Problème résolu !!! Comme je l'avais envisagé assez rapidement, je suis allé à l'Apple Store de Nantes-Saint-Herblain où la réparation a été rapide. Le spécialiste rencontré a vide découvert que les barrettes mémoire avaient subi une surtension et étaient nases. Il en a pris temporairement une en réserve et a remis mon iMac en route avec Mavericks comme je le souhaitais. Et le conseil d'acheter de nouvelles barrettes mémoire. Il n'y en avait pas en stock dans les magasins de la région nantaise. Force m'a donc été d'en acheter sur internet. Elles viennent de m'arriver et tout est nickel ! J'ai redémarré l'iMac et reconfiguré tout ! Je me retrouve donc avec un iMac 2007 quasi neuf et un disque dur avec seulement le programme de démarrage pour l'heure.
Je ne peux que me féliciter du déplacement à Nantes car la réception à l'Apple Store a été très sympathique. Le problème a été vite cerné et la solution tout aussi vite trouvée... et tout cela gratuitement ! C'est ça le suivi client Apple et je ne peux que les en féliciter !
RV au prochain problème et merci encore à tous ceux qui ont tenté de m'aider.