdu "pour rien".
4/ manque de savoir vivre. Il découle généralement du point précédent des gens qui postent des messages presque illisibles, multiplient les sujets pour une même question.

Si les gens sont trop naïfs, trop paresseux, trop riches, trop impulsifs, trop ignorants ou je ne sais quoi, quand ils se plantent dans un achat à plus de 1000 €, il ne faudrait pas non plus venir les plaindre. Et l'âge n'a rien à voir dans cette affaire, ce n'est qu'une excuse pas plus valable qu'une autre.

Inversement et heureusement, il y a des gens qui prennent la peine de se documenter avant et posent des questions précises tout en écrivant correctement. C'est toujours un plaisir de les aider.

Gros +1 :up:
 

Lamar

Membre d’élite
Club MacG
Certaines questions frisent quand même le ridicule absolu. Je me demande si ces personnes interrogeraient aussi un vendeur automobile avec des questions du style : Est-ce que la voiture est assez puissante pour rouler en ville ?
ESt-ce que je pourrai aller sur une autoroute avec ma voiture ?

Quand on est prêt à mettre plus de 1000 € dans un MacBook Pro alors qu'on trouve des PC portables corrects pour la moitié du prix, si on ne fait pas l'effort de se renseigner, on peut envisager plus pistes :
1/ claquer 1000 € n'est que bagatelle. Pourquoi se renseigner pour si peu. Dans ce cas, si on se trompe, on achète un autre à 2000 €.
2/ paresse pure et simple. On voit que les gens qui s'inscrivent sur les forums n'ont jamais fait la moindre recherche. La question MacBook Pro 13 pouces ou MacBook Air 13 est l'exemple type.
3/ ignorance crasse. Des gens se complaisent à ne rien connaître et à ne rien vouloir apprendre sous prétexte de l'âge, de l'habitude, du temps perdu "pour rien".
4/ manque de savoir vivre. Il découle généralement du point précédent des gens qui postent des messages presque illisibles, multiplient les sujets pour une même question.

Si les gens sont trop naïfs, trop paresseux, trop riches, trop impulsifs, trop ignorants ou je ne sais quoi, quand ils se plantent dans un achat à plus de 1000 €, il ne faudrait pas non plus venir les plaindre. Et l'âge n'a rien à voir dans cette affaire, ce n'est qu'une excuse pas plus valable qu'une autre.

Inversement et heureusement, il y a des gens qui prennent la peine de se documenter avant et posent des questions précises tout en écrivant correctement. C'est toujours un plaisir de les aider.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Avant d'acheter mon premier mac (iBook 12' :love:), j'ai acheté svm et un autre magazine, je me suis inscrit sur MacGé, je me suis renseigné sur les différents modèles, etc ... Je savais exactement ce que j'achetais, quelles évolutions il y avait eu récemment, ce qui était prévu pour les prochains mois, etc... Cela me semble être le minimum. Je l'ai encore d'ailleurs, preuve que c'était un bon choix (c'est ma fille de 6 ans qui s'en sert et elle en est très heureuse).
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH

shenrone

Membre émérite
6 Janvier 2008
998
77
44
Zone eleven
Bon je sais pas si le débat est toujours centré sur mon pote (qui lui est très heureux de son mac par ailleurs) mais si c'est le cas, sachez qu'il a découvert le monde Apple chez moi.

Qu'il reste un utilisateur lambda, mais qu'il n'est pas idiot pour autant. Il savait ce qu'il voulait et il est clair que pour son utilisation es modèle de l'année passé comme le nouveau à base de Sandy Bridge lui convenait.

Il avait le budget et je l'ai donc orienté vers les nouveaux modèle qui me semblait un bon compromis puissance et durabilité (pour la connectique thunderbolt entre autres).

Il a péché par excès de confiance, empressement et naïveté, mais en aucun cas par désintérêt ou ignorance.
Aujourd'hui il est ravi, il a gagné 150€ sur son budget et je l'ai convaincu de prendre un SSD qui donnera un bon coup de fouet à son nouveau joujou.

Voilà donc je sais que le débat est vaste, que l'ignorance profite a certain...

Mais ce n'étais en tout cas pas le sujet de ce sujet.

Merci en tous cas de la contribution que vous avez apporté.
 
  • J’aime
Réactions: Lamar

iluro_64

Old MacUser
Club MacG
1 Avril 2008
7 179
1 279
Haut Béarn
En même temps, un néophyte est par définition un... néophyte :rateau: Il serait difficile de lui demander d'expliquer pourquoi 2 ordinateurs avec la même vitesse de proc, la même taille d'écran et la même capacité de disque dur ont des prix si différents ;) Donc qu'ils prennent le moins cher ou le plus joli des 2 ne me semble pas incompréhensible.

Pareil, un néophyte capable de dire de quelle puissance proc et de quelle quantité de RAM il a besoin pour faire tourner correctement Safari et mails n'est plus un néophyte ;) Si un jour j'en venais à poser la question à mes parents, pouvez être sur que je serais déshérité le jour même :D
Même punition d'ailleurs si je leur demandais qu'elle est la différence entre un i5 et un i7, ou entre un proc à 2,66 ou 3,40 GHz... Mais en plus, ils auraient la migraine.
Et pi, si vous êtes courageux, allez demander à mes parents pourquoi il y a des procs si puissants puisque le moindre processeur actuel est capable de fonctionner parfaitement sur la plupart des applis classiques... Je parle de mes parents, mais j'ai des amis de 30, 40 ou 50 ans dans le même cas !

Faut comprendre qu'encore aujourd'hui, beaucoup de personnes n'y connaissent rien. Soit parce que ce n'est pas de leur génération, soit parce que ça ne les intéressent pas, soit parce qu'ils n'ont tout simplement pas le temps de s'y mettre, ces gens là sont donc obligés de s'en remettre à quelqu'un... Une relation, sur internet (mais il faut déjà avoir un minimum de pratique) ou... un vendeur. Et où trouve-t'on des vendeurs "spécialisés" ? A la FNAC, chez Boulanger, etc. Mais un néophyte n'ira jamais appeler l'AppleStore, tout simplement parce qu'il ne connait pas.


Je pense qu'il y a erreur sur l'interprétation de mes propos. Je ne m'en prends pas aux "ignorants" de l'informatique qui, eux sont davantage dans l'embarras, mais à ceux qui sont des néophytes, c'est-à-dire, selon une définition de dictionnaire : Personnes qui adhèrent depuis peu à une opinion, une doctrine, un parti.,
autrement dit à des gens qui viennent au mac, sans être forcément des PCistes switcheurs, et qui font preuve d'un zèle parfois arrogant de monsieur je sais tout.

Par conséquent, autant je saisis le sens et le bien fondé du post réponse, autant je pense qu'il ne peut se rapporter à mes propos, mais plutôt à un autre débat (à ouvrir peut-être :D)

---------- Nouveau message ajouté à 22h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h38 ----------

Certaines questions frisent quand même le ridicule absolu. Je me demande si ces personnes interrogeraient aussi un vendeur automobile avec des questions du style : Est-ce que la voiture est assez puissante pour rouler en ville ?
ESt-ce que je pourrai aller sur une autoroute avec ma voiture ?

Quand on est prêt à mettre plus de 1000 € dans un MacBook Pro alors qu'on trouve des PC portables corrects pour la moitié du prix, si on ne fait pas l'effort de se renseigner, on peut envisager plus pistes :
1/ claquer 1000 € n'est que bagatelle. Pourquoi se renseigner pour si peu. Dans ce cas, si on se trompe, on achète un autre à 2000 €.
2/ paresse pure et simple. On voit que les gens qui s'inscrivent sur les forums n'ont jamais fait la moindre recherche. La question MacBook Pro 13 pouces ou MacBook Air 13 est l'exemple type.
3/ ignorance crasse. Des gens se complaisent à ne rien connaître et à ne rien vouloir apprendre sous prétexte de l'âge, de l'habitude, du temps perdu "pour rien".
4/ manque de savoir vivre. Il découle généralement du point précédent des gens qui postent des messages presque illisibles, multiplient les sujets pour une même question.

Si les gens sont trop naïfs, trop paresseux, trop riches, trop impulsifs, trop ignorants ou je ne sais quoi, quand ils se plantent dans un achat à plus de 1000 €, il ne faudrait pas non plus venir les plaindre. Et l'âge n'a rien à voir dans cette affaire, ce n'est qu'une excuse pas plus valable qu'une autre.

Inversement et heureusement, il y a des gens qui prennent la peine de se documenter avant et posent des questions précises tout en écrivant correctement. C'est toujours un plaisir de les aider.

On se comprend ! :D

---------- Nouveau message ajouté à 22h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h41 ----------

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Avant d'acheter mon premier mac (iBook 12' :love:), j'ai acheté svm et un autre magazine, je me suis inscrit sur MacGé, je me suis renseigné sur les différents modèles, etc ... Je savais exactement ce que j'achetais, quelles évolutions il y avait eu récemment, ce qui était prévu pour les prochains mois, etc... Cela me semble être le minimum. Je l'ai encore d'ailleurs, preuve que c'était un bon choix (c'est ma fille de 6 ans qui s'en sert et elle en est très heureuse).

Beau témoignage d'une démarche responsable :up: :up: :up: :love:

---------- Nouveau message ajouté à 22h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h44 ----------

Bon je sais pas si le débat est toujours centré sur mon pote (qui lui est très heureux de son mac par ailleurs) mais si c'est le cas, sachez qu'il a découvert le monde Apple chez moi.

Qu'il reste un utilisateur lambda, mais qu'il n'est pas idiot pour autant. Il savait ce qu'il voulait et il est clair que pour son utilisation es modèle de l'année passé comme le nouveau à base de Sandy Bridge lui convenait.

Il avait le budget et je l'ai donc orienté vers les nouveaux modèle qui me semblait un bon compromis puissance et durabilité (pour la connectique thunderbolt entre autres).

Il a péché par excès de confiance, empressement et naïveté, mais en aucun cas par désintérêt ou ignorance.
Aujourd'hui il est ravi, il a gagné 150€ sur son budget et je l'ai convaincu de prendre un SSD qui donnera un bon coup de fouet à son nouveau joujou.

Voilà donc je sais que le débat est vaste, que l'ignorance profite a certain...

Mais ce n'étais en tout cas pas le sujet de ce sujet.

Merci en tous cas de la contribution que vous avez apporté.

Non, le débat n'est plus tout à fait centré sur ton post, mais il a servi de prétexte pour se poser quelques questions. Le cas de ton ami est banal, et il avait la chance d'avoir tes conseils éclairés. Ce n'est pas le cas de tous ces intervenants qui lancent éternellement les mêmes fils, posent les mêmes questions pour entendre les mêmes réponses, et souvent s'en moquer, tous néophytes qu'ils soient, c'est-à-dire encore ignorant de beaucoup de choses, plutôt complexes que simples … ;)
 

Gaby206

Membre junior
17 Mai 2010
47
3
Il y a des vendeurs (je n'aime pas ce terme à cause de sa réputation) qui n'hésitent pas à refourguer des produits qui ne correspondent pas à la demande des clients. Encore faut-il que la demande soit réalisable. Et c'est bien dommage parce-que le métier de vendeur est associé à une étiquette de voleur à cause de ces personnes.
Il existe aussi des vendeurs honnêtes (par opposition à la réputation supportée) qui se retrouvent face à des gens incapables de comprendre les arguments cités et se voient contraints de prendre une décision pour le client (et à leur demande en plus) parce-que ces derniers sont incapables de se faire une idée du sujet traité.
Et du coup, en tant que client, on ne sait pas si on est face à un vendeur honnête ou non.

Combien d'entre-vous font ce métier ?