Desolé; je n'avais pas pris connaissance de mes messages et beaucoup ont été zappés.
oui, à part le prix des mises à jour, "archicad, c'est pain bénit et je suis accro grave depuis un bail.
je t'envoie un comparatif avec Vector works que j'ai publié sur un autre forum.
<< une question, pourquoi utilisez vous un soft aussi cher (archicad), ?? quel différence y'a t'il pour vous avec VectorWorks qui justifie une différence de prix de 1 à 4
???<<
En fait la difference est de 1 à 3, ce qui est enorme, j'en conviens
je n'ai pas trop le temps de developper mon propos mais en 2 mots, j'ai débuté sur minicad et j'ai basculé rapidement sur archicad lorsque j'ai pu
comparer les possibilités et surtout la "productivité".
Avec VW, on dessine , avec Archicad, on construit une maquette virtuelle interactive.
le produit concurent est plutôt allplan dans la même gamme de prix mais ça ne tourne pas sur mac.....
<< Ben avec VW, on dessine en 3D... Vois pas la différence...
À part le prix bien sûr... Ben avec VW, on dessine en 3D... Vois pas la différence...
À part le prix bien sûr... <<
Bon , si tu veux un aperçu de comparatif, je n?ai pas le temps de developper plus, les 2 softs ne peuvent être comparés, ils ne jouent pas dans la même catégorie
VW est un excellent outil de dessin 2D/3D, peut être même le meilleur
On manipule des calques , classes..attributs.. etc
Archicad est un MODELEUR 3D interactif orienté objets paramétrables;
On CONSTRUIT une maquette virtuelle, toutes les vues parametrables ou dessins sont produits automatiquement.
1/ il n?y a pas de fonction teamwork dans VW comme dans archicad
on ne peux pas partager un projet et travailler à plusieurs sur un même projet; c?est essentiel pour les gros projets , untel bosse sur telle partie du projet ou traite par exemple tout le second ?uvre pendant que d?autres s?occupent de la structure ou de l?environnement.
2/ quand je disais qu?on dessine dans VW, bien sûr en 3 D mais c?est à partir d?elements 2 D qui sont extrudés, manipuler la 3D dans archicad est interactif, je veux dire que toutes les coupes, pers et facades sont rafraichies automatiquement au fur et à mesure du ? montage construit ? de la maquette virtuelle qui peut être visualisée à tous moments et manipulable, modifiable en 3D.
3/ editer des objets dans VW fait appel à une programmation complexe, c?est d?une simplicité enfantine que de transformer les objets ou en creer d?autres dans archicad.
4/on n?a pas acces aux hachures vectorielles dans la fenêtre 3d de VW
5/ pas d?etude de l?ensoleillement dans VW à moins qu?ils ne l?aient implémenté dans la derniere version que je ne connais pas
6/ pas de panoramas animés dans VW
7/pas d?outil gravité dans VW
8/ pas d?outil de creation automatique en 3d pour les colonnes, toitures, terrains?
on ne peut creer en 3 d comme dans archicad une toiture en arche modifiable
9/pas d?outil de transformaton d?une partie du projet 3D; par ex, il est aisé dans archicad d?agrandir telle aile du batiment d?un seul clic de souris, les murs, toitures
et objets attachés suivent.
10/pas d?outil baguette magique dans VW pour generer automatiquement une dalle sur un contour de murs, ou une toiture multiplans sur une surface polygonale.
On gagne un temp fou en productivité
11/pas de storyboard de la construction dans VW pour visualiser les etapes de la construction
12/ pas d?accessoires objets parametrables comme cimaises, plinthes..etc dans VW
13/ pas de génerateur de charpente automatique dans VW
Bon j?arrête sinon j?en ai pour la vie des rats?
Va voir sur le site de graphisoft si ça t'interresse
ya plein de fonctions qui te facilitent ta vie professionnelle avec ce soft fait par des archis pour des archis; perso , je suis devenu accro grave. De toute façon ça n'est qu'un outil, c'est la MANIERE dont tu t'en sers qui est importante
Pour conclure, une boutade
La difference de prix entre un mac et un PC est de 1 à 3
T?as quoi comme machine sur ton bureau?