GlobalCut a dit:
1- l'imprimeur pourra l'importer (dans XPress par exemple) pour le flasher
2- illustrator si il a, sinon il importera l'.eps
3- Si il à pas illustrator il pourra pas l'importer sous un autre soft
4- pour ne pas avoir de problème de typo
5- si c'est vectorisé non
6- si tu as fait ce qui est dis au dessus il ne devrait pas y avoir de problème
7- Illustrator risque d'être meilleur, ce n'est que du vectoriel.
PS si il y à des imports dans ton illustrator n'oublies pas de les enregistrer ou de les joindre
Tout cela est vrai sauf que, d'expérience , je constate qu'Illustrator n'est pas un logiciel de mise en page. Qu'est-ce qui empêche d'aller au bout de la démarche et d'importer soi même ses documents Illustrator dans XPress ou InDesign. De cette façon on vérifie de façon simple que le document fini est correct.
Trop souvent, on se rend compte qu'un document qui devait faire 213 X 256 mm par exemple, ne fait que 212,7 X 256,3 mm, car Illustrator gère mal les formats et manque de précision. Souvent également les fonds perdus sont oubliés, les traits de coupe mal utilisés.
Bref, Illustrator est un logiciel super puissant dans son domaine, mais ce n'est certainement pas un logiciel abouti pour finaliser des documents d'exé.
Le temps passé à importer dans XPress ou InDesign (environ 10 secondes), permet au moins de vérifier que le doc est corrctement abouti.
Quand à la vectorisation des typos, si elle est utile pour éviter de transmettre les fichiers de polices, elle est aussi souvent pénalisante s'il faut faire une correction de dernière minute.
De toutes façons, il est évident qu'XPress et InDesign gèrent beaucoup mieux la typo qu'Illustrator (approches, interlignage, césures etc.).
Alors pourquoi vouloir à tout prix finaliser des docs d'exé dans Illustrator.
Depuis plusieurs années que je traite des documents de toutes origines, je n'ai encore jamais reçu de docs Illustator correctement finis.
Ce que j'en tire comme leçon, après avoir beaucoup discuté avec les graphistes qui m'ont transmis ces docs, c'est essentiellement qu'Illustrator est très souvent piraté, craqué et utilisé par tout un chacun (souvent mal). Ce piratage, comme celui de Photoshop, nous a valu quelques pures "merveilles", que nous avons encadré dans notre book, comme exemples à ne surtout pas suivre.
XPress et InDesign sont beaucoup moins utilisés par les pirates de tout poils, ils sont considérés, à tort ou à raison, comme des logiciels plus complexes, plus difficiles à utiliser.
C'est sans doute pourquoi nous avons beaucoup moins de problèmes de finalisation avec ces fichiers.