imac à ventilo bruyant dès le démarrage

ange

Membre actif
24 Janvier 2005
400
13
Vercors
Bonjour,

depuis avant-hier mon imac (2009 early) me fait des misères : les ventilos font du bruit : ils tournent beaucoup... pour rien (pas à fond car lors du test des ventilos ils font encore plus de bruit)

J'ai déjà fait 2X le reset de l'IMC, rien n'y fait.
J'ai fait aussi lancé le mode test des ventilos, mais de retour à un démarrage normal ils tournent toujours.
Après une journée d'arrêt complet, démarrage et quelques temps après (5 minutes), hop les ventilo se remettent à tourner.

J'ai un doute que cela soit côté soft, car dès le (re)demarrage, le bruit sourd des ventilateurs est déjà présent.
J'ai eu un doute, car après le premier reset de l'IMC, plus de bruit, mais après que timemachine est démarré sa sauvegarde, hop... (mais depuis (et plusieurs redémarrage) les ventilos démarrent alors que TM ne tourne pas. (et même au boot de l'imac)

Certains sites indiquent qu'il faut nettoyer les ventilos. Ce sera surement une de mes prochaines actions (bien que j'ai peur que cela ne serve qu'à mettre des poussières sous la vitre)

Le logiciel SSDFanControl ne semble pas avoir d'action sur ce son de ventilo (que je baisse ou monte en mode manuel)

Enfin ce soir j'ai tenté un mode sans echec. Après un démarrage lent (et toujours bruyant), barre de progression horizontale (signe d'un démarrage particulier ?!?), l'écran est devenu noir. Au bout de 10 minutes, j'ai craqué et éteint le mac. Et au démarrage... pas de démarrage justement, début de souffle, et hop arrêt rien. 2/3 essais : toujours pas de démarrage. Retrait du cable alim plus de 15 secondes, appui: tentative de démarrage et hop arrêt (un peu comme une voiture qui n'a plus assez de batterie....). Arrêt pendant 10 minutes, et là, ouf, démarrage et donc ce post !

Ne serait-ce pas au niveau d'un ventilo pour la carte graphique ? ou de l'alim ?
Auriez-vous d'autres idées ? des conseils ?????


Merci d'avance,
 
Dernière édition:
Merci de cette idée (je pensais que cet aspect de barre était lié qu'au mode sans echec .????).
Et peut-être que c'est le cas (pb de disque dur), car j'ai déjà eu un soucis il y aquelques temps et j'avais fait la manip de démarrage sur une clef USB pour réparer mon DD.
Mais est-ce qu'un probleme de DD peut engendrer mon problème de ventilo ???
 
Et bien, je viens de tester en démarrer sur une clef USB et Utilitaire de disque me répond que mon Disque Dur "semble" être en ordre ! De même pour les autorisations, tout est soit disant OK.

Quelqu'un aurait il une autre idée ?
 
Avant de parler de bruit regarde déjà à quelle vitesse ils tournent (widget iStatPro, divers autres utilitaires...), le bruit est quelque chose de très subjectif... le CPU fan de mon iMac i7 27p (fin 2009) tourne normalement sous les 1000 rpm (le OD fan aussi, le HD fan tourne plus vite) mais comme je fais du boinc 24/24 ça tourne tout le temps > 2000 rpm, mais c'est mon choix.
 
Bonjour,

Bah le problème est que le bruit vient d'arriver depuis maintenant une semaine, alors que j'ai mon iMac depuis 3 ans !
Au niveau vitesse, SSDFan Control indique une vitesse de 1600 RPM en auto, et que je ne peux descendre qu'à 1500 en manuel.

Masi ce maytin a près une nuit au calme, je n'ai pas de bruit et SDD Fan Control indique une température de 26°C, alors qu'auparavant (depuis le problème) j'avais des températures de 50 à 55°.
Le temps d'écrire ce post et déjà je suis passé à 29°C (et vitesse toujours à 1600)

Je vais laisser ouvert et regarder à partir de quelle température ils se mettent à démarrer et surtout trouver le problème (peut-être un soft qui tourne sans arrêt) mais je n'avais rien remarqué de tel dans le moniteur.
 
Pour compléter (2 heures plus tard):
Température : 53° !, toujours 1600 RDM
et côté monitor : pas de proc avec un fort coef d'utilisation (tous en dessous de 10%), mais mds (indexeur de spotlight) avec une memoire virtuelle qui monte, qui monte (830 Mo !!!).

J'ai vu qu'on peut stopper spotlight (je ne suis pas sur que par l'interface (glisser mon compte dessus), cela arrête le scan pour création d'info et via mdutil, si je redémarre ensuite spotlight, j'ai peur qu'il travaille à refiare tout l'index !?!), donc je me demande si je dois vraiment le faire...
 
J'ai vu qu'on peut stopper spotlight (je ne suis pas sur que par l'interface (glisser mon compte dessus), cela arrête le scan pour création d'info et via mdutil, si je redémarre ensuite spotlight, j'ai peur qu'il travaille à refiare tout l'index !?!), donc je me demande si je dois vraiment le faire...
Tu peux forcer la réindexation Spotlight. Même si c'est long à indexer de nouveau, tu auras fait le test !
 
En utilisant (par exemple) Onyx : L'index de Spotlight peut être reconstruit depuis le panneau Maintenance > Reconstruire ou depuis le panneau Automation.
 
Merci,
C'est fait, Onyx a du en fait détruire la base et spotlight vient de se mettre à reconstruire (point clignontant dans la loupe).
Je verrai l'état ce soir....
 
Bilan actuel :
- refonte de l'index spotlight : sans effet, le lendemain même bruit
- utilitaire de disque : verif/reparation : le DD semble ok
- nettoyage ventilo (oui, j'ai démonté la vitre, puis soulevé l'écran : les ventilos étaient un peu sale (poussière), j'ai tout aspiré, remonté, redémarré et... 5 minutes plus tard ventilo qui repartent...

- autre idée : un soft qui merde. Comme je ne suis pas encore en 10.8, faire une clean install serait idéal, mais l'angoisse de tout perdre m'inquiete un peu.
Si je fais une install normale, moins de risque, mais est-ce que cela peut faire tout de même du bien à mon ordi ???
 
Tu peux faire un clone de ton dd et tu démarres sur le clone.

Ca te permet deux choses :
- tester si le problème ne vient pas de ton dd interne,
- si tu entends toujours le bruit, rien ne t'empêche du coup de faire une clean install sur ton dd externe. Comme ça tu testes les softs ajoutés les uns après les autres.

Tu peux aussi faire un Apple Hardware Test (DVD 2 je crois, plus la touche D au démarrage)
 
Merci encore de ces idées.

Il me semble avoir testé un démarrage depuis une clef USB avec système et que les ventilos continuaient à tourner (mais je l'avais surement fait alors que le refroidissement était en cours donc la température encore haute) Je retesterai au matin (en effet, le matin, après une nuit en état suspendu les ventilos s'arrêtent et redémarrent en gros après 10/15 minutes.))

Sinon, je suis en train de préparer une future clean install, mais mon soucis est le clone. Je n'ai qu'un NAS (de 2To) comme disque externe, donc je ne pense pas que les clones marchent avec, ni les assistant de migrations ?
Pour l'instant, j'ai fait un .dmg posé sur le NAS, au moins j'aurais une copie virtuelle, non ? qui me permettra de récupérer données et soft, j'espère...

(j'ai des soucis déjà avec un test sur le dmg produit, expliqué sur un autre post)
 
Dernière édition:
Sinon, je suis en train de préparer une future clean install, mais mon soucis est le clone. Je n'ai qu'un NAS (de 2To) comme disque externe, donc je ne pense pas que les clones marchent avec, ni les assistant de migrations ?
Ca je ne sais pas, je n'ai pas de NAS…
Par contre j'ai pas mal de dd récupérés de ci de là, donc je peux facilement faire des clones… ;)
 
Et ça pourrait pas être la/les sondes thermique qui merde ? (il y a plusieurs sondes / ventilos)

J'ai un copain qui avait le même problème avec son frigo (on rigole pas) qui faisait tout le temps du froid à fond, et au final c'était une petite sonde ridicule qui marchait mal.

Sur des tutos vidéos de démontages d'iMac (par exemple pour mettre un SSD soi même) je me souviens qu'ils parlent de ces sondes, qu'il faut parfois débrancher pour faire les manips.
 
Bonsoir,

Après avoir laissé reposer (activité suspendue), j'ai redémarré mon mac sur une clef USB, puis laissé tourné Safari (oui c'est l'une des actions possible depuis la clef! en plus sur des pages de macg) pendant une 1/2h au moins : pas de bruit ventilo, ou alors juste un peu...

J'ai rebooté sur mon DD classique, et là, après 10 minutes, les ventilos sont repartis...

Qu'en déduisez-vous ? Problème soft ? Une clean install pourrait-elle être une soluce ?
 
J'ai eu le problème il y a quelques temps.

Aurais tu AGAdminService qui tourne en tâche de fonds ?

Si oui tu peux exécuter la ligne de commande suivante dans le terminal, cela devrait résoudre ton problème (il faut peut être redémarrer).

sudo launchctl unload -w /Library/LaunchDaemons/com.citrix.agadminservice.plist


Le sujet à été déjà traité et ton soucis semble bien correspondre à ça.
Fais une recherche avec Citrix Mac...
 
@Azuritesud : merci, mais malheureusement, ce n'est pas la cause de mon problème. Je n'utilise pas de produit Citrix et une recherche de Citrix et AGAadmin sur mon disque dur n'a rien donné.

Je pense que ce genre d'applis devait aussi se voir dans le moniteur d'activité, or chez moi, tout semble normal ! Typiquement, quand je trie par usage décroissant du processeur, c'est activitymonitord qui prend le plus avec 6% !

Mais merci quand même !