10.6 Snow Leopard Identité du disque de sauvegarde a changé

Salut potter

Il faudrait que tu clones ton dossier de départ de session complet (localisé at: Utilisateurs > txetronic1985) dans le volume du HDD > puis que tu opères dans ta carte d'identité d'utilisateur un changement d'adresse au dossier de départ pour qu'elle pointe sur le dossier cloné sur le HDD.

  • je pense que ce procédé réglerait ton problème et libérerait de l'espace sur ton SSD.
 
Bonjour,

Bonne année à tous !

Je suis toujours dans la même galère lol. A savoir tout fonctionne OK sur le SSD, sauf iTunes.

Je vais essayer la procédure inidiquée juste au-dessus.

Par ailleurs je suis très stressé car la time capsule rencontre un problème, ma dernière sauvegarde time machine remonte à un an et demi. Et le voyant orange est allumé, le disque de sauvegarde de time machine est introuvable. Et il me dit que le disque dur rencontre un problème.... C'est en flux tendu là, il ne faut pas que ça lâche, 15 ans de sauvegardes de photos de famille et vidéos de famille sont là-dedans. :(

Je vous tiens au courant du compte rendu de la procédure indiquée au dessus si j'y arrive. C'est un peu compliqué pour mon niveau je crois. ;)

Merci !!!!
 
Salut potter

Il faudrait que tu clones ton dossier de départ de session complet (localisé at: Utilisateurs > txetronic1985) dans le volume du HDD > puis que tu opères dans ta carte d'identité d'utilisateur un changement d'adresse au dossier de départ pour qu'elle pointe sur le dossier cloné sur le HDD.

  • je pense que ce procédé réglerait ton problème et libérerait de l'espace sur ton SSD.
Bonjour Macomaniac,

Pourrais tu s'il te plaît expliquer plus en détail la procédure ?

Notamment la deuxième partie, opérer dans ma carte d'identité utilisateur un changement d'adresse ? Comment accéder à l'interface qui me permet de changer l'adresse ?

Pour en revenir à la première partie, comment cloner la dossier de départ ? Je démarre l'ordi sur le SSD. Je vais dans quel dossier ? Ensuite je copie le dossier de départ nommé txe....... depuis le ssd vers le hdd ? Ou le contraire ?

Merci, suis vraiment paumé là.


Pour rappel, le problème de fond est que uniquement dans itunes, et uniquement depuis le SSD il m'interdit l'autorisation.

Merci !
 
:coucou: potter

Lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste ce tableau en copier-coller dans une fenêtre de code - par ce procédé que je te rappelle -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est pour revoir la configuration d'ensemble.
 
Bonjour Macomaniac, merci, je vais essayer.

En parallèle et avant de tout casser, j'ai mon disque dur interne de Time Capsule qui m'est détecté comme rencontrant un problème. (et vyant orange) Je pense le remplacer et faire une vraie sauvegarde, je serai plus tranquille pour bidouiller.

Actuellement j'ai un 2TO Barracuda Green de chez Seagate qui date de 2012. On peut imaginer que 8 ans dans la time Capsule H24 en route doivent être éprouvants. D'autant que il y a deux ans il avait déjà perdu l'identité du disque de sauvegarde (là c'est un autre souci mais j'imagine peut être un lien) Première question, est-ce que je fais des tests à l'ordi pour vérifier son bon fonctionnement et son intégrité ou je me permet de le changer directement sans sourciller ? (et si je teste, quel logiciel ?)


J'ai repéré ces deux modèles. Apparemment ils seraient particulièrement adaptés. Lequel me conseilles tu ? Le seagate serait sorti en 2017 donc peut être mieux que le red datant de 2013 ? Je pense commander aujourd'hui, installer très rapidement, savegarder et après en terminer avec cet ordi qui me sert de bibliothèque photo et vidéo uniquement. C'est toute ma vie depuis 20 ans qui est dedans et tout bien rangé dans iphoto et imovie.


https://www.amazon.fr/Western-Digit...6FK5RDHNB96&pf_rd_r=30W83N962JQMFACRE213&th=1


https://www.amazon.fr/SEAGATE-IronWolf-ST4000VN008-Disque-Interne/dp/B01LOOJBQY/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1549186395&sr=1-1&keywords=seagate+NAS&th=1

Merci pour l'avis, ca me permettra de confirmer ou remettre en cause mon idée.
 
Dernière édition:
AJOUT : J'ai branché le DD2TO de la time capsule via un port pour DD externe sata en usb à mon imac.

Sur le bureau se montent 3 volumes correspondant à mon disque dur de time capsule. Je peux rentrer librement dans ces volumes et évaluer la taille restante à 900GB environ de libres.
Hors dans utilitaire disque option SOS il me dit que SOS a détecté un endommagement devant être réparé. Pour réparer le volume de démarrage exécutez SOS à partir d disque de secours.
Et en dessous "problème rencontré sur la carte de partition risquant d'empêcher le démarrage"

Mon disque fatigue ou est-ce une erreur logiciel ? Je commande un nouveau DD dans le doute et je transforme celui ci en disque dur externe pour balader jusqu'à sa mort ?

Merci merci merci ! Bon dimanche.
 
Je ne suis pas compétent pour te conseiller en achat de matériel - notamment en HDD format 3".

- je note quand même dans beaucoup de retours d'acheteurs un leitmotiv : un emballage déplorable de ces disques par les services Amazon. Attention !​

----------

Si tu veux que je te donne un avis d'un point de vue logiciel --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques dans une fenêtre de code. Sans ce tableau --> je ne vois rien.
 
Merci, pas de problème j'ai noté que tu n'étais pas en mesure de répondre sur le choix du disque dur. Est ce que je peux ouvrir un sujet dédié à ce choix ?

Pour répondre à la question, voilà ce qui est affiché au sujet du disque dur interne de la time capsule :


Bloc de code:
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                  Apple_HFS APconfig                1.1 GB     disk1s1
   2:                  Apple_HFS APswap                  1.1 GB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Disque AirPort          2.0 TB     disk1s3


Je vais regarde pour la méthode que tu m'as donné plus haut pour résoudre mon autre souci. Je te dis. merci !
 
Pour le choix de HDD : tu n'as qu'à ouvrir un nouveau sujet.

Pour le disk1 > tu peux passer les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil verifyDisk disk1
diskutil verifyVolume disk1s1
diskutil verifyVolume disk1s2
diskutil verifyVolume disk1s3

  • qui vérifient le disque total > puis les systèmes de fichiers des 3 volumes

Poste les retours.

Note : il manque au rang n°1 sur le disque une partition de type EFI (209 Mo) - requise par défaut avec une table de partition GUID.
 
Bloc de code:
iMac-de-Romain:~ romain$ diskutil verifyDisk disk1
Started partition map verification on disk1
Checking prerequisites
Checking the partition list
Checking the partition map size
Checking for an EFI system partition
Problems were found with the partition map which might prevent booting
Error: -69767: This disk doesn't contain an EFI system partition; if you want to start up your computer with this disk or include it in a RAID set, back up your data and partition this disk
iMac-de-Romain:~ romain$ diskutil verifyVolume disk1s1
Started file system verification on disk1s1 APconfig
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk1s1
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume APconfig appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 APconfig
iMac-de-Romain:~ romain$ diskutil verifyVolume disk1s2
Started file system verification on disk1s2 APswap
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk1s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume APswap appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s2 APswap
iMac-de-Romain:~ romain$ diskutil verifyVolume disk1s3
Started file system verification on disk1s3 Disque AirPort
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk1s3
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Disque AirPort appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s3 Disque AirPort
iMac-de-Romain:~ romain$
Note : il manque au rang n°1 sur le disque une partition de type EFI (209 Mo) - requise par défaut avec une table de partition GUID.

Elle y est, je n'avais pas tout copié. Oups, voilà. Sachant que je lis depuis mon iMac, comme c'est indiqué.
Bloc de code:
Last login: Sun Feb  3 12:36:07 on ttys000
iMac-de-Romain:~ romain$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HDD           999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                  Apple_HFS APconfig                1.1 GB     disk1s1
   2:                  Apple_HFS APswap                  1.1 GB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Disque AirPort          2.0 TB     disk1s3

iMac-de-Romain:~ romain$
 
Dernière édition par un modérateur:
Aucun problème pour les 3 volumes. Mais il manque une partition EFI au 1er rang.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk1

  • qui affiche le tableau de la distribution des blocs du disque

Poste le tableau --> c'est pour voir s'il existerait en haut de disque un espace libre qui correspondrait à une ancienne partition EFI supprimée.
 
Voilà voilà :)

Bloc de code:
Last login: Sun Feb  3 12:39:12 on ttys000
iMac-de-Romain:~ romain$ sudo gpt show disk1
Password:
Sorry, try again.
Password:
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6        
          40     2097152      1  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
     2097192     2097152      2  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
     4194344  3902834784      3  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  3907029128           7        
  3907029135          32         Sec GPT table
  3907029167           1         Sec GPT header
iMac-de-Romain:~ romain$
 
Aucune idée. C'est ma time machine qui a tout géré normalement.

Ca peut être un virus ou quelque chose comme ça ? Vu que la time machine est constamment reliée au net. Ca fait deux fois qu'elle se met hors service seule. La première fois l'identité qui avait changé seule. Et là ça ?
 
Ca peut être un virus ou quelque chose comme ça ?
Evite la parano, tu n'es pas sous PC. ;)

En cas de problème, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur.
 
  • J’aime
Réactions: potter
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/APconfig

  • qui liste les objets de 1er range du volume APconfig

Poste le retour.
 
Pas de souci particulier de pubs ou autre, ce macbook ne sert que pour regarder et stocker mes souvenirs je ne surfe pas avec, j'ai l'imac. Mais la time machine elle est branchée en continu c'est pour ça que je posais cette hypothèse.


Macomaniac je crois que j'ai pas passé la bonne commande, pas identifié le bon disque ?

Bloc de code:
Last login: Sun Feb  3 13:08:10 on ttys000
iMac-de-Romain:~ romain$ ls /Volumes/APconfig
AFP.reconnect_keys
iMac-de-Romain:~ romain$
 
Il y a un fichier ou dossier AFP.reconnect_keys dans le volume. La paire de volumes : APconfig & APswap a dû être créée pour l'usage avec une Time Capsule.

- qu'est-ce que tu reproches exactement à ce disque ?​
 
Merci.

Moi rien. Mais ce disque dur interne de Time Capsule m'est détecté comme rencontrant un problème. (et voyant orange).