iBook ou PowerBook nouvelle génération

funjazz

Membre confirmé
2 Août 2005
35
0
41
Bonjour

Je suis debutant dans le monde des Mac. Je veux acheter un Mac Portable cependant je ne sais pas quoi choisir.
J'hesite entre le Ibook 14"G4 1,42ghz et le Power Book 15" super drive G4 1,67ghz. Je me sers de mon ordi comme surement tous le monde, un peut de tous mais pas sur un plan pro.
Outre la difference de prix entre les 2 machines, je voudrais savoir sur un plan pratique, quel sont leurs differences. On m'a parlé de sortie d'ecran, d'entré son et on m'a meme dit que le Ibook etais en fin de vie ( en septembre une autre machine allais sortir ...)
Pouvez vous m'aider ? Merci.
Funjazz

funjazz a dit:
Outre la difference de prix entre les 2 machines, je voudrais savoir sur un plan pratique, quel sont leurs differences. On m'a parlé de sortie d'ecran, d'entré son et on m'a meme dit que le Ibook etais en fin de vie ( en septembre une autre machine allais sortir ...)
Pouvez vous m'aider ? Merci.
Funjazz
Disque dur plus rapide pour le PB,
sortie vidéo: DVI et VGA pour le PB, seulement VGA pour l'iBook
l'iBook n'a pas d'entrée son (prise micro) mais il a quand même un petit micro interne (bien pratique avec iChat),
le PB a deux emplacements libres pour la mémoire tandis que l'iBook a une barrette de 512 soudée et un emplacement libre (ce qui n'est pas dramatique en l'état),
le powerbook a une carte graphique de 64Mo dse VRam (32 pour l'iB) gonflable en option à 128Mo, l'écran du PB est panoramique (format 16/10) celui de l'iB en 4/ et de qualité inférieure...

leur look est très différent (question de goût de couleurs),
mais la coque de l'iBook est moins sensible au choc...

le powerbook a une carte ethernet 1000/100/10 tandis que l'iBook est seulement 100/10
le PB a un clavier rétro-éclairé (ce n'est pas indispensable, mais c'est toujours bon pour la frime :D)
le powerbook a une prise firewire 800

enfin l'iBook a une meilleure autonomie

voilà la liste des différences (Ah si! Le prix... :siffle: )

Peux tu nous en dire plus sur tes attentes, tes besoins?
Comptes tu graver des DVD ou non? etc.

J'avais eu la même hésitation que toi... j'ai fini par choisir l'iBook.

Raisons :
- meilleure autonomie - très important !
- j'aime bien le look blanc. :rose:
- le prix
- pour l'usage que j'en fais (internet, un peu de traitement photo, un peu de traitement de texte, gestion de mes bibliothèques (musicale et photo), synchro avec le Palm), l'iBook me suffit amplement.

Ca fait un peu plus d'un an que j'ai le mien et j'en suis plus que satisfaite. :up:

moi je viens de choisir un iBook. J'utilise des logiciels genre photoshop et dreamweaver et on m'a conseilé de mettre 1 go de mémoire ram. Enfin si tu prends un iBook je te conseil de faire l'extension 60 go => 80 go pour la petite différence de prix.

Franchement le PBook est génial mais personnelement j'utiliserais pas toute ses capacité donc ca vaut pas la peine. Les prises sorties et sa puissance etc c'est vraiment pour les graphistes, pro de montages je pense.

Merci beaucoup a toutes les personnes qui m'ont repondus.
En question utilisation, je fais un peut de classement de photo et retraitement, gestion de musique, traitement de texte et internet et gravure de cd et avec ma future aquisition, gravure de dvd. Je fais pas plus avec mon ordi. Enfin peut-etre que je ferais plus mais pour l'instant j'ai un vieux PC qui est en fin de vie alors ...

Quel est la difference entre la prise DVI et VGA ?

La carte ethernet est-elle moin rapide sur un IBook ?

Je compte graver des dvd, le nouveau modele de Ibook est avec graveur de Dvd non ?

La prise fire wire sert a brancher quel genre de perifferique ?

Si j'opte pour un Ibook 14" que me conseillez vous :
- de choisir une barette de memoire plus grande ?
- de prendre un DD plus grand ?

Question garantie : avec le pack etudiant il y a une garantie 3 ans a 250 euro. Est ce aventageux ? Avez vous eux des problemes ? Quel est la garantie constructeur ?

Encore merci pour les reponse
Funjazz

funjazz a dit:
Merci beaucoup a toutes les personnes qui m'ont repondus.
En question utilisation, je fais un peut de classement de photo et retraitement, gestion de musique, traitement de texte et internet et gravure de cd et avec ma future aquisition, gravure de dvd. Je fais pas plus avec mon ordi. Enfin peut-etre que je ferais plus mais pour l'instant j'ai un vieux PC qui est en fin de vie alors ...

Je compte graver des dvd, le nouveau modele de Ibook est avec graveur de Dvd non ?

Question garantie : avec le pack etudiant il y a une garantie 3 ans a 250 euro. Est ce aventageux ? Avez vous eux des problemes ? Quel est la garantie constructeur ?

Funjazz

Bonjour ,

La carte ethernet est de la même vitesse que les autres prise ethernet . Pour graver des dvd , il faut prendre le modéle 14" et non le 12" qui ce dernier beneficie d'un combo ( DVD - CDR) .
La prise firewire est l'appelation d ' Apple par exemple chez Sony , ils appelent cela IEE1394 donc avec cetteprise tu peux brancher toutes types de péripherie qui demandes un grand débit tel que ton camescope , ton futur ipod etc ... Si tu veux en savoir un peu plus sur le firewire ici .

De plus pour ce que tu demandes a propos de la RAM ou du DD , il faut dire que la RAM made in Apple est hors de prix il faut mieux en acheter séparement chez un monteur pc par exemple ou sur crucial.com . Puis pour ce qui est du DD ne t'attends pas a une machine de guerre puisque les DD des portables surtout ceux des ibooks sont lents mais bien utilisable . A présent c'est a toi de voir sur ce que tu veux faire avec ton ibook .

Pour la garantie , je ne peux tellement te répondre . Je n'ai jamais eu a faire a cela mais la garantie Apple Care celle que tu nommes '' dans le pack étudiant " est très très bien . Sinon la garantie constructeur est d'1 an :zen: .

Voilà en espérant avoir répondu a tes attentes ;)

funjazz a dit:
La prise DVI est une sortie numérique, tandis que le VGA est analogique me semble t il... Le DVI est un format plus récent, la plupart des écrans plats ont une prise DVI, parfois une prise VGA. Par ex, les écrans Apple n'ont qu'une prise DVI et de VGA, il existe toutefois des adapteurs (~60¤)

funjazz a dit:
Elle est limité à un débit de 100Mo (le PB monte à un Go) mais ça dépend de la configuration du réseau que tu utilises, la plupart du temps c'est en 100Mo

funjazz a dit:
seulement l'iBook 14"

funjazz a dit:
Webcam (iSight), Caméra vidéo, graveur externe, disque dur (on peut même booter dessus!!!), un autre mac :up: (il reconnait le second mac comme un disque dur externe... et on peut même utiliser son lecteur optique :up: )

funjazz a dit:
Les deux :p tu passes à 80Go de disque dur (l'option ne coûte pas trop cher), et tu prends 512Mo de RAM en plus mais pas chez Apple => Trop cher!!! :o

funjazz a dit:
c'est vraiment utilie sur un portable, surtout si c'est ta machine principale, et à 250¤ ça vaut le coups :zen:
J'ai eu quelques soucis avec mon iBook (verre de vin renversé dessus, puis crash du DD) et à chaque fois ils ont été parfait sur les réparations :)

funjazz a dit:
Funjazz
Mais de rien, tout le plaisir est pour nous :D (pour l'instant, car dès que tu auras ton mac, tu auras aussi ta part de plaisir ;))

C bien , tu as deux réponses pour le prix d'une ...

etudiant69 a dit:

Oui prise et carte c pareil :D . Si il y a pas de carte il y a pas de prise généralement :zen:

etudiant69 a dit:
Disque dur plus rapide pour le PB,
sortie vidéo: DVI et VGA pour le PB, seulement VGA pour l'iBook
l'iBook n'a pas d'entrée son (prise micro) mais il a quand même un petit micro interne (bien pratique avec iChat),
le PB a deux emplacements libres pour la mémoire tandis que l'iBook a une barrette de 512 soudée et un emplacement libre (ce qui n'est pas dramatique en l'état),
le powerbook a une carte graphique de 64Mo dse VRam (32 pour l'iB) gonflable en option à 128Mo, l'écran du PB est panoramique (format 16/10) celui de l'iB en 4/ et de qualité inférieure...

leur look est très différent (question de goût de couleurs),
mais la coque de l'iBook est moins sensible au choc...

le powerbook a une carte ethernet 1000/100/10 tandis que l'iBook est seulement 100/10
le PB a un clavier rétro-éclairé (ce n'est pas indispensable, mais c'est toujours bon pour la frime :D)
le powerbook a une prise firewire 800

enfin l'iBook a une meilleure autonomie

voilà la liste des différences (Ah si! Le prix... :siffle: )

Peux tu nous en dire plus sur tes attentes, tes besoins?
Comptes tu graver des DVD ou non? etc.
Bonsoir,
On peur rajouter que l'iBook n'a une résolution qui va que jusqu'à 1024x768 alors que celle du PB est plus élevée.
Les PB 15' et 17' ont un connecteur PC Card (PCMCIA) que les iBook n'ont pas.

Juste pour préciser: le ibook a lui aussi une prise firewire, seulement elle est 400 au lieu de 800 pour le powerbook(sur les modèles 15 et 17 pouces, pas le 12 où elle est aussi 400) => moins haut débit de transfert de données. (Personne n'a donné ce détail il me semble; il aurait pu croire que le iBook n'en était pas doté).

C'est juste.

Enfin, un truc que je trouve bien c'est que les 14" sont désormais équipés directement de SuperDrive (avant, dispo uniquement en option). Pour ma part j'ai pris mon iBook avec un Combo, et je le regrette. C'est parfois bien pratique de pouvoir graver un DVD !

Macounette a dit:
C'est juste.

Enfin, un truc que je trouve bien c'est que les 14" sont désormais équipés directement de SuperDrive (avant, dispo uniquement en option). Pour ma part j'ai pris mon iBook avec un Combo, et je le regrette. C'est parfois bien pratique de pouvoir graver un DVD !

Mettre un superdrive dans un 12" :zen:

etudiant69 a dit:
l'iBook n'est surement pas en fin de vie, il a été mis à jour la semaine dernière :o

J'ajoute mon avis personnel. L'iBook qui vient d'être mis à jour est probablement le dernier iBook avec cette coque et un processeur G4 à l'intérieur. Le prochain aura sans doute un processeur Intel. En janvier prochain? Donc la configuration de cet iBook est excellente, tout est inclu, Bluetooth et Airport en standard. 512Mo de Ram, un minimum, même si ça peut le faire au début. Reste le problème de la carte vidéo un peu légère, 32Mo. A mon avis le premier iBook Mactel n'aura pas autant d'options intégrées d'usine. Peut-être me trompe-je.

Maintenant, comme cela a été dit, le PowerBook offre des possibilités plus larges, c'est une machine pro, sa connectique interne et externe en atteste.

Dans ton cas, pour une première machine, je te conseillerais l'iBook. :)