[ill] Format d'export depuis ARCHICAD

baax

Membre expert
Club iGen
3 Août 2001
1 569
54
Bonjour,

j'étais resté sur l'idée que Archicad était capable d'exporter vers illustrator, or aujourd'hui l'archi qui a fait les plan nous dit que, s'il dispose des fichiers Archicad, il ne peut créer des fichiers illustrator !

Info ou intox ??

Il y a 4 ans, j'ai bosser sur des plans qui avaient été réalisés, dans mon souvenir, sur archicad et que l'on m'avait donné sous illustrator. Mais je peux me tromper de programme ou alors archicad a depuis retiré cette fonction sur les nouvelles versions !

Quelqu'un connaissant ce soft peut il me renseigner ?

Merci

Les possibilités d'export depuis archicad 7 V3 sont les suivantes:
- depuis un fichier 2D:
dessin plot maker/image pict,bmp,gif,tiff et jpeg, dessin microstation, fichier dwf,dxf,dwg et svf
- pour la 3D:
pict,tif,bmp et jpeg/fichier 3D studio,camera,electric image,lightscape,quickdraw 3 d,strata,vrml,wavefront maya,art?lantis render,dxf et dwg
pour ponter sur illustrator il suffit de passer par le soft adobe streamline
zen.gif

Merci pour ta réponse, mais je dois avouer que, hélas, la question était buggée !!

Mea culpa, c'est ma très grande faute !! ;-)

le soft de départ est autocad et non archicad !
cela change t'il quelque chose ? et quels sont les format d'export ?

avec mes excuses !
a+

désolé, je ne connais pas autocad mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'existe pas une solution pour recuperer un export autocad dans illustrator via streamline
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bacman:</font><hr /> désolé, je ne connais pas autocad mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'existe pas une solution pour recuperer un export autocad dans illustrator via streamline
zen.gif

[/QUOTE]

Es-tu content d'archicad ?

As-tu une icône qui clignote à gauche de index des forums ?

Desolé; je n'avais pas pris connaissance de mes messages et beaucoup ont été zappés.
oui, à part le prix des mises à jour, "archicad, c'est pain bénit et je suis accro grave depuis un bail.
je t'envoie un comparatif avec Vector works que j'ai publié sur un autre forum.
&lt;&lt; une question, pourquoi utilisez vous un soft aussi cher (archicad), ?? quel différence y'a t'il pour vous avec VectorWorks qui justifie une différence de prix de 1 à 4

???&lt;&lt;

En fait la difference est de 1 à 3, ce qui est enorme, j'en conviens
je n'ai pas trop le temps de developper mon propos mais en 2 mots, j'ai débuté sur minicad et j'ai basculé rapidement sur archicad lorsque j'ai pu
comparer les possibilités et surtout la "productivité".
Avec VW, on dessine , avec Archicad, on construit une maquette virtuelle interactive.
le produit concurent est plutôt allplan dans la même gamme de prix mais ça ne tourne pas sur mac.....

&lt;&lt; Ben avec VW, on dessine en 3D... Vois pas la différence...
À part le prix bien sûr... Ben avec VW, on dessine en 3D... Vois pas la différence...
À part le prix bien sûr... &lt;&lt;

Bon , si tu veux un aperçu de comparatif, je n?ai pas le temps de developper plus, les 2 softs ne peuvent être comparés, ils ne jouent pas dans la même catégorie
VW est un excellent outil de dessin 2D/3D, peut être même le meilleur
On manipule des calques , classes..attributs.. etc
Archicad est un MODELEUR 3D interactif orienté objets paramétrables;
On CONSTRUIT une maquette virtuelle, toutes les vues parametrables ou dessins sont produits automatiquement.
1/ il n?y a pas de fonction teamwork dans VW comme dans archicad
on ne peux pas partager un projet et travailler à plusieurs sur un même projet; c?est essentiel pour les gros projets , untel bosse sur telle partie du projet ou traite par exemple tout le second ?uvre pendant que d?autres s?occupent de la structure ou de l?environnement.
2/ quand je disais qu?on dessine dans VW, bien sûr en 3 D mais c?est à partir d?elements 2 D qui sont extrudés, manipuler la 3D dans archicad est interactif, je veux dire que toutes les coupes, pers et facades sont rafraichies automatiquement au fur et à mesure du ? montage construit ? de la maquette virtuelle qui peut être visualisée à tous moments et manipulable, modifiable en 3D.
3/ editer des objets dans VW fait appel à une programmation complexe, c?est d?une simplicité enfantine que de transformer les objets ou en creer d?autres dans archicad.
4/on n?a pas acces aux hachures vectorielles dans la fenêtre 3d de VW
5/ pas d?etude de l?ensoleillement dans VW à moins qu?ils ne l?aient implémenté dans la derniere version que je ne connais pas
6/ pas de panoramas animés dans VW
7/pas d?outil gravité dans VW
8/ pas d?outil de creation automatique en 3d pour les colonnes, toitures, terrains?
on ne peut creer en 3 d comme dans archicad une toiture en arche modifiable
9/pas d?outil de transformaton d?une partie du projet 3D; par ex, il est aisé dans archicad d?agrandir telle aile du batiment d?un seul clic de souris, les murs, toitures
et objets attachés suivent.
10/pas d?outil baguette magique dans VW pour generer automatiquement une dalle sur un contour de murs, ou une toiture multiplans sur une surface polygonale.
On gagne un temp fou en productivité
11/pas de storyboard de la construction dans VW pour visualiser les etapes de la construction
12/ pas d?accessoires objets parametrables comme cimaises, plinthes..etc dans VW
13/ pas de génerateur de charpente automatique dans VW

Bon j?arrête sinon j?en ai pour la vie des rats?
Va voir sur le site de graphisoft si ça t'interresse
ya plein de fonctions qui te facilitent ta vie professionnelle avec ce soft fait par des archis pour des archis; perso , je suis devenu accro grave. De toute façon ça n'est qu'un outil, c'est la MANIERE dont tu t'en sers qui est importante
Pour conclure, une boutade
La difference de prix entre un mac et un PC est de 1 à 3
T?as quoi comme machine sur ton bureau?

Merci

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bacman:</font><hr />
Va voir sur le site de graphisoft si ça t'interresse

[/QUOTE]

J'y suis allé et j'ai acheté la version EDU pour tester, je viens de m'y mettre

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bacman:</font><hr />
ya plein de fonctions qui te facilitent ta vie professionnelle avec ce soft fait par des archis pour des archis

[/QUOTE]

Ce qui m'inquiète un peu c'est les possibilités d'échanges. Ici je ne sais pas chez vous, mais autocad est implanté en maître et le dialogue est indispensable (autrement que par le dxf)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bacman:</font><hr /> De toute façon ça n'est qu'un outil, c'est la MANIERE dont tu t'en sers qui est importante

[/QUOTE]

D'accord avec toi, mais l'outil n'est pas neutre.
Et les avantages d'un soft comme archicad ne sont pas les même que ceux de Microstation (que je connais assez bien) et qui doit s'approcher de WV.

T?as quoi comme machine sur ton bureau?

[/QUOTE]

G4 QS 867 avec 640 Mo

[

Oui, il n'y a aucun problème pour récupérer des fichiers Autocad avec Illustrator. Normalement on récupère tout, calques, couleurs, typos, etc.
Il faut juste un mac un peu puissant.
Bonne journée

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par smow:</font><hr /> Oui, il n'y a aucun problème pour récupérer des fichiers Autocad avec Illustrator. Normalement on récupère tout, calques, couleurs, typos, etc.
Il faut juste un mac un peu puissant.
Bonne journée

[/QUOTE]

Merci Smow, mais pour être précis, Illustrator ouvre-t'il les fichiers Autocad ou Autocad exporte-t'il au format illustrator ?
Merci de ta réponse.

Illustrator ouvre les fichiers Autocad (format DWG et DXF). Selon la complexité du plan réalisé cela peut être lourd. Mais il n'y a aucun souci.
Menu "ouvrir", puis choisir le format désiré dans le menu déroulant, pui ou vrir le fichier Autocad.
C'est tout.
Bonne journée

smow a dit:
Illustrator ouvre les fichiers Autocad (format DWG et DXF). Selon la complexité du plan réalisé cela peut être lourd. Mais il n'y a aucun souci.
Menu "ouvrir", puis choisir le format désiré dans le menu déroulant, pui ou vrir le fichier Autocad.
C'est tout.
Bonne journée

mer... ça marche pas pour moi...
frown.gif
mad.gif
ooo.gif
wink.gif

bon, je vais demander au mossieur pciste de m'envoyer ça autrement... pfffffff...
wink.gif