iMac iMac 2009 qui ne démarre plus

bobange

Membre confirmé
17 Janvier 2010
11
0
44
Bonjour à tous !

Mon iMac late-2009 ne veut plus démarrer. Il reste bloqué sur le logo de la pomme et la barre de progression reste bloquée aux alentours de 80%.

J'ai réinitialisé la NVRAM, j'ai débranché, puis rebranché.

Je n'arrive pas à lancer le Apple Hardware Test.

Le disque dur a été remplacé il y a quelques mois par un SSD par un installateur.

J'ai téléchargé High Sierra (je crois que c'est le dernier OS accepté par mon iMac), j'ai démarré en maintenant la touche option, je tombe sur le choix de Volume, mais l'installation ne commence pas lorsque je choisis la clé USB.

Si quelqu'un peut m'aider !

Boris
 
Bonjour, j'ai déjà eu ce problème avec l'iMac 27" 2009 de ma femme, au final cela venait de la carte graphique qu'il a fallu changer. As-tu constaté des problèmes d'affichages à un moment? Pour ma per il se figeait sur Mac OS jusqu'à ce qu'il bloque au niveau de la pomme au démarrage. Je n'aurais pas parié sur le GPU (j'aurais dit le disque dur), mais au final c'était bien ça.
 
Salut !

Merci de ta réponse !

C'est possible que ce soit la carte graphique ... Ça m'énerverait un peu parce que je l'ai changée l'année dernière ! Après, j'avais pris une carte graphique d'occasion sur ebay, donc c'est possible que la deuxième est aussi grillée.

Est-ce qu'il y a un moyen simple de le vérifier ?

Les HD4670 de l'iMac ne sont pas données en occasion, et assez difficile à trouver, donc j'espère encore que ce ne soit pas ça.

Boris
 
Dans mon cas l'Apple Hardware Test n'avait rien donné et j'ai fini par l'enmener chez un centre agréé Apple ;)
 
Bon, je ne pense pas que ce soit la carte graphique.

J'ai essayé de booter sur l'Apple Hardware Test sur clé USB, il ne se passe rien (je n'arrive pas à lancer le test).

J'ai ensuite essayé de booter sur un live USB Ubuntu, et je tombe sur l'écran de choix d'Ubuntu (installer, essayer, ...) et je n'arrive pas à aller plus loin.

Je pense donc plutôt à un problème de processeur qui chauffe ou de problème de carte mère.

Je vais l'ouvrir pour voir.

Boris
 
C'est possible que ce soit la carte graphique ... Ça m'énerverait un peu parce que je l'ai changée l'année dernière ! Après, j'avais pris une carte graphique d'occasion sur ebay, donc c'est possible que la deuxième est aussi grillée.
Une carte graphique tout comme un processeur ne grillent pas, c'est un problème de rebillage (mauvais contacts avec la carte mère).
Le disque dur a été remplacé il y a quelques mois par un SSD par un installateur.
Est-ce que tu as tenté de remettre l'ancien disque dur ou un autre qui est bien fonctionnel ? Il ne faut jamais négliger toutes les pistes possibles.
Est-ce qu'il y a un moyen simple de le vérifier ?

Les HD4670 de l'iMac ne sont pas données en occasion, et assez difficile à trouver, donc j'espère encore que ce ne soit pas ça.
Non, hormis un AHT qui n'est pas fiable. De plus, si tu ne peux pas démarrer un AHT depuis le DVD d'origine, c'est assurément un problème avec la carte graphique.
J'ai essayé de booter sur l'Apple Hardware Test sur clé USB, il ne se passe rien (je n'arrive pas à lancer le test).

J'ai ensuite essayé de booter sur un live USB Ubuntu, et je tombe sur l'écran de choix d'Ubuntu (installer, essayer, ...) et je n'arrive pas à aller plus loin.
Là, tu confirmes ce que je mentionne dans ma précédente réponse : assurément un problème de carte graphique.
Je pense donc plutôt à un problème de processeur qui chauffe ou de problème de carte mère.
Non, pas du tout, un problème avec un processeur afficherait un écran totalement noir avec une inactivité totale d'un Mac. Dans tout processeur, et ce quel que soit le modèle, il y a en cas de surchauffe une température maximale qui est fixée et arrêtera totalement un PC/Mac, mais là aussi : un processeur ne grille pas.