MacBook Pro Icône utilisateur other s'invite sur l'écran de connexion

Je vais faire ça. J'attendais ton retour sur le retour. ^^
Non, je n'ai pas d'ouverture de session automatique. Bon, si vous ne me voyez pas revenir, je lègue ma Palourde à la science. À tout de suite. :coucou:
 
Tadaaam !... :D

LWScreenShot 2020-06-02 at 22.26.42.png

C'est super. ...C'est bête, mais je me sens tellement mieux !

Un grand, grand merci, macomaniac !... J'avoue, je n'ai pas compris grand chose aux termes techniques, mais c'était expliqué tellement simple... Je n'ai eu qu'à me laisser glisser dans le courant. ^^

Merci !... :shame:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Content pour toi !

- quand tu parlais de léguer ta Palourde à la science > je présume que tu appliques affectueusement l'appellation Palourde à un Mac plus récent que l'antique G3 clamshell ?​
 
Nenni, j'ai dans un tiroir deux Macbooks blancs (en pièces...), et une vraie Palourde, la bleue. Elle devrait toujours marcher du tonnerre, mais je n'ai plus le chargeur. :/
 
Je pensais que c'était ton Mac actuel que tu entendais léguer à la science > et que tu l'incluais dans une appellation rétro de Palourde. Moi aussi j'ai une Palourde sur une étagère (la vert fluo) et elle marche toujours.
 
Elle a été mon premier Mac, c'était magique... Les amoureux de la Deudeuche comprendront.
Non, mon Mac actuel, le MB Pro est bien, je l'ai choisi parce qu'il a encore toute la connectique, + le lecteur + la webcam (dont je ne me sers pas)... et je trouve ça bien. Tant pis s'il est considéré obsolète, apparemment.
 
Mince alors, je croyais qu'on pouvait retourner sur le premier commentaire pour l'éditer et marqué "résolu", ça n'est plus possible ?...
(ou j'ai zappé quelque chose).

Bon, je verrai ça demain. ^^ Bonne nuit ! :coucou:
 
Mince alors, je croyais qu'on pouvait retourner sur le premier commentaire pour l'éditer et marqué "résolu", ça n'est plus possible ?...
(ou j'ai zappé quelque chose).
Non, ça a été supprimé depuis plusieurs mois, sûrement à l'occasion d'une màj des forums.
 
Bonjour,

Ok, Sly54, merci pour l'info... À ton avis, c'est temporaire, ou bien ?... C'était bien pratique.
 
Passe les commandes (copier-coller - une seule à la fois) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/tina.chrisadmin.plist
sudo rm -rf /var/users/tina.chrisadmin
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Pas besoin de se ré-authentifier pour un 2è sudo dans les 5'.
  • la 1ère commande supprime le fichier tina.chrisadmin.plist qui définit l'identité de l'utilisateur tina.chrisadmin dans la base de données users du Service d'Annuaire. Commande muette.
  • la 2è commande supprime le dossier de données tina.chrisadmin caché à la localisation : /var/users/tina.chrisadmin. Commande muette.
  • la 3è reliste en correspondance : nomcourt => chemin au dossier d'ouverture de session pour les utiliisateurs à noms pleins

Poste le retour de la 3è commande (si tu n'as eu aucun retour - signe de succès - avec les 2 premières).
Bonjour macomaniac,
J'ai le même problème que TigerLily. J'ai suivi les étapes et ai donc découvert un crypto-utilisateur...
Le mien s'appelle berengereadmin. J'ai donc suivi les étapes indiquées en prenant soin de changer "tina.chrisadmin" par "berengereadmin" mais j'ai eu comme réponse "Operation not permitted... que dois-je faire?
merci mille fois de votre aide.
 
Bonjour BObag

Bien joué dans le principe ! - la mention "Operation not permitted" signale l'activation du SIP (protocole de sécurisation). C'est lui qui a bloqué les commandes de suppression ici.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer.

----------

De retour dans ta session > repasse les commandes de suppression (adaptées à ton cas de figure) et dis si ça a bien fonctionné.
 
  • J’aime
Réactions: BObag
Bonjour BObag

Bien joué dans le principe ! - la mention "Operation not permitted" signale l'activation du SIP (protocole de sécurisation). C'est lui qui a bloqué les commandes de suppression ici.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer.

----------

De retour dans ta session > repasse les commandes de suppression (adaptées à ton cas de figure) et dis si ça a bien fonctionné.
Bonsoir Macomaniac,

Mille mercis ! Ça a bien fonctionné et le profil "other" a disparu de l'ecran d'ouverture de session. Top.
Faut-il que je réactive le SIP ?
Merci encore de tes précieux conseils.
 
Content pour toi !

- pour le SIP : c'est toi qui décides. Si tu veux le réactiver > c'est la commande :​
Bloc de code:
csrutil enable
  • dans le terminal de la session de secours encore (commande invalide dans le terminal de ta session d'utiilsateur régulière).
 
Content pour toi !

- pour le SIP : c'est toi qui décides. Si tu veux le réactiver > c'est la commande :​
Bloc de code:
csrutil enable
  • dans le terminal de la session de secours encore (commande invalide dans le terminal de ta session d'utiilsateur régulière).
Merci de ta réponse. Du coup je vais le laisser désactivé comme j'ai aucune idée de ce à quoi ça sert un SIP... Et qu'il a fallu le désactiver pour régler le pb...
 
Hello,

Même problématique qui vient de survenir en plantant ma session... Très étrange...
Un avis sur la question ?


Bloc de code:
Last login: Sat Jan 30 18:41:45 on console
ju@Mac-mini ~ % dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

daemon                   /var/root
Guest                    /Users/Guest
ju                       /Users/ju
nobody                   /var/empty
Norbert                  /Users/Norbert
root                     /var/root
ju@Mac-mini ~ %
 
Bonjour Ju'&Nono

Dans le dossier invisible /var : tu as le dossier de compte root comme il est de règle > mais tu n'as aucun sous répertoire users recelant le dossier de compte déporté d'un crypto-utilisateur. Si tu as une icône Autre... à ton écran d'ouverture de session > ça ne doit être que pour permettre une ouverture de session graphique de root aka System Admistrator.

- as-tu défini un mot-de-passe connu pour l'utilisateur root => permettant cette ouverture de session graphique ?​
 
Bonjour Ju'&Nono

Dans le dossier invisible /var : tu as le dossier de compte root comme il est de règle > mais tu n'as aucun sous répertoire users recelant le dossier de compte déporté d'un crypto-utilisateur. Si tu as une icône Autre... à ton écran d'ouverture de session > ça ne doit être que pour permettre une ouverture de session graphique de root aka System Admistrator.

- as-tu défini un mot-de-passe connu pour l'utilisateur root => permettant cette ouverture de session graphique ?​
Merci pour le retour rapide @macomaniac!

On a regardé un peu les réglages de Users & Groups, supprimé le dossier de stockage et rétabli FireVault.
L'icône Guest... n'est plus là. Très bizarre et difficile de savoir si cela est lié au plantage de session...

On verra dans quelques semaines si le problème est récurrent!