ibook 12" ou 14"

yobidou

Membre confirmé
20 Janvier 2005
36
1
42
Ma copine compte switcher pour la rentrée et a donc arrêter son choix sur les ibooks (question de prix)
Mais maintenant voici venu le douloureux moment du dernier choix (12" ou 14"?). Étant donner qu' elle ne prend pas le superdrive sur le 14", les config sont quasi similaire. C'est la qualitée de l'ecran qui va guider son choix.
Lequel pouvez vous lui conseiller?
les résolutions sont les mêmes alors lequel a un meilleurs "rendu"?

salut

Personnellement, j'ai préféré le 14" pour la plus grande surface d'affichage, car il s'agit de mon poste principal, et je trouvait le 12" trop petit.
Après, il est clair que le 12" est plus "portable", car plus petit. Je crois que c'est essentiellement une affaire de gout :)

Alex

le ou 12'' ou le 14'', c'est complétement personnel, moi je trouve que le 12'' cêst un trop petit écran, mais n'oublies pas que le 14'' et tout de meme très compact et transportable

Étant donner qu'ils ont la même résolution la 'quantité' d'affichage reste la même donc c'est surtout sur les question de luminosité, de couleurs et d'aspect que le choix va se faire.

yobidou a dit:
Étant donner qu'ils ont la même résolution la 'quantité' d'affichage reste la même donc c'est surtout sur les question de luminosité, de couleurs et d'aspect que le choix va se faire.
Ah certainement pas ! , suffit de réfléchir 30s (faut au moins ça car c'est loin d'être évident au premier abord ;) ) , c'est une idée reçue et un raccourci limitatif que de dire "même résolution= même quantité d'affichage" ... ce serait trop simple...

C'est reparti pour une discussion sur les mêmes résolutions mais pas les mêmes tailles d'écran :D . Si tu nous disais plutôt ce que compte faire ta femme avec son Ibook, si c'est pour voyager, en poste fixe surtout etc... Parce que sinon je te dirai Ibook 12" et avec l'économie, un tit LCD 17" sur le bureau, qui lui sera de meilleure qualité que tous les écrans des Ibooks ^^.

A plus
Lars

PS: entre le 12"et le 14" (je les ai sous les yeux là) j'affiche exactement le même nombre d'icones sur le bureau, mais elles apparaissent plus grandes et un peu plus lisibles sur le 14.

• J’aime
Réactions: yobidou
nicogala a dit:
Ah certainement pas ! , suffit de réfléchir 30s (faut au moins ça car c'est loin d'être évident au premier abord ;) ) , c'est une idée reçue et un raccourci limitatif que de dire "même résolution= même quantité d'affichage" ... ce serait trop simple...

Ah bon... :mouais:
Bah je veux bien que tu m'expliques alors, parce que pour moi ça fait un bail que je m'étais fait à l'idée que :

14 pouces en 1024 x 768 = 12 pouces en 1024 x 768

Je pensais juste que dans le 1er cas, les pixels étaient plus gros, mais qu'il y avait le même nombre de pixels et donc la même surface d'affichage sur les 2 dalles.

Sinon après je veux bien savoir également si la dalle de 14 est meilleur que la 12 au niveau du contraste, angle de vision, luminosité.

• J’aime
Réactions: yobidou
C'est strictement le même nombre de pixels sur les 2 dalles :o

Ceci étant j'ai un iBook 12" et j'en suis super satisfait je l'emmène non-stop avec moi, petit léger discret avec une super autonomie,
je l'adore :love:

pour moi, c'est le 12" sans discuter :up:

jaipatoukompri a dit:
Sinon après je veux bien savoir également si la dalle de 14 est meilleur que la 12 au niveau du contraste, angle de vision, luminosité.
Je sais qu'à embarquer tout les jours il lui faudrai plus un 12" mais quand on l'a vu à la fnac la dalle nous a un peu déçus et donc, comme le dit jaipatoukompri, je voulais savoir si la dalle du 14" etait nettement meilleurs ou pas ;)

Sinon elle ira a la fac avec, voyage en train(on habite un peu loin l'un de l'autre :( ) donc en gros pour ses cours, internet(wifi de la fac) et un peu de loisirs (photos, musique ).

Le 12" est plus beau que le 14" qui fait un peut "lourd", moi dans deux semaines je l'achète et je prendrai le 12". :love: :zen:

mikoo a dit:
Le 12" est plus beau que le 14" qui fait un peut "lourd", moi dans deux semaines je l'achète et je prendrai le 12". :love: :zen:

Comme Mikoo prends le 12" :zen:

Bon alors nicogala ? Tu racontes NAWAK ou bien ? :rolleyes: Pas ton genre pourtant... ;)

En tout cas, la dalle du 12 est médiocre et de ce que j'en ai vu, la 14 vaut pas mieux, et vu que personne semble dire le contraire, je crois que je dois être dans le vrai.

Moi aussi j'hésite entre les 2, et je me dis qu'avec de bons yeux, l'ibook 12 est parfait et que le 14 représente quasi aucuns avantages.

D'ailleurs ce qui m'ennuie, c'est que je peux pas avoir une surface d'affichage correcte sans passer par le PB 15 car sinon ça me semble dur dur de faire de la mise en page sur l'ibook 14 ou 12, même si ce n'est que de temps en temps, j'hésite donc... mon porte monnaie aussi. :mouais: :D

le 12" ,car on peut toujours le connecter sur un moniteur VGA,il y a meme l'adaptateur fourni...

jaipatoukompri a dit:
Bon alors nicogala ? Tu racontes NAWAK ou bien ? :rolleyes: Pas ton genre pourtant... ;)

En tout cas, la dalle du 12 est médiocre et de ce que j'en ai vu, la 14 vaut pas mieux, et vu que personne semble dire le contraire, je crois que je dois être dans le vrai.

Moi aussi j'hésite entre les 2, et je me dis qu'avec de bons yeux, l'ibook 12 est parfait et que le 14 représente quasi aucuns avantages.

D'ailleurs ce qui m'ennuie, c'est que je peux pas avoir une surface d'affichage correcte sans passer par le PB 15 car sinon ça me semble dur dur de faire de la mise en page sur l'ibook 14 ou 12, même si ce n'est que de temps en temps, j'hésite donc... mon porte monnaie aussi. :mouais: :D

j'ai eu du mal hier soir ,quand on a déballé l'ibook 12" de ma copine,c'est vraiment petit,surtout quand on bosse sur le 20"!
cela dit ,C une belle petite machine,mais je trouve qu'en terme de rapidité ,ily a un gouffre entre le G4 1,33 et le G5 1,8 ...bon aussi ,le DD est moins rapide etc...
je lui avait sugéré l'imac G5 1,8 pour 200 euros de plus ,mais elle voulais a tout prix l'ibook 12" !ah les filles!
en tout cas ,si on songe au 14",autant jeté son dévolu sur l'iMac G5 1,8 ,pour kasi le meme prix,et en perf ,je certifie que ca n'a rien a voir...
bon C sur ,si on veut a tout prix un portable...

ibook 1,33

Ton lien ne matche pas Sydney . Il est logique que le portable soit mon performant ;) .

Gregg a dit:
Ton lien ne matche pas Sydney . Il est logique que le portable soit mon performant ;) .

si maintenant oui,il marche!
oui je sais ,C logique,le DD tourne moins vite etc...
mais ,quelqu'un posait la question plus haut,de savoir si la mobilité est importante...
si ce n'est pas le cas ,je viens de vérifier ,l'iMac G5 revient meme moins cher que le 14"...
évidement ,si la mobilité est l'argument n°1 ,moi je prendrai le 12" ,et un écran VGA,pour le connecter sur le bureau...

jaipatoukompri a dit:
Bah ça va... j'peux prendre l'apéro peinard qd même hein ? :p :D
(fait plaisir de voir que tu suis mon petit JPTKounet... :) )

De toute façon ma réponse été préparée dés que j'ai écris ce message car comme j'ai une certaine habitude des forums ( :siffle: ) je savais que ça allait démarrer derrière ;) ...

Lisez donc ceci suivi de celà... et surtout : fermez les yeux et réfléchissez avant de vous enflammer ;)

Et puis pdt 8 mois j'ai trimballé mon 14" tous les jours, même à vélo... c'est pas la mort qd même... faut pas exagérer.

Sydney Bristow a dit:
si maintenant oui,il marche!
oui je sais ,C logique,le DD tourne moins vite etc...
mais ,quelqu'un posait la question plus haut,de savoir si la mobilité est importante...
si ce n'est pas le cas ,je viens de vérifier ,l'iMac G5 revient meme moins cher que le 14"...
évidement ,si la mobilité est l'argument n°1 ,moi je prendrai le 12" ,et un écran VGA,pour le connecter sur le bureau...

Et moi je me pose la question ? Ibook ou pas Ibook ? Je rentre a la fac et je me pose la question vu que mon eMac je commence limite a en avoir marre et la mobilité n'est pas ma priorité pour l'instant . Vous feriez quoi a ma place ? :heu: