iMac iMac 27" mac-os Catalina > installer Mojave

Mcudel

Membre confirmé
29 Mars 2020
14
0
79
Bonjour, nouveau membre du forum, je suis Michel, âgé de 75 ans, pas féru d'informatique mais amateur passionné de photo et de nature, et récent possesseur d'un iMac 27" dernière génération OS Catalina remplaçant un iMac 21,5" de mi-2011 tournant sous El Capitan.
Destiné principalement à la retouche photographique, je cherche à remplacer Catalina par High-Sierra ou Mojave afin de pouvoir continuer à utiliser mes périphériques 32bits, imprimante Canon, scanner Epson, et logiciels de développement photo Adobe. Comment puis-je procéder pour obtenir Mojave ou High-Sierra, impossibles à télécharger chez Apple ? Merci d'avance pour votre aide.
 
Quel modèle ?
Menu pomme / A propos de ce Mac -

Bonsoir,
C'est un 27" retina 5K 2019 3,7 GHz i5 6 coeurs

En précision, mon ancien imac tourne avec el Capitan sur le DDI, mais j'utilise surtout High-Sierra sur un SSD externe qui n'est pas pris en charge par Catalina, il est reconnu, mais quand je le choisi pour démarrer il s'affiche un panneau interdit. J'ai bien fait pu faire la migration de mon disque complet mais tout les périphériques 32 bits sont grisés.
 
Bonsoir,
C'est un 27" retina 5K 2019 3,7 GHz i5 6 coeurs

En précision, mon ancien imac tourne avec el Capitan sur le DDI, mais j'utilise surtout High-Sierra sur un SSD externe qui n'est pas pris en charge par Catalina, il est reconnu, mais quand je le choisi pour démarrer il s'affiche un panneau interdit. J'ai bien fait pu faire la migration de mon disque complet mais tout les périphériques 32 bits sont grisés.
Avec quel OS t’as été livré ce mac ? Si tu l’as reçu avec Catalina, comme le dit Fullcrum, tu ne pourras pas rétrograder sur Mojave et /ou sur un OS antérieur. C’est malheureusement aussi simple.
 
Pas eu de choix possible, livré avec catalina. Donc la seule solution si comprend bien est de le retourner et le faire rembourser par Apple chez qui je l'ai acheté... Incroyable qu'on ne puisse pas démonter un os pour en installer un précédent quand il est vierge.
 
C'est un 27" retina 5K 2019 3,7 GHz i5 6 coeurs
Celui là c'est cuit pour le rétrograder.

Pas eu de choix possible, livré avec catalina. Donc la seule solution si comprend bien est de le retourner et le faire rembourser par Apple chez qui je l'ai acheté... Incroyable qu'on ne puisse pas démonter un os pour en installer un précédent quand il est vierge.
On se détend ... dans quoi vas-tu te lancer ... sous quel délai d’ailleurs ? ...
 
Je pensais pouvoir désinstaller directement Catalina et installer Mojave, mais si on a pas le choix...

Je pourrais utiliser ma version SSD externe, mais sans doute impossible également..
 
Pour l'imprimante, un pilote générique existe certainement dans le système. Pour le scanner, il y a le logiciel vuescan. Pour les autres logiciels, il suffit d'acheter/louer les nouvelles versions.
 
Merci Madalvée, je vais tester le scanner avec vuescan. Pour les logiciels photo, il ne restera plus que les abonnements d'Adobe puisqu'il n'y a plus choix non plus chez eux. Je vois tout cela demain, en commençant par le S.C. Apple, si il y a du monde... Bonne soirée !
 
Avec quel OS t’as été livré ce mac ? Si tu l’as reçu avec Catalina, comme le dit Fullcrum, tu ne pourras pas rétrograder sur Mojave et /ou sur un OS antérieur. C’est malheureusement aussi simple.
Je ne serais pas aussi catégorique : en effet les 1e versions de cet iMac ont été livrées sous macOS 10.14.4 (18E2034)
Il est donc possible, mais pas certain, que cet iMac puisse démarrer sous Mojave ≥ 10.14.4 (18E2034)

Un essai avec Mojave en 10.14.6 sur un disque externe me semble intéressant.
 
  • J’aime
Réactions: NestorK
Bonjour Sly54

Merci de votre coopération.

Existe-il une solution à partir des infos du matériel dont je dispose ?
J'ai tenté une maj du ssd High-Sierra avec Mojave 10.14.6 mais refusée.

Les infos matériel de mon nouvel imac :

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac19,1
Nom du processeur : 6-Core Intel Core i5
Vitesse du processeur : 3,7 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 6
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 9 Mo
Mémoire : 40 Go
Version de la ROM de démarrage : 1037.100.345.0.0
Version SMC (système) : 2.46f13
UUID du matériel : 20B42DB2-8EB7-53E0-9990-10C8209D900E

Les infos matériel de mon ancien imac :

1585558703542.png

Mon système sur le ssd externe :

1585559603282.png
 
Dernière édition par un modérateur:
qui n'est pas pris en charge par Catalina, il est reconnu, mais quand je le choisi pour démarrer il s'affiche un panneau interdit.
Et pour cause, il te faut impérativement désactiver cette option depuis ton nouvel iMac 2019...

Puce T2.png

...donc officiellement... https://support.apple.com/fr-fr/HT208330 ...ensuite tu pourras sélectionner ton disque dur USB.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Bonjour Sly54

Merci de votre coopération.

Existe-il une solution à partir des infos du matériel dont je dispose ?
J'ai tenté une maj du ssd High-Sierra avec Mojave 10.14.6 mais refusée.
Tu essaies de mettre à jour un SSD High Sierra sous Mojave… en passant par le nouvel iMac (le 19,1 ?)
 
Bonjour,

@Locke
l'iMac 2019 n'a pas de puce T2 donc pas d'utilitaire Sécurité au démarrage

@Mcudel
dans votre premier post vous dites que l'iMac est récent et livré avec Catalina. Pour utiliser une version antérieure du MacOS il faudrait pouvoir changer celle du : Version SMC (système) : 2.46f13 en 2.46f12
 
Dernière édition:
@Locke
l'iMac 2019 n'a pas de puce T2 donc pas d'utilitaire Sécurité au démarrage
Le pire est que je donne le lien officiel en réponse #13, mais je n'arrive pas à intégrer dans ma toute petite cervelle que cela concerne un iMac Pro et pas un iMac standard ! Ça finira bien par entrer (un de ces jours).
 
J'ai tenté une maj du ssd High-Sierra avec Mojave 10.14.6 mais refusée.
Ton SSD contenant la version de macOS High Sierra est bien dans un boîtier USB et que tu connectes par un câble USB ? Si oui, il te faut impérativement démarrer depuis l'iMac 2011 ou iMac 2019 en maintenant la touche alt jusqu'à voir ton SSD qui aura une icône de couleur orange. Un clic dessus et tu seras dans ta session de macOS High Sierra, si tu es en possession du fichier d'installation de macOS Mojave, il doit se trouver impérativement dans le dossier Applications.

Si tu n'es pas en possession du fichier d'installation, fais-le en lançant App Store, en cas d'insuccès essaye en lisant ce message... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
 
Ton SSD contenant la version de macOS High Sierra est bien dans un boîtier USB et que tu connectes par un câble USB ? Si oui, il te faut impérativement démarrer depuis l'iMac 2011 ou iMac 2019 en maintenant la touche alt jusqu'à voir ton SSD qui aura une icône de couleur orange. Un clic dessus et tu seras dans ta session de macOS High Sierra, si tu es en possession du fichier d'installation de macOS Mojave, il doit se trouver impérativement dans le dossier Applications.
Oui le SSD est dans un Dock relié via cable USB3, il s'ouvre bien avec le Mac 2011, mais quand je clique sur l'icône du SSD dans le Mac 2019 un panneau interdit ⌀ s'affiche, et c'est là qu'est le souci depuis le début.