iMac imac 2010 - pas de clavier ni souris à l'allumage

Los3cobos

Membre confirmé
20 Février 2012
25
0
bonjour à tous,
j'ai procédé au changement de la carte graphique de mon iMac 27 2010 (imac 11,3 ) pour une radeon 6970m 2Go.
aucun problème depuis 10 jours. Pas de surchauffe, pas d'écran noir. Tout fonctionne normalement.

Et puis aujourd'hui, l'écran s'est éteint.

Je me dis qu'un bon reset SMC et un vidage de RAM s'impose.

Ce que je fais.

Et là, rien. C'est même pire.
L'ordinateur charge OS X (high Sierra) mais là, ni le clavier, ni la souris ne répondent. Impossible de lancer ma session.
3 ou 4 reboot plus tard, rien n'y fait.

Une idée ?

est-ce lié à la carte graphique ?
c'est étonnant, j'ai la sensation que ça pourrait aussi bien venir du CPU qui s'est mis à chauffer fort avant que cela ne se produise.
Mais c'est juste une intuition, rien de bien fondé.

j'ai changé de port usb où branché mon clavier filaire et ma souris. Rien ne change.

Un avis ? une piste ?
 
J'ai réussi à charger la session, le clavier et la souris ont fonctionné.
le CPU indique une température de presque 90° puis l'écran s'éteint et on entend les ventilos du CPU.
l'écran ne s'allume pas assez longtemps pour que je puisse faire quoique ce soit.
on entend les ventilos s'allumer puis s'éteindre régulièrement avec l'écran éteint.
 
ça a vraiment l'air de venir du CPU, car même à l'allumage, sur l'écran blanc avec la pomme, l'écran s'éteint presque de suite, alors qu'on est sur la gestion de l'affichage par le CPU à ce stade, c'est bien cela ?
 
Changement des emplacements des RAM, elles n'étaient pas bien réparties (mixte 2 et 4 Go pour 12 Go au total). OSX s'est chargé mais écran noir qui survient très rapidement.
 
Dernière édition:
bon, je me réponds tout seul. Le problème vient du disque dur interne qui se "démonte" (unmount) tout seul. bilan, quand je le "monte" avec l'utilitaire de disque ou quand je redémarre, OSX relance une indexation via un utilitaire (qui doit alimenter spotlight) et ça bouffe toute la bande passante CPU au point de le faire chauffer à 98° dès l'allumage. bilan, le CPU se mettait en mode protection et tout s'arrêtait, y compris l'écran. Si je "unmount" le disque interne, plus de problème. il doit être en fin de vie, je ne l'utilise pas, tout est sur un SSD que j'ai installé à l'intérieur. Le mieux est peut-être de le laisser "unmount" en permanence, mais je n'ai pas trouvé la procédure. ça m'éviterait de le démonter phyysiquement et d'avoir à gérer le problème de sonde de tempérture. Quelq'un a une astuce pour le "démonter" dans OSX de façon définitive ?