iMac iMac 2011 tourne mais écran blanc !

Miami

Membre actif
7 Octobre 2009
142
1
Bonjour à tous, mon iMac 2011 sous Maverick me fait des choses bizarres. Je m'en sert pour faire de la musique et hier, il s'est éteint brusquement 2x de suite et aujourd'hui, en fin de journée, l'écran s'est mis à scintiller avec d'abord des parasites puis bloqué écran blanc, mais la musique jouait encore.
J'ai forcé le redémarrage qui s'est bien passé mais après 5mns, encore écran blanc.
Bref pour l'instant, je l'ai éteint et j'y retourne demain. Peut être un bon nettoyage poussière a l'intérieur qu'en pensez-vous?
 
Apres quelques tests (ça peut servir à d'autres) on dirait que c'est mon logiciel qui provoquait ce bug! Incroyable!!! D'autant plus que je m'en sert tous les jours depuis quelques années! Bref, j'ai réussit a redémarrer le mac sans qu'il l'ouvre et ça fonctionne! Une fois le mac redémarré, j'ai ouvert mon soft, et ça fonctionne....
Trop bizarre...Mais content!
 
Bon, je reviens vers vous parce que mon mac à eu beaucoup de mal à redémarrer. Il est resté sur l'écran blanc au démarrage et impossible de le démarrer en faisant toutes les manip indiquées ici: https://support.apple.com/fr-fr/HT201255
Bref j'ai finalement laissé appuyé longtemps les touches Option, Commande, P et R pour la 3 âme fois et il a démarré. Mais a replanté avec écran bleu.
Je me demande si ce n'est pas la carte graphique qui serait en train de lâcher?
Quelqu'un aurait-il une idée?
 
Rezapp PRAM (2/3 redémarrages sonores), test du disque, réparation des autorisations, sauvegarde des données. Tu peux commencer par ça. Lorsque la carte graphique lâche, le disque tourne normalement. Alors si il n'y a pas moyen de redémarrer malgré les procédures habituelles, j'ai peu que ce soit la carte mère qui montre des faiblesses...
 
A priori au vu des symptômes, ce serait bien la puce ou carte graphique. Si tu as un autre Mac à portée de main et avec un câble Firewire, tente de te connecter de cette façon… https://support.apple.com/fr-fr/HT1661 …si tu as accès au contenu de ton disque dur, c'est bien la puce ou carte graphique qui est HS.

Vu l'âge de cet iMac et si c'est un 21,5", il est déclaré obsolète par Apple… https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 …et non réparable. De toute façon, s'il est réparable ça te coûterait au bas mot plus de 500 €, c'est bien cher pour ce modèle vintage.
 
  • J’aime
Réactions: Miami
Rezapp PRAM (2/3 redémarrages sonores), test du disque, réparation des autorisations, sauvegarde des données. Tu peux commencer par ça. Lorsque la carte graphique lâche, le disque tourne normalement. Alors si il n'y a pas moyen de redémarrer malgré les procédures habituelles, j'ai peu que ce soit la carte mère qui montre des faiblesses...
Oui c’est ce que j’ai fait qui lui a permis de redémarrer.
Pour le reste je vais faire des tests en rentrant. ;)
Pour info c’est un 27@ dont j’ai installée un SSD Samsung. Et déjà merci de vos réponses.
 
  • J’aime
Réactions: Miami
Oui j'ai bien accès aux disque durs. De plus il n'est finalement pas obsolete pour Apple puisque 27".
Je pense que l'ideal est que j'aille chez Apple pour un diagnostique pour commencer. Mais vu qu'il démarre correctement encore quelques fois....

A priori au vu des symptômes, ce serait bien la puce ou carte graphique. Si tu as un autre Mac à portée de main et avec un câble Firewire, tente de te connecter de cette façon… https://support.apple.com/fr-fr/HT1661 …si tu as accès au contenu de ton disque dur, c'est bien la puce ou carte graphique qui est HS.

Vu l'âge de cet iMac et si c'est un 21,5", il est déclaré obsolète par Apple… https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 …et non réparable. De toute façon, s'il est réparable ça te coûterait au bas mot plus de 500 €, c'est bien cher pour ce modèle vintage.
 
C'est déjà une bonne chose qu'il ne soit pas encore déclaré obsolète, mais il le sera l'année prochaine.

Sinon, auparavant as-tu constaté des artefacts de couleurs du genre pixelisation de carrés colorés, de bandes verticales ou horizontales, de moirage, etc ? Si oui, c'est bien la puce ou la carte graphique. Dans ce cas de figure, tu pourrais demander à faire tester dans un Apple store ou magasin habilité ton iMac, mais ce n'est pas gratuit et avoir un devis de réparation qui au bas mot serait de 500 €.
 
C'est déjà une bonne chose qu'il ne soit pas encore déclaré obsolète, mais il le sera l'année prochaine.

Sinon, auparavant as-tu constaté des artefacts de couleurs du genre pixelisation de carrés colorés, de bandes verticales ou horizontales, de moirage, etc ? Si oui, c'est bien la puce ou la carte graphique. Dans ce cas de figure, tu pourrais demander à faire tester dans un Apple store ou magasin habilité ton iMac, mais ce n'est pas gratuit et avoir un devis de réparation qui au bas mot serait de 500 €.
Non, aucun de ses symptômes. Il s'est éteint brusquement 2 fois, puis le lendemain, l'écran a commencé à scintiller et est devenu blanc. Mais j'ai pu le redémarrer sans problème.
 
Non, aucun de ses symptômes. Il s'est éteint brusquement 2 fois, puis le lendemain, l'écran a commencé à scintiller et est devenu blanc. Mais j'ai pu le redémarrer sans problème
C'est aussi un signe annonciateur. Même si tu arrives à démarrer il serait urgent de sauvegarder tes données pour le cas où, car par la suite ce symptôme risque de s'aggraver au point de ne plus jamais pouvoir avoir accès au contenu, hormis le démontage du disque dur pour le placer dans un boîtier USB.
 
  • J’aime
Réactions: Miami
C'est aussi un signe annonciateur. Même si tu arrives à démarrer il serait urgent de sauvegarder tes données pour le cas où, car par la suite ce symptôme risque de s'aggraver au point de ne plus jamais pouvoir avoir accès au contenu, hormis le démontage du disque dur pour le placer dans un boîtier USB.
Oui je sauvegarde, je sauvegarde en mode Cible ;) Et demain je vais voir avec l'Apple store.
 
TechTool Pro testait en son temps la video sur les macs... Je ne sais pas si ça peux tourner encore aujourd'hui.
 
Rendez vous a l'App store mercredi pour un diagnostique qui est gratuit apparement.
Mais à votre avis? Dois-je desintaller le SSD avant de le ramener? Sachant que je ne pourrait peut être pas reinstaller le système sur le disque dur vu les planages intempestifs...Mais on sait jamais! S'ils me le répare.
 
Bonjour,
Non, aucun de ses symptômes. Il s'est éteint brusquement 2 fois, puis le lendemain, l'écran a commencé à scintiller et est devenu blanc. Mais j'ai pu le redémarrer sans problème.
J'ai eu aussi ces symptômes (arrêt brutal et écran blanc au boot ou tout d'un coup).

J'ai eu aussi ces artéfacts:
img_1510.jpg


et voila ce que devenait le curseur de temps en temps !
fullsi15.jpg