Sujet unique Votre avis sur le HomePod et le HomePod 2

Apple.Geek

Membre actif
16 Septembre 2013
668
125
Alsace, France
Le HomePod ne va pas tarder à arriver en France. Peut être l’avez vous déjà depuis quelques mois.
Quelle est votre avis sur cette enceinte ?

Je vous donne quelques pistes pour un avis précis :)

-> Qualité de son
-> Spatialisation
-> Siri (différentes interactions)
-> Design
-> Ouverture (Apple Music vous suffit ?)
-> AirPlay (Perte ou non de qualité)
...

Pour la part la qualité de son est pas mal du tout (un peu trop de basses malheureusement). Dommage, il y a une petite perte de qualité en AirPlay.
Au niveau de la spatialisation, je m’attendais à mieux. Ça nous a été vendu comme révolutionnaire avec ses 7 Twitter, mais on est loin de ce que j’attendais.
Siri est beaucoup trop restreint, on fait plus de choses avec son iPhone et largement mieux avec... un Google Home Mini à 59€.
Le Design c’est du Apple, très sympa et classe.
Vraiment dommage de se limiter à Apple Music, beaucoup utilisent Spotify ou Deeser, moi j’utilise plutôt Qobuz avec mon casque.

IMG_1523974898.026998.jpg
 
Que veux-tu dire par : « petite perte de qualité en AirPlay » ?
 
  • J’aime
Réactions: arnaudlerouge
Que veux-tu dire par : « petite perte de qualité en AirPlay » ?

Le son est un peu plat et a tendance à saturer plus qu’avec Apple Music directement. Mais c’est vraiment très léger, je passe souvent en AirPlay et le son reste excellemment, c’est juste que c’est très légèrement mieux en direct.
 
Le son est-il moins bassy, moins flatteur ? Je te demande cela parce qu’il y a des personnes qui préfèrent les formats compressés pour leur volume plus élevé. Je suis curieux de constater par moi-même ce qu’il en est. Entre le AAC et le Flac, ou entre le Flac avec un câble et le Flac en Bluetooth, je perçois des différences qui me font toujours préférer le lossless. J’ai hâte d’entendre le HomePod. D’un côté j’aimerais utiliser Siri, mais pas au point de sacrifier l’excellence sonore des fichiers sans perte.
 
À quoi peut servir le Bluetooth 5.0 sur le Homepod ?
 
Le son est-il moins bassy, moins flatteur ? Je te demande cela parce qu’il y a des personnes qui préfèrent les formats compressés pour leur volume plus élevé. Je suis curieux de constater par moi-même ce qu’il en est. Entre le AAC et le Flac, ou entre le Flac avec un câble et le Flac en Bluetooth, je perçois des différences qui me font toujours préférer le lossless. J’ai hâte d’entendre le HomePod. D’un côté j’aimerais utiliser Siri, mais pas au point de sacrifier l’excellence sonore des fichiers sans perte.

Déjà les basses c’est horrible sur le HomePod. J’aime les sons neutres (style triangle, focal, senheiser) mais là y’en a trop
Les son est légèrement plus fort en AirPlay. Après l’idéal c’est de le tester, le son ça reste subjectif ;)
 
À jumeler deux HomePod ?
 
À quoi peut servir le Bluetooth 5.0 sur le Homepod ?

À la configuration rapide depuis un iPhone, mais aussi sans doute au dialogue entre HomePod quand il y en a plusieurs pour le multiroom ou la stéréo.
 
Pas sûr pour le dialogue, la portée du Bluetooth reste limitée et si on en a un à chaque bout de la maison ça passe pas

Le Bluetooth 5.0 c'est un débit théorique jusqu’à 2 Mb/s à consommation d’énergie inchangée, un rayon d’action passant de 60 mètres à 240 mètres théoriques.

Mais la communication entre HomePod pour le multiroom ce n'est qu'une hypothèse de ma part, Apple n'indiquant nulle part à quoi sert ce Bluetooth (Bluetooth 5.0 est juste mentionné dans le paragraphe "Sans fil" des caractéristiques techniques, ce qui est TRÈS trompeur car beaucoup risquent d'imaginer qu'on peut diffuser de la musique en Bluetooth vers cette enceinte)
 
Dernière édition:
Le Bluetooth 5.0 c'est un débit théorique jusqu’à 2 Mb/s à consommation d’énergie inchangée, un rayon d’action passant de 60 mètres à 240 mètres théoriques.

Mais la communication entre HomePod pour le multiroom ce n'est qu'une hypothèse de ma part, Apple n'indiquant nulle part à quoi sert ce Bluetooth (Bluetooth 5.0 est juste mentionné dans le paragraphe Connectivité des caractéristiques techniques, ce qui est TRÈS trompeur car beaucoup risquent d'imaginer qu'on peut diffuser de la musique en Bluetooth vers cette enceinte)

Mais je suis pas sûr que le Bluetooth passe bien des murs en bétons/briques sur une longue distance. Alors qu’en wifi avec un système maillé ou avec plusieurs points d’accès le soucis ne se pose pas.
Après peut être que les deux sont utilisés.

Mais je trouve quand même aberrant de ne pas pouvoir passer sa musique en Bluetooth 5.0
 
Mais je suis pas sûr que le Bluetooth passe bien des murs en bétons/briques sur une longue distance. Alors qu’en wifi avec un système maillé ou avec plusieurs points d’accès le soucis ne se pose pas.
Après peut être que les deux sont utilisés.

Mais je trouve quand même aberrant de ne pas pouvoir passer sa musique en Bluetooth 5.0

Le Bluetooth c'est un signal radio en 2,4 GHz. Donc il passe aussi bien les murs que le WiFi 2,4 GHz... en tous cas mieux que le WiFi 5 GHz (plus on monte en fréquence, plus les ondes sont facilement bloquées par un obstacle)
 
Elle est chiche, la connectique. Je n’aurais pas craché sur une prise optique, ou sur un lecteur CD sur le haut, à la place des touches.[emoji16] Il a intérêt d’être convaincant pour que je me passe d’un lecteur CD, à moins que j’investisse dans un NAS. Mais c’est ennuyeux de ripper, et j’aime bien avoir le choix. J’ai plein de zique sur Audirvana/Mac Mini, un streamer, et un lecteur CD. L’embêtant si le HomePod me plaît plus que mon système, ce sera de devoir me passer de tout ce qui n’est pas estampillé d’une Pomme.
 
Il ne suffit pas pas que ton matériel soit estampillé d'une pomme pour pouvoir utiliser un HomePod.

Si tu n'as qu'un Mac (même un iMac Pro hors de prix...), tu ne pourras même pas configurer le HomePod.
 
Heureusement j’ai un iPhone et un iPad !
 
Le Bluetooth c'est un signal radio en 2,4 GHz. Donc il passe aussi bien les murs que le WiFi 2,4 GHz... en tous cas mieux que le WiFi 5 GHz (plus on monte en fréquence, plus les ondes sont facilement bloquées par un obstacle)

Oui, sauf que le Bluetooth on ne peut pas le répéter. Et la distance du 2,4 GHz en wifi est généralement plus importante comme il y a plus d’antennes (bien sûr ça dépend du routeur).
 
  • J’aime
Réactions: Mcbm
Elle est chiche, la connectique. Je n’aurais pas craché sur une prise optique, ou sur un lecteur CD sur le haut, à la place des touches.[emoji16] Il a intérêt d’être convaincant pour que je me passe d’un lecteur CD, à moins que j’investisse dans un NAS. Mais c’est ennuyeux de ripper, et j’aime bien avoir le choix. J’ai plein de zique sur Audirvana/Mac Mini, un streamer, et un lecteur CD. L’embêtant si le HomePod me plaît plus que mon système, ce sera de devoir me passer de tout ce qui n’est pas estampillé d’une Pomme.

Oui, ne serait-ce que pour regarder en vidéo. Par ce que là il y a beaucoup trop de latence.