Hub /Switch/ routeur

isis

Membre confirmé
20 Avril 2002
27
0
Bonjour,

Je m'excuse de poser cette question de débutant :

quel différence y a t-il entre un Hub ethernet, un switch ethernet, un routeur ethernet ?

Auparavant, mon réseau avait une Airport extrême : Modem Adsl branché à la borne Modem de la borne Airport, le Hub (où etaient connectées une imprimante HP Laserjet 4000N et une multifonction HP officejet d155xi +jetdirect avec no IP) relié à la borne ethernet de la borne. C'était le paradis, tout fonctionnait bien.

La borne Airport extrême a flanché et j'ai du acheté une borne express (il n'y a plus d'etrême).

Hub relié à la borne ethernet, Modem relié au Hub.
Résultat : Internet pas de problème. Officejet pas de problème. Laser jet impossible à faire monté sur le réseau.

Est-ce la faute au hub, à la borne à Moi

Merci de votre réponse
 
Salut,

le hub permet d'interconnecter plusieurs ordis entre eux (même réseau)
le switch c'est quasiment la même chose.
La différence la voici : lorsque l'on veut communiquer d'un ordi A vers un ordi B
- le hub va diffuser l'information à tous les ordis aussi bien le B, C, D etc...
- le switch va diffuser uniquement vers l'ordi B

=> meilleure gestion de la bande passante pour le switch

Le routeur lui doit être raccordé à deux réseaux différents. On va dire que l'ordi A est ton ordi, l'ordi B est un serveur FTP et l'ordi C est un serveur Web. L'ordi B et C font partie d'un même réseau et toi d'un autre réseau.
Si tu fais une requête FTP, le routeur va te diriger vers l'ordi B, si tu fais une requête Web, le routeur va te diriger vers l'ordi C.