10.11 El Capitan iMac 9,1 à upgrader... et je n'y arrive pas...

Vraiment j'ai tout bien fait comme tu as dit.

Alors si l'iMac démarre sur un écran gris avec la touche Maj, et qu'il ne voit pas la clé dans le selecteur de boot une clé de boot qui fonctionne sur un autre Mac, et bien je ne vois pas quoi faire ensuite... Quelqu'un aura peut être une meilleure idée ?
 
Alors si l'iMac démarre sur un écran gris avec la touche Maj, et qu'il ne voit pas la clé dans le selecteur de boot une clé de boot qui fonctionne sur un autre Mac, et bien je ne vois pas quoi faire ensuite... Quelqu'un aura peut être une meilleure idée ?
Pour ma part, j’avais interprété comme Tout bien fait...selon tes conseils mais qu’en final la clef ne fonctionne pas sur tous les Mac.
Dans ce cas, il faut refaire la clé
Sinon...attendons les précisions
 
Je lui demandais (en #9) s'il avait testé la clé sur son iMac perso, parce que si la clé est défectueuse...

J'avais compris comme ça :) Clé testée et fonctionnelle sur mon autre iMac. Elle ne veut toujours pas se lancer au démarrage sur le vieux (celui des copains), même si elle est reconnue quand je lance sur le disque dur interne. Je tente la même opération avec un disque dur externe... au cas où...

Donc DD externe de boot testé et OK... écran blanc après le bong là aussi. Est-ce que ça peut être El Capitan qui embête et il faudrait tenter avec Snow Leopard ?
 
Bon ben... iMac à la poubelle alors ?...
Je n'ai plus d'idée non plus...

J'ai tenté un truc encore... J'ai copié les fichiers de mon DVD Snow Léopard dans le dossier de partage à partir de mon autre Mac. Ça a fonctionné. Mais quand je clique, "impossible de lancer à partir de ce volume" (ou quelque chose comme ça).
J'ai aussi inséré le cd d'origine avec Léopard. Il est éjecté lui aussi. (?!?!)

Bref, ça fait quatre jours que je suis dessus et rien.
Et si je formatais le disque interne... Ça donnerait quoi à votre avis ? Vous pensez que pourrais réinstaller quelque chose, ou non ?
 
Bon ben... iMac à la poubelle alors ?...
Je n'ai plus d'idée non plus...

Devis chez un Pro plutôt... Ce n'est pas parce qu'il y a quelque chose qui nous échappe que la machine est morte.
 
Bonjour,
Le Mac des copains démarre t’il sur son disque interne ou peux tu le démarrer par CMD + R?
Si oui peux tu passer depuis le terminal qui se trouve dans les utilitaires (Dans applications en session normale et dans le bandeau du haut si tu es dans la session de secours sur la fenêtre à 4 utilitaires
Bloc de code:
diskutil list
 
Devis chez un Pro plutôt...
Je vais leur en parler s'il n'y a pas d'autre solution. Ils sont d'accord de mettre un peu d'argent dedans si besoin (mémoire, achat de Snow Leopard s'il faut passer par là pour aller plus loin...)
Merci pour ton coup de main en tout cas.

Bonjour oyapoque,
Oui, et même, il ne démarre que sur le disque interne. Aucun raccourci clavier au démarrage ne fonctionne, écran blanc à chaque fois. Et donc, j'ai bien accès au Terminal par le dossier Utilitaires (faut pas être très pressé, par contre).
Voici la réponse à diskutil list. Je ne sais pas quoi en faire...
20200226_162143.jpg
 
Si tu as posté le retour complet de la commande, c’est un peu normal qu’il ne veuille pas redémarrer sur l’OS de secours puisque cette dernière n’existe pas, tu devrais avoir un volume disk0s3 Recovery.
As tu essayé de démarrer avec la combinaison
Maj + Option + CMD + R
Il faut une connexion internet.
 
D'accord. Je ne pense pas qu'on puisse le créer le volume Recovery ?
Voilà ce que me donne Maj + Option + CMD + R :
20200226_190919.jpg
Sinon, voilà ce que j'envisage de faire et où en sont mes recherches :
  • Grâce à toi, oyapoque, je sais pourquoi je ne peux pas booter sur une clé USB.
  • Je crois savoir aussi pourquoi le Mac éjecte mon DVD Snow Leopard, c'est le gris et il est codé pour ne fonctionner qu'avec un seul iMac (ce que je ne comprends pas c'est que l'iMac éjecte aussi le DVD de l'OS X 10.5.6 des copains... est-ce qu'ils m'ont passé le bon ?) - Le lecteur n'éjecte pas d'autres DVD ou CD.
  • Pour passer à des versions plus récentes d'OS X, il faut passer par l'App Store, qui n'existe dans le dock que depuis Snow Leopard.
  • Alors, je vais commander un DVD Snow Leopard (allemand) sur ebay et tenter de l'installer. Là je devrais retrouver les combinaisons clavier de démarrage.
  • Ensuite je devrais être capable d'installer El Capitan (et un peu de mémoire), et c'est parti. o_O

Si ça ne marche pas, je vais suivre le conseil d'ericse...

Si vous avez un avis sur tout ça... c'est avec plaisir...
 
Oui, j'ai vu ça. Mais tu vois, au point 1, il est bien marqué "à partir de Snow Leopard". Je pense qu'on ne puisse pas faire sans passer par cet OS X.
 
Tu retombes sur ta session classique comme pour un démarrage normal.

Bien que ce ne soit pas l’OS d’usine, quand tu as essayé ton CD de snow Leopard, tu as mis le CD et redemarré en appuyant sur la touche C?
Bien que ce soit vieux dans ma tête que se passe t’il avec Pomme > à propos de ce Mac > Mise à jour?
 
Je n'ai pas pu démarrer avec le DVD introduit, il est éjecté tout de suite.
J'ai tenté les mises à jour par le menu Pomme, le Mac n'en trouve aucune.
 
Oui, j'ai vu ça. Mais tu vois, au point 1, il est bien marqué "à partir de Snow Leopard". Je pense qu'on ne puisse pas faire sans passer par cet OS X.

Ah oui, c'est vrai, Leopard, ça date un peu...

Sinon il est possible que la Clé USB doive être formatée avec une partition GUID et un format Mac OS Journalisé, est-ce le cas ? (surtout GUID, ça peut être important)
 
Oui, c'est ce que j'ai fait, je ne sais plus où j'ai vu passé ce conseil...

Je viens de commander un DVD sur ebay. Une petite semaine d'attente et nous aurons la réponse. Je vous tiens au courant.
Et vraiment merci encore une fois pour le temps passé à me répondre et les conseils.

Ah oui, un autre si vous voulez bien. Sur mon poste perso, je suis toujours sous High Sierra... Vous êtes tous passés à Mojave, puis Catalina ?
 
Sur mon poste perso, je suis toujours sous High Sierra... Vous êtes tous passés à Mojave, puis Catalina ?

Catalina pour moi, après quelques sacrifices d'appli 32 bits.
Mojave est très bien et sans risque.
 
Je viens de commander un DVD sur ebay. Une petite semaine d'attente et nous aurons la réponse. Je vous tiens au courant.
Peux tu poster une photo du DVD commandé ?


Ah oui, un autre si vous voulez bien. Sur mon poste perso, je suis toujours sous High Sierra... Vous êtes tous passés à Mojave, puis Catalina ?
Mojave : oui
Catalina : non
 
Peux tu poster une photo du DVD commandé ?
Voilà le DVD commandé. J'ai bien demandé si c'était une version "universelle". Le vendeur m'a répondu que oui.

Capture d’écran 2020-02-26 à 23.16.02.png
Capture d’écran 2020-02-26 à 23.16.13.png

Et suite à vos deux remarques, je pense que je vais passer à Mojave dans la foulée. Vous confirmez mes craintes pour le suivant, surtout que j'utilise souvent Lightroom et Photoshop et ils n'ont pas l'air de faire bon ménage avec Catalina.