iMac iMac 27" late 2012 bloqué sur écran blanc

Tu as un nouveau compte ?...
Qu'est-il arrivé au précédent ?...
Si les deux sont encore dans la base de données des forums, tu peux demander une fusion des deux comptes à Anthony, si tu veux. :)

Mais tu peux déjà t'abonner aux comptes utilisateurs ou au forums ou aux threads qui t'intéressent, voire les trois. ;)
oui j'ai mon nouveau compte pour appartement à ath dont depuis février 2021 y logement un appart
et non non ne fais pas fusionné les comptes
 
Bonjour tout le monde,




En plus de mon futur IMac M1, j'avais fini par m'orienter sérieusement vers une solution de stockage et de sauvegarde externe de type NAS SSD avec espace de stockage en ligne via un réseau IP.

Et là, patatra...
En relisant certains articles, je découvre qu'un tel système nécessite un bon débit ascendant.
Et ça, c'est impossible pour moi.
Je ne peux physiquement pas installer de façon sous-terraine la fibre ou n'importe quel procédé similaire.
Plusieurs équipes de techniciens ont essayé sans succès de trouver une solution.

Sauf -peut-être- en me lançant dans des travaux de maçonnerie fort coûteux et qui plus est sans garantie de succès.
Hypothèse exclue, du moins actuellement.

Ou alors une installation "en externe" avec fils apparents. Ce serait peu esthétique mals ce n'est pas l'essentiel.
Cela nécessite une autorisation spéciale de la mairie. Et je ne sais pas quel est le niveau de sécurité d'une installation de ce genre en cas d'orage ou de tempête...

Donc, pour moi, le très haut débit en filaire, c'est très difficilement envisageable.
Chez d'autres fournisseurs d'accès que le mien, Orange, je sais qu'il existe des solutions de type "box", mais pour un tas de raisons je n'envisage pas spécialement de quitter Orange.



Donc, je résume. :)


Je vais bientôt commander un IMac1 2To.
Je vais récupérer de mon ancien IMac un vieux HDD de 2 To qui risque de ne plus me servir à grand-chose pour des raisons de connectique.
Mais je vais aussi récupérer un HDD de 4To qui, lui me servira.

Donc, j'en reviens plus ou moins au point de départ : il me faudrait au moins un volume de stockage externe, minimum strict de 2To mais de préférence davantage.
HDD ou SSD, je ne sais pas.
Un seul disque ou plusieurs en RAID, je ne sais pas.
Ou alors un NAS avec par exemple plusieurs disques en RAID (peut-être SSD, je ne sais pas trop), mais sans rien demandant un bon débit ascendant en très haut débit.


Ce que j'aimerais : pouvoir avoir en externe au moins un clone bootable, voire deux.
Peut-être Time Machine, mais sans obligation.


Je consulte différents sites, dont celui d'Apple et celui de la FNAC, mais tout avis ou tout conseil pour un volume externe sera le bienvenu. :)
 
Bon, ça y est, je crois me rapprocher de la solution ! :D


Reprenons :

1) Un (futur) IMac M1 2 To

+ 1 petit HDD de 4 To que je récupère (matériel assez récent)


En gros, il me manque un volume de stockage supplémentaire
Disons 4 To, partitionné en deux.
Une partition de 2To pour faire un clone du contenu du futur iMac M1.
Une deuxième partition de 2 To pour Time Machine.


Et voici ma question : pour ce volume de stockage externe, ai-je intérêt à prendre un SSD plutôt qu'un HDD ?


Et ce que sera probablement ma conclusion :

  • si je peux prendre un HDD, ce sera une commande sur le site d'Apple en même temps que l'achat de l'iMac M1
  • si j'ai intérêt à prendre un SSD, j'achèterai le SSD sur le site de la FNAC.


Je crois que la solution approche ! :)
 
celui-ci en 4 To me semble bien, et pour un prix fort raisonnable. :)
Ce que tu présentes, c'est un seul disque dans un boitier.

Ce que je t'ai présenté ci dessus (les racks, transformé en "races" après la correction automatique :eek: ), c'est plusieurs disques dans le même boitier. Ca te permet de faire du RAID, pour améliorer les débits ou bien la sécurité.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Ce que tu présentes, c'est un seul disque dans un boitier.

Ce que je t'ai présenté ci dessus (les racks, transformé en "races" après la correction automatique :eek: ), c'est plusieurs disques dans le même boitier. Ca te permet de faire du RAID, pour améliorer les débits ou bien la sécurité.


Je vais donc tout revoir !... :D

;)
 
Je ne sais pas si tu as lu cet article sponsorisé : https://www.macg.co/logiciels/2021/...uelle-est-lutilite-dun-cloud-personnel-121175
Même si c'est publicitaire, ça vulgarise bien ce qu'est un NAS.


C'est clair que ça fait envie...
En théorie, c'est l'idéal pour moi.

Mais un NAS est-il utilisable par quelqu'un qui ne peut pas installer chez lui du très haut débit (par exemple avec la fibre) et qui n'a donc pas un très bon débit ascendant...
J'avais lu dans je ne sais plus quel article qu'un bon débit ascendant était nécessaire pour un NAS...
Il faudrait savoir si une connexion ADSL est suffisante pour un NAS, ou s'il faut obligatoirement du très haut débit (comme avec la fibre)...

Je ne suis pas certain que mon débit suffise...
 
Je ne suis pas certain que mon débit suffise...
A te lire, je ne crois pas cela te convienne.
Disons que mon post était purement informatif, j'étais content de lire l'article et de faire progresser mes connaissances alors j'ai partagé :up:
 
A te lire, je ne crois pas cela te convienne.
Disons que mon post était purement informatif, j'étais content de lire l'article et de faire progresser mes connaissances alors j'ai partagé :up:

Mais dans tous les cas tu as bien fait, merci pour le partage ! :up:
J'avais moi-même très sérieusement envisagé l'option NAS avant de lire quelque part que cela demandait un bon débit ascendant.

En fait, à la limite, il faudrait peut-être que je trouve des données chiffrées pour dire à partir de quel débit ascendant un NAS est envisageable...
Je vais essayer de me renseigner. ;)
 
J'ai donc une livebox 3 Orange, mais je je pense que je pourrais obtenir la
livebox 5
. Laquelle offre un débit de 600mb/s.

Si j'ai bien compris cet article, le modèle de NAS haut de gamme testé en 8, le WD MYCLOUD EX4100, utilise un débit de 116mo/s.
On le trouve par exemple sur le site de la FNAC ici .


Donc, sous réserve que je ne me sois pas trop emmêlé les pinceaux, l'option NAS est peut-être possible pour moi, en fait ! :)
 
Je pensais que c'était de l'ADSL
Bonsoir,
l’adsl en upload c’est 1Mbit/s soit 120Ko/s :(

Pour moi, je crains que le NAS, ce soit cuit... :(
Le NAS c’est en local, soit en ethernet (100Mbit/s, 1Gbit/s, 2.5-5-10Gbit/s) c’est du 1Gbit/s, soit max 120Mo/s, pour la livebox 5, pour la 3, c’est peut être du 100Mbit/s ??, mais il suffit de mettre un simple switch Gigabit. Soit en wifi, mais le débit de la connexion internet n’a rien à voir, c’est même possible sans internet ;).
Sauf si tu souhaites y accéder depuis l’extérieur, en 4G par exemple. Et là c’est le débit montant de la connexion internet qui est important, ou faire des sauvegardes distantes (cloud, autres NAS sur un réseau distant). Et donc avec de l’adsl c’est presque impossible (surtout que chaque sens à un impact sur l’autre, si tu utilises tout l’upload, le débit en download s‘effondre). Il faut de la fibre ou VDSL (avec un bon upload)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
(...)

Le NAS c’est en local, soit en ethernet (100Mbit/s, 1Gbit/s, 2.5-5-10Gbit/s) c’est du 1Gbit/s, soit max 120Mo/s, pour la livebox 5, pour la 3, c’est peut être du 100Mbit/s ??, mais il suffit de mettre un simple switch Gigabit. Soit en wifi, mais le débit de la connexion internet n’a rien à voir, c’est même possible sans internet ;).

(...)


Bonjour,

merci pour ta réponse précise et complète, comme d'habitude. :)


Je vais pour l'instant me concentrer sur ce qui m'est accessible avec ma très modeste ligne ADSL...

Bien qu'ayant commencé à chercher quelques informations sommaires sur le Switch Gigabit, je crains de ne pas tout comprendre au concept... :)

Et sinon, en WiFi ?...
Parce que mon WiFi vient de ma fameuse Livebox 3 en ADSL, donc je crains qu'un NAS avec un WiFi de ce type, ça ne soit pas formidable... Si j'ai bien compris ton post...
Donc, pas possible non plus, je le crains...


Reste le NAS sans internet...
Mais là, j'ai une question de nioube...
Quelle est la différence entre un NAS sans internet et un ensemble de disques simplement reliés en RAID ?... :)



Avec l'aide et les conseils que je reçois ici, je vais finir par trouver une bonne solution, j'en suis persuadé !... :D ;)
 
Bon Matin :coucou: ,

Essaye de bien poser le problème :

  • Combien d'Utilisateurs ?
  • Combien de machines (Ordis, tablettes, Téléphones, etc ...) ?

Veux-tu un accès à ton NAS depuis l'extérieur ou pas ?
Si accès seulement en local par une seule machine , alors un RAID 5 (TerraMaster) peut suffire (Tolérance de panne d'un disque).
Car, comme je te l'ai précédemment indiqué, ton IMac M1 ne sera, ou plus réparable dans quelques années, ou volé, et tu perdras toutes tes données si tu n'as pas une sauvegarde robuste et inaccessible facilement (cachée dans un plafond ou à un autre endroit).
Le NAS peut être accessible sans câble en local (Wi-Fi) et peut être mieux déporté.

Le sujet commence à être bien documenté.

Amitiés.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Human-Fly
Quelle est la différence entre un NAS sans internet et un ensemble de disques simplement reliés en RAID ?
Un simple ensemble de disques RAID est directement relié à UN ordinateur alors que le NAS (Network Accessed Storage) est du stockage (éventuellement aussi constitué de disques montés en RAID) accessible en réseau par plusieurs ordinateurs, ou autres machines intelligentes, soit depuis l'extérieur — ce qui nécessite alors une solide connexion Internet — soit depuis un réseau local, connecté en Wi-Fi et/ou en Ethernet.

On peut en plus envisager une copie (sauvegarde) externe du contenu du NAS, pour se prémunir d'un incendie ou d'une inondation — mais dans ce cas, ça nécessite à nouveau une fameuse connexion Internet.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je crois qu'on commence à sérieusement tourner en rond autour du NAS sur ce topic.

Si on ne veut pas y accéder de l'extérieur, on en a vraiment rien à foutre de la connexion Internet !

Il suffit, pour l'intérieur je précise, de se tirer un câble Gigabit cat5 ou mieux, pour prévoir l'avenir, cat6, depuis un switch Ethernet qui coûte 30 € et d'y connecter son NAS et ses autres devices dessus ..... sans même prendre le risque d'un Wifi à la connexion aléatoire :

- https://www.fnac.com/Le-switch-augmenter-le-nombre-de-vos-ports-ethernet/cp37050/w-4
 
  • J’aime
Réactions: peyret