iMac Imac 21.5 mi-2011 bruit ventilateur

westbam45

Membre confirmé
27 Février 2020
31
3
43
Bonjour,
J'ai récupéré il y a peu un imac 21.5 mi-2011.
c'est un core I7 2.8Ghz avec 8Go de RAM.
Il fonctionne plutôt bien côté perf sous MacOS SIERRA.
Le seul hic c'est que la ventilation se met en route rapidement alors que je n'ai rien "de lourd" qui tourne dessus.
Par exemple la, j'ai juste firefox, libreoffice et feedly.
J'aimerai savoir s'il existe un soft pour réduire la vitesse de la turbine.
Sous PC je me souvient de Speedfan qui permet de définir des regles pour la mise en route de la ventilation....
Si vous avez des pistes je suis preneur. A voir si c'est normal ou si j'ai une sonde qui pose problème.
Merci d'avance
A++
 
Si vous avez des pistes je suis preneur. A voir si c'est normal ou si j'ai une sonde qui pose problème.
Un emballement de ou des ventilateurs sont généralement liés avec des processus, occupation de la mémoire. Dans un premier temps, tu lances le Moniteur d'activité et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire...

Moniteur d'activité.jpg

...arrange-toi à avoir la même disposition et fais un clic sur cette icône pour qu'elle soit dans cette position, ça fera un tri par ordre croissant. Inutile de faire défiler, il n'y a que le haut qui importe.

Dans un deuxième temps, tu installes EtreCheck, tu génères un rapport, tu vas sur Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre New Paste, tu fais un clic sur Create New Paste qui va générer un lien URL dans ta barre de ton navigateur que tu donneras dans ta réponse.
 
Merci pour ton retour d'info.
Voici le lien https://pastebin.com/z7hmTbwe
Et la capture du moniteur

capture-moniteur.png

Pas grand chose de flagrant.... par contre j'ai installé smcfancontrol qui me remonte la vitesse des ventilos la temperature ...

capture-smcfan.png

Donc si les infos remontées sont bonnes, le ventilateur qui me gène est celui du HDD...
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas grand chose de flagrant....
Même s'il manque la copie écran de l'onglet Mémoire, en effet, rien de particulier dans le rapport EtreCheck, sauf une chose qui est ce très vieux disque dur de 320 Go...
disk0 - WDC WD3200AAJS-60Z0A0 320.07 Go (Mécanique)
...dont les taux de lectures/écritures ne sont pas très bons...
Vitesse écrire : 94 Mo/s
Vitesse lire : 94 Mo/s
Donc si les infos remontées sont bonnes, le ventilateur qui me gène est celui du HDD...
Je n'apprécie pas ce logiciel au profit de Macs Fan Control. Mais bon, manifestement comme la vitesse de ton disque dur est de 4613 tr/mn, je te conseillerais de faire une sauvegarde de tes données et d'envisager de changer ce disque dur qui risque de rendre l'âme !
 
Mac fan control est pourtant très complet, sinon Istat fait pareil mais en payant à ça niveau là.

Pour contrôler les ventilos, mieux vaut prendre Mac fan control.

Pour le disque dur, oui il faut le changer, et par un ssd, ça change vraiment la vie ça.
 
Salut, Je dépoussière ce post.
Je viens de mettre un SSD et de reinstaller mac OS Lion dessus ( CMD+R)
Un ventilateur se remet à être bruillant alors que je ne fais rien dessus .... :-(
 
Salut, Je dépoussière ce post.
Je viens de mettre un SSD et de reinstaller mac OS Lion dessus ( CMD+R)
Un ventilateur se remet à être bruillant alors que je ne fais rien dessus .... :-(
Et pour cause, le disque dur d'origine est modifié au niveau de son firmware pour que ce soit OS X ou macOS qui gère la vitesse du ventilateur en fonction de la température. Il te faut installer impérativement Macs Fan Control et régler en manuel la vitesse de HDD entre 1850 et 2000 tr/mn qui est le seuil de l'audible.
 
  • J’aime
Réactions: westbam45
@IRONHIDE49 mac fan control marche nickel.
C'est le ventilo du HDD qui tourne a plein tube... mais la maintenant c'est supportable...
Reste que plus qu'a trouvé une install de High Sierra pour mettre à jour cet Imac