[ID] Formation in design

zuliaa

Membre confirmé
26 Mai 2009
61
0
Bonjour,
la semaine prochaine je vais donner une formation sur in design, mon bapteme du feu en tant que formatrice.
Je suis en train de préparer mes cours la et je voulais savoir si vous aviez des idées dans quel sens aborder les choses, j'avoue que j'ai du mal a structurer les informations. Je voulais avoir des retours d'experience de formateur, ou meme des idées de structurations des informations de non formateur.

Merci par avance !

Voilà comment je fais, si ce sont des débutants :

- commencer par Bridge, souligner son intégration avec les autres logiciels de la CS, et paramétrer les réglages couleurs de la CS.
Et éventuellement un petit passage par Version Cue (trop souvent méconnu et méprisé).

- l'interface de ID : espace de travail, raccourcis-clavier & menus personnalisables. bien détailler le fonctionnement de la barre de contrôle (contextuelle) et des palettes (dockées, pas dockées).
Parce qu'au bout d'une 1/2 journée tu vas en voir certains passer plus de temps à se débattre avec les palettes qu'à faire autre chose…

- description des outils de la palette outils

- travail sur les blocs, contours & fond avec passage par les palettes nuancier/dégradé, contours, alignement, pathfinder, effets et styles d'objets

- importation d'images de divers types (PSD, TIFF, AI, PDF, etc.), masques, détourages

- travail sur le texte en passant par toutes les palettes du sous-menu Fenêtre > Texte, et avec les styles de caractères & paragraphes, le mode Editeur, les Notes, et le rechercher-remplacer.

- travail sur les tableaux : styles de cellules & styles de tableaux.

- travail sur texte + images : habillage, calques, et retour/lien vers tout ce qui a été vu avant.

- éventuellement (selon) : intégration de sons & vidéos, boutons, hyperliens, éléments interactifs.

- contrôle en amont, impression, impression virtuelle en PDF, export PDF prépresse, export PDF structuré (calques, signets, hyperliens, etc), export SWF.
Insister sur l'importance du bon aplatissement des transparences pour le prépresse.

Quand tu leur a fait comprendre tout ça tu as déjà fait du bon boulot, ensuite, selon la durée et le niveau tu peux partir dans les fonctions avancées, ce qui est bien avec ID c'est qu'on en a sous le pied : rechercher-remplacer GREP, styles imbriqués, styles séquentiels, import de données, variables de texte, texte conditionnel, copier-coller depuis et vers Illustrator, import de PSD, de fichiers AI & de PDF multi-calques (et contenant des "compositions de calques" pour ce qui vient de Photoshop), etc.

:up:

Merci bien, mais c'est juste une formation de 3 jours pour débutants, et comme ils ne connaissent pas non plus photoshop et illustrator va falloir aussi que j'aborde les bases, donc je n'aurai pas le temps de leur expliquer tout ce que tu me proposes :)