iMac Imac 2020 vs Imac M1 (obsolescence vs stabilité ?)

Il y’a quand même des clés USB-C disponibles chez les principaux fabricants on est plus en 2015..
 
les processeurs arm seraient plus vite usés??? :eek:


Je te cite l'échange de posts pour que tu puisses relire ce qui a été écrit :

j’ai lu récemment un article qui remettait en question la potentielle durée de vie des SSD des M1 actuels.

A prendre avec des pincettes quand même, on manque de recul.

Le « A prendre avec pincettes » c’est au sujet d Intel ou du M1 ?

C'est à propos de l'usure prématurée des SSD des machines à base de processeur ARM.


Donc tu peux voir que c'est Bapt53 qui parlait de l'usure des SSD et que je lui suggérais d'attendre pour avoir plus de recul.
 
  • J’aime
Réactions: joeldu18cher
Je te cite l'échange de posts pour que tu puisses relire ce qui a été écrit :










Donc tu peux voir que c'est Bapt53 qui parlait de l'usure des SSD et que je lui suggérais d'attendre pour avoir plus de recul.
Je confirme ! ^^
Cela ne m'a pas empêché d'acheter un iMac quand même :)
Le problème semble être lié au programme de test du SSD qui donne des données incorrectes
 
Il est possible d’avoir accès à un pc Windows et de jouer avec tes jeux steam sur iMac ARM, via un abonnement Shadow (dont le prix vient malheureusement d’augmenter), qui marche très bien pour autant que tu dsiposes d’une bonne connection.
 
moi qui croyais que les ssd étaient infaillibles contrairement aux disques durs internes classiques... on m'aurait menti?
Non. tu as mal compris.

Un SSD est à l’abris d’un problème mécanique. Par contre, comme tout élément électronique, il reste fragile.
 
moi qui croyais que les ssd étaient infaillibles contrairement aux disques durs internes classiques... on m'aurait menti?

Un SSD est à l’abris d’un problème mécanique. Par contre, comme tout élément électronique, il reste fragile.
Et surtout, le dd pouvait prévenir avant la défaillance (des bad blocks, devenir plus bruyant, était ralenti…).
Le SSD ne prévient pas : il marche. Pouf, marche plus. D'où l'importance d'avoir des sauvegardes toujours à jour.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Et surtout, le dd pouvait prévenir avant la défaillance (des bad blocks, devenir plus bruyant, était ralenti…).
Le SSD ne prévient pas : il marche. Pouf, marche plus. D'où l'importance d'avoir des sauvegardes toujours à jour.
Oui. Et la récupération est beaucoup plus aléatoire sur un SSD.

Les sauvegardes sont plus que jamais nécessaires.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Au final, on n'y gagne pas vraiment. Pourquoi ai-je parfois l'impression que le progrès vendu n'est que l'itération de ce qui s'est déjà fait et parfois en moins bien? On nous vend des trucs , on nous les impose, mais en fait, le nouveau n'est pas forcément le mieux.
 
Au final, on n'y gagne pas vraiment. Pourquoi ai-je parfois l'impression que le progrès vendu n'est que l'itération de ce qui s'est déjà fait et parfois en moins bien? On nous vend des trucs , on nous les impose, mais en fait, le nouveau n'est pas forcément le mieux.

Les SSD sont quand même très rapide, la réactivité n’a rien à voir avec un disque dur (sortie de veille quasi instantané) et le silence de fonctionnement.

Comme disque de sauvegarde les débits sont énormes et en transfert de fichiers « lourds » la vitesse est très appréciable et la taille est beaucoup plus petite c’est plus transportable et aucune pièce mobile donc en transport c’est moins de fragilité.


Concernant la perte de données, les sauvegardes régulières sont dans tout les cas indispensables.
En cas de problème avec son disque (disque dur ou SSD) il vaut mieux compter sur une sauvegarde qu’on a faite plutôt que sur un logiciel pour récupérer éventuellement des fichiers [emoji6]
 
Dernière édition:
Au final, on n'y gagne pas vraiment. Pourquoi ai-je parfois l'impression que le progrès vendu n'est que l'itération de ce qui s'est déjà fait et parfois en moins bien? On nous vend des trucs , on nous les impose, mais en fait, le nouveau n'est pas forcément le mieux.
Faut quand même pas exagérer, le passage en tout SSD, au lieu des anciens dd, c'est quand même vachement mieux ! C'est comme le passage des disquette 5"1/4 -> 3"1/2 -> dd, personne ne regrette…
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Depuis 2 ans, toutes mes machines fonctionnent en SSD. Dès que j'utilise au boulot avec du HDD, j’ai l'impression de revenir à l'antiquité. Seule, ma tour a des disques secondaires HDD pour les sauvegardes et données volumineuses.

Pour l'instant, RAS et pas d'indication d'usure prématurée par les données SMART. La panne la plus imprévisible sur le SSD, c'est souvent le défaillance du controleur mémoire. Deux de mes clés USB ont eu droit à cette mort fatale.

Risque de perte de données ? C'est très simple, utiliser un support externe (clé USB mais je ne conseille pas, HDD ou SSD). Je le fais et comme ça, si je perd mon OS, pas de soucis, réinstallation.

Pour MacOS, Time Machine pour les sauvegardes + CCC pour le clonage comme indiqué plus haut.

Pour PC + W10, Idem en clonage et sauvegarde avec AOMEI (il en existe d'autres).

Autre possibilité, station de clonage.
 
Bonjour, d’après les différents tests publiés sur internet, la version M1 n’est pas encore stable : problème d’écran, incompatibilité de logiciels,…etc, d’ailleurs la version i7 est plus puissante : https://www.techpower.fr/blog/comparaison-puce-m1-vs-intel-i7-le-blog-de-techpowerfr-b20.html

La balle est dans le camp des éditeurs après il y’a Rosetta pour l’émulation.
La version M1 est quand meme très correct après il y’a de rares bugs
I7 plus puissant sur certains usages mais faut-il les avoir ces usages, ensuite Mac OS à terme ne supportera plus x86 et déjà Mac OS Monterey est clairement orienté Mac Apple Silicon.

À quoi ça sert d’avoir un processeur très puissant si il n’est plus compatible à moyen-long terme pour l’OS installé sur ton ordinateur ?
Je parle même pas de la décote aussi…
 
Je pense il y’aura toujours une parade pour installer les futurs version de Mac OS X sur dés processeurs Intel, on arrive aujourd’hui à installer la version Big Sur 11 que des macbook de 2008
Si elle n'existe que pour l'architecture "Apple Silicon" non pas de parade.
Sinon je veux bien ta méthode pour installer BigSur sur Mac Power PC :p
 
Je pense il y’aura toujours une parade pour installer les futurs version de Mac OS X sur dés processeurs Intel, on arrive aujourd’hui à installer la version Big Sur 11 que des macbook de 2008

Un peu contradictoire ce que tu dis
D’un côté tu critiques la stabilité de la puce M1 et de l’autre tu parles de « Parade » et d’installer un OS sur un ordinateur non compatible..
Pas sûr que ça soit le mieux niveau stabilité [emoji16]