iMac iMac 27" late 2012 bloqué sur écran blanc

J'ai plusieurs disques externes qui ne sont pas tous rangés chez moi : je mixe un rangement entre le bureau et chez moi, comme ça je me prémunis en principe des risques de cambriolage et d'incendie.
Et j'ai des clones est une sauvegarde TM sur des disques différents.

Ok, je vais réfléchir à tout ça. :)
 
Oui



Pourquoi vouloir formater (ou bien effacer) ta partition clone existante ?



Pas tout à fait.
L'idée c'est de cloner ton disque interne sur ta partition clone. C'est ta sauvegarde.
Ensuite, tu effaces ton FD. Tu installes Catalina dessus. Tu réinstalles tes applications, puis tu migres tes données.

Donc tu ne recopies pas ton clone. Tu vas picorer les éléments dont tu as besoin, mais pas les applications, que tu vas réinstaller à la main, l'une après l'autre.

Et personnellement, je ne ferais pas uniquement un clone sur un dd partitionné en 3. J'aurais au moins un 2e disque pour un clone (donc 2 clones).

Me revoici... :)


En déconnectant de mon iMac 27" mon lecteur DVD externe, j'ai libéré un port USB pour mon nouveau disque dur externe de 4To.


Après réflexion, voici ce que je pense faire: d'un certain point de vue, l'inverse de ce qui était prévu ! :D

En principe, mon nouveau disque dur externe devait servir de support (ou volume de stockage) pour un nouveau clone bootable.
Or, le nouveau disque dur externe fait 4 To, alors que le plus vieux n'en fait que 2.
Je pense donc que mon nouveau disque dur externe va en fait remplacer l'ancien. C'est le nouveau que je pense partitionner en trois, pour y installer trois partitions similaires à celle que j'ai sur mon vieux DDE.

Soit :

  • Une partition pour un clone bootable.
  • Une partition "storage" pour stocker différents documents importants (généralement déjà contenus sur mon disque dur interne, du moins jusqu'à maintenant).
  • Une partition allouée à Time Machine.

( Par contre, je n'ai pas encore vraiment d'idée claire sur la taille des trois partitions en question... :wacky:)



Et du coup, mon vieux DDE de 2 To sera reformaté et contiendra un nouveau clone bootable. :)


L'idée est d'utiliser mon vieux DDE pour l'usage que tu me suggérais pour le nouveau. ;)
Comme j'ai choisi un DDE de 4 To, je pense que c'est plus logique comme ça. ;)


Qu'en dis-tu? :)

(PS: merci d'avance pour tes futurs conseils. :merci:)
 
Qu'en dis-tu? :)
Je reprends les points clefs :

  • Une partition pour un clone bootable.
  • Une partition "storage" pour stocker différents documents importants (généralement déjà contenus sur mon disque dur interne, du moins jusqu'à maintenant).
  • Une partition allouée à Time Machine.

Il faut que tu sois conscient que si tu as un crash disque, tu perds tout : ton clone, ta sauvegarde TM et tes documents importants (adieu veau, vache, cochon, couvée !).
Donc si tu as en parallèle une bonne stratégie de sauvegardes de tes données, incluant (au moins) un clone, pas de problème.

Attention à un point : quand tu lances ton clone, tu dois (ou tu devrais…) arrêter TM. Il me semble me souvenir d'anciens posts d' @Aliboron (?) qui expliquaient cela.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je reprends les points clefs :



Il faut que tu sois conscient que si tu as un crash disque, tu perds tout : ton clone, ta sauvegarde TM et tes documents importants (adieu veau, vache, cochon, couvée !).
Donc si tu as en parallèle une bonne stratégie de sauvegardes de tes données, incluant (au moins) un clone, pas de problème.

Attention à un point : quand tu lances ton clone, tu dois (ou tu devrais…) arrêter TM. Il me semble me souvenir d'anciens posts d' @Aliboron (?) qui expliquaient cela.


Ok.

Je pense faire ça après-demain (je ne crois pas pouvoir avant) , non sans avoir bien tout relu avant, évidemment. ;)

Je te tiens au courant dès que possible. ;)


Merci. :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
(...)

L'idée c'est de cloner ton disque interne sur ta partition clone. C'est ta sauvegarde.
Ensuite, tu effaces ton FD. Tu installes Catalina dessus. Tu réinstalles tes applications, puis tu migres tes données.

Donc tu ne recopies pas ton clone. Tu vas picorer les éléments dont tu as besoin, mais pas les applications, que tu vas réinstaller à la main, l'une après l'autre.

Et personnellement, je ne ferais pas uniquement un clone sur un dd partitionné en 3. J'aurais au moins un 2e disque pour un clone (donc 2 clones).


Bon, là, je ne suis pas certain de tout comprendre, en relisant...

En fait, la dernière fois que j'ai reformaté un disque dur interne, c'était avant la génération de Fusion Drive, donc, je ne suis même pas certain de savoir reformater un disque interne doté de Fusion Drive, en fait...


Là, je me lance, mais avant, je vais essayer de tout récapituler rapidement pour essayer de ne pas faire de bêtise.

J'ai déjà décoché la fonction de sauvegarde automatique de Time Machine. ;)



1) Je reformate et partitionne mon nouveau disque dur externe de 4To.


Donc, je passe par l'utilitaire de disque, et je dirais:

Trois nouvelles partitions sembables à celles que j'ai sur mon vieux DDE. ( Celles du vieux DDE seront effacées par un reformatage, et le vieux DDE de 2 To ne contiendra qu'une partition, sans doute appelée "Clone 2", ou un truc du genre, et ce sera mon deuxième clone, en plus de clelui sur le nouveau DDE de 4To.


Nouvelles partitions

  • Clone (1 To)
  • Time Machine (2 To)
  • Storage (1To)


Le tout au format MacOS étendu journalisé.


  • Ensuite, création du nouveau clone à l'aide de Carbon Copy Cloner.
  • Migration du contenu de mon actuelle partition Time Machine de mon vieux DDE 2To vers la partition Time Machine de mon nouveau DDE 4To.
  • Migration du contenu de mon actuelle partition Storage (vieux DDE 2To) vers la nouvelle partition Storage (nouveau DDE de 4To).

Puis:

- Reformatage de mon vieux DDE de mon vieux DDE de 2 To, avec désormais une partition unique: Clone 2. MacOS étendu journalisé.

Puis:

Reformatage du disque dur interne avec Fusion Drive.
Sous réserve que je n'ai pas dit de bêtises plus haut, là, pour moi, il y a un os (et pas encore un nouvel OS :) ), parce que je ne sais pas reformaté un disque dur interne doté de Fusion Drive...


Voilà où j'en suis. :dummy:
 
Donc, je passe par l'utilitaire de disque, et je dirais:

Trois nouvelles partitions sembables à celles que j'ai sur mon vieux DDE. ( Celles du vieux DDE seront effacées par un reformatage, et le vieux DDE de 2 To ne contiendra qu'une partition, sans doute appelée "Clone 2", ou un truc du genre, et ce sera mon deuxième clone, en plus de clelui sur le nouveau DDE de 4To.
OK (les réserves, je les ai faites précédemment ;))



Nouvelles partitions

  • Clone (1 To)
  • Time Machine (2 To)
  • Storage (1To)


Le tout au format MacOS étendu journalisé.
OK

(chuis pas chiant, hein, tu peux le remarquer ;))



Ensuite, création du nouveau clone à l'aide de Carbon Copy Cloner.
Là il faut que détailles : clone de (disque source ?) vers la partition de 1To de ton dd de 4To, appelée ci dessus "Clone (1 To)" ?



Migration du contenu de mon actuelle partition Time Machine de mon vieux DDE 2To vers la partition Time Machine de mon nouveau DDE 4To.
Je ne suis pas sûr que tu puisses faire cela.

Pour que je sois de comprendre ce que tu voudrais faire : tu voudrais transférer tes sauvegardes TM de ton vieux disque de 2To vers ton nouveau disque de 4To, dans la partition TM de 2To ?



Migration du contenu de mon actuelle partition Storage (vieux DDE 2To) vers la nouvelle partition Storage (nouveau DDE de 4To).
OK, tu copies ? Ou bien tu clones ?



Reformatage de mon vieux DDE de mon vieux DDE de 2 To, avec désormais une partition unique: Clone 2. MacOS étendu journalisé.
OK, tu passeras par le menu Effacer, je crois (peut être que tu dois supprimer les partitions avant).



Reformatage du disque dur interne avec Fusion Drive.
Sous réserve que je n'ai pas dit de bêtises plus haut, là, pour moi, il y a un os (et pas encore un nouvel OS :) ), parce que je ne sais pas reformaté un disque dur interne doté de Fusion Drive...
Je pense qu'il te suffit de prendre le volume qui regroupe le dd et le SSD, pour effacer l'ensemble tout en conservant le FD. N'en ayant pas, je ne sais pas exactement si ce que tu te suggères est correct.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
OK (les réserves, je les ai faites précédemment ;))




OK

(chuis pas chiant, hein, tu peux le remarquer ;))

Je n'ai jamais dit ni même pensé que tu l'étais ! :)

Là il faut que détailles : clone de (disque source ?) vers la partition de 1To de ton dd de 4To, appelée ci dessus "Clone (1 To)" ?

Je pensais cloner à partir de mon disque dur interne (non partitionné), vers la nouvelle partiton "Clone" de 1To de mon DDE de 4 To.

Je ne suis pas sûr que tu puisses faire cela.

Pour que je sois de comprendre ce que tu voudrais faire : tu voudrais transférer tes sauvegardes TM de ton vieux disque de 2To vers ton nouveau disque de 4To, dans la partition TM de 2To ?


J'y avais en effet pensé.
Mais j'avais fini par préférer sacrifier mes anciennes sauvegardes TM ; en principe, si tout se passe bien, je ne devrais pas en avoir besoin. ;)
Par contre, je voulais reparamétrer Time Machine sur mon iMac pour assigner à TM un nouveau volume de destination pour les futures sauvegardes: la partition Time Machine de 2 To du nouveau DDE de 4To.
Une fois les opérations ici décrites lancées, et terminées avec succès si tout va bien, je pourrai alors réactiver l'option de sauvegarde de Time Machine.



OK, tu copies ? Ou bien tu clones ?

Sur mon vieux DDE de 2To : je copie la partition Storage vers l'autre partion Storage de mon nouveau DDE de 4To.
Avec l'utilitaire de disque de Mac OS, je pense...

Par contre, à partir de mon disque dur interne, je clone mon unique partiton interne de mon DDI vers la partiton Clone de mon nouveau DDE de 4 To.
Avec Carbon Copy Cloner.

Une fois le nouvrau DDE de 4To équipé avec la nouvelle partition clone et la nouvelle partition Storge remplie avec le contenu de l'ancienne partition Storage (vieux DDE), je reformtat le vieux DDE, et je clone à nouveau ma partition interne en direction de mon vieux DDE de 2To, reformaté. J'utilise à nouveau Carbon Copy Cloner, pour créer cette fois-ci mon deuxième clone. Celui qui se trouvera sur mon vieux DDE de 2 To, donc. ;)



OK, tu passeras par le menu Effacer, je crois (peut être que tu dois supprimer les partitions avant).



Je pense qu'il te suffit de prendre le volume qui regroupe le dd et le SSD, pour effacer l'ensemble tout en conservant le FD. N'en ayant pas, je ne sais pas exactement si ce que tu te suggères est correct.


Il faut de toute urgence que tu ailles t'acheter un iMac avec FD à la FNAC de Nancy pour revenir me conseiller afin que je puisse lancer et terminer les opérations au plus tôt, dans ca cas !!!... :woot:
;)

Plus sérieusement, je vais essayer de me débrouiller pour essayer de reformater mon DDI sans supprimer FD...
Avec de la chance, l'utilitaire de disque me proposera peut-être lui-même la bonne démarche. ;)



Merci à toi, dans tous les cas. :)
 
Je pensais cloner à partir de mon disque dur interne (non partitionné), vers la nouvelle partiton "Clone" de 1To de mon DDE de 4 To.
D'accord.



Mais j'avais fini par préférer sacrifier mes anciennes sauvegardes TM ; en principe, si tout se passe bien, je ne devrais pas en avoir besoin.
OK.



Par contre, je voulais reparamétrer Time Machine sur mon iMac pour assigner à TM un nouveau volume de destination pour les futures sauvegardes: la partition Time Machine de 2 To du nouveau DDE de 4To.

Une fois les opérations ici décrites lancées, et terminées avec succès si tout va bien, je pourrai alors réactiver l'option de sauvegarde de Time Machine.
D'accord. Donc une nouvelle sauvegarde TM toute propre.



Sur mon vieux DDE de 2To : je copie la partition Storage vers l'autre partion Storage de mon nouveau DDE de 4To.
Avec l'utilitaire de disque de Mac OS, je pense...
euh, là j'ai un doute… Je pense que l'on peut faire une copie avec l'Utilitaire de disque, mais je n'ai jamais fait.



Par contre, à partir de mon disque dur interne, je clone mon unique partiton interne de mon DDI vers la partiton Clone de mon nouveau DDE de 4 To.
Avec Carbon Copy Cloner.
D'accord. C'est le premier point de ce post.



Une fois le nouvrau DDE de 4To équipé avec la nouvelle partition clone et la nouvelle partition Storge remplie avec le contenu de l'ancienne partition Storage (vieux DDE), je reformtat le vieux DDE, et je clone à nouveau ma partition interne en direction de mon vieux DDE de 2To, reformaté. J'utilise à nouveau Carbon Copy Cloner, pour créer cette fois-ci mon deuxième clone. Celui qui se trouvera sur mon vieux DDE de 2 To, donc.
D'accord. Ca te fait donc deux clones de ton DDI : un sur une partition de ton nouveau disque de 4To et l'autre sur ton ancien DDE reformaté (de 2Go).



l faut de toute urgence que tu ailles t'acheter un iMac avec FD à la FNAC de Nancy pour revenir me conseiller afin que je puisse lancer et terminer les opérations au plus tôt, dans ca cas !!!...
Tu souhaites peut être que j'en prenne 2 tout de suite, au cas ou le 1er tombe en rade ? :hilarious:



Plus sérieusement, je vais essayer de me débrouiller pour essayer de reformater mon DDI sans supprimer FD...
Je pense que ça se fait naturellement bien, car c'est quand on veut casser un FD qu'il faut entrer des commandes dans le Terminal.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
euh, là j'ai un doute… Je pense que l'on peut faire une copie avec l'Utilitaire de disque, mais je n'ai jamais fait.


Tu me conseilles plutôt Carbon Copy Cloner pour effectuer une copie de mon actuelle partition Storage (appelée à disparaître bientôt, donc), vers la nouvelle partition Storage (nouveau DDE S de 4 To)?

Donc, plutôt CCC que l'utilitaire de disque, même pour copier sans cloner ?





D'accord. Ca te fait donc deux clones de ton DDI : un sur une partition de ton nouveau disque de 4To et l'autre sur ton ancien DDE reformaté (de 2Go).


Voilà. ;)

J'en reviens à ton conseil d'avoir deux clones externes plutôt qu'un seul.
C'est surtout pour ça que j'ai acheté un nouveau DDE au départ.
Mais je pense que j'aurai finalement davantage d'usages possibles avec le nouveau DDE replaçant l'ancien.
Là, je suis plus à l'aise qu'avant en espace de stockage. ;)



Tu souhaites peut être que j'en prenne 2 tout de suite, au cas ou le 1er tombe en rade ? :hilarious:

Voilà, ce serait parfait. :)


Je pense que ça se fait naturellement bien, car c'est quand on veut casser un FD qu'il faut entrer des commandes dans le Terminal.


Impeccable ! :up:
 
Tu me conseilles plutôt Carbon Copy Cloner pour effectuer une copie de mon actuelle partition Storage (appelée à disparaître bientôt, donc), vers la nouvelle partition Storage (nouveau DDE S de 4 To)?

Donc, plutôt CCC que l'utilitaire de disque, même pour copier sans cloner ?
Disons que je ne sais pas vraiment copier un volume avec Utilitaire de disque… C'est donc plutôt à cause de ma méconnaissance que je te donne ce conseil !


J'en reviens à ton conseil d'avoir deux clones externes plutôt qu'un seul.
:up:

Après, à toi de définir comment tu vas utiliser ces deux clones, à quelle fréquence, à quel endroit…
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Disons que je ne sais pas vraiment copier un volume avec Utilitaire de disque… C'est donc plutôt à cause de ma méconnaissance que je te donne ce conseil !



:up:

Après, à toi de définir comment tu vas utiliser ces deux clones, à quelle fréquence, à quel endroit…


C'est parti, je me lance, et je poste le retour ensuite ! :)


Merci :up:
 
  • J’aime
Réactions: baron
J'étais en théorie prêt à me lancer, mais me voici face à des difficultés auxquelles je ne m'attendais pas...


Je viens de regarder mes formats de partitions via l'utilitaire de disque.

  • Sur mon vieux DDE de 2To, appelé à être prochainement reformaté avec une seule partition, les trois actuelles partitions sont en Mac OS étendu journalisé. Jusqu'ici, tout va bien.
  • Sur mon nouveau DDE, pas encore partitionné, le format est en ExFat. Pas grave, parce qu'il sera reformaté au moment d'être partitionné.
  • Sur mon disque dur interne, là, ça ce corse... Je croyais être en Mac OS étendu journalisé, mais que nenni !... Je suis en APFS chiffré !... Ce qui signifie sans doute que je ne fréquente plus assez les forums techniques... :siffle:


Encore un peu plus difficile à comprendre pour moi, toujours en regardant mes partitions via l'utilitaire de disque, je constate que je n'ai pas un volume Macintosh HD, mais deux !...

  • Un volume Macintosh HD
  • Un volume Macintosh HD - Données



Du coup, pour ne pas faire de bêtise, je me pose les questions suivantes:

  • Dois-je désormais sélectionner le format APFS chiffré pour tous mes reformatages?... ( Soit mon DDE de 4To, celui de 2 To, et mon disque dur interne avec ses actuels deux volumes Macintosh HD)?...
  • Ces nouveaux éléments posent-ils des difficultés pour reformater mon disque dur interne doté de Fusion Drive?... ( Deux volumes Macintosh HD, tous deux au format APFS chiffré?... )




Merci d'avance ! :merci:
 
  • Sur mon disque dur interne, là, ça ce corse... Je croyais être en Mac OS étendu journalisé, mais que nenni !... Je suis en APFS chiffré !... Ce qui signifie sans doute que je ne fréquente plus assez les forums techniques... :siffle:

Encore un peu plus difficile à comprendre pour moi, toujours en regardant mes partitions via l'utilitaire de disque, je constate que je n'ai pas un volume Macintosh HD, mais deux !...
  • Un volume Macintosh HD
  • Un volume Macintosh HD - Données

Bonsoir,
C'est normal sous Catalina.
AFPS pour tous les types de stockage (SSD, HD et Fusion Drive)
Chiffré signifie que FileVault et activé.

Et il y a 2 Volume: "Macintosh HD" qui contient le système en lecture seul et "Macintosh HD - Données" qui comme son nom l'indique contient les données, les apps...
Les 2 Volumes sont créés automatiquement par macOS lors de l'installation.

Si tu souhaite faire un clone avec CCC, il faut sélectionner "Macintosh HD" pour que le clone soit bootable et contienne l'OS + les données.
Le disque de destination doit être formaté en AFPS (sans chiffrement, si tu souhaites chiffrer le clone, il faut booter dessus et activer FileVault)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonsoir,
C'est normal sous Catalina.
AFPS pour tous les types de stockage (SSD, HD et Fusion Drive)
Chiffré signifie que FileVault et activé.

Et il y a 2 Volume: "Macintosh HD" qui contient le système en lecture seul et "Macintosh HD - Données" qui comme son nom l'indique contient les données, les apps...
Les 2 Volumes sont créés automatiquement par macOS lors de l'installation.

Si tu souhaite faire un clone avec CCC, il faut sélectionner "Macintosh HD" pour que le clone soit bootable et contienne l'OS + les données.
Le disque de destination doit être formaté en AFPS (sans chiffrement, si tu souhaites chiffrer le clone, il faut booter dessus et activer FileVault)


Merci pour la rapidité et la précision de ta réponse à une heure aussi tardive !... :up:

:merci:


Je me lance, et je posterais ensuite le retour. :merci:
 
Dernière édition:
J'ai commencé par partitionner mon nouveau disque dur externe de 4 To ainsi:




  • Clone 1 To
  • Storage 1 To
  • Time Machine 2To


Le tout en APFS





Ensuite, j'ai essayé de cloner mon volume Macintosh HD (interne) vers ma nouvelle partition clone de 1 To sur le DDE de 4 To.

Et là, ce message d'erreur :




g0lm.png



:hungover:
 
Mac OS 10.15.5, et la dernière version de Carbon Copy Cloner, téléchargée hier soir, compatible avec Catalina.

Salut Human-Fly,

Et en sélectionnant le DD en entier comme je le fais (je n'ai pas catalina, pas compatible)

Capture d’écran 2020-08-02 à 08.38.11.png Capture d’écran 2020-08-02 à 08.38.26.png
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Salut Human-Fly,

Et en sélectionnant le DD en entier comme je le fais (je n'ai pas catalina, pas compatible)

Voir la pièce jointe 184821 Voir la pièce jointe 184823


Salut peyret, et content de te voir surgir par ici ! :up:

:merci:


Sauf erreur de ma part, avec Carbon Copy Cloner sous Catalina, dans un plan de tâche pour cloner le disque dur interne, on ne peut sélectionner que Macintosh HD.
Alors que dans la barre latérale (à gauche), apparaissent deux volumes distincts, à savoir Macintosh HD et Macintosh HD - Données.



ahaa.png




Le message d'erreur que j'ai obtenu (visible dans ma précédente capture d'image) résultait de la sélection du seul volume accessible dans le plan de tâche de Carbon Copy Cloner : Macintosh HD.