macOS Ventura Il nettoie son MacBook avec CleanMyMac et perd tous ses mails

ludoplt

Membre confirmé
3 Mars 2010
28
0
Bonjour à tous,
Sous ce titre un peu aguicheur se cache une triste réalité.... Un nettoyage un peu poussé m'a mis à zéro l'appli mail !
C'est mon outil de travail, j'ai 10 boites mails et des milliers de mails sur serveurs IMAP mais aussi en local sur le Mac.

Le dossier mail est toujours présent sur le Mac dans Library/Mail, il pèse toujours aussi lourd et j'ai des backup TM de côté..
Est ce que je peux tenter un simple retour en arrière sur l'intégralité du dossier ou alors je dois m'y prendre autrement pour tout récupérer ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-09-14 à 10.51.29.png
    Capture d’écran 2023-09-14 à 10.51.29.png
    87 KB · Affichages: 28
En effet, remet la sauvegarde en place, tu devrais tout retrouver. Et surtout, jette Clean My Mac, c'est une daube ce logiciel.
Pour l'utiliser depuis de nombreuses années, je ne suis pas d'accord. Il y a bien une fonction bien précise avec 2 options dans ce logiciel...

Capture-000.jpg

...mais ça ne se fait pas tout seul par enchantement et est le fait de l'utilisateur, car il y a une analyse avant faire un clic pour la suppression.
 
Dites donc, le titre là, du fil... on ne serait pas chez...


DETECTIVE

Il nettoie son MacBook avec CleanMyMac et perd tous ses mails​


di-marco-illustration-de-presse-faits-divers-detective-3bvu.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: PHILBX et Powerdom
Je suis en train de remettre en place l'intégralité du dossier via mon backup TM, il y en a pour 90 Go ça prend un peu de temps mais je vous tiendrai au courant !
 
il y en a pour 90 Go
C'est peut être ça la source du problème justement. Il faudrait peut être voir à nettoyer la base des mails et supprimer les pièces jointes volumineuses.
 
En effet, remet la sauvegarde en place, tu devrais tout retrouver. Et surtout, jette Clean My Mac, c'est une daube ce logiciel.
Ça n'a pas marché... lorsque j'ouvre Mail je retrouve uniquement ma boite iCloud dedans.. Pas toutes les autres IMAP. Est ce qu'il n'y a pas un fichier de config ailleurs que dans le dossier Library/Mail ?
 
Finalement j'ai rajouté dans les comptes internet depuis les réglages systèmes de MacOS mes comptes.. c'est OK pour mes mails en IMAP mais j'avais des dossiers d'archives en local sur le Mac et je ne sais pas ou les retrouver.. ils sont aussi dans le dossier V10 dans Library/Mail ou ailleurs en théorie ?