iMac iMac 27" late 2012 bloqué sur écran blanc

Human-Fly

Peace Maker
Club iGen
17 Mars 2005
6 137
6 581
55
Union Européenne
www.mqcd.fr
Bonjour tout le monde,




Mon iMac 27" late 2012 sous Mac OS 10.15.5 est bloqué.
Si je l'allume, il se fige sur un écran blanc et ne va pas plus loin.

Sauf erreur de ma part, je crois avoir essayé tous les démarrages spéciaux cités sur cette page.
Au mieux, j'ai une icône FireWire ou WiFi qui apparaît mais rien de plus...

Je redoute un problème hardware plutôt que software.


Merci d'avance pour vos avis. :merci:
 
Salut,

As tu un disque externe bootable ? Ca te permettrait déjà d'assayer de démarrer sur ce disque et de voir si tu y arrives.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Salut,

As tu un disque externe bootable ? Ca te permettrait déjà d'assayer de démarrer sur ce disque et de voir si tu y arrives.

Salut.

Presque certain que oui.

Un disque externe est effectivement relié à cet iMac.
Il est partitionné en trois.

Une partition pour Time Machine, dont J'avoue ne pas m'être servi depuis des années.
Une partition "storage" pour stocker différentes choses, en particulier des photos.
Je suis pratiquement certain que la troisième partition est effectivement une partition bootable.

Mais ne pouvant rien afficher à part mon écran blanc, comment parvenir à démarrer sur la partition bootable de mon disque dur externe ?...


Merci dans tous les cas. ;)
 
Mais ne pouvant rien afficher à part mon écran blanc, comment parvenir à démarrer sur la partition bootable de mon disque dur externe ?...
C'est impossible, si dès le démarrage l'écran est totalement noir ou blanc, cela sous-entend un problème avec la puce/carte graphique. La seule solution est de d'utiliser le mode cible ou de connecter ton iMac à un écran externe.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
C'est impossible, si dès le démarrage l'écran est totalement noir ou blanc, cela sous-entend un problème avec la puce/carte graphique. La seule solution est de d'utiliser le mode cible ou de connecter ton iMac à un écran externe.

Je peux essayer de ranimer un vieil iMac G4 20" de 2004.
Je ne sais pas si les deux peuvent vraiment être reliés l'un à l'autre...

J'ai déjà relié deux ordinateur entre eux dont un en mode cible, mais cela remonte à plus de dix ans...
Je ne me rappelle plus bien la procédure...
Mon iMac G4 doit posséder un port FireWire.
Je vais lire l'article vers lequel pointe ton lien, procéder à des essais, et je reviendrai ici pour dire si ça fonctionne ou pas. ;)


Merci à toi également dans tous les cas. ;)
 
Au lu de ça...

...ça sent bien un problème avec la puce/carte graphique. :(

Je vais me pencher sur la connexion FireWire et le démarrage en mode cible...

Mais puisqu'il semble s'agir d'une panne hardware lourde, un réparage peut-il vraiment valoir le coup ?...
Ou vaut-il mieux que j'envisage l'achat d'un nouvel iMac ?...
 
Mais puisqu'il semble s'agir d'une panne hardware lourde, un réparage peut-il vraiment valoir le coup ?...
Si c'est bien la puce/carte graphique, ton problème est que ton iMac est dans la liste des matériels obsolètes... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 ...il n'y aura qu'un réparateur non agréé Apple qui pourra éventuellement le réparer en sachant qu'il faut tout démonter... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+carte+mère+de+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2546/15777 ...la puce/carte graphique est encadrée en rouge...

24yDU6cMOi3WKGhN.huge.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Si c'est bien la puce/carte graphique, ton problème est que ton iMac est dans la liste des matériels obsolètes... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 ...il n'y aura qu'un réparateur non agréé Apple qui pourra éventuellement le réparer en sachant qu'il faut tout démonter... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+carte+mère+de+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2546/15777 ...la puce/carte graphique est encadrée en rouge...

Voir la pièce jointe 177319


Merci pour la clarté et la franchise de ta réponse.

Dans ces conditions, je vais même laisser tomber les connexions FireWire et le démarrage en mode cible...
Sauf, éventuellement pour récupérer quelques données sur mon iMac 27" parmi celles importantes et non sauvegardées avant la panne.

Mais pour le diagnostic de ma panne, j'en sais désormais assez.

Par ailleurs, je suis moyen en software (au mieux) et nul en hardware.
Je ne me vois donc pas avec un tournevis à la main, encore molns un fer à souder...

Dans le meilleur des cas j'essaierai de récupérer quelques données sur l'iMac 27", mais son sort est scellé.

En attendant, je vais tout de même tenter de ranimer mon iMac G4 20" pour assurer la transition, et à partir de demain je me mettrai en quête d'un nouvel iMac.




Merci beaucoup à tous les deux. :merci:
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi et Sly54
Il ya quelques jours, mon iMac 27" late 2012 a fini par redémarrer...

Je ne sais pas s'il repart pour un temps assez long, ou si c'est son chant du cygne...


Et je ne comprends évidemment pas pourquoi il est resté bloqué au démarrage sur un écran blanc pendant plusieurs jours de suite, malgré de nombreuses tentatives de ma part d'effectuer des redémarrages à l'interrupteur, y-compris en utilisant tous les démarrages spéciaux...

Et je ne sais pas non plus si le problème est d'origine hardware ou software...


Dois-je poster une capture d'écran de ma configuration exacte?...

Lancer via l'utilitaire de disque une réparation du disque dur interne et des autorisations?...
Faire de même pour le disque dur externe?...



PS: je ne sais pas du tout si c'est en rapport avec ma panne, mais Time Machine n'a pas fonctionné depuis longtemps.
Le problème, si j'ai bien compris, est que la taille allouée à la partition "Time Macine" sur mon disque dur externe est désormais insuffisante pour pouvoir recevoir la copie du contenu du disque dur interne, même en excluant les applications du DD Interne...
Du coup, serait-il possible de re-dimentionner la partition Time Machine de mon disque dur externe de manière non destructive, donc sans reformater?...
Par exemple à l'aide d'une commande dans le Terminal?...




Merci d'avance. :merci:
 
Dernière édition:
Plutôt un rapport EtreCheck. A poster entre 2 balises #Code#

Voir la pièce jointe 179327



Et commence par faire des sauvegarde de tes données ;)




Merci. :merci:


J'ai essayé de poster le rapporte EtreCheck entre les balises de code BB.
Les mêmes que pour citer d'autres balises BB sans les activer.

Et j'obtiens ici un message d'erreur qui me dit que mon message ne doit pas dépasser 10000 caractères...
Je pensais qu'avec les balises de citation de code, ça passerait, mais apparemment pas... :hungover:
 
Merci. :merci:


J'ai essayé de poster le rapporte EtreCheck entre les balises de code BB.
Les mêmes que pour citer d'autres balises BB sans les activer.

Et j'obtiens ici un message d'erreur qui me dit que mon message ne doit pas dépasser 10000 caractères...
Je pensais qu'avec les balises de citation de code, ça passerait, mais apparemment pas... :hungover:

Salut,

Poste le sur Pastebin : https://pastebin.com/
en nous donnant le lien
 
On voit que tu as un SSD de 121 Go et un dd de 3To associés pour faire un FD. Cool :up:
Bloc de code:
 disk0 - APPLE SSD SM128E 121.33 Go (SSD - TRIM : Oui)
 
    Interne SATA 6 Gigabit ATA série
        disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
        disk0s2 [Disque Fusion APFS] 121.12 Go
            disk2 [Disque APFS virtuel] 3.12 To (Partagé avec 5 volumes)
                disk2s1 - M********************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 637.67 Go utilisés)
                disk2s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
                disk2s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 525 Mo utilisés)
                disk2s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 4.30 Go utilisés)
                disk2s5 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 11.18 Go utilisés)
    disk1 - APPLE HDD ST3000DM001 3.00 To (Mécanique - 7200 tr/min)



Bloc de code:
  macOS Catalina 10.15.5 (19F101)
Bloc de code:
398 logiciels de 32-bits
la vache ! Tu as donc 398 logiciels qui ne tournent pas sous Catalina, qui ne te servent donc à rien !!


Des trucs Blackberry, OVH : c'est normal, ou bien ce sont des vieilleries ?

Tu as un logiciel de récupération de données : Data Recovery Wizard ?



Ces machines là, très vieux, ne doivent plus tourner :
Bloc de code:
Agents launchd :
    [Autre] com.rim.BBLaunchAgent.plist (? c583fbf8  - installé 2014-02-15)
    [Autre] com.rim.PeerManager.plist (? b92c3e99  - installé 2013-12-02)
    [Autre] com.rim.blackberrylink.BlackBerry-Link-Helper-Agent.plist (? 85f34458  - installé 2013-12-02)
    [Engagé] org.macosforge.xquartz.startx.plist (? d225a7da  - installé 2013-11-11)

Pareil :
Bloc de code:
Daemons launchd :
    [Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-03-27)
    [Autre] com.distortedvista.istatmenusprocessserver.plist (? 86f923f1  - installé 2008-06-05)
    [Engagé] com.ovh.hubiCFinderPlugin.Installer.plist (? 877bf776  - installé 2017-02-17)
    [Autre] com.rim.BBDaemon.plist (? 9f895e8a  - installé 2013-12-02)
    [Autre] com.rim.tunmgr.plist (? 6f5f4ca9  - installé 2013-12-02)
    [Engagé] org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist (? 65395f14  - installé 2013-11-11)

Idem :
Bloc de code:
Agents launchd de l’utilisateur :
    [Autre] [email protected] (? 0  - installé 2009-08-08)

Et là du très vieux et du pas encore sorti :)
Bloc de code:
Éléments Ouverture :
 
 
    [Pas engagée] PhotoStreamAgent (App Store - installé 2038-01-19)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/iPhoto.app/Contents/Library/LoginItems/PhotoStreamAgent.app
    [En marche] HP Device Monitor (Hewlett Packard - installé 2015-10-24)
        Élément d’ouverture moderne
        /Library/Printers/hp/Utilities/HP Utility.app/Contents/Library/LoginItems/HP Device Monitor.app

Toujours chaud patate pour le ménage ? ;)
Bloc de code:
Modules internet :
    Flip4Mac WMV Plugin: 2.2.1.11  (? - installé 2008-08-15)
    CANONiMAGEGATEWAYLI: 2.1.0.1 (? - installé 2006-04-21) 
    Flash Player: 29.0.0.140 (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-04-18)
    CANONiMAGEGATEWAYDL: 2.1.0.1 (? - installé 2006-04-21) 
    Mozillaplug: 1.0 (? - installé 2008-11-16) 
    Silverlight: 4.0.50524.0 (? - installé 2010-07-24) 
    iPhotoPhotocast: 6.0 (? - installé 2007-06-17)

Et flash peut être supprimé.

Et presque toute ta RAM est consommée.
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
Bloc de code:
Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.
Passe déjà un coup de Malwarebytes (https://fr.malwarebytes.com/mac/)


Voici mes captures d'écran de l'analyse Malwarebytes:



vmdp.png


g9we.png