iMac Imac 2020 vs Imac M1 (obsolescence vs stabilité ?)

Bapt53

Membre confirmé
22 Octobre 2018
37
1
34
Bonjour à tous,

Je me permets un post n'ayant pas trouvé (?) la réponse à ma question :
comme bcp je cherche à remplacer mon MBP (2012, i5, volé fin 2020) par un modèle fixe iMac 27 pour plus de confort et puissance.
J'utilise actuellement un vieux MBP de ma femme (mais plus à jour) en attendant...

Ayant des besoins basiques (bureautique + garageband + imovie + photoshop) et quelques jeux windows (assassin's creed)
j'hésite à basculer vers les M1 car la comptabilité et stabilité semble encore en rodage voire très limitée pour les jeux windows (sauf via Parallels).

Le choix de l'iMac 27 (2020) i5 ou i7 me semblait une dernière valeur sûre (nombreux ports, PCU correct, RAM upgradable, bootcamp) d'un "ancien monde". Je mise sur la durabilité des macs pour mon achat (le dernier a duré 10 ans) mais je crains qu'apple ne délaisse Intel et rende la machine obsolète dans 3 - 4 ans (MAJ et OS incompatible).

Merci pour votre aide en espérant ne pas avoir fait de "redite".
 
Bonjour,

Je mise sur la durabilité des macs pour mon achat (le dernier a duré 10 ans) mais je crains qu'apple ne délaisse Intel et rende la machine obsolète dans 3 - 4 ans (MAJ et OS incompatible).
Je pense que tu raison sur la durée du support Apple. Autant ton Mac ne va pas s'arrêter de fonctionner dans 3-4 ans, autant on peut penser que l'OS ne supportera plus les processeurs Intel dans… quelques années.

Donc si tu peux attendre les iMac à processeurs ARM… selon ton urgence…
 
Mouai...

Question logiciels la transition avance à grands pas. Il n’y a pas trop à s’inquiéter là-dessus. L’apparition d’iMac Apple Silicon accélèrera encore les choses.

Windows + jeux = Intel

Et Intel n’a aucun avenir sur Macintosh. Il faudra sans doute opérer des choix douloureux.

La « durabilité » il n’y a qu’Apple qui pourrait le dire, mais elle s’en gardera bien. Il ne faut pas prendre les annonces de la WWDC comme argent comptant. Ce genre de promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Si on se refaire au passé : 2005 Tiger « PPC », 2006 Tiger « Intel », 2007 Leopard « universal », 2009 Snow Leopard « Intel only ». Dernière mise à jour de sécurité pour 10.5 Leopard en mai 2012 (secupdate 2012-003).

Je pense que dans cinq ans au plus tard une machine « Intel » actuelle ne recevra plus aucun support logiciel d’Apple.

Je présume que le successeur de Big Sur sera encore compatible avec les dernières machines « Intel » mais il risque fort d’être le dernier.
 
  • J’aime
Réactions: Bapt53
Bonjour,


Je pense que tu raison sur la durée du support Apple. Autant ton Mac ne va pas s'arrêter de fonctionner dans 3-4 ans, autant on peut penser que l'OS ne supportera plus les processeurs Intel dans… quelques années.

Donc si tu peux attendre les iMac à processeurs ARM… selon ton urgence…
Merci pour cette réponse (rapide !)

Je pense ne pas louper le coche (les iMac ne devraient plus tarder maintenant enfin j’espère avant novembre !!!!)
en réalité la seule chose qui me bloque c’est l’abandon de Windows pour mon catalogue de jeu steam.
Au pire, Savez vous s’il est possible de jumeler une console Ps4 avec un mac M1 (c’est possible via intel) ?
 
Dans ton ças je pense qu'il faut vaut mieux aller sur du Mac arm. En effet ton utilisation de Windows semble être limitée au jeu.
Or c'est facilement contournable en prenant un abonnement gamepass
 
Mouai...

Question logiciels la transition avance à grands pas. Il n’y a pas trop à s’inquiéter là-dessus. L’apparition d’iMac Apple Silicon accélèrera encore les choses.

Windows + jeux = Intel

Et Intel n’a aucun avenir sur Macintosh. Il faudra sans doute opérer des choix douloureux.

La « durabilité » il n’y a qu’Apple qui pourrait le dire, mais elle s’en gardera bien. Il ne faut pas prendre les annonces de la WWDC comme argent comptant. Ce genre de promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Si on se refaire au passé : 2005 Tiger « PPC », 2006 Tiger « Intel », 2007 Leopard « universal », 2009 Snow Leopard « Intel only ». Dernière mise à jour de sécurité pour 10.5 Leopard en mai 2012 (secupdate 2012-003).

Je pense que dans cinq ans au plus tard une machine « Intel » actuelle ne recevra plus aucun support logiciel d’Apple.

Je présume que le successeur de Big Sur sera encore compatible avec les dernières machines « Intel » mais il risque fort d’être le dernier.
Merci pour ta réponse. Effectivement le suivi de l'OS risque d'être temporaire.
Après j'ai perso conservé ma version de MountainLion longtemps avant de devoir passer sur HighSierra.
Il reste possible d'avoir de vieux Mac non à jour pour faire tourner certaines anciennes versions "mieux avant MAJ" (imovie notamment).

Dans ton ças je pense qu'il faut vaut mieux aller sur du Mac arm. En effet ton utilisation de Windows semble être limitée au jeu.
Or c'est facilement contournable en prenant un abonnement gamepass

Merci ! Je crois que je vais effectivement attendre les iMac ARM (en espérant vraiment que le prix sera plus abordable).
La puissance des iMac Intel me suffirait déjà.
Pour "gamepass" il s'agit de xbox il me semble ? Perso je pensais plutôt opter pour le Remote Play de PS4 (en espérant qu'il soit bien compatible sur Apple Silicon).
 
  • J’aime
Réactions: Bapt53
Alors? Il n'est pas beau ce nouvel iMac M1? Finalement le timing est plutôt bon pour ton achat potentiel!
Ahah ! Effectivement ! J’osai pas ressortir le sujet mais ça tombe bien j’espérais fortement même si ça semblait peu probable ! Comme quoi faut y croire !

Par contre je trouve la configuration de base du iMac 24 un peu légère face a l’iMac 27 (2020) ? Je veux dire que l’écart de prix entre les 2 ne me semble pas énorme ...

Après je n’ai pas envie d’attendre le 32 pouce avec M2 ? Car ça ne semble pas pour tout de suite

(« Croustibat » c’était mon surnom au collège )
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
Par contre je trouve la configuration de base du iMac 24 un peu légère face a l’iMac 27 (2020) ? Je veux dire que l’écart de prix entre les 2 ne me semble pas énorme ...
Bonsoir,
Le M1 correspond plus au i7 8 coeurs de l'iMac 27" 2020 (en option) et est plus puissant que les 2 i5 6coeurs de base.
Par contre pour la partie GPU oui le M1 fait 2.6Tflop et la CG de base Radeon Pro 5300 fait 4.2

 
Par contre je trouve la configuration de base du iMac 24 un peu légère face a l’iMac 27 (2020) ? Je veux dire que l’écart de prix entre les 2 ne me semble pas énorme ...

Après je n’ai pas envie d’attendre le 32 pouce avec M2 ? Car ça ne semble pas pour tout de suite

Après il faut voir selon ton usage. Un M1 peut convenir à tout le monde et est tout aussi puissant qu'un Corei7 8 coeurs. Comme l'a indiqué @maxou56, c'est surtout au niveau graphique que ça pêche (et encore).

Ce qui est plus mesquin sur cet iMac M1, c'est le fait de n'avoir que deux ports USB-C sur la version de base. Ça fait vraiment tâche pour une machine de bureau et pour moi c'est le seul point noir de cette machine.

Après, si tu n'es pas pressé et que tu as le budget, autant attendre encore quelques mois, histoire de voir ce que donnera l'hypothétique futur iMac 32 pouces...
 
Bonsoir,
Le M1 correspond plus au i7 8 coeurs de l'iMac 27" 2020 (en option) et est plus puissant que les 2 i5 6coeurs de base.
Par contre pour la partie GPU oui le M1 fait 2.6Tflop et la CG de base Radeon Pro 5300 fait 4.2

Merci pour cette précision.
C’est bien l’absence de GPU qui m’avait déjà fait pencher pour le 27 pouces.

niveau tarif je vais pas pouvoir non plus mettre 3000€ surtout vu mon usage... je me dis juste que malgré la puce M1, si je veux un modèle solide (1To stockage et 16g de Ram) je vais titiller le prix du 27 Intel (sur lequel j’ai accès à la Ram, USB-À, boot camp)....

Arf.... la nuit porte conseil. Merci pour les votres en tout cas !
 
je me dis juste que malgré la puce M1, si je veux un modèle solide (1To stockage et 16g de Ram)
N'oublie pas que tu peux partir sur un SSD externe, pour faire de belles économies…
Et si tu comptes acheter un hub, tu pourrais même partir sur le modèle d'iMac le moins cher.


(sur lequel j’ai accès à la Ram, USB-À, boot camp)
Par contre, si tu as besoin de Boot camp, je crois que tu n'as pas trop le choix -> processeur Intel.
 
Merci pour cette précision.
C’est bien l’absence de GPU qui m’avait déjà fait pencher pour le 27 pouces.

niveau tarif je vais pas pouvoir non plus mettre 3000€ surtout vu mon usage... je me dis juste que malgré la puce M1, si je veux un modèle solide (1To stockage et 16g de Ram) je vais titiller le prix du 27 Intel (sur lequel j’ai accès à la Ram, USB-À, boot camp)....

Arf.... la nuit porte conseil. Merci pour les votres en tout cas !

Modèle solide c’est surtout Ram et Processeur beaucoup de pros se servent du stockage interne pour les logiciels et stocke les fichiers de travail sur support externe ou cloud.

Par contre à voir comment Apple va organiser la gamme des Macs plus « Pro » au niveau des puces [emoji6]

Investir dans un Mac Intel pas sûr que ça soit une bonne idée si tu as vraiment besoin de Windows faudrait peut être envisager PC
 
N'oublie pas que tu peux partir sur un SSD externe, pour faire de belles économies…
Et si tu comptes acheter un hub, tu pourrais même partir sur le modèle d'iMac le moins cher.



Par contre, si tu as besoin de Boot camp, je crois que tu n'as pas trop le choix -> processeur Intel.
Effectivement on me conseille bcp le stockage externe via SSD
(Je privilégié pour l’instant un plus gros stockage interne (meilleur vitesse d’écriture) Car je trouve dommage d’avoir un merdier de câblage permanent sur un machine aussi « légère » et design).

Mais pour ceux qui ont déjà eu des iMac : les ports au dos sont ils utilisés tels quels ou avec rallonge / hub ?
Pareil je me questionne sur la durabilité d’un SSd externe branché en permanence ??!!

j’ai lu récemment un article qui remettait en question la potentielle durée de vie des SSD des M1 actuels.
Même si Intel ça semble périmé maintenant (mes vieux mbp pas forcément à jour ont tenu un bon bout de temps) on a peu de visibilité sur la durée de vie des actuels M1... ?
 
Modèle solide c’est surtout Ram et Processeur beaucoup de pros se servent du stockage interne pour les logiciels et stocke les fichiers de travail sur support externe ou cloud.

Par contre à voir comment Apple va organiser la gamme des Macs plus « Pro » au niveau des puces [emoji6]

Investir dans un Mac Intel pas sûr que ça soit une bonne idée si tu as vraiment besoin de Windows faudrait peut être envisager PC
Oui c’est clair que le dual boot était bien pratique même si je reconnais que si je veux Windows autant acheter un Pc ! Je trouvais juste pratique d’avoir une machine 2 en 1.

je ne sais pas s’il sera possible d’utiliser l’iMac comme ecran externe (dans l’optique d’y connecter une console comme c’était le cas avec PS4 avant)

merci encore pour vos réponses
J’attends quand même de voir le nouveau modèle en vrai pour me décider !
 
Pareil je me questionne sur la durabilité d’un SSd externe branché en permanence ??!!
Ma fille en a un depuis maintenant 20 mois, sans souci.



Même si Intel ça semble périmé maintenant (mes vieux mbp pas forcément à jour ont tenu un bon bout de temps) on a peu de visibilité sur la durée de vie des actuels M1... ?
A prendre avec des pincettes quand même, on manque de recul.
 
Oui c’est clair que le dual boot était bien pratique même si je reconnais que si je veux Windows autant acheter un Pc ! Je trouvais juste pratique d’avoir une machine 2 en 1.

je ne sais pas s’il sera possible d’utiliser l’iMac comme ecran externe (dans l’optique d’y connecter une console comme c’était le cas avec PS4 avant)

merci encore pour vos réponses
J’attends quand même de voir le nouveau modèle en vrai pour me décider !
Ma fille en a un depuis maintenant 20 mois, sans souci.




A prendre avec des pincettes quand même, on manque de recul.
Merci pour l’info SSD

Le « A prendre avec pincettes » c’est au sujet d Intel ou du M1 ?
 
et le bazar de devoir passer par un hub piur les clés usb a ... c'est une horreur.