Résolu iMac 2010 : problème de démarrage suite à changement de disque dur

Susuv89

Membre confirmé
8 Mai 2017
37
0
43
Bonjour tout le monde,

je viens vers vous pour demander votre aide.je suis embêté depuis maintenant 3 semaines avec mon mac alu 21.5" 11.2 de mi 2010. Je vais essayer de vous faire un résumé de la situation.

le mois dernier mon mac a soudainement planté, souris figé, rien ne répond, obligé d'appuyer sur le bouton d'alimentation pour le forcer à l’éteindre.je le rallume puis j’entends disque dur qui fait clac clac suivi d'un point d'interrogation au lieu de la pomme a l'écran.
J'en déduis que mon disque dur 2To WD black est HS (il a 3 ans). vu qu’il est encore sous garantie je procède à un échange par WD. il m’envoient un dd de 3to à la place.je l'installe dans le mac puis démarre a partir du dvd d'origine du mac. et la le disque apparait dans l'utilitaire des disque mais je ne peut ni l'effacer, ni le partitionner.après de longues heures de recherches j'en déduis que mon mac n'est pas compatible avec les disques de 3to. je rachète donc un disque de 2to WD black, exactement le mème que j'avais avant.Idem, le disque est bien détecté mais je ne peut rien faire.

J'utilise un live cd linux (UBCD pour mac) et lance parted magic. Je peux alors créer une table partition GPT je formate le DD en HFS+ journalisé. Je redémarre avec le DVD mac OS X et la il me propose d'installer sur le DD. j'installe mac os x 10.6.3 tout se passe bien, je redémarre plusieurs fois, nikel. Lorsque je l'eteinds et que je rallume, j'ai à nouveau le pont d'interrogation.quand je lance l'utilitaire de disque à partir du dvd le disque est bien détecté mais il n'y a aucun volume et je ne peut rien faire. je redémarre avec parted magic et je vois les partitiuon EFI, macintosh HD et recovery HD.
je monte la partition "macintosh hd" et je redémarre et mon mac demarre norlament sur mac os x.
je peut redémarrer autant que je veux, pas de prob, mais si j'ai le malheur de l'eteindre je ne peut plus botter.


depuis 2 semaines j'ai tout essayer, clean install mac os x 10.6.4, retauration time machine avec mise à jour vers mac os x sierra.j'ai meme tenté de mettre à jour la version du firmware EFI mais je n'y arrive pas.
je n’ai plus d'idée

je pense qu'il s'agit d'un probleme au niveau de l'efi mais je ne vois pas comment le résoudre.

qui aurait une idée du problème ?

merci de votre aide
 
Salut

Peux-tu démarrer depuis le DVD SL, puis via l'utilitaire de disques "Effacer" le disque -> Schéma GUID et format Mac os x journalisé et là demander le réinstallation du système?
 
Bonjour,

non je ne peut pas tout est grisé.a part si je monte la partition "macintoch HD avec parted magic je redemarre depuis le dvd mac os x et la avec l'utilitaire je peut effacer et et creer table partitoin GPT . mais si j'eteinds le mac je suis de nouveau bloqué
 
C'est le disque complet qu'il faut initialiser et non la partition Macintosh HD.

Peux-tu essayer de démarrer en mode Internet Recovery (cmd+alt+r)?
 
j'ai initialisé plusieurs fois le disque en GPt avec windows, je l'ai mème fait avec l'utilitaire de disque de disque WD.avec parted magic j'ai recrée plusieurs fois la table de partition en GPT. en demarrant avec l'utilitaire de disque mac os x je ne peut rien faire le disque à une capacité de 0 ko je ne peut ni effacer ni partitionner.mais si je monte la partition et je redemarre (sans éteindre) la miracle le mac boote normalement
 
Peux-tu tenter un démarrage en mode Internet Recovery (cmd+alt+r lors du boot)?
 
si j'eteinds le mac les différent mode de démarrages ne fonctionnent pas. seul la touche C me permet de démarrer a partir du dvd.
si j'essaye de demarrer avec les touches option+cmd+R j'ai le message d'erreur 3403d.

mais je je demarre à laide de parted magic je reboot sans eteindre je peut demarrer avec le mode recovery cmd+r.

je n'y comprends rien
 
Je ne comprend pas comment tu peux être en mode Recovery depuis la version SL??
En mode Recovery si tu vas sur le menu Utilitaires/Terminal peux-tu faire un :
diskutil list
Puis copier les résultats, puis quitter le terminal, puis depuis le menu à 4 choix sélectionner "Obtenir de l'aide" -> safari et là tu vas sur le forum puis tu fais un copier des résultats entre balises Code :
code-jpeg.113266
 
bon j'ai redemarré normalement pour pouvoir copier les résultats.

Bloc de code:
Last login: Mon May  8 13:10:01 on console
imac-de-dominique-favriol:~ dominiquefavriol$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

imac-de-dominique-favriol:~ dominiquefavriol$
 
Déjà tu as 2 partitions Recovey.
Tu peux faire dans le terminal un :
diskutil eraseVolume free space disk0s4
puis
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

Quelle est la version Mac os X installée?
Si tu regardes dans menu /Préférences systèmes/disque de démarrage qu'y a-til de sélectionné?
 
J'ai essayé cette commande aussi mais ca ne fonctionne pas,

Bloc de code:
Last login: Mon May  8 13:36:05 on ttys000
imac-de-dominique-favriol:~ dominiquefavriol$ sudo bless -mount /volumes/"macintosh hd" -setboot
Password:
imac-de-dominique-favriol:~ dominiquefavriol$
 
J'ai essayé cette commande aussi mais ca ne fonctionne pas,

Bloc de code:
Last login: Mon May  8 13:36:05 on ttys000
imac-de-dominique-favriol:~ dominiquefavriol$ sudo bless -mount /volumes/"macintosh hd" -setboot
Password:
imac-de-dominique-favriol:~ dominiquefavriol$
La commande serait :
sudo bless -mount /Volumes/"Macintosh HD" -setboot
 
oui j'ai 2 partitions recovery, une a été crée quand j'ai installé l'os avec le dvd et l'autre crée lorsque j'ai mis a niveau avec SIERRA.
je ne sais pas laquelle garder
 
Donc passe les commandes du post #12
Puis
sudo bless -mount /Volumes/"Macintosh HD" -setboot
 
Bloc de code:
Last login: Mon May  8 13:43:54 on ttys000
imac-de-dominique-favriol:~ dominiquefavriol$ diskutil eraseVolume free space disk0s4
Started erase on disk0s4 Recovery HD
Unmounting disk
Finished erase on disk0
imac-de-dominique-favriol:~ dominiquefavriol$ diskutil resizeVolume disk0s2 0b
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD
Verifying the disk
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Modifying partition map
Copying booter
Growing file system
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4
imac-de-dominique-favriol:~ dominiquefavriol$ sudo bless -mount /Volumes/"Macintosh HD" -setboot
Password:
imac-de-dominique-favriol:~ dominiquefavriol$

j'ai l'impression que le nom de la partition recovry a sauté