iMac Imac très lent depuis le passage à Catalina

Lionel G

Membre enregistré
21 Avril 2020
9
0
48
Bonjour,

Première utilisation d'un forum pour moi, j'espère que je serai dans les clous ;-)
Depuis le passage à Catalina, mon iMac est d'une lenteur insupportable (démarrage, ouverture des applis, bloquage des applis). Un ami me l'a réinitialisé il y a quelques mois. Ça a bien marché mais le problème est revenu au bout de quelques semaines.
J'ai d'abord essayé les conseils trouvés sur ce forum et ailleurs (Clean my Mac, EtreCheck...) mais rien n'y fait.
Je suis très limité dans mes compétences infos donc merci d'en tenir compte dans vos réponses.
Ci-dessous les caractéristiques de la bête.

1587629217484.png

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Première utilisation d'un forum pour moi, j'espère que je serai dans les clous ;-)
Depuis le passage à Catalina, mon iMac est d'une lenteur insupportable (démarrage, ouverture des applis, bloquage des applis). Un ami me l'a réinitialisé il y a quelques mois. Ça a bien marché mais le problème est revenu au bout de quelques semaines.
J'ai d'abord essayé les conseils trouvés sur ce forum et ailleurs (Clean my Mac, EtreCheck...) mais rien n'y fait.
Je suis très limité dans mes compétences infos donc merci d'en tenir compte dans vos réponses.
Ci-dessous les caractéristiques de la bête.

Voir la pièce jointe 168905

Merci d'avance.

Salut,

Pour en savoir + sur ta configuration : un rapport Etrecheck serait le bienvenu...
Méthode ici ==> https://forums.macg.co/threads/memo...-575-go-sur-1-to.1314779/page-4#post-13631395
 
Bonjour,

Vire CleanMy Mac, qui ne sert à rien.
Poste nous le rapport EtreCheck, entre deux balises #Code#, comme montré ci dessous :

Note du modérateur de service (ici Aliboron) :
Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "bloc de code" (et pas _ Code). On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :
Bloc de code.png


Et j'imagine que tu as un disque dur ? Donc lent avec catalina…
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'ai effectivement un disque dur externe.
Et interne !

D'ailleurs tu disposes du disque dur le plus lent de chez Apple :
Bloc de code:
Informations des disques :
  disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E662 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
et tu es sous Catalina. Les accès disque sont donc très lents comme tu peux le voir :

Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 2.04 (1 min) 1.58 (5 min) 1.43 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 0.93 Mo/s
  Système de fichiers : 39.39 seconds
  Vitesse écrire : 50 Mo/s
  Vitesse lire : 52 Mo/s



CleanMyMac ne sert à rien, tu peux le virer.



Tu utilises toute ta RAM ce qui génère un peu de swap, sur ton disque dur très lent, accroissant ainsi la lenteur de l'ensemble :

Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 8 Go
 
  Mémoire libre : 807 Mo
  Mémoire utilisé  5.21 Go
  Cache du fichier : 2.01 Go
 
  Mémoire disponible : 2.79 Go
  Fichier d’échange utilisé : 54 Mo
 
Du coup, quelle est la meilleure solution : changer de DD ou ajouter de la RAM?
Réponse à ta 2e question :
Bloc de code:
8 RAM - Impossible de l’augmenter
    BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1867 
    BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1867


Ta machine n'est pas facile à ouvrir, peut être que le SSD externe (en USB3) serait la meilleure solution.
Et ton dd interne pourrait se transformer en dd de sauvegarde.
 
Si je change de DD, je le ferai faire par un prestataire. Une idée de combien ça peut me coûter?
Que je comprenne bien, tu me conseilles d'inverser les utilisations des disques interne et externe. Je suis pas sûr de voir comment faire.
 
Si je change de DD, je le ferai faire par un prestataire. Une idée de combien ça peut me coûter?
Peut être 130€ à… beaucoup plus, selon chez qui tu vas…



Que je comprenne bien, tu me conseilles d'inverser les utilisations des disques interne et externe. Je suis pas sûr de voir comment faire.
C'est très facile : tu formates ton SSD, tu clones le contenu de ton dd sur le SSD, tu choisis dans Préférences Système / démarrage de démarrer sur ton SSD, et… c'est fini.
Tu démarres sur ton SSD, avec tes applications, ton OS, etc.

Tu peux aussi aire plus propre : installation de l'OS sur le SSD, réinstallation à la maison de chaque application, récupération à lambin de tes documents.


Après, tu fais attention, tu changes bien le nom de tes disques pour ne pas croire que tu sauvegardes sur l'un, alors que tu es sur l'autre…