iMac iMac 21,5" mi 2014 très lent

doc425

Membre enregistré
19 Mars 2019
4
0
36
Bonjour,

Je vous écris car je rencontre de plus en plus de difficultés avec mon iMac 21,5" mi 2014

Le démarrage est de plus en plus long et, une fois le bureau affiché, la mémoire vive de mon iMac se sature en à peu près 2 minutes, alors que je ne touche à rien. Aucune application d'ouverte pourtant, rien. Je ne peux donc quasiment rien faire puisque tout prend minimum 5 minutes, la roue multicolore tourne tout le temps.

La moindre chose me prend plusieurs minutes (ouvrir une fenêtre de navigation internet, utiliser word ou excel, lancer iTunes...)

Que puis-je faire pour (re)gagner un peu de fluidité ?

Merci d'avance pour votre aide

iMac 21,5", mi 2014
Processeur 1,4 GHz Intel core i5
Mémoire 8GO 1600 MHz DDR3
 
et en démarrant extensions désactivées ? ça donne quoi ?
(démarrer en pressant la touche shift)
 
Bonjour,

A part faire un rapport etrecheck https://etrecheck.com/

Et le poster ici (cause limite des 5 000 caractères du forum) https://pastebin.com/

En donnant l'adresse quand c'est "collé" dans pastebin

et donner le liens sur le forum en cliquant sur le maillon de chaine ==> Capture d’écran 2019-03-01 à 22.59.24.png

On pourra peut-être découvrir la raison de ce ralentissement.....
 
Dernière édition:
Hello.
En premier lieu désactive Bitdefender et vire CleanMyMac sans regret. Dis-nous si ça change...
Bitdefender travaille en tâche de fond et peut générer dans certains cas un @#&§ ! de ralentissement
 
Bonjour,

Un disque dur formaté en APFS, il me semble que ça ralenti beaucoup !
Après, je crois que Silverlight est dépassé…
Des 7 instantanés locaux Time machine, sur un iMac, c'est bizarre : le disque dur dédié à Time machine n'est pas branché / allumé ?
 
Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous dire qu'après la désinstallation de Bitdefender, CleanMyMac et de Silverlight, la fluidité s'est nettement améliorée.
Je m'étonne du ralentissement probablement lié à Bitdefender (je l'ai depuis quelques années maintenant), mais ferai sans doute sans, étant donné les ralentissements constatés.

Merci à tous pour votre temps et vos conseils!
 
Un petit mot pour vous dire qu'après la désinstallation de Bitdefender, CleanMyMac et de Silverlight, la fluidité s'est nettement améliorée.
Je m'étonne du ralentissement probablement lié à Bitdefender (je l'ai depuis quelques années maintenant), mais ferai sans doute sans, étant donné les ralentissements constatés.
Il n'y a rien d'étonnant, par contre tu as encore pire, dans ton dernier rapport EtreCheck de ta réponse #5. Tu as installé GateKeeper à l'insu de ton plein gré ou volontairement ?
Installations de logiciels (30 derniers jours) :
Date d’installation Nom (Version)
2019-02-20 Gatekeeper Configuration Data (163)
2019-02-24 Adobe Acrobat Reader DC (19.010.20098)
2019-02-24 MRTConfigData (1.40)
2019-03-13 Microsoft Outlook for Mac
2019-03-13 Microsoft PowerPoint for Mac
2019-03-13 Microsoft Excel for Mac
2019-03-13 Adobe Flash Player
2019-03-14 Microsoft AutoUpdate
2019-03-14 Microsoft Word for Mac
2019-03-14 Microsoft OneNote for Mac
2019-03-19 Google Earth
2019-03-19 Memory Cleaner (2.4.5)
2019-03-20 EtreCheck (5.2)
Et Memory Cleaner, c'est la même chose, direction la poubelle !

Installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur.

Ça devrait sérieusement s'arranger, par contre, ne pas oublier que tu as un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn qui maintenant est à proscrire en cas d'achat.
 
Au format APFS, le temps de démarrage de mon iMac est toujours de l'ordre de 18/20 secondes. Par contre, la copie de fichiers ou un clonage est beaucoup plus long dans un disque dur USB en APFS et plus rapide s'il est au format HFS+. A l'heure actuelle, seul mon disque dur interne sous macOS Mojave est au format APFS.
 
Au format APFS, le temps de démarrage de mon iMac est toujours de l'ordre de 18/20 secondes. Par contre, la copie de fichiers ou un clonage est beaucoup plus long dans un disque dur USB en APFS et plus rapide s'il est au format HFS+. A l'heure actuelle, seul mon disque dur interne sous macOS Mojave est au format APFS.

Tout cela ne démontre rien d'autre qu'un disque USB externe est moins rapide qu'un disque interne (même pas besoin d'être SSD).

Mojave ne peut pas être en HFS+. Donc tu ne peux comparer ce qui devrait être comparable. Mojave APFS avec Mojave HFS+.

Est-ce que Mojave 10.14.3 est moins rapide, réactif que High Sierra 10.13.6 ? Oui. Et c'est normal à ce stade de développement. Le format n'y change rien. Si vous constatez des ralentissements sur Mojave ce n'est pas l'APFS qu'il faut mettre en cause mais Mojave, ou au moins votre configuration (comme dans le cas évoqué ci-dessus).

Jusqu'à présent je n'ai lu aucune étude sérieuse sur les performances de l'APFS sur DD à plateau. Celles réalisées en 2017/2018 l'ont été sur un système de fichier non finalisé (à l'époque, Apple ne supportait pas l'APFS sur DD à plateau pour le système, il y avait même des problèmes de fragmentation).

Les tests que j'ai effectué l'année dernière avec des DD externes USB3 et FW m'ont plutôt montré un APFS plus performant dans la copie de nombreux petits fichiers (+60 000 pour +20 Go) que le HFSX. Ce qui est dans l'ordre des choses puisque le HFS+ effectue une vérification de chaque fichier copié, ce que ne fait pas l'APFS. Là encore ça ne signifie pas grand chose. Il faudrait pouvoir analyser la part qui revient au logiciel de copie dans la performance et ne pas oublier que macOS procède à une indexation de toute copie. Ce qui influera aussi sur le résultat.

Cela dit, je préfère maintenir mes DD externes en HFSX à cause de la journalisation et de la compatibilité avec mes autres machines.
 
Tout cela ne démontre rien d'autre qu'un disque USB externe est moins rapide qu'un disque interne (même pas besoin d'être SSD).

Mojave ne peut pas être en HFS+. Donc tu ne peux comparer ce qui devrait être comparable. Mojave APFS avec Mojave HFS+.
Si je mentionne que la création d'un clone est plus rapide au format HFS+, ce n'est pas sans raison. Avec le même disque dur au format APFS, le temps de clonage est rallongé de 3 minutes ! Et le temps de démarrage de tous les clones que j'ai fait au format APFS est bien plus long qu'avec le format HFS+.
 
Un clone de quoi ? HFS ou APFS ? Encore une fois, tu compares des choses qui ne sont pas comparables. Au mieux on va dire que ton logiciel de clonage est plus efficace en HFS+.
C'est soit macOS High Sierra ou Mojave, donc comme je n'ai jamais aimé le premier, c'est forcément un clone de macOS Mojave au format APFS. Et je maintiens que le clonage et la copie de fichiers sont plus longs dans le format APFS.
De toute manières, ça ne peut en aucun cas justifier une affirmation telle que "l'APFS ça ralenti beaucoup".
Je ne justifie rien, je constate et ce n'est pas faute d'avoir au début douté, mais après de nombreux clonages et des copies de gros fichiers, je resterais sur ce que je constate, car j'ai 6 boîtiers USB contenant tous un SSD de marque Crucial ou Samsung.
 
Je ne justifie rien, je constate

Ok. Je pensais que tu venais en "renfort" de l'affirmation de Sky54 que je trouve assez osée. Que tu en tirais une théorie. Mon point de vue est qu'il est beaucoup trop tôt pour tirer des théories de tout ce bazar, surtout avec un OS en cours de finition.

On constate tous des trucs. Par exemple, je constate tous les jours que 10.14.3 tourne moins bien que tournaient 10.14.0 à 10.14.2. J'ai aussi constaté, à machine identique, que Mojave est plus lent au démarrage que High Sierra. C'est factuel. Comme tes expériences de clones.
 
Il n'y a rien d'étonnant, par contre tu as encore pire, dans ton dernier rapport EtreCheck de ta réponse #5. Tu as installé GateKeeper à l'insu de ton plein gré ou volontairement ?

Et Memory Cleaner, c'est la même chose, direction la poubelle !

Installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur.

Ça devrait sérieusement s'arranger, par contre, ne pas oublier que tu as un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn qui maintenant est à proscrire en cas d'achat.


Conseils appliqués. Grand merci!
 
Ben si, mais faut gruger.
J'ai un MacBook Pro 5,3 (mid 2009) avec SSD qui tourne sous Mojave en HFS+ (et il tourne super bien d'ailleurs)
Quand j'ai écris cela, je me doutais bien qu'on allait me parler de bricoles. Je reste dans l'officiel. Et l'officiel c'est Mojave = APFS.