illustrator ou xpress pour un doc d'éxé.

• Créateur du sujet Créateur du sujet Vidrequin
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Je dois créer des document d'exé. pour des têtes de lettre ,cartes de visites, sac papier, ......est'il possible de les faire sous illustrator plutot que sur xpress pour les donner à l'imprimeur? pourra t 'il s'en servir?

1/pourquoi l'enregistrer en illustrator eps ?
2/avec quoi l'ouvrira t'il pour imprimer?
3/si je l'enregistre en fichier illustrator seul..y aura t'il un problème?
4/pourquoi vectoriser les typo?
5/faut'il lui transmettre les typo aussi?
6/j'ai toujours fait des doc sous xpress...cela se fait'il beaucoup de les faire et de les donner sous illustrator?
7/la qualité de l'impression sera t'elle la même qu'avec xpress?

merci pour tout!!!!

1/ ben ,passque!
2/ ah, ça forcémment, il lui faut l'ouvrir avec Illustrator (un imprimeur sans ce soft, ça doit pas exister)
3/ en illustrator seul, je pense pas que le fichier ai ttes les données (postscript)
4/ pour eviter la 5/
6/ ça se fait, dans le packaging par ex
7/ qualité nickel chrome

3/ en illustrator seul, je pense pas que le fichier ai ttes les données (postscript)

.....je ne comprends pas bien ce que cela veux dire?

alan.a a dit:
Moi non plus ;)
Je ne vois pas pourquoi il ne les auraient pas !

L'interet de l'eps est peut être plus facilement importable dans un plus grand nombre d'applications exotiques.

ai je interet à faire mesq docs sous illustrator?

Vidrequin a dit:
1/pourquoi l'enregistrer en illustrator eps ?
2/avec quoi l'ouvrira t'il pour imprimer?
3/si je l'enregistre en fichier illustrator seul..y aura t'il un problème?
4/pourquoi vectoriser les typo?
5/faut'il lui transmettre les typo aussi?
6/j'ai toujours fait des doc sous xpress...cela se fait'il beaucoup de les faire et de les donner sous illustrator?
7/la qualité de l'impression sera t'elle la même qu'avec xpress?

merci pour tout!!!!

1- l'imprimeur pourra l'importer (dans XPress par exemple) pour le flasher
2- illustrator si il a, sinon il importera l'.eps
3- Si il à pas illustrator il pourra pas l'importer sous un autre soft
4- pour ne pas avoir de problème de typo
5- si c'est vectorisé non
6- si tu as fait ce qui est dis au dessus il ne devrait pas y avoir de problème
7- Illustrator risque d'être meilleur, ce n'est que du vectoriel.

PS si il y à des imports dans ton illustrator n'oublies pas de les enregistrer ou de les joindre

GlobalCut a dit:
1- l'imprimeur pourra l'importer (dans XPress par exemple) pour le flasher
2- illustrator si il a, sinon il importera l'.eps
3- Si il à pas illustrator il pourra pas l'importer sous un autre soft
4- pour ne pas avoir de problème de typo
5- si c'est vectorisé non
6- si tu as fait ce qui est dis au dessus il ne devrait pas y avoir de problème
7- Illustrator risque d'être meilleur, ce n'est que du vectoriel.

PS si il y à des imports dans ton illustrator n'oublies pas de les enregistrer ou de les joindre

Tout cela est vrai sauf que, d'expérience , je constate qu'Illustrator n'est pas un logiciel de mise en page. Qu'est-ce qui empêche d'aller au bout de la démarche et d'importer soi même ses documents Illustrator dans XPress ou InDesign. De cette façon on vérifie de façon simple que le document fini est correct.
Trop souvent, on se rend compte qu'un document qui devait faire 213 X 256 mm par exemple, ne fait que 212,7 X 256,3 mm, car Illustrator gère mal les formats et manque de précision. Souvent également les fonds perdus sont oubliés, les traits de coupe mal utilisés.
Bref, Illustrator est un logiciel super puissant dans son domaine, mais ce n'est certainement pas un logiciel abouti pour finaliser des documents d'exé.
Le temps passé à importer dans XPress ou InDesign (environ 10 secondes), permet au moins de vérifier que le doc est corrctement abouti.
Quand à la vectorisation des typos, si elle est utile pour éviter de transmettre les fichiers de polices, elle est aussi souvent pénalisante s'il faut faire une correction de dernière minute.
De toutes façons, il est évident qu'XPress et InDesign gèrent beaucoup mieux la typo qu'Illustrator (approches, interlignage, césures etc.).
Alors pourquoi vouloir à tout prix finaliser des docs d'exé dans Illustrator.
Depuis plusieurs années que je traite des documents de toutes origines, je n'ai encore jamais reçu de docs Illustator correctement finis.
Ce que j'en tire comme leçon, après avoir beaucoup discuté avec les graphistes qui m'ont transmis ces docs, c'est essentiellement qu'Illustrator est très souvent piraté, craqué et utilisé par tout un chacun (souvent mal). Ce piratage, comme celui de Photoshop, nous a valu quelques pures "merveilles", que nous avons encadré dans notre book, comme exemples à ne surtout pas suivre.
XPress et InDesign sont beaucoup moins utilisés par les pirates de tout poils, ils sont considérés, à tort ou à raison, comme des logiciels plus complexes, plus difficiles à utiliser.
C'est sans doute pourquoi nous avons beaucoup moins de problèmes de finalisation avec ces fichiers.

Vidrequin a dit:
Je dois créer des document d'exé. pour des têtes de lettre ,cartes de visites, sac papier, ......est'il possible de les faire sous illustrator plutot que sur xpress pour les donner à l'imprimeur? pourra t 'il s'en servir?

J'ai crois comprendre que son document s'apparente plus à un logotype/illustration avec un petit peu de texte.
Son document ne sera pas figé dans une taille fixe puisqu'il sera inséré sur de multiples supports à des tailles différentes.
Dans ce cas la finalisation du projet dans illustrator est amplement suffisante.

Ce que tu dis sur Indesign :up: et xpress :mouais: est tout à fait juste, mais ne correspond pas a ses besoins.
(Ne va pas lui faire peur !!! :siffle: ;) )

Vous me dites tous( et c hunanime!! ) de vectoriser mes typos!
1/dois je aussi le faire pour les polices qui sont utilisées dans les textes d'adresse, de nom...etc...?
2/j 'ai utilisée de l'arial ( police que l'on trouve partout ) dois je quand même la vectoriser?
3/ fournir la police revient 'il au même que la vectoriser ou bien l'un est'il préférable à l'autre?

mercccciiiii!

Vidrequin a dit:
Vous me dites tous( et c hunanime!! ) de vectoriser mes typos!
1/dois je aussi le faire pour les polices qui sont utilisées dans les textes d'adresse, de nom...etc...?
2/j 'ai utilisée de l'arial ( police que l'on trouve partout ) dois je quand même la vectoriser?
3/ fournir la police revient 'il au même que la vectoriser ou bien l'un est'il préférable à l'autre?

Ben euh non, tout le monde ne t'as pas dit de vectoriser... :siffle: ;)

1/Ben, si tu tiens à vectoriser les polices, justement, oui.
2/Si c'est de l'arial, je crois que c'est vraiment pas la peine de vectoriser. Et comme l'ont dit certains, ne pas vectoriser autorise une éventuelle retouche de dernière minute qui pourrait bien être salvatrice ! :D M'enfin, j'connais pas ton doc, après tout...
3/Ben, a priori oui. Mais pas tout à fait : si tu files une police au format mac à un imprimeur sous pc, il ne va pas pouvoir l'installer... :( Ceci étant, maintenant qu'os x gère les polices au format PC, on a tendance à avoir les même donc le problème se pose moins. Demande à ton imprimeur sous quelle machine y tourne... Ça t'enlèvera un doute. :up:

alan.a a dit:
J'ai crois comprendre que son document s'apparente plus à un logotype/illustration avec un petit peu de texte.
Son document ne sera pas figé dans une taille fixe puisqu'il sera inséré sur de multiples supports à des tailles différentes.
Dans ce cas la finalisation du projet dans illustrator est amplement suffisante.

Ce que tu dis sur Indesign :up: et xpress :mouais: est tout à fait juste, mais ne correspond pas a ses besoins.
(Ne va pas lui faire peur !!! :siffle: ;) )

Justement, ce que nous écrit Vidrequin, c'est que la typo utilisée pour les noms, adresses, etc... c'est de l'arial. J'en déduis (mais ce n'est qu'une déduction) que ce doc Illustrator comprend effectivement un logo (dans ce cas Illustrator, c'est justement le bon logiciel), mais aussi du texte d'accompagnement. Ca me fait penser que ça doit être une tête de lettre ou des cartes de visite. Et dans ce cas, finir ce genre de document dans Illustrator et vectoriser les typos, c'est de l'hérésie pure.
Les têtes de lettre comme les cartes de visite sont justement le type de document qui ne doivent pas être fait dans Illustrator. Souvent les imprimeurs ont besoin d'amalgamer ces documents pour les imprimer. Il est beaucoup plus simple, plus performant, plus efficace, précis et sur de les finaliser dans XPress ou InDesign.
Un nouveau collaborateur arrive, pas de problème, il suffit de rajouter une page au doc "cartes de visite" et de changer un nom. La boîte postale change de numéro, idem, la correction est super simple.
Quand on se retrouve avec une série de cartes de visite posées au petit bonheur (avec traits de coupe incorporés) sur un plan de montage Illustrator, tous textes vectorisés, comment fait-on pour amalgamer par exemple deux ex. de la carte 1 avec 1 ex de la carte 2 et 3 ?
Comment faire 6 mois plus tard, pour faire un retirage avec une nouvelle carte supplémentaire?
Je suis peut-être vieux jeu, mais je maintiens que les logiciels de mise en page sont quand même plus efficaces pour faire... de la mise en page.

• J’aime
Réactions: teo et monoeil
smow a dit:
JQuand on se retrouve avec une série de cartes de visite posées au petit bonheur (avec traits de coupe incorporés) sur un plan de montage Illustrator, tous textes vectorisés, comment fait-on pour amalgamer par exemple deux ex. de la carte 1 avec 1 ex de la carte 2 et 3 ?.

Ben, le fichier Illustrator, on peut en faire un eps et faire ensuite le montage dans ID ou QXP, non ? :confused:

Oui.

Pour le pb du chgt du texte dans le cas d'une police vectorisée, il suffit de sauvegarder une version non vectorisée juste avant.

Moi je reste persuadé qu'il n'est pas hérétique de faire un simple doc avec un peu de texte sous illustrator dès l'instant que ce texte est prévu avec l'illustration (dans ce cas, le texte est une illustration).
Par la suite ce document pourra être importé dans tes maquettes ID ou QXP, en se souciant juste d'un cght d'échelle. Le texte gardera tjrs la même proportion vis à vis de l'illustration.
Je sais qu'on peut en faire autant avec un appli de maquettage mais une illustration qui contient tout et qui adapte tout son contenu en une manip, ça me semble plus simple.

Ensuite, on peut tjrs rajouter les particularismes propres à chaque doc.

En fait, il faudrait voir le truc pour être précis.
Evidemment, s'il y a 800 signes qui accompagnent l'illustration... c'est pas l'idéal.

GlobalCut a dit:
Sinon pour le doc, il y a toujours possibilité d'enregistrer en .pdf à partir d'illustrator ;)
même un simple fichier eps dans illustrator, c'est pas un problème, y sont pas c... quand même les imprimeurs !!!!!!!.....

Je parlais pdf car ca évite de vectoriser les polices, donc de pouvoir retoucher le texte au besoin.
Quand au poid ça dépend de ce qu'il y a dedans. Personnelement je constate que les .pdf sont beacoup moins lourd que des .eps?

Chacun peut faire comme il veut... la foudre va pas lui tomber dessus.
Je connais un gars qui fait toutes ses pochettes de disques dans Photoshop depuis 10 ans "même si les graphistes, imprimeurs, flasheurs me disent de pas le faire avec..." En plus ses docs sont à 300 pp/cm... faut repasser derrière. Mais lui s'en fout.
Je conseille nettement un logiciel de mise en page aussi.