ID CS : souci export PDF

W.A.

Membre confirmé
5 Septembre 2003
99
2
Le point de départ de mon problème est un fichier A5 sous In Design CS, un montage avec plusieurs blocs texte et blocs image. Les images sont en tif, parfois recuperent le detourage de Photoshop, les blocs sont pour la plupart inclinés et chacun possède une ombrée. Rien de bien compliqué, le fichier pèse 9 Mo.

Là, je veux l'exporter au format PDF via Fichier > Exporter etc. Et le problème apparît sous la forme de petits traits blancs, très fins qui semblent delimiter certains blocs voire certains ombres portées. Je change de joboptions, puis j'exporte le fichier au format .ps pour le mouliner dans le Distiller. Rien à faire. Toujours ces fichus traits blancs.

La seule solution que j'aie trouvée pour l'instant c'est d'exporter le fichier .indd vers .eps puis le pixeliser sous Photoshop. Mais ce bidouillage est loin de me satisfaire vu que l'on est obligé de pixeliser les polices et les elements vectoriels.

Est-ce que quelqu'un sait d'où viennent ces satanés filets blancs ?
 
Est-ce que quelqu'un sait d'où viennent ces satanés filets blancs ?
Oui, c'est simplement un problème de lissage à l'affichage des aplatissements des transparences dans les PDF 1.3...


2 remèdes possibles :

- si c'est pour des BàT écrans, il suffit d'exporter des PDF 1.4 (les transparences ne sont alors pas aplaties, et il n'y a donc pas de problème de lissage),

- si c'est pour du flashage, ça n'a pas d'importance car ce problème de lissage ne se produit qu'à l'affichage dans Aperçu et dans Acrobat (Pro et Reader) : il suffit alors comme l'a dit ToMacLaumax de désactiver le lissage (ou anti-aliasing ou anti-crénelage) dans les préférences d'Aperçu ou d'Acrobat et les lignes blanches disparaissent (en revanche, pour du flashage, il vaut mieux faire un fichier .PS et le distiller plutôt qu'exporter).