iMac imac 2015 très lent depuis Maj Mojave

Sebparme

Membre confirmé
4 Août 2019
18
0
38
Bonjour à tous,

Je tiens d’abord à préciser que je suis nouveau sur le forum et que, avouons le, je ne suis vraiment pas un expert de l’informatique.

J’étais initialement sous siera (iMac 2015 i5 8g ram) quelques ralentissements mais rien de bien méchant.
J’ai tout de même voulu procéder à un petit nettoyage, premièrement avec clean my Mac, mais il restait encore trop de fichiers et dossiers d’anciennes versions d’applications (Adobe entre autres).
Je suis ensuite passé sous Mojave (à la demande de certaines applications), le système réagissait toujours avec un peu de lenteur mais restait opérationnel.

J’ai donc voulu procéder à une remise aux paramètres d’usines pour effacer ces nombreux dossiers et fichiers et enfin repartir avec les paramètres de base et enfin retrouver sa rapidité du début!

Via le mode sans échec j’ai effacer le disque fusion 1To puis installer Mojave (très long il me semble), réintégrer mes documents sauvegardés pour l’occasion sur un DD externe.
J’ai ensuite installé pour commencer 4 applications (à jour) et depuis c’est une lenteur extrême.
Le mac ne supporte plus lightroom et Photoshop ouvert en même temps, et lors de la fermeture de ces 2 app, il ne répond même plus (le MacBook Air de 2012 les gère très bien).
J’ai dû le redémarrer via le bouton derrière, et malgré cela toujours aussi long même pour ouvrir clean my Mac uniquement.

Désolé pour ce long poste et merci d’avance pour votre aide, je n’en sais plus quoi faire!
Sébastien
 
Bonjour,

CleanMy Mac est un logiciel à ne pas installer --> donc à supprimer. Même si ça ne résout pas ton problème, ça sera toujours une bonne chose de faite.
 
Ok merci pour la réponse, d’ailleurs je viens de pensé que j’ai encore un installateur d’une ancienne version OS (High Sierra il me semble) est ce que ça pourrai y changer quelque chose (mieux supporté)?
 
Tu pourrais après sauvegardé tes données, réinstaller l'OS par dessus ton Fusion Drive, mais surtout installer un OS neuf sur un disque externe et voir si ça tourne bien.
Il y a peut être un problème avec ton disque dur mécanique.
 
dans l'ordre comme la dit sly54, reinstaller l'OS
puis pour verifier l'etat de votre fusion drive => aller dans l'utilitaire de disque ; faites un SOS en cliquant sur le disque

faire un rapport etrechek et le poster ici ( comme il est assez long, il faut le découper en 3 ou 4 posts ) => https://www.techspot.com/downloads/7028-etrecheck.html

enfin, si rien n'est trouvé revenir sur sierra
 
J’ai donc voulu procéder à une remise aux paramètres d’usines pour effacer ces nombreux dossiers et fichiers et enfin repartir avec les paramètres de base et enfin retrouver sa rapidité du début!

Via le mode sans échec j’ai effacer le disque fusion 1To puis installer Mojave (très long il me semble), réintégrer mes documents sauvegardés pour l’occasion sur un DD externe.
Normalement tu aurais dû avoir une réactivité instantanée. Etait-ce le cas ? Entendons-nous bien, une installation propre (clean install) inclut un formatage. Qu'as-tu fais exactement ?
 
Bonjour à tous,

Je tiens d’abord à préciser que je suis nouveau sur le forum et que, avouons le, je ne suis vraiment pas un expert de l’informatique.

J’étais initialement sous siera (iMac 2015 i5 8g ram) quelques ralentissements mais rien de bien méchant.
J’ai tout de même voulu procéder à un petit nettoyage, premièrement avec clean my Mac, mais il restait encore trop de fichiers et dossiers d’anciennes versions d’applications (Adobe entre autres).
Je suis ensuite passé sous Mojave (à la demande de certaines applications), le système réagissait toujours avec un peu de lenteur mais restait opérationnel.

J’ai donc voulu procéder à une remise aux paramètres d’usines pour effacer ces nombreux dossiers et fichiers et enfin repartir avec les paramètres de base et enfin retrouver sa rapidité du début!

Via le mode sans échec j’ai effacer le disque fusion 1To puis installer Mojave (très long il me semble), réintégrer mes documents sauvegardés pour l’occasion sur un DD externe.
J’ai ensuite installé pour commencer 4 applications (à jour) et depuis c’est une lenteur extrême.
Le mac ne supporte plus lightroom et Photoshop ouvert en même temps, et lors de la fermeture de ces 2 app, il ne répond même plus (le MacBook Air de 2012 les gère très bien).
J’ai dû le redémarrer via le bouton derrière, et malgré cela toujours aussi long même pour ouvrir clean my Mac uniquement.

Désolé pour ce long poste et merci d’avance pour votre aide, je n’en sais plus quoi faire!
Sébastien

à tout hasard, aurais-tu installé malwarebyte sur ton mac ?
 
Normalement tu aurais dû avoir une réactivité instantanée. Etait-ce le cas ? Entendons-nous bien, une installation propre (clean install) inclut un formatage. Qu'as-tu fais exactement ?

J'ai d'abord effacer le fusion drive en passant par le mode sans échec puis "installer Mac OS" via l'utilitaire. Installation très longue et très lent à l'usage. Effacer équivaut formater?

Galbrunes, non je n'ai pas installé malwarebytes, est ce que je devrai?

J'ai effacer cleanmymac et vais essayer de faire le rapport etrecheck puis le poster.
 
Effacer équivaut formater?
Oui.

J'ai l'impression que c'est le disque dur à plateau du FusionDrive qui pose problème. Lorsque tu démarres, est-ce que la barre de progression est excessivement longue ? Entre le moment où tu entends le bong et l'affichage du bureau, combien de secondes ?
 
J'ai l'impression que c'est le disque dur à plateau du FusionDrive qui pose problème. Lorsque tu démarres, est-ce que la barre de progression est excessivement longue ? Entre le moment où tu entends le bong et l'affichage du bureau, combien de secondes ?

La barre de progression est en effet assez longue comparé à ses début. Même le macbook 2012 est plus rapide..
 
Suite du rapport

Bloc de code:
Réseau :
    Interface en0 : Ethernet
    Interface en1 : Wi-Fi
        802.11 a/b/g/n/ac
    Interface en4 : Bluetooth PAN
    Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Logiciels du système :
    macOS Mojave 10.14.6 (18G87)
    Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 2 heures

Notifications :
    Les notifications ne sont pas disponible sans l’Accès complet au disque.

Sécurité :
    Gatekeeper : Engagé
    Protection de l’intégrité du système : Activée
    Logiciel antivirus : CleanMyMac

32-bit Applications :
    Aucun

Agents launchd du système :
    [Pas engagé] 15 opérations Apple
    [Engagé] 171 opérations Apple
    [En marche] 114 opérations Apple

Démons launchd du système :
    [Pas engagé] 38 opérations Apple
    [Engagé] 182 opérations Apple
    [En marche] 114 opérations Apple

Daemons launchd :
    [Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2019-08-04)

Agents launchd de l’utilisateur :
    [En marche] com.macpaw.CleanMyMac4.HealthMonitor.plist (S8EX82NJP6 - installé 2019-08-04)

Modules internet :
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-08-04)

Modules audios :
    AppleTimeSyncAudioClock: 1.0 (Apple - installé 2019-07-29)
    BluetoothAudioPlugIn: 6.0.14 (Apple - installé 2019-07-29)
    AirPlay: 2.0 (Apple - installé 2019-07-29)
    AppleAVBAudio: 760.6 (Apple - installé 2019-07-29)
    BridgeAudioSP: 5.52 (Apple - installé 2019-07-29)
    iSightAudio: 7.7.3 (Apple - installé 2019-07-29)

Panneaux de préférences de tiers :
    Backblaze Backup (installé 2019-08-04)

Time Machine :
    Time Machine pas configuré !

Performance :
    Charge du système : 2.64 (1 min) 3.99 (5 min) 3.00 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S : 2.31 Mo/s
    Système de fichiers : 29.89 seconds
    Vitesse écrire :  124 Mo/s
    Vitesse lire :  151 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :
    Type En tout
    Système 3 %
    Utilisateur 3 %
    Inactive 95 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
    Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
    Autres opérations 14.66 % (?)
    EtreCheck 2.88 % (App Store)
    Mail 1.89 % (Apple)
    storedownloadd 0.66 % (Apple)
    suggestd 0.43 % (Apple)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :
    Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
    EtreCheck 535 Mo (App Store)
    Mail 178 Mo (Apple)
    Safari 102 Mo (Apple)
    Finder 68 Mo (Apple)
    com.apple.WebKit.WebContent (7) 63 Mo (Apple)

Instantané de l’utilisation du réseau par opération :
    Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)
    Autres opérations 111 Mo / 113 Ko (?)
    Mail 831 Ko / 13 Ko (Apple)
    com.apple.WebKit.Networking 501 Ko / 17 Ko (Apple)
    AddressBookSourceSync 16 Ko / 9 Ko (Apple)
    SystemUIServer 0 o / 256 o (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle :
    Mémoire vive : 8 Go
    Mémoire libre : 4.26 Go
    Mémoire utilisé 2.60 Go
    Cache du fichier : 1.15 Go
    Mémoire disponible : 5.40 Go
    Fichier d’échange utilisé : 0 o

Installations de logiciels (30 derniers jours) :
    Date d’installation Nom (Version)
    2019-08-04 MRTConfigData (1.47)
    2019-08-04 Gatekeeper Configuration Data (174)
    2019-08-05 EtreCheck (5.3.3)

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
    Dossier /Library/Logs/DiagnosticReports n’est pas accessible.
    Démarrez avec l’Accès complet au disque pour voir plus d’information.

Fin du rapport
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai d'abord effacer le fusion drive en passant par le mode sans échec puis "installer Mac OS" via l'utilitaire. Installation très longue et très lent à l'usage. Effacer équivaut formater?

Galbrunes, non je n'ai pas installé malwarebytes, est ce que je devrai?

J'ai effacer cleanmymac et vais essayer de faire le rapport etrecheck puis le poster.

chez moi comme chez David de ce forum, la désinstallation de malwarebyte a résolu le problème [emoji6]
 
chez moi comme chez David de ce forum, la désinstallation de malwarebyte a résolu le problème
emoji6.png

Je viens de nettoyer tout les fichiers de cleanmymac plus en profondeur, et en effet je gagne un peu en rapidité. Pas encore un foudre de guerre. La barre de chargement au démarrage prend 30 secondes, rapidité correcte en utilisation bureau ou même un logiciel de photo, mais en passant à é logiciel photo simultanément, ca commence à prendre plus ou moins de temps.

Bien d'accord. cf #post4

Un changement de DD est il à prévoir très prochainement ou y a tel d'autres solutions (augmenter +16g de ram ou utiliser un DD externe pour pour mes photos et/ou logiciels gourmands)?

En tout cas un grand merci à tous pour vos conseil !!
 
chez moi comme chez David de ce forum, la désinstallation de malwarebyte a résolu le problème
emoji6.png
Malwarebytes après les 30 jours d'essai passant en version gratuite fait qu'il ne se connecte plus automatiquement sur les serveurs de l'éditeur pour mettre à jour la base de cochonneries. Pour moi le problème n'est pas là, puisqu'il n'est plus lancé automatiquement au démarrage. Le fait de désinstaller ce logiciel est un effet placebo rendant son avis subjectif.
Un changement de DD est il à prévoir très prochainement ou y a tel d'autres solutions (augmenter +16g de ram ou utiliser un DD externe pour pour mes photos et/ou logiciels gourmands)?
Au lu de la moitié du rapport EtreCheck (qui doit se mettre entre des bases Code, j'ai corrigé), il n'y a aucune anomalie, y compris dans la gestion de la mémoire. En faire son augmentation ne servira à rien, par contre pour le disque dur c'est la loterie, quand va--t-il rendre définitivement l'âme ? Comme c'est imprévisible, sauvegarde régulièrement tes données.
La barre de progression est en effet assez longue comparé à ses début. Même le macbook 2012 est plus rapide..
Je pense que le disque dur à plateau a vraiment un problème.
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Un changement de DD est il à prévoir très prochainement ou y a tel d'autres solutions (augmenter +16g de ram ou utiliser un DD externe pour pour mes photos et/ou logiciels gourmands)?
Ce que je t'ai suggéré tout au début de ce fil était de faire un test avec un dd (ou SSD) externe; mieux, si tu fais un clone de ton FD actuel sur le dd (ou SSD) externe, puis tu démarres sur ce dd (ou SSD)externe.
Si la vitesse est convenable alors tu sauras que le problème est matériel.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Ce que je t'ai suggéré tout au début de ce fil était de faire un test avec un dd (ou SSD) externe; mieux, si tu fais un clone de ton FD actuel sur le dd (ou SSD) externe, puis tu démarres sur ce dd (ou SSD)externe.
Si la vitesse est convenable alors tu sauras que le problème est matériel.

Alors là c’est au-dessus de mes capacités actuelles.. mais je peut bien essayer.

J’ai un DD externe classique, j’ai déjà mes données sauvegardées manuellement (sans Time machine). Est ce que le DD doit être vidé?
Quel est la procédure pour cloner? Et comment faire pour démarrer ensuite sur le DD?
 
Bonjour à tous,

Alors j'ai pu faire un clone du DD sur un externe via Superduper, j'ai ensuite redémarrer (2 fois) et la barre de progression est 2 fois plus longue.
Quant à l'utilisation des 2 logiciels photos simultanément, c'est sensiblement pareil, il ne faut pas demander de tâche trop complexe et gourmande en mémoire.